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Posté(e)

Pas du tout en désaccord avec tout ce qui a été dit plus haut, même si notre doctrine d'utilisation n'est pas orientée franchement vers la formation pour l'instant. Mais nous suivrons avec intérêt vos expériences.

 

Attention tout de même à la course à l'armement, plus rapide dans ce domaine que dans le vol à voile ...

 

JNV, votre simu avec projection vidéo est déjà un cran au-dessus du nôtre.

Les casques virtuels rendent peut-être les choses encore plus réalistes.

http://www.l-image.fr/salons.php

 

Quant aux "vrais simus" :

http://www.sogitec.com/pdf/INTER23F/Breves.pdf

c'est cher !

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Posté(e)

Le développement des "vraies" simulateurs est dopé par les coûts des vols qui, eux-mêmes, ne sont pas effectués en tant que loisir.

Qu'il s'agisse des vols commerciaux, ou militaires, des Mirages, des Airbus, ou des Pumas, on a tout intérêt à remplacer toutes les phases d'apprentissage qui peuvent l'être, par la simulation, 100 fois ou 1000 fois moins chère.

Sans parler du fait que l'apprentissage d'un système d'armes, ou d'un équipement de navigation complexe, sans le stress, ni les risques que comporte un vol réel, a tous les avantages et quasiment aucun inconvénient.

 

Or, le but même du vol à voile est justement le plaisir.

Que nous apprenions le pilotage, la reconnaissance des thermiques, leur centrage, ou la tactique du vol en campagne, nous prenons du plaisir. Le coût du vol n'étant pas exorbitant, on ne voit pas vraiment l'économie que la simulation pourrait apporter. Les systèmes d'armes n'étant pas souvent présents sur nos aéronefs, il y a peu d'intérêt économique à remplacer le vol par la simulation.

 

Ce qui reste, ce sont - finalement - les "vols" d'hiver, quand il pleut, ou quand il neige, et que l'on peut quand même créer une illusion de voler, même imparfaite. :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Que nous apprenions le pilotage, la reconnaissance des thermiques, leur centrage, ou la tactique du vol en campagne, nous prenons du plaisir. Le coût du vol n'étant pas exorbitant, on ne voit pas vraiment l'économie que la simulation pourrait apporter.

 

Bonsoir,

 

Pas d'accord, la conjuguaison par exemple demande environ 3 à 4 heures intensives pour devenir "instinctive" ( sans finesse pour autant... ) pourquoi ne pas utiliser le simulateur pour cela et utiliser les heures ainsi récuperées pour apprendre l'exploitation du thermique, qui lui demande des conditions de vol réel.

Il est bien entendu, je ne l'avais pas précisé dans mes messages précédents, que l'alternance simulateur et vol réel est une évidence.

 

Remarque générale:

Passer une journée entière sur le terrain pour 30 minute de vol en école est incongrut dans ce siècle, les jeunes sont impatients et attirés par des loisirs plus immédiats ( c'est normal ), les plus agés en activité ont beaucoup de contraintes familliales et professionnelles ( c'est logique ), les séniors sont aussi impatients que les jeunes car ils ont compris que chaque minute leur est comptée. Chaque année nous laissons repartir des nouvelles recrus qui ont perdues patience.

Posté(e) (modifié)
Les systèmes d'armes n'étant pas souvent présents sur nos aéronefs, il y a peu d'intérêt économique à remplacer le vol par la simulation.
La remarque de Yurek est particulierement interessante.

 

Imaginez un pilote de Combat en train de découvrir son calculateur ou son systeme d'arme pendant le vol (souvent très vite et parfois très bas), Imaginez le en train d'avoir la tête dans le tableau de bord pour "bricoler" sur son clavier.

"Bon, quelle touche ??? Merde, c'est pas ça ??? Ho putain, la colline en face!!!!"

 

Maintenant, imaginez un sympathique pilote de planeur en train de "découvrir" son PDA et son beau logiciel associé (pas de pub) sous les cumulus ou le long d'une crête (toujours pas de pub). la phrase devient donc :

"Bon, quelle touche ??? Merde, c'est pas ça ??? Ho putain, la colline (le planeur) en face!!!!" On peut aussi imaginer facilement qu'il peut ne pas voir le planeur qui arrive en face pendant qu'il tripote ce PDA qu'il ne connait pas

 

Alors, OUI, je pense que peut être un simulateur peut aussi rendre service pour "apprendre "le PDA. Intérêt économique, peut être pas, mais intérêt "SECURITE" oui.

Modifié par Régis
Posté(e)

Gros avantage d'un simulateur: il permet de faire "voler" des élèves quand il fait mauvais temps.

 

Un petit plus qui peut contribuer à éviter que certains ne se lassent trop vite pour etre venu au terrain plusieurs fois , ou lors de stages, sans avoir volé cause météo.

Daniel

Posté(e)

Entièrement d'accord avec Régis pour l'apprentissage du PDA sur simulateur.

J'ai commencé à voler cette année, j'avais mon PDA + GPS. Mon PDA était dans ma poche (donc non visible) et me servait uniquement de logueur. A mon niveau, j'avais déjà bien trop de choses à m'occuper en plus du PDA.

Par contre, je profite de la saison morte pour "voler en virtuel" avec mon PDA. Et je pense que cela est vraiment un plus. Il y a un nombre impressionnant de fonctionnalités, je ne me servirais probablement que du tiers, mais je ne passerais pas mon temps à pianoter dessus.

Pour info, en volant en virtuel, j'ai pu configurer les pages comme je le souhaitais avec les informations qui me sont utiles.

Posté(e)
Remarque générale:

Passer une journée entière sur le terrain pour 30 minute de vol en école est incongrut dans ce siècle, les jeunes sont impatients et attirés par des loisirs plus immédiats ( c'est normal ), les plus agés en activité ont beaucoup de contraintes familliales et professionnelles ( c'est logique ), les séniors sont aussi impatients que les jeunes car ils ont compris que chaque minute leur est comptée. Chaque année nous laissons repartir des nouvelles recrus qui ont perdues patience.

 

Tout ce qui pourra accélérer la formation sera bienvenu car nous perdons effectivement beaucoup de membres qui sont découragés par la lenteur de la progression.

 

Si le simulateur permet à l'élève de profiter de moments libres pour faire des exercices qu'il ne pourrait pas faire autrement (jours de pluie, de neige, soirs d'hiver...), il sera utile.

 

La seule réserve toutefois : l'usage du simulateur ne doit pas trop se faire en autodidacte, car le risque de mauvais plis existe. C'est pourquoi le partage d'expérience entre instructeurs est important.

Posté(e)

Tout autre aspect mise à part, on peut supposer que la population des pilotes virtuels, pas négligeable et toujours croissante, viendra un jour grandir les rangs des pilotes réels. Lorsque le distributeur du Condor offre 150 vols d'initiation aux clients, c'est qu'il y voit un potentiel...

Je pense qu'il ne serait pas malvenu que notre mouvement s'occupe davantage de cette population, comme d'ailleurs des modélistes, dont la vocation naturelle est de passer aux aéronefs grandeur nature... :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Tout autre aspect mise à part, on peut supposer que la population des pilotes virtuels, pas négligeable et toujours croissante, viendra un jour grandir les rangs des pilotes réels. Lorsque le distributeur du Condor offre 150 vols d'initiation aux clients, c'est qu'il y voit un potentiel...

Je pense qu'il ne serait pas malvenu que notre mouvement s'occupe davantage de cette population, comme d'ailleurs des modélistes, dont la vocation naturelle est de passer aux aéronefs grandeur nature... :lol:

 

On s'en occupe il y a une communauté de pilote Challois, mais aussi de Romo, sans oublié Blainville :lol: :lol: le soir sur Condor et TS :D :D

 

http://img70.imageshack.us/img70/8061/shot122wp9.jpg

 

Bon c'est pas tous ce soit compétition

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Le simulateur de vol pour le planeur est certainement un instrument qu'il faut apprendre à maitriser.

 

Un point me fait trés peur, surtout pour l'anticollision: Ce n'est pas avec un simulateur qu'ils apprensdront à regarder dehors. Hors ces réflexes s'obtiennent dans les premiers vols , justement à un moment oû le simulateur peut être bien utile.

 

Il vfaudra que les premiers clubs utilisateurs nous fassent part de leur expérience.

 

Jacques Noel

Posté(e)
Tout autre aspect mise à part, on peut supposer que la population des pilotes virtuels, pas négligeable et toujours croissante, viendra un jour grandir les rangs des pilotes réels. Lorsque le distributeur du Condor offre 150 vols d'initiation aux clients, c'est qu'il y voit un potentiel...

Je pense qu'il ne serait pas malvenu que notre mouvement s'occupe davantage de cette population, comme d'ailleurs des modélistes, dont la vocation naturelle est de passer aux aéronefs grandeur nature... :lol:

 

On s'en occupe il y a une communauté de pilote Challois, mais aussi de Romo, sans oublié Blainville :lol: :lol: le soir sur Condor et TS :D :D

 

http://img70.imageshack.us/img70/8061/shot122wp9.jpg

 

Bon c'est pas tous ce soit compétition

 

L'image ne ressemble à aucun des terrains des pilotes cités (pilote Challois, mais aussi de Romo, sans oublier Blainville). Il me semble pourtant l'avoir déjà survolé qqpart dans le SE ?

Posté(e)
Un point me fait trés peur, surtout pour l'anticollision: Ce n'est pas avec un simulateur qu'ils apprensdront à regarder dehors. Hors ces réflexes s'obtiennent dans les premiers vols , justement à un moment oû le simulateur peut être bien utile.

 

Pas sûr...

 

J'ai commencé en "grandeur" cette année. J'étais intimement convaincu qu'une collision en vol était un évènement rarissime, un vrai coup de "pas de chances". "Regarder dehors"! ouais, m'enfin bon, ça changera pas grand chose. (vous n'y pensez pas! le ciel c'est grand, alors 2 avions qui se rentrent dedans...)

 

Puis je suis tombé accro à Condor (papa de 2 jeunes enfant on ne passe pas tout ses WE sur les terrains), et je me suis mis à voler en réseau.

 

Je vous promets que lorsque l'on se prend un autre avion dans les ailes sur Condor, avec le casque sur les oreilles, concentré à centrer sa pompe, on sursaute. Et on réalise que, même si le ciel est grand, les planeurs se retrouvent tous dans le même mouchoir de poche à titiller le même cumulus. Et que les planeurs, ça s'attire et ça se rentre dedans, et après, ça tombe.

 

Alors pour l'apprentissage de la sécurité en planeur, Condor EN RESEAU + un FreeTrack ou TrackIR, c'est je pense loin d'être déconnant. Et se faire peur dans un simulateur, ça coûte moins cher qu'en vrai. Ca permet de réaliser que la collision n'est pas qqchose de rare, et voir même fréquent lorsque l'on y fait pas attention.

 

Et a force de se rentrer dedans, on apprend à faire les choses correctement: tourner tous dans le même sens, partir lorsqu'il y a trop de monde dans une pompe, et se parler (TeamSpeak).

 

En tous cas, c'est l'hiver, alors, pour l'apprentissage ou pas, entre 2 passages à l'atelier... allez voir là-bas! ==> www.condorsim.fr

 

Vélivolement,

 

Charles

Posté(e) (modifié)

J'avais quelques centaines d'heures sur FS avant d'apprendre à piloter. Je pensais savoir piloter.

Les sensations n'existent pas (au sens propre du terme) sur un simulateur. Entre le moment ou tu es capable de passer sous un hangar plein badin sur le dos avec n'importe quel appareil, et le moment ou tu te retrouves avec un vrai manche dans la main, il y a un monde. Le vrai appareil "bouge" en vol avec des mouvements voulus d'autres non. La difficulté est de trier les informations. Il ya des mouvements qu'il faut combattre d'autres non. Dans le simulateur, tout est lisse, même quand les conditions sont mauvaises. Déjà on n'imagine pas quelles sont les limites d'un vrai appareil...( au début j'entends). Quand est-ce que j'incline trop ou quand je vais trop vite. Dans FS ou Condor, on s'en fout, de toutes façons on peut faire une approche à l'arrache et se vautrer avec dix rebonds, ou même voler limite VNE au ras des sapins y'a pas de conséquences.

 

Aujourd'hui, comme je suis pas encore laché, j'utilise Condor différement, j'essaie de ne plus faire n'importe quoi, j'y trouve un vrai intéret dans la répétition de procédures. Par exemple, CRIS, treuillée avec casse cable, procédures d'approche, avec des repères quasi identiques à la réalité. Cela me facilite les vols, je n'appréhende plus la charge de travail de l'étape de base (radio, vitesse, trajectoire...)

Par contre je ne suis pas certain qu'il faille absolument être encadré pour apprendre, on se limite soi même finalement, en voulant bien faire. Quand il y'a un doute, y'a bouquin bleu, et puis quand le doute persiste, le week end venu, on demande.

Tout dépend de l'optique d'utilisation... On joue ou on apprend...

Modifié par Scotch
Posté(e)
L'image ne ressemble à aucun des terrains des pilotes cités (pilote Challois, mais aussi de Romo, sans oublier Blainville). Il me semble pourtant l'avoir déjà survolé qqpart dans le SE ?

Vinon ? à comparer avec http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.7...p;z=16&om=1

 

 

J'espère que c'étais une plaisanterie de la part D'AF !!!! :lol:

 

SVE

  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Le simu du Comité Régional Bourgogne en ce moment au Loisiroscope de Dijon:

 

http://img144.imageshack.us/img144/1184/missb3nb5.th.jpg

 

J'entends d'ici les commentaires jaloux de mes p'tits amis de ce Forum. :lol:

N'empêche, il y en a qui savent recruter les bons éléments ... :lol:

Modifié par THEO
Posté(e)
Y'en a qui rêvent de chopper des air-miss...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Bonsoir, :lol:

 

J'ai parcouru assez rapidement le sujet "simu" et je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question.

 

Ma question est de savoir parmi les utilisateurs de simulateur de vol à voile, et qui bien sûr sont aussi des pilotes grandeurs lequel il trouve réaliste au niveau pilotage et sensations.

 

J'entends beaucoup parler de Condor sim et je pense qu'il est vraiment bien, mais il existe également FSX est il vraiment vol à voile?Qu'en pensez vous?

Est ce qu'avec condor on est vraiment dans le réalisme?(pompe, aérologie représentée....) est ce plus qu'un jeu?

 

Merci de vos réponses

 

A+ :lol:

 

Guigui

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Posté(e)

Héhé ... dans les bons coups JJM !!! a bientôt à l'ina.

 

Jéjé

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powered by Figolu

Posté(e) (modifié)
Bonsoir, :lol:

 

J'ai parcouru assez rapidement le sujet "simu" et je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question.

 

Ma question est de savoir parmi les utilisateurs de simulateur de vol à voile, et qui bien sûr sont aussi des pilotes grandeurs lequel il trouve réaliste au niveau pilotage et sensations.

 

J'entends beaucoup parler de Condor sim et je pense qu'il est vraiment bien, mais il existe également FSX est il vraiment vol à voile?Qu'en pensez vous?

Est ce qu'avec condor on est vraiment dans le réalisme?(pompe, aérologie représentée....) est ce plus qu'un jeu?

 

Merci de vos réponses

 

A+ :lol:

 

Guigui

 

En Passant à Vinon dimanche J'ai rencontré notre équpe de france se tirant la bourre sur Condor dans la région de Riéti, d'après Gilles Navas c'était plus qu'un jeu !!

 

TiTi

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

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