2Ailes Posté(e) le 12 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2007 (modifié) Nous avons passé la visite annuelle avec notre Flarm installé (ça ne rime à rien de jouer au chat et à la souris). L' inspecteur du GSAC le voit et nous demande si nous avons fait un dossier de modification On lui explique que ce n'est pas un instrument homologué et donc qu'un dossier de modification n'a aucun de sens, que s'il veut, on le démonte il fait comme si il n'avait rien vu et puis on le remonte dès qu'il a signé le papier et que de toute façon notre vario éclectique n'est pas non plus homologué ni ma montre qui fait altimètre! Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" Et voilà, on est bien content du résultat Modifié le 12 janvier 2007 par 2Ailes Citer
Fred Posté(e) le 12 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" Tu sais a qui il a telephoné ? ...... pense a farter tes skis Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Régis Posté(e) le 12 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2007 (modifié) Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ? Modifié le 12 janvier 2007 par Régis Citer
Thierry Posté(e) le 12 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2007 Effectivement mon Gsac a lui aussi tiqué lorsqu'il a vu un Flarm et m'a aussi parlé d'homologation, du coup pour les suivant j'ai démonté le Flarm.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CVA Posté(e) le 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ?Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires .J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins.Cela n'ira pas aussi vite que pour les planeurs civils (il nous faudra homologuer militairement parlant les modifs sur les tableaux de bord ....et faire un peu de paperasse)...mais à une échéance raisonnable nous devrions être équipés.J'envisage pour votre info de proposer l'intégration au tableau de bord et de ne pas avoir un flarm amovible.Bons vols Noêl Faucheux Citer
AFox Posté(e) le 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ?Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires .J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins.Cela n'ira pas aussi vite que pour les planeurs civils (il nous faudra homologuer militairement parlant les modifs sur les tableaux de bord ....et faire un peu de paperasse)...mais à une échéance raisonnable nous devrions être équipés.J'envisage pour votre info de proposer l'intégration au tableau de bord et de ne pas avoir un flarm amovible.Bons vols Noêl Faucheux Vu le nombre, si je peux me permettre une suggestion d'installation qui fonctionne bien, est de fixer le boîtier du Flarm sous le 'couvercle' du tableau de bord (seul l'entenne HF dépasse par un trou diam 6 ou 7) et de reporter le signal sur un display à l'aide d'un support ad-hoc sur le rebord haut de ce même tableau. C'est la meilleure position pour l'information du pilote et le boîtier est protégé des rayons de soleil ardent. Il n'est pas mobile mais facilement accessible pour les màj. L'antenne GPS est fixée elle aussi sous la jaquette (car transparente). Si besoin, me contacter. Citer
Tango-India Posté(e) le 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2007 Vu le nombre, si je peux me permettre une suggestion d'installation qui fonctionne bien, est de fixer le boîtier du Flarm sous le 'couvercle' du tableau de bord (seul l'entenne HF dépasse par un trou diam 6 ou 7) et de reporter le signal sur un display à l'aide d'un support ad-hoc sur le rebord haut de ce même tableau. C'est la meilleure position pour l'information du pilote et le boîtier est protégé des rayons de soleil ardent. Il n'est pas mobile mais facilement accessible pour les màj. L'antenne GPS est fixée elle aussi sous la jaquette (car transparente). Si besoin, me contacter.On peut aussi en le mettant sous la casquette rendre apparente la face avant du Flarm dans une découpe appropriée du haut du tableau de bord juste sous la casquette, ça économise le display et ca permet le déloggage avec la carte SD Modif en cours sur le PJ Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Stéphane Posté(e) le 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2007 Au niveau européen, EASA a récemment décidé d'accepter dans les planeurs les instruments non essentiels (qu'ils nomment "standard parts") sans homologation de l'instrument (donc sans Form 1), mais à condition que l'installation soit approuvée et documentée par le constructeur du planeur (procédure d'installation spécifique à l'instrument ou procédure d'installation générale reprise dans le manuel de vol) ou par un demandeur reconnu (certificat supplémentaire de type). Voir les documents ici et ici La balle est donc dans le camp des constructeurs de planeurs, d'instruments, ou d'autres organisations à même de faire homologuer une procédure d'installation. Citer Stéphane Vander Veken
Fred Posté(e) le 13 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2007 Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires . J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins BRAVO Noel !! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
CVA Posté(e) le 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ?Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires .J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins.Cela n'ira pas aussi vite que pour les planeurs civils (il nous faudra homologuer militairement parlant les modifs sur les tableaux de bord ....et faire un peu de paperasse)...mais à une échéance raisonnable nous devrions être équipés.J'envisage pour votre info de proposer l'intégration au tableau de bord et de ne pas avoir un flarm amovible.Bons vols Noêl Faucheux Vu le nombre, si je peux me permettre une suggestion d'installation qui fonctionne bien, est de fixer le boîtier du Flarm sous le 'couvercle' du tableau de bord (seul l'entenne HF dépasse par un trou diam 6 ou 7) et de reporter le signal sur un display à l'aide d'un support ad-hoc sur le rebord haut de ce même tableau. C'est la meilleure position pour l'information du pilote et le boîtier est protégé des rayons de soleil ardent. Il n'est pas mobile mais facilement accessible pour les màj. L'antenne GPS est fixée elle aussi sous la jaquette (car transparente). Si besoin, me contacter.Si tu peux m'envoyer une photo de ton installation avec le max d'infos,cela m'intéresse.Je souhaite une installation non amovible et réffléchis aux différentes solutions techniques pour ne pas être obligé de refaire les tableaux de bord de nos différents planeurs(Pégase,Marianne,LS4,ASW20,NIMBUS 2 ,ASW17,ASW19,Janus,DUODISCUS,NIMBUS IV D,DG505,LS8,ASW22,Ventus...) Je souhaite évidemment trouver une solution globale .mon mailnoel.faucheux@free.frouc1.cva.ba273@air.defense.gouv.fr MerciNoel Faucheux Citer
HugoM Posté(e) le 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2007 Au niveau européen, EASA a récemment décidé d'accepter dans les planeurs les instruments non essentiels (qu'ils nomment "standard parts") sans homologation de l'instrument (donc sans Form 1), mais à condition que l'installation soit approuvée et documentée par le constructeur du planeur (procédure d'installation spécifique à l'instrument ou procédure d'installation générale reprise dans le manuel de vol) ou par un demandeur reconnu (certificat supplémentaire de type). Voir les documents ici et ici La balle est donc dans le camp des constructeurs de planeurs, d'instruments, ou d'autres organisations à même de faire homologuer une procédure d'installation. Stéphane, que dire alors des Ipaqs et autres? Faudra-t-il une procédure d'installation de tout cela?Hugo Citer
Stéphane Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 (modifié) Stéphane, que dire alors des Ipaqs et autres? Faudra-t-il une procédure d'installation de tout cela?HugoSi tu fixes le support de façon permanente, ainsi que le câblage, la réponse est oui! Mais je crois que l'EGU va essayer, par le biais d'Europe Airsports, d'obtenir encore certains assouplissements de la part d'EASA. Toutefois, étant donné la masse de réglementation qu'EASA traite actuellement, il faudra peut-être attendre un peu. Il y a des problèmes plus urgents sur le feu (en matière de licences, par exemple). Modifié le 16 janvier 2007 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
harty Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ?Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires .J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins.Cela n'ira pas aussi vite que pour les planeurs civils (il nous faudra homologuer militairement parlant les modifs sur les tableaux de bord ....et faire un peu de paperasse)...mais à une échéance raisonnable nous devrions être équipés.J'envisage pour votre info de proposer l'intégration au tableau de bord et de ne pas avoir un flarm amovible.Bons vols Noêl Faucheux Vu le nombre, si je peux me permettre une suggestion d'installation qui fonctionne bien, est de fixer le boîtier du Flarm sous le 'couvercle' du tableau de bord (seul l'entenne HF dépasse par un trou diam 6 ou 7) et de reporter le signal sur un display à l'aide d'un support ad-hoc sur le rebord haut de ce même tableau. C'est la meilleure position pour l'information du pilote et le boîtier est protégé des rayons de soleil ardent. Il n'est pas mobile mais facilement accessible pour les màj. L'antenne GPS est fixée elle aussi sous la jaquette (car transparente). Si besoin, me contacter.Si tu peux m'envoyer une photo de ton installation avec le max d'infos,cela m'intéresse.Je souhaite une installation non amovible et réffléchis aux différentes solutions techniques pour ne pas être obligé de refaire les tableaux de bord de nos différents planeurs(Pégase,Marianne,LS4,ASW20,NIMBUS 2 ,ASW17,ASW19,Janus,DUODISCUS,NIMBUS IV D,DG505,LS8,ASW22,Ventus...) Je souhaite évidemment trouver une solution globale .mon mailnoel.faucheux@free.frouc1.cva.ba273@air.defense.gouv.fr MerciNoel FaucheuxBonjour, Je viens de commencer l'installation de nos 10 Flarm à Coulommiers avec comme principe:1) Répétiteur au tableau et installation fixe du Flarm sous la casquette2) Antenne souple sous la casquette3) Antenne GPS sous la casquette4) Binder 712 mâle au tableau pour les mises à jour (les même que les LX5000) et câblée identiquement Visite du GSAC mi-février et nous verrons sa réaction. Bon courageJM Citer
Roland Stuck Posté(e) le 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2007 Bonjour Je confirme le message de Stéphane.L'EASA a effectivement accepté que certains instruments puissent ête installés dans les planeurs sans être certifiés (sans EASA Form 1) en étant considérés considérés comme "standard parts". Ceci constitue une victoire pour l'EGU qui travaille sur ce dossier en collaboration avec les constructeurs de planeurs depuis plus de trois ans.Le Flarm fait partie de ces équipements.Pour plus d'information lire la news du 27 Décembre sur le site de l'EGU: http://www.egu-info.org/news.htmVous y trouverez des explications sur les conditions d'application des AMC (Acceptable Means of Compliance) de l'EASA Roland StuckPresident de l'EGU Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Vu dains Air et Couscous, n'ayant pas réussi à develloper un système anticollision fiable, la defense envisage d'utiliser pour ses drones un système d'alerte anticollision déja commercialisé et nettement moins sophistiqué que le TICAS. ça ressemble à du Flarm sans le nommer. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
harty Posté(e) le 19 février 2007 Signaler Posté(e) le 19 février 2007 Il passe un coup de fil qui dure 30 secondes et revient en disant texto :" Il faut que je change de métier, la DGAC s'en fout" C'est plutôt une bonne nouvelle effectivement. 1) Il me semble que Romain HNG a mené (ou va mener) une action auprès des inspecteurs régionaux afin que ce système, contribuant à la sécurité, fasse l'objet d'une "tolérance" dela part de l'administration. 2) J'ai également cru comprendre que la DGAC (M. Klinka) était en train de pondre un document mentionant que les instruments non obligatoires n'avait pas besoin d'être homologués Romain, tu confirmes ?Je viens enfin d'avoir l'autorisation de l'état major de l'Armée de l'air de proposer l'adjonction de Flarm sur les planeurs et remorqueurs militaires .J'envisage donc l'acquisition de 100 flarms pour répondre à nos besoins.Cela n'ira pas aussi vite que pour les planeurs civils (il nous faudra homologuer militairement parlant les modifs sur les tableaux de bord ....et faire un peu de paperasse)...mais à une échéance raisonnable nous devrions être équipés.J'envisage pour votre info de proposer l'intégration au tableau de bord et de ne pas avoir un flarm amovible.Bons vols Noêl Faucheux Vu le nombre, si je peux me permettre une suggestion d'installation qui fonctionne bien, est de fixer le boîtier du Flarm sous le 'couvercle' du tableau de bord (seul l'entenne HF dépasse par un trou diam 6 ou 7) et de reporter le signal sur un display à l'aide d'un support ad-hoc sur le rebord haut de ce même tableau. C'est la meilleure position pour l'information du pilote et le boîtier est protégé des rayons de soleil ardent. Il n'est pas mobile mais facilement accessible pour les màj. L'antenne GPS est fixée elle aussi sous la jaquette (car transparente). Si besoin, me contacter.Si tu peux m'envoyer une photo de ton installation avec le max d'infos,cela m'intéresse.Je souhaite une installation non amovible et réffléchis aux différentes solutions techniques pour ne pas être obligé de refaire les tableaux de bord de nos différents planeurs(Pégase,Marianne,LS4,ASW20,NIMBUS 2 ,ASW17,ASW19,Janus,DUODISCUS,NIMBUS IV D,DG505,LS8,ASW22,Ventus...) Je souhaite évidemment trouver une solution globale .mon mailnoel.faucheux@free.frouc1.cva.ba273@air.defense.gouv.fr MerciNoel FaucheuxBonjour, Je viens de commencer l'installation de nos 10 Flarm à Coulommiers avec comme principe:1) Répétiteur au tableau et installation fixe du Flarm sous la casquette2) Antenne souple sous la casquette3) Antenne GPS sous la casquette4) Binder 712 mâle au tableau pour les mises à jour (les même que les LX5000) et câblée identiquement Visite du GSAC mi-février et nous verrons sa réaction. Bon courageJM Bonjour à tous, Visite GSAC la semaine dernière, et les trois planeurs sont passés avec les Flarm montés. Pas de problème et nous les en remercions. JM Citer
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