Fred Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Voici comment jackiser un ventus 2CM :lol: http://personales.ya.com/jetcatspain/DSC00007.JPG http://personales.ya.com/jetcatspain/DSC00008.JPG http://personales.ya.com/jetcatspain/DSC00018.JPG Peut-on m'expliquer l'utilité du truc : moins de consommation ? moins d'encombrement ? moins de bruit ? moins de trainée ? ..... Plus d'info sur : - http://personales.ya.com/jetcatspain/ventu...escala_real.htm - http://personales.ya.com/jetcatspain/marcos_inicio.htm Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
ptitjuVM Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 on a vu ca dans VV maglors de l'idaflieg 2002 !!! Le Ventus CTT de Martin käppeler de Hambourg, propulsé par un "JetCat", une turbine de 12 kg de poussée (modele reduit :lol: )la turbine maintient le planeur en vol a 100 km/h avec un taux de montée de 5 cm/s (cm c'est pas une faute de frappe ) pendant 15 a 20 minutes !!! m'enfin il existe bien des calif a reacteur Citer
Invité Mad Mat Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Il doit y en avoir pour prs de 8000€ de propulsion gestion electronique et autre. Citer
Denis F Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 L'utilité du truc : plus de consommation - plus de bruit - plus de trainée - plus cher .... et il y a déjà eu des planeurs à réaction il y a cinquante ans (Fouga) Citer
JNV Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Peut-être un appoint au décollage pour minimiser le roulage,comme les fusées JATO? :lol: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/c-130-jato-s.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité richard Posté(e) le 5 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Un petit rappel sur le terme jackiser :lol: http://www.chez.com/jacky/ http://www.chez.com/jacky/images/fame/batman/javant.jpg Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 http://home.planet.nl/~doormaal/calif.html Il y avait sur le web un site d'un vélivole australien qui utilise un Calif-Jet, mais le lien n'est plus valide. Je n'ai plus les données en têtes mais c'etait une vrai fusée. Citer
Pierre Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 Pour répondre à Denis, à l'origine il y a eu les planeurs CM.8-13 de voltige (CM pour Castello/Mauboussin) et CM8-15 de performance (Championnats du monde 1952 à Madrid).Avec le fuselage du second et les ailes (sans volets) du premier on a bâti le CM8R13 (R pour réacteur) auquel on a rajouté un réacteur Turboméca "Piméné"de 85 kg de poussée. Ce premier planeur "à réaction" s'est d'abord appelé Cyclone puis Sylphe. Il a effectué son premier vol le 14 juillet 1949.D'autres prototypes dérivés suivront, le Cyclope, le Midget, le Fouga CM 88R Gémeaux (deux fuselages de Sylphes accolés) et enfin le CM170 Fouga Magister qui effectue son premier vol le 23 juillet 1952.Pas étonnant, dès lors, que de nombreux pilotes militaires formés sur Fouga aient trouvé dans cet avion beaucoup de caractéristiques de planeurs. Lorsque j'ai commencé à voler sur Fouga, mon expérience vélivole m'a bien aidé et je peux donc dire aujourd'hui que j'ai moi aussi volé sur un planeur à réaction... Citer Gliders pilots do it better
Invité Invité_Sylvain Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 Il a aussi existé un Emouchet motorisé avec quatres pulsoréacteurs "Escopette" ( 10 Kg de poussée pour un poids de 4.8Kg )Imaginez ! En plus le pilote avait la tete à l'air libre... Citer
JNV Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 Sans oublier les essais de Fritz von Opel entre les deux guerres http://www.opel.de/res/img/content/meetopel/tradition/history/to1928/sub-pic08.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
YOP Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 plus sérieusement, Les planeurs motorisé se généralisent, ceci est un fait irréfutable.à comparer au réacteur, la complexité d'un turbo, avec son pylône, hélice, trappes etc, c'est pas plus simple. En plus quand on sort le bazar, la finesse perdu mange la moitié de la puissance fournie. Avec les réacteurs actuels de poussée spécifique supérieure à 10, je suis convaincu que la solution est loin d'être loufoque. Seule la consommation est problématique, avec plus d'1l/min pour des perfs de turbo, mais bon de toutes façons on ballaste... Il est par contre envisageable de les monter plus discrètement que sur le planeur jackisé du 1er post, style dans le dos de fuselage, derrière la roue de proue, ou autre... L'avenir nous le dira. Citer Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
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