galigulaminus Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Bonjour, Je suis à la recherche de documents sur le M200 réel surtout des plans, en particulier couples, pour réalisation d'une maquette au 1/4.J'en ai quelques un venant du GPPA, mais je recherche surtout des infos sur les couples du fuselage. Le malheur dans l'histoire, c'est que des plans de M100 et M200 j'en ais manipulé pas mal... étant jeune je troquais mes heures de vols contre la peinture des immatriculations des M100 et M200 à la CARMAM à Moulins, ah si on savait tout ! En plus un atelier de réparations avec les liasses de plein de planeurs bois... mais hélàs depuis le départ de l'ex-CARMAM à Issoire tout semble avoir disparu. Si j'avais la possibilité de pouvoir prendre des mesures même sur un accidenté cela me suffirait peut-être. Par avance Merci Citer
JNV Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 A défaut de plans, si tu nous dis dans quel coin tu résides, on pourra peut-être t'indiquer où aller en (re-)voir un vrai... Bonne chance Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Pont-sur-Yonne en a eu quatre : DKN,actuellement stocké à Gap (Mr HAZE)DHP, fuselage détruit, comme bien souvent avec les M100 M200. Réparations trop délicates.DHO à Angoulème, qui a pris le toît du hangar sur la tête le 26.12.99 en restauration (Mr PETIT)DDU, propriétaire de collectionneurs, en excellent état, qui participe à tous les rassemblements nationaux et internationaux, et visible quand tu veux à Pont.Nous avons de la doc M200, mais pas les plans, par contre, tu sais que le M200 est équipé d'un immense KARMAN entre les ailes et il est aisé d'accéder dans le fuselage pour prendre des mesures. Quand je dis accéder, c'est plus que çà, on peut y rentrer en entier... Sur le site M.200 quelqu'un cherchait à réparer le sien et, renseignements pris, il vend un lot de deux M200 cassés. En prenant contact avec DEDALE, tu peux demander à voir celui de Didier PATAILLE, qui vole, ou celui de JAMBON, queue cassée elle aussi. Il doit en rester, je crois 7 ou 8 qui volent en France. Tu peux consulter le bouquin de J.CHILLON et C.RAVEL: FOX CHARLIE évoqué dans le sujet "immat sympas", ce qui te donnera une assez bonne idée de la situation géographique de ces planeurs. Tu peux me contacter par mail si tu veux. Citer
galigulaminus Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Merci pour les infos J'habite à Moulins (Allier) et c'est un comble car c'est sur notre aérodrome que les M100 et M200 étaient construit par la CARMAM et j'ai toujours le souvenir du jour ou on a "fait" avec l'ami jean-Pierre, les immatriculations du n° 1 F-WCXG avec un W pas large pour le remplacer à moindre frais par un C !...J'ai bien connu Emille Castanier le boss de l'époque et j'ai eu le plaisir de faire quelques vols en M200 mais jamais à ces moments je n'ais pensé me faire une copie des plans, pourtant je faisais déjà du modèle réduit mais les maquettes c'était pas mon truc, des multis oui mais en plus des planeurs... pfffuuu!...Au GPPA grâce à C. Ravel j'ai pu avoir quelques éléments, fuselage vu de coté et de dessus et quelques autres détails aile et aérofreins mais pas les couples du fuselage hélàs.Des maquettes éxistent mais pas forcément fidèles, extrapolation d'un triptyque à petite échelle. La forme caractéristique du fuselage n'est pas la ou à vérifier...C'est un peu par nostalgie et par sympathie que le projet est né, et nous sommes mêmes deux à envisager la construction, une CARMAM modèle réduit ! Merci à tous pour votre aide. Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 N'hésite pas à t'inscrire sur le forum retroplane.net, beaucoup de modélistes ont de bonnes sources d'information. @+ Matthieu Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
JNV Posté(e) le 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 D'après "Fox-Charlie" (super source), il y en a un à Paray-le-Monial (Yves Soudit) , ce qui n'est pas loin de chez toi, et un deuxième en pièces, mais lesquelles? (Lionel, c'était le tien...).Et un autre à Issoire.Après, c'est plus loin: Gray, Issoudun, Carpentras, une épave à Grenoble, Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
galigulaminus Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2007 Je suis déjà membre du forum Rétroplane, il y a beaucoup d'infos mais peu de choses sur le M200.J.C. Bachetta en a réalisé un et j'ai eu l'occasion de le joindre mais il ne possède plus grand-chose, les modélistes passent vite à un autre modèle...Bon mais déjà avec tout cela je vais pouvoir prendre des contacts constructifs je pense. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 A Pont sur Yonne, il en ont un si j'en crois leur site web, ainsi qu'un pilote qui vole à la fois là et à Beynes. Citer
Stéphane Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 Tu pourrais contacter Martin Simons, qui a publié un article avec plan 3 vues (avec des schémas des couples) dans son livre Sailplanes 2 (1945-1965). Il est vélivole et aussi vice-président de l'association de modélisme Scale Soaring Australia. Tu trouveras son adresse courriel ici. Citer Stéphane Vander Veken
galigulaminus Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 Merci pour toutes ces infos,En ce qui concerne Martins Simons je possède une copie du 3 vues de son livre, mais souvent ce n'est pas toujours juste et pour le M200 c'est peut-être la version du proto italien et c'est bien petit.Ma recherche porte sur les plans des couples du réel pour cerner la réalité au plus près, déjà avec les plans récupérés à Angers j'ai une bonne base mais pas encore suffisante pour bien apréhender la "bouille" de la bête.C'est peut-être utopique mais bon c'est comme ça !...Je vais essayer de contacter les propriétaires les plus proches de chez moi soit environ 150 km. Citer
galigulaminus Posté(e) le 21 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2007 Le week-end consacré à mettre en ordre toutes les infos et à passer des mails, puis à l'aide de ce que je possède quelques esquisses sous Autocad.Je vais essayer de contacter Paray Le Monial, c'est pas pas trop loin de chez moi par contre je ne sais pas si ils ont un site.Et puis un autre espoir, un ancien ouvrier de la CARMAM aurait des documents, il ne reste plus qu'à trouver ses coordonnées... N'hésitez pas si vous avez d'autres infos :wacko: Citer
galigulaminus Posté(e) le 31 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2007 (modifié) Des nouvelles de mes recherches, des contacts pour voir des M200 mais la prises de cotes sur un fuselage n'est pas aisée et si quelqu'un a des astuces pour cerner les arrondis de la bête, je suis preneur Hélàs toujours aucune trace d'une liaisse de plans avec ses fameux couples... je garde espoir, j'aimerais tellement faire une semi-maquette la plus fidèle possible dans ses formes. Encore merci pour votre aide et qui sait, les beaux jours vont peut-être faire apparaître quelques documents Modifié le 31 janvier 2007 par galigulaminus Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 31 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2007 Des nouvelles de mes recherches, des contacts pour voir des M200 mais la prises de cotes sur un fuselage n'est pas aisée et si quelqu'un a des astuces pour cerner les arrondis de la bête, je suis preneur Hélàs toujours aucune trace d'une liaisse de plans avec ses fameux couples... je garde espoir, j'aimerais tellement faire une semi-maquette la plus fidèle possible dans ses formes. Encore merci pour votre aide et qui sait, les beaux jours vont peut-être faire apparaître quelques documents Bonjour. Pour relever des profils tels que profils d'aile , ou courbes de fuselage , j'ai toujours utilisé une méthode qui est très simple à utiliser , mais assez compliquée à expliquer . Matériel nécessaire : des panneaux de carton d'emballage de récupération, un crayon et un cutter . 1. Esquisser une ébauche grossière de la forme à relever , et découper cette forme dans le carton . 2. Placer ce carton perpendiculairement à la surface 3. Avec le crayon placé sur la surface du fuselage, tracer sur le carton une courbe plus précise.4. Découper l'excédent avec le cutter .5. retour au point 3 jusqu'à ce que la découpe corresponde à la forme à relever . Coût de l'opération : zéro . Pour le relevé de formes plus petites ( jusqu'à 10 cm ) , on vend dans les brico des appareils spéciaux ( environ 5 euro ) Si tu le désires , je peux t'envoyer dans quelques jours quelques dessins ou photos. Willy. Citer Willy MAROT
galigulaminus Posté(e) le 31 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2007 toutes les astuces sont bonnes à prendre, le carton découpé est bien mais c'est fastidieux malgré tout ce sera surement la solution à utiliser. il faudrait un grand truc comme celui à copier les moulures mais bonjour le poids ! je viens de récupérer un nouveau plan du fuselage (sans les couples décidement!...) mais c'est le proto italien avec de légères différences avec celui made in Moulins (dérive) le feuilleton continue :rolleyes: Citer
Etienne Posté(e) le 31 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2007 (modifié) SalutUne méthode qui peut aussi marcher et qui permet peut-être d'aller un peu plus vite:Matériel: une petite planche de bois qui fait socle, une règle alu rigide, un marqueur pour tableau blanc, une équerre et un mètre ruban métalique.Fixer la plaque socle au bout de la règle alu à l'équerre (cf l'équerre)Graduer avec le crayon la règle alu depuis le sol.fuselage immobilisé bien droit sur sa roue placer la règle sur son équerre à côté.Prendre la distance entre l'équerre et le fuselage avec le mètre ruban tout les x cm suivant la graduation tracée sur la règle alu.Shéma. __ | F \ | U \ | S \ | E | | L |<-----d------>| A | | G / | E_ / | | | _| | ___|___ Bon, ça reste du dessin en ASCII mais le principe est là.Après tu reportes les côtes sur un plan et tu fais un lissage entre les points.Bon courrageEtienne PS: après de multiples essais je n'arrive toujours pas à aligner les | , bref, ils sont censsé être alignés... Modifié le 31 janvier 2007 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Godzilla Posté(e) le 1 février 2007 Signaler Posté(e) le 1 février 2007 voir surhttp://www.hpaircraft.com/hp-24/update_8_december_06.htmune méthode pas trop mal expliquée Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Robert Ehrlich Posté(e) le 1 février 2007 Signaler Posté(e) le 1 février 2007 après de multiples essais je n'arrive toujours pas à aligner les | , bref, ils sont censés être alignés...C'est ça que tu voulais faire ?_ | F\ | U \ | S \ | E | | L |<-----d------>| A | | G / | E_/ | _| | _| | ___|___ Il faut créer le dessin avec un éditeur à fonte de taille fixe, puis copier-coller le résultat sans se préoccuper de la gueule que ça a dans la fenêtre de saisie, si c'est bon en prévisualisation, c'est OK. Citer
galigulaminus Posté(e) le 1 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2007 merci à tous pour votre aideje pense aller à Paray Le Monial dès que je pourrais contacter une personne du club.Je ne pense pas arriver là-bas sans prévenir :rolleyes: premier chose à faire c'est préparer du matos, je vais me récupérer un max de cartons !plus fabrication ou bricolage de petit outils pour mettre en pratique les différentes méthodes et je pense que quand j'aurais fini mes plans... une liaisse va sortir comme par miracle ! Citer
Etienne Posté(e) le 1 février 2007 Signaler Posté(e) le 1 février 2007 Il faut créer le dessin avec un éditeur à fonte de taille fixe, puis copier-coller le résultat sans se préoccuper de la gueule que ça a dans la fenêtre de saisie, si c'est bon en prévisualisation, c'est OK.Salutmerci Robert, c'était bien çaBons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
galigulaminus Posté(e) le 7 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2007 mauvaise nouvelle il n'y a plus de M200 à Paray le Monial c'était pour moi le plus près... sauf un cadre correspondant à l'endroit fragile du fuselage, c'est déjà ça ! mais il reste plein d'autres belles choses ! Pont sur Yonne est envisageable comme distance, je regarde de ce coté. à suivre... Citer
M. Scherrer Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 mauvaise nouvelle il n'y a plus de M200 à Paray le Monial c'était pour moi le plus près... sauf un cadre correspondant à l'endroit fragile du fuselage, c'est déjà ça ! mais il reste plein d'autres belles choses ! Pont sur Yonne est envisageable comme distance, je regarde de ce coté. à suivre... Apres il y a Moissac (82...)http://www.retroplane.net/forum/viewtopic....;highlight=m200 Matthieu Citer
Tango-India Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Y'en a un à Gap sur sa remorque et il est à vendre (pas cher)Me contacter Citer Donnons des ailes à nos rèves !
JNV Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Pont sur Yonne est envisageable comme distance, je regarde de ce coté.à suivre... Issoire, Gray ou Issoudun me paraissaient moins loin, c'est pour celà que je te les avais cités.Bonne chasse dans tous les cas ! Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Au cas où tu souhaiterais voir le F-CDDU de Pont-sur-Yonne, il est en cours de révision. Tu peux me joindre par mail quand tu veux. Il y aura sur place le gite, le couvert et l'apéro en prime :lol: Citer
André Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Issoire, Gray ou Issoudun me paraissaient moins loin, c'est pour celà que je te les avais cités.Bonne chasse dans tous les cas ! En ce qui concerne Gray, il n'y a plus de vol à voile sur ce terrain; il faudrait plutôt contacter Arbois, où l'exemplaire de Gray a été transféré.Me contacter en MP pour les coordonnées du propriétaire. Citer http://www.alpha-lima.fr
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.