Max.C Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 (modifié) ( Il va faloir que je me présente ) Bonjour,je m'appelle Maxime :rolleyes: j'ai 15ans, Je souhaiterai passer mon brevet de pilote de planeur. J'ai pris un rendez-vous chez un médecin aéronautique (rdv au mois d'avril)!!! Mais voila une question me vient (plusieurs plutot): combien de temps dur cette visite et quelle son les "épreuves"?? Et je doit avouer, avec, que je suis pas tranquille (c'est mon premier post dans le forum: si c'est mal placé ou il y a des fautes d'orthographes je m'en excuse d'avance ) Alors pourriez-vous me dire, en quoi consiste cette visite (temps et examen)??? Merci d'avance Maxime (Je reve de faire comme vous ) Modifié le 7 mars 2007 par Max.C Citer
Thierry Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 (modifié) La visite médicale est la même que pour n'importe quel sport et dure un petit quart d'heure. Bref une formalité!!!!Dans quel région habites-tu???? Modifié le 7 mars 2007 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
cboulenguez Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 Ce n'est pas aussi simpliste et idyllique que décrit par Thierry.Sinon la FFPLUM ne s'arcbouterait pas sur cette dernière en refusant la "visite aéronautique", et la FFVV n'aurait pas mis sa simplification dans ses objectifs.Jeune, en bonne santé et pas trop miraud, pas de problème. Mais gare si un critère précis te fait franchir la ligne. Voir ces derniers dans les textes (ailleurs dans ce site)Bons vols et bienvenueCB Citer
Max.C Posté(e) le 7 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 (modifié) J'habite Le Mans (Les 24h Et durant ce 1/4 d'heure quelles sont les occupations? Parce que si je lis les textes des conditions physiques évoquées dans le dossier de planeur.net :rolleyes: il y en a pour beaucoup Pour la premiere visite, les conditions sont spéciales (examens plus poussés) ?? Merci Maxime Modifié le 7 mars 2007 par Max.C Citer
Fred Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 Lire : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/main.htm Pour faire du planeur tu dois satisfaire a une visite médicale de classe 2 (dérogation possible) Liste des medecins aero : LIRE Une visite sérieuse dure plus de 15 min :rolleyes: .... et des compléments aupres d'un spécialiste peut etre demandé (electrocardiogramme par exemple) T'inquiete pas ...... jeune et en bonne santé t'as pas trop de soucis a te faire ! A+ Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
V17 Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 La visite médicale est la même que pour n'importe quel sport et dure un petit quart d'heure. Bref une formalité!!!!Dans quel région habites-tu????A mon avis un peu plus d'1/4 d'heure et sans tomber dans l'excès inverse il y a quand même un minimum surtout pour une première mias comme dit plus haut jeune et en pleine forme ça doit le faire. De toutes façons un petit check up ne fait pas de mal de temps en temps :rolleyes: Citer Sylvain
Max.C Posté(e) le 7 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 Merci pour les réponse,je suis allé faire un petit tour sur http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/main.htm et je pense que ca doit aller En espérant vraiment voler :rolleyes: bonne soirée a tous Maxime ps:merci encore Citer
Etienne Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 Salutdernier détail ta visite est valable 2 ans tant que tu as moins de 40ans. Après il faut la renouveller (même manip).Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
WAZZZAAAAA Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 SAlut Maxime, es tu passé au club du mans? Vas y tu verras ils ne sont pas mechant. le site internet http://lemansplaneurs.free.fr/ ils te donnerons toutes les infos que tu cherches. PS la premiere visite chez un medecin qui ne te connait pas sera plus rigoureuse qu'une visite de renouvelement avec un medecin qui te connait bien. Voila. Si tu n'as pas de problemes de vue ( accuité et chromatologie ), d'ouie, de reflexes moteurs, d'emotivité, cardiaques, etc... Bref si tu est en forme normale, il n'y a aucun probleme. Les velivoles sont des gens normaux pour la plupart. Citer
JérômeF Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Posté(e) le 7 mars 2007 Les velivoles sont des gens normaux pour la plupart. Tu essayes de te rassurer? ;-) Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
lexupol Posté(e) le 8 mars 2007 Signaler Posté(e) le 8 mars 2007 (modifié) Salutdernier détail ta visite est valable 2 ans tant que tu as moins de 40ans. Après il faut la renouveller (même manip).Bons volsEtienne Sauf erreur de ma part pendant la formation et avant le brevet la visite doit être annuelle quelque soit l'âge ? Si tu portes des lunettes ou des lentilles penses a emmener les ordos avec les corrections et ton carnet de santé. A 15 ans sauf pb de santé connu la mauvaise surprise peut venir de la distinction des couleurs... Certains apprennent ce jour là qu'ils ont une forme fruste de daltonisme... Paul médecin pas du tout aéronautique Modifié le 8 mars 2007 par lexupol Citer
Nimbus Posté(e) le 8 mars 2007 Signaler Posté(e) le 8 mars 2007 La réponse de Fred me semble la plus correct. Avec les nouvelles réglementations européennes, le standard classe 2 est devenu la référence pour le vol à voile. Je voudrais savoir de mon coté si je passe ma visite médicale "classe 2" en Belgique, est elle alors aussi valable pour le renouvellement de ma licence française ou allemande ou ....indonésienne du Sud. Bruno Citer
cboulenguez Posté(e) le 8 mars 2007 Signaler Posté(e) le 8 mars 2007 Les dyschromatopsies sont fréquentes et pas rédhibitoires (et le test d'Ishihara qui les dépiste n'était pas prévu à l'origine pour le faire). Par contre un test avec la lanterne de Beynes suffit : il permet de vérifier l'aptitude à distinguer les couleurs réglementaires. Citer
françois hache Posté(e) le 8 mars 2007 Signaler Posté(e) le 8 mars 2007 La visite médicale n'est obligatoire que pour voler seul à bord; Ceci dit ce serait dommage de se découvrir un pb la veille du laché... souvent elle est à joindre à l'annexe 1 de déclaration de début de progression, ce qui est un abus mais enfin...Par contre mef si le BPP n'est pas homologué dans l'année pour les vieux ou dans les 2 ans pour les plus jeunes;et bien s'assurer qu'elle est toujours valide lors des 10 solos (ou plus) à faire pour le BPP.C'est de la responsabilité de l'instructeur et on a parfois tendance à glisser...Enfin c'est souvent intéressant de repasser la VM avant d'homologuer le BPP ( si on a mis un peu de temps) pour ne pas se retrouver avec une licence valide que pour quelques mois... Sinon c'est renouvellement, mais on a pas les 5h dans les 12 mois donc test etc.. + une navette vers la dac ou le district bref ça complique encore +A noter également que les feuilles de test ( bleue quand ils ne se sont pas trompés de couleur!) demandent que soient joints "tous" les certificats utilisés depuis le début! Donc garder les périmés soigneusement.Je ne sais pas si cette nouvelle règle est vraiment appliquée par l'administration. Quelqu'un a t il des retours la dessus?Bons vols à toutes et tousFH Citer
Max.C Posté(e) le 8 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2007 (modifié) Salut et merci a tous ,(pour répondre a wazzzaaaaa, oui je suis allé au club du Mans, c'est d'ailleur pour cela que je vais faire une visite médical et si les résultats son oK alors je débuterai une formation aux ailes du Maines Planeurs ) Mais: Les dyschromatopsies sont fréquentes et pas rédhibitoires (et le test d'Ishihara qui les dépiste n'était pas prévu à l'origine pour le faire). Par contre un test avec la lanterne de Beynes suffit : il permet de vérifier l'aptitude à distinguer les couleurs réglementaires.(cboulenguez) Quel est le test avec cette lanterne? Car, non je ne porte pas de lentilles, ni de lunettes, mais le probleme viendrait plutot de la vision des couleurs. Maxime Modifié le 8 mars 2007 par Max.C Citer
cboulenguez Posté(e) le 9 mars 2007 Signaler Posté(e) le 9 mars 2007 En gros, il faut que tu distingues le vert, le rouge et le jaune (comme les feux de signalisation routière). C'est le minimum minimorum.CB Citer
Michel Klich Posté(e) le 9 mars 2007 Signaler Posté(e) le 9 mars 2007 Il y avait un topic sur le forum FFVV http://www.ffvv.org/forum_visu.php?id_subject=143 j'ai été voir le lien: Les normes aéronautiques en EuropeLes textes élaborés par les JAA (Joint Aviation Authorities) servent actuellement de "ligne directrice" aux états membres des JAA pour élaborer leur réglementation nationale. En attendant d'être remplacés par les textes élaborés par l'EASA Les normes d'aptitudes médicales du personnel naviguant sont définies par le JAR-FCL 3 (Flight Crew Licences). Ce texte comporte deux parties traitant chacune respectivement des normes d'aptitudes classe 1 (pilotes professionnels) et classe 2 (pilotes privés). Vous pouvez trouver l'intégralité de ce JAR sur le site des JAA (Accès direct au texte)1. Pilotes professionnels Voici le paragraphe concernant la vision des couleurs pour les pilotes professionnels : JAR–FCL 3.225 Colour perception"(a) Normal colour perception is defined as theability to pass the Ishihara test or to pass Nagel’sanomaloscope as a normal trichromate (seeparagraph 1 Appendix 14 to Subpart :rolleyes:. (:!!: An applicant shall have normal perception of colours or be colour safe. [At the initial examination applicants have to pass the Ishihara test.]Applicants who fail Ishihara’s test shall be assessed as colour safe if they pass extensive testing with methods acceptable to the AMS (anomaloscopy or colour lanterns – see paragraph 2 Appendix 14 to Subpart :rolleyes:. [At revalidation or renewal colour vision needs only to be tested on clinical grounds.] © An applicant who fails the acceptablecolour perception tests is to be considered colourunsafe and shall be assessed as unfit. [Amdt.5, 01.12.06] 1.1 Amendement 5 (01 décembre 2006) L'amendement 5 voit disparaitre les tests de vision des couleurs lors des visites de renouvellement. Ceci semble avoir été motivé par le fait que : - le daltonisme héréditaire est stable dans le temps (aucun risque de dégradation de la vision des couleurs) - le daltonisme acquis s'accompagne d'autres troubles de la vue qui sont détectés lors des tests d'acquité visuelle. 2. Pilotes privés Voici le paragraphe concernant la vision des couleurs pour les pilotes privés : JAR–FCL 3.345 Colour perception[(See Appendix 14 toSubpart C)] (a) Normal colour perception is defined as theability to pass Ishihara’s test or to pass Nagel’sanomaloscope as a normal trichromate (seeparagraph 1 Appendix 14 to Subpart C). ( An applicant shall have normal perception of colours or be colour safe. [At the initial examination applicants have to pass the Ishihara test.] Applicants who fail Ishihara’s test [ ][shall] be assessed as colour safe if they pass extensive testing with methods acceptable to the AMS (anomaloscopy or colour lanterns) (see paragraph 2 Appendix 14 to Subpart C). [At revalidation or renewal colour vision needs only to be tested on clinical grounds.] [©] An applicant who fails the acceptablecolour perception tests is to be considered colourunsafe and shall be assessed as unfit. [(d)] A colour unsafe applicant may be assessedby the AMS as fit to fly [ ] by day only. [Amdt.3, 01.06.03; Amdt.5, 01.12.06] 2.1 Amendement 3 (01 juin 2003) Avant la publication de l'amendement 3 de ce texte, il était mentionné concernant l'aptitude Classe 2 qu'une personne échouant aux tests de vision des couleurs pouvait voler en VFR de jour uniquement. Cet amendement a retiré la mention VFR, car selon les dernières recommandations de l'OACI, le fait d'être daltonien ne constitue pas une cause d'inaptitude au pilotage en régime de vol IFR de jour. Ainsi, cette restriction a été retirée et selon les JAA, un pilote privé daltonien est donc apte à piloter aussi bien en VFR qu'en IFR excepté la nuit où il est complètement interdit de vol. Ceci étant dit, le FCL Part 1 (Flight Crew Licensing (aeroplane)) réglementant notamment les licences, précise que pour obtenir une qualification de vol aux instruments, un pilote privé doit détenir une qualification de vol de nuit. Un pilote privé daltonien étant interdit de vol de nuit, il ne peut donc pas obtenir la qualification de vol aux instruments. Ainsi les JAA ne permettent toujours pas à un pilote privé daltonien de voler en régime de vol IFR. Le frein ne tient plus de l'aptitude médicale elle même, mais d'une inadéquation entre la réglementation concernant l'obtention de la qualification de vol aux instruments et l'aptitude médicale délivrée aux daltoniens. 2.2 Amendement 5 (01 décembre 2006) L'amendement 5 voit disparaitre les tests de vision des couleurs lors des visites de renouvellement. Ceci semble avoir été motivé par le fait que : - le daltonisme héréditaire est stable dans le temps (aucun risque de dégradation de la vision des couleurs) - le daltonisme acquis s'accompagne d'autres troubles de la vue qui sont détectés lors des tests d'acquité visuelle. Citer site web ; Facebook ;
Max.C Posté(e) le 9 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2007 Bonsoir :rolleyes: , :rolleyes: merci beaucoup pour c'est précisions !! Je suis vachement content de voir qu'il ya des gens trés gentils et je suis en même temps rassuré. Alors il me reste qu'une chose a dire : vivement ma visite médical et vive les Cumulus!!! :!!: Merci encore pour toutes les infos et Bon vols a tous!!!! Maxime Citer
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