www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
c'est pour celà que l'on peut aller beaucoup plus vite sur un triangle que sur un aller et retour, puisque dans le cas du triangle le vent ne compte pas.
Ah bon ? Peux-tu développer STP ?
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Prenons un cas extreme : le vent = la VNE

Dans ton triangle tu aura toujours une branche a vitesse nulle donc durée du circuit infinie

 

Le temps passé pour faire les branches avec composante de vent de face n'est pas compensé par le vent arriere !

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e)
c'est pour celà que l'on peut aller beaucoup plus vite sur un triangle que sur un aller et retour, puisque dans le cas du triangle le vent ne compte pas.
Ah bon ? Peux-tu développer STP ?

;) mon viel instructeur disait, le vent de face pénalise plus que le vent arriere n'avantage car on le subit plus longtemps, dans tous les cas de figure a vent constant la pénalité vent de face n'est pas équilibrée par la ou les composantes arrieres.

démonstration par l'absurde, si la composante de face est égale à la vitesse de l'aeronef il n'y aura pas de branche vent arriere.

Je me trompe ?

:mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)
340 km/h de V.sol, ce qui, en tenant compte d’une composante de vent de face de 40 km/h sur un aller et retour, vous donne 300 km/h de moyenne

T'as du vent de face à l'aller et au retour ?

Absolument, et c'est pour celà que l'on peut aller beaucoup plus vite sur un triangle que sur un aller et retour, puisque dans le cas du triangle le vent ne compte pas.

En est-tu sûr ? Un calcul perso me semble montrer que dans le cas d'un triangle équilatéral, la pénalité due au vent existe et est intermédiaire entre celle d'un aller-retour parallèle au vent et celle d'un aller-retour vent plein travers (de la route, et non du cap, bien entendu). De toute façon il est clair que pour des vitesses de vent proches de la vitesse de croisière dans l'air, la pénalité existe pour un triangle et devient même très forte, puisque la vitesse de progression sur la ou les branches défavorable(s) peut devenir parfaitement ridicule, faisant ainsi augmenter le temps de cette branche au delà de toute limite, alors que sur une branche favorable on divise le temps par 2 dans le meilleur des cas.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...