pano Posté(e) le 24 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2007 Un RF5 en France, c'est un avion ; en Allemagne, c'est un "motorsegler", un motoplaneur. - Un RF5 immatriculé en D-K... comme tout bon motoplaneur allemand qui se respecte, mais notoirement basé en France, conserve-t-il son statut de motoplaneur, ou devient-il "avion" ?- Un pilote de planeur français autorisé "dispositif d'envol incorporé", a-t-il le droit de piloter un motoplaneur allemand, sachant que ledit tagazou est certifié avion en France ?Pour moi, la réponse est oui. Mais c'est vrai qu'il y a matière à chicaner. Quelqu'un peut-il me donner un avis argumenté, un exemple vécu, des références réglementaires ? Merci, et en attendant, vive l'Europe ! J.M. Panneau. Citer
Bert Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Un aéronef immatriculé D-K... restera motorplaneur tant qu'il conserve son immatriculation, peu importe où il soit basé. La DGAC n'a rien à dire à ce sujet.Pour le pilot, c'est plus subtile : le LBA l'autorisera sans doute, la DGAC pas forcement.J'avais le cas contraire : avec mon PPL-C allemand, je n'avais pas droit au décollage autonôme (ça changé...), ni aux TMG. PAr contre, il est homologué d'office par la DGAC cause l'Europe. Est-ce que j'aurais droit à piloter (en cdb) un SF25 immatriculé F-C... ? Citer Bert
Invité richard Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Bonjour, Il ya un vieux fil sur le sujet http://www.volavoile.net//index.php?s...185&hl=rf5# Pour résumer: Tu peux trouver des RF5 B en france en F-C et en F-B y'a pas de rêgles. Laché avec un ITP/ITV tu peux de faire lacher dessus et voler dessus avec les privilèges de ta licence VVtu log les heures sur le carnet Rose, tu peux couper le moteur. Laché avec FE/FI tu peux voler dessus avec TT/PPL , Tu log les heures sur le carnet de vol avion Bleu .... et tu ne peux pas couper le moteur. Perso, autant le SF28 peut être considéré en VV comme un vrai planeur, autant le RF5B n'est pas très voilieret se rapproche beaucoups plus de l'avion. Les choses se compliquent qd un RF5B en F-C se trouve dans un AEROCLUB de pousses manettessur un terrain interdit aux planeurs :lol: mais ca c'est une autre histoire. A+ Richard Citer
Julien ! Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Pauvre Panix...c'est compliqué de voler en France !... :lol: @+ Julien Citer
Bob Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Laché avec FE/FI tu peux voler dessus avec TT/PPL , Tu log les heures sur le carnet de vol avion Bleu .... et tu ne peux pas couper le moteur. Bonjour, Je suis preneur du texte officiel qui interdit de couper le moteur en vol sur un motoplaneur (TMG pour parler moderne...) avec une licence avion ! Citer
Régis Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 (modifié) Les choses se compliquent qd un RF5B en F-C se trouve dans un AEROCLUB de pousses manettessur un terrain interdit aux planeurs mais ca c'est une autre histoire.RCA 1 TA GEN 074 - 94 12 03ANNEXE 3 - Procédures générales complémentaires pour les planeurs3 PLANEURS MOTOPROPULSÉSLorsqu’un planeur est équipé d’un dispositif motopropulseur et lorsqu’un tel dispositif est en fonctionnement, le planeurpeut se conformer aux procédures applicables aux avions. Dans ce cas il doit respecter l’ensemble des dispositionsréglementaires applicables aux avions. Certains vélivoles vont parfois voler en planeur motorisé sur des aérodromes interdits aux planeurs. Ils doivent obtenir l'accord des autorités locales et convenir des procédures à utiliser. J'ai connu un gar qui est allé voler à Perpignan Rivesaltes avec un Janus CM. j'en connais un autre qui vole au départ de Vannes avec un DG 400 Modifié le 25 janvier 2007 par Régis Citer
pano Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Merci pour les premières réponses. Mais je recentre la question :- il s'agit d'un RF5, pas un RF5B. Le RF5 est "avion" en France, motoplaneur en Allemagne.- "mon" administration n'est pas sûre qu'un pilote de planeur français (pas breveté avion), autorisé "dispositif d'envol incorporé", peut piloter un motoplaneur allemand, immatriculé en Allemagne, mais qui est "avion" en France...- pour résumer : je ne suis pas breveté avion, mais planeur ; je vole sur le SF25 du club, F-C..., est-ce que je peux faire du RF5, D-K... ?Y-a-t-il des textes réglementaires qui Régis, pardon (!) qui régissent ce genre de situation tirée par les cheveux ?Merci encore ! JM Panneau. Citer
Bob Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Il me semble :* le pilote français peut utiliser un planeur allemand sans autre forme de procès,* l'aéronef considéré est un planeur au regard de la réglementation allemande,donc pour moi : oui tu peux le piloter avec ta licence planeur. Citer
Régis Posté(e) le 25 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2007 Y-a-t-il des textes réglementaires qui Régis, pardon (!) qui régissent ce genre de situation tirée par les cheveux ?Il me semble :* le pilote français peut utiliser un planeur allemand sans autre forme de procès,* l'aéronef considéré est un planeur au regard de la réglementation allemande,donc pour moi : oui tu peux le piloter avec ta licence planeur.Je n'ai que cela en magasin, toujours le même, mais il est essentiel pour nous : Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation généraleCHAPITRE IV - EQUIPAGE4.3. Titres et compétences exigés des membres d’équipage4.3.4. Titres et privilèges particuliers étrangers4.3.4.2. Titres et privilèges particuliers(Arrêté du 24.03.97)Tout aéronef français peut être piloté à titre privé par un pilote, titulaire d’une licence originellement délivrée (et non délivrée par équivalence) par un Etat membre de la Communauté européenne ou par un (des) autre(s) Etat(s) partie(s) à l’accord sur l’Espace économique européen ou par la Confédération suisse, à condition que la licence et les qualifications soient conformes aux normes de l’annexe I de la convention relative à l’aviation civile internationale et qu’elles correspondent aux titres aéronautiques requis pour le vol envisagé. Ces dispositions ne sont applicables qu’aux citoyens d’un Etat membre de la Communauté européenne, aux citoyens d’un (des) autre(s) Etat(s) partie(s) à l’accord sur l’Espace économique européen et aux citoyens suisses. C'est le texte sur la réciprocité européenne, qui fonctionne aussi à l'inverse chez nos voisins. je pense donc pouvoir piloter un planeur ou motoplaneur immatriculé comme tel en allemagne (fusse-t-il un RF5) avec ma licence française assortie de l'autorisation additionnelle ad-hoc. Citer
pano Posté(e) le 26 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2007 Merci beaucoup. C'est toujours ce qu'on m'a dit, mais je n'avais pas de réponse "écrite", et je vais pouvoir argumenter, au cas où. Jean-Marie Panneau (Le Louroux - Salut Régis) Citer
pano Posté(e) le 26 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2007 Pour Richard : non, le RF5B est un avatar du RF5. Le RF5 fait un petit 14 m d'envergure ; le B, 3 m de plus, avec une verrière plus "bulle".Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier. Citer
Tango-India Posté(e) le 26 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2007 Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier. C'est pas le RF5 :lol: tu confuse c'est le RF9 evolué en RF10 composite Tango-India pilote de RF3 et RF4 et 2 vols sur RF5 Citer Donnons des ailes à nos rèves !
THEO Posté(e) le 26 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2007 Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier. C'est pas le RF5 tu confuse :lol: c'est le RF9 evolué en RF10 composite Mais si, mais si, le RF5B Sperber est bien la version RFA revue et très corrigée du RF5 français.L'épopée RF9, RF10, Ximango, c'est une autre aventure ...Lire à ce sujet, en effet, René Fournier et Bernard Chauvreau qui ont écrit d'excellents livres avec leurs tripes .René Fournier est un hyper-puriste qui n'a pas gagné grand-chose avec ses créations, mais beaucoup de pilotes, eux, y ont tellement gagné ! ... Au sujet de l'évacuation en vol du RF10 1ère version, notons la passe d'armes entre Eric Muller (Libre intégral) et Bernard Chauvreau (ce ciel pas comme les autres) . Chapeau bas, Monsieur Chauvreau . Sur un autre plan, nous venons de découvrir encore une disposition curieuse:Un pilote avion sans qualif TMG + pilote planeur sans autorisation d'emport de passagers peut emporter des passagers sur un motoplaneur, heures validées sur carnet planeur ... Et celle-ci :Je connais au moins un pilote, FE avion, qui note deux fois ses heures en motoplaneur : sur son carnet avion ET sur son carnet planeur . C'est nul, mais il semble que ce ne soit pas interdit. Alors si les Allemands avaient une règlementation aussi biscornue que la nôtre ... Signé: un gars qui s'est régalé de RF4D dans sa jeunesse (le F-BOXE pour rejoindre la rubrique "immat sympas" :lol: ) Citer
Régis Posté(e) le 26 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2007 Sur un autre plan, nous venons de découvrir encore une disposition curieuse:Un pilote avion sans qualif TMG + pilote planeur sans autorisation d'emport de passagers peut emporter des passagers sur un motoplaneur, heures validées sur carnet planeur ... Exact, et de surcroit il peut aussi voler sur la campagne. (Ref : Arr du 31 juillet 1981 - Brevets et Licences) Cependant, c'est comme le pilote professionnel (non vélivole) qui a le droit de faire du remorquage.Quel club va le laisser monter dans un avion sans lui avoir appris à remorquer, à faire les manoeuvres de sécurité, un convoyage, etc...Si la loi est souple, on ne va quand même pas se plaindre. Mais ce n'est jamais une raison pour ne pas dispenser les formations appropriées et indispensables pour la sécurité. Citer
Tango-India Posté(e) le 27 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2007 Régis c'est pas la loi qui est souple c'est plustot qu'elle est tellement compliquée que parfois elle se mord la queue !!! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Nicolasfcl Posté(e) le 25 avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 avril 2007 (modifié) Je connais au moins un pilote, FE avion, qui note deux fois ses heures en motoplaneur : sur son carnet avion ET sur son carnet planeur . C'est nul, mais il semble que ce ne soit pas interdit.N'importe quoi...! Modifié le 25 avril 2007 par Nicolasfcl Citer NicolasInstructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)+ pilote avion (c'est mon boulot)Mon site de piloteJe devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.