JdeM Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 Bon, d'accord, si tu veux, continuons un peu sur la parenthèse Pawnee ... Lorsque nous avons voulu remplacer notre Rallye, nous disposions de quels choix ? (...) -Les Bellanca. Je me suis assis à l'intérieur au salon de Nevers où deux exemplaires étaient à vendre. Je n'ai pas été emballé au niveau de la visibilité. -Le Christen Husky. guère mieux au niveau visi, et de plus, j'avais du mal à y caser confortablement mon 1,85 m. Entre le Pawnee et le Citabria (Bellanca), celui qui offre la moindre visibilité en remorqué n'est pas le second, mais bien le premier. L'aile basse placée DEVANT le pilote masque une bonne partie de la trajectoire en descente. En Europe, on associe trop facilement aile haute et mauvaise visibilité. Certes, si on n'a piloté qu'un Cessna 150, cette association devient facile. Mais il y a un monde de différence entre un Bellanca Citabria et un Cessna 150. Au départ, le fuselage étroit du premier y est pour beaucoup, mais il y a plus, la position du pilote (sans oublier les fenêtres sur le toit en virages serrés. Il faut analyser les trajectoires pour bien mesurer le niveau de sécurité offert par la visibilité de chaque type de remorqueur. En descente, le Citabria est gagnant (même sur un DR-400) - et le risque de collision en descente est plus élevé qu'en remorqué (vitesse plus grande et avion seul moins visible qu'un attelage). Ce qui vaut pour le Citabria vaut aussi pour l'Ektor C305 (Cessna BirdDog). Ce remorqueur offre, malgré son aile haute, une visibilité nettement meilleure que celle du Pawnee. Citer
Bob Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 Je n'ai jamais eu l'occasion de voler (et donc encore moins de remorquer) en Citabria. J'ai pas mal volé sur ailes hautes (Cessna et Piper Cub). Il faut bien anticiper la sécurité AVANT la mise en virage ! Par contre j'ai pas mal remorqué en Pawnee. La position très haute du pilote compense largement la position un peu avancée des ailes et la visibilté en descente est excellente. Un peu moins bonne en montée. Le principal défaut de cet avion est sa traînée déjà évoquée, qui fait que la descente se fait 30 à 50 km/h moins vite qu'un Rallye ou DR ou D140. On perd à la descente ce que la puissance et la légèreté ont fait gagner en montée. Un monoplace limite aussi le lâché des pilotes. Citer
YVES Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 Rien à dire sur le MAULE ?... Citer
THEO Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 Rien à dire sur le MAULE ?... C'est vrai, j'avais oublié les Maule MX7 et il doit exister aussi le MX9, je crois.C'est une bête sûrement très apte à remorquer, que je n'ai pas piloté, mais dans lequel j'ai eu aussi l'occasion de m'asseoir.Alors pour la visi, je crois que c'est le pire. Le Citabria est bien supérieur.Par contre, mis à part des problèmes de mats de voilure, si j'ai bonne mémoire, il ne doit pas y avoir d'autre CN. Il semble bien construit.En tout cas, l'importateur s'est cassé les dents sur le marché français. Mais c'est vrai, au bilan, qu'il y n'a presque pas de remorqueurs à aile haute en France, contrairement à bien d'autre pays.Il est fort possible que beaucoup d'autres en France aient le même à-priori défavorable que moi sur les avions remorqueurs ailes hautes.On ne réécrit pas l'histoire. En tout cas, volant en Duo Discus dimanche dernier, j'ai été content d'être remorqué par un Pawnee car le terrain était bien gras, et dans ces conditions, il n'y a que la puissance qui parle. Je n'aurais pas aimé être tiré par un 180 Cv, quel qu'il soit. En tout cas, convenons que nous discutons d'appareils conçus il y a un paquet d'années, et emmenés par des moteurs de conception encore bien plus ancienne. Où est la bonne formule de mise en vol d'un planeur ?C'est çà la grande question à laquelle nous ne savons pas encore répondre. :wacko: Citer
Etienne Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 (modifié) Salutà ce propos qui saura répondre à cette devinette?Quelle est l'origine de la conception des Lycosaures 180ch qui équipent maintenant la pluspart de nos remorqueurs? (oui, ils y a eu quelques modifs avec la version d'origine)A ) Conception dédiée aviation légèreB ) Groupe électrogène de campagne conçu par les américain en 39-45C ) moteur pour véhicule terrestre de l'armée américaineD ) Obi One Kénobi Top chrono : 10/01/2007 21h59 Etienne Modifié le 10 janvier 2007 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2007 Pour le Maule : les Suisses en sont je crois assez contents, mais c'est un avion un peu pointu à piloter et qui craint le vent de travers (petits ailerons). Puissant (de 160 à 420 CV !) et aux aptitudes incomparables de décollage court : la preuve, il n'a pas besoin d'aller sur la piste, le parking suffit ! http://bobcrn.free.fr/court.jpg Mais la visi est un peu limite. Je compte en essayer un prochainement... en solo. Je crois qu'un club est en train de faire certifier le M4 nouveau modèle : biplace côte à côte 180 cv PV (j'avais lu ça sur le forum FFVV). Citer
Thierry Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Remorqué par un Maule à Ambri, j'ai bien aimé, pour moi le Midour est le roi des remorqueurs, qu'on soit dedans ou derrière!! :wacko: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Robert Ehrlich Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Le principal défaut de cet avion est sa traînée déjà évoquée, qui fait que la descente se fait 30 à 50 km/h moins vite qu'un Rallye ou DR ou D140. On perd à la descente ce que la puissance et la légèreté ont fait gagner en montée.C'est probablement vrai, en tout cas je n'ai aucune expérience de pilotage ni de l'un, ni de l'autre, ni d'aucun autre puisque je ne suis pas pilote avion. Mais ça ne semble pas logique. Ce qui compte en descente, c'est le taux de chute, ce qui limite c'est le refroidissement lié à la vitesse propre et au régime moteur. A vitesse propre égale, l'avion le moins fin devrait être celui qui chute le plus. Qu'est-ce qui empêche le Pawnee d'aller aussi vite que les autres en piquant davantage ? Refroidissement trop important ? VNE ? que ce soit l'un, l'autre ou autre chose encore, l'infériorité n'est alors pas due à la trainée plus importante mais à cette limitation. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Où est la bonne formule de mise en vol d'un planeur ?C'est çà la grande question à laquelle nous ne savons pas encore répondre. Si, si, j'ai répondu :wacko: ici et là Citer
Bob Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 A pente égale, le Pawnee vole moins vite qu'un Rallye et donc descend moins vite. Manche "au tableau" et avec 2300 t/mn, on est à 120-130 mph (env 200 km/h). On ne peut quand même pas descendre à la verticale comme un Pilatus.... Citer
Etienne Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Groupe électrogène !SalutBien! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
jouanarp Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Où est la bonne formule de mise en vol d'un planeur ?C'est çà la grande question à laquelle nous ne savons pas encore répondre. Mais si mon bon Thierry , avec une piste grasse comme ce week end on a une solution pour décoller le planeur rapidement , le seul probleme est de pouvoir debourber le treuil en fin de journée !!! Pour info le club de Compiegne est équipé d'un Maule depuis plusieurs mois , tu peux demander a ton ami JP Gautherault ce qu'il en pense Pascal Citer Pascal JOUANNARD
THEO Posté(e) le 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2007 Mais si mon bon Thierry , avec une piste grasse comme ce week end on a une solution pour décoller le planeur rapidement , le seul probleme est de pouvoir debourber le treuil en fin de journée !!! Pour info le club de Compiegne est équipé d'un Maule depuis plusieurs mois , tu peux demander a ton ami JP Gautherault ce qu'il en pense Pascal D'accord avec toi, Pascal, tu sais bien que je n'ai rien contre le treuil, à certaines conditions tout de même. Mais ce n'est pas le sujet... Là, on parle des avions remorqueurs aile haute. Je suis sûr persuadé que le Maule est une bête à remorquer, probablement économique à l'entretien, mais je maintiens ce que je dis concernant la sécu.D'ailleurs sur la photo impressionnante de Bob, le pilote voit-il le photographe, voit-il l'ouverture des hangars et voit-il le pauvre héron qui, peinard, survolait le parking avion ? A noter un point : Si tu fais 1,60m, tu ne vois pas bien devant toi, quel que soit l'avion, mais l'aile haute est assez peu dérangeante.Si tu fais 1,80 m et plus comme moi, tu te retrouves la tête tout près du plafond de l'habitacle et forcément, tu trouves que la visi avec un avion aile haute est limitée, surtout en virage. C'est pourquoi je n'apprécie pas beaucoup le Cessna 150, ce qui n'est pas le cas des autres Cesssna. Je ne suis pas fana du Pa 18 que je connais pas mal et dans lequel je suis mal installé devant comme derrière et je suppose que le Husky, son clône, doit être comparable. Cependant, les Suisses de Fricktal en ont deux en exploitation depuis des années et en sont contents avec des taux de montée avec 180 Cv comparables d'après eux au Pawnee 235 Cv. (La traînée du Pa25, toujours ...) Désolé d'avoir mes préférences, je me sens tellement bien dans un Emeraude ou un Cap . Pour répondre à R.Ehrlich, la VNE du Pawnee est à 240, la vitesse maxi temps agité à 200. Donc on utilise couramment 220 par temps relativement calme, ce qui donne 10m/s et 200 quand çà secoue trop, ce qui donne 9m/s, les 2300t/mn étant impératifs pour sauvegarder le 6 cylindres comme dit auparavant. On peut améliorer un peu en virant en descente, ce qui rajoute 1m/s .Surface de voilure importante, trainée importante, saumons high lift et un régime descente qui donne encore pas mal de chevaux, et hop! tu te retrouves en butée des vitesses raisonnables. Il faudrait des volets de capot comme sur le Midour, n'est-ce pas les gars de Challes ? Citer
THEO Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 rectificatif : la VNE du Pawnee est de 250, mais çà ne change pas grand-chose. Citer
JdeM Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 rectificatif : la VNE du Pawnee est de 250, mais çà ne change pas grand-chose. Un Pawnee à 250, ça doit déplacer tellement d'air que les modèles météo en sont pertubés. Citer
JdeM Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Il faudrait des volets de capot comme sur le Midour, n'est-ce pas les gars de Challes ? Ou un refroidissment au liquide... Ne comptez pas sur Bombardier-Rotax toutefois : la commercialisation du V6 a été mise sur les tablettes (même si on entend terminer le programme de certification). Citer
Stéphane Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 Je ne suis pas remorqueur, mais mon club a eu un Maule MX-7 avant de passer au Husky, tous deux en 180 ch hélice vitesse constante. Je ne connais aucun pilote remorqueur qui regrette le changement. Visibilité, réponse aux ailerons, limites vent traversier, performances de montée, ... favorisent le Husky. Citer Stéphane Vander Veken
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