Jean-Paul BERRY Posté(e) le 11 mars 2007 Signaler Posté(e) le 11 mars 2007 Est-il obligatoire que nous soyons obligé comme tout VFR dés lors que nous en sommes équipé de mettre notre transpondeur en marche sur 7000 même quand nous nous trouvons hors EAC? C'est sécurisant vis à vis des trafics équipés de TCAS mais consomme 0,4A soit en ce 'qui concerne mon équipement 30% de l'énergie. Il conviendrait de rappeler au contrôle que les planeurs ont une source limitée d'énergie à bord (de l'ordre de 12V,10AH) et que l'on ne peut utiliser le transpondeur qu'avec parcimonie et en fonction de l'état de charge des batteries...ce qui varie trés fortement avec l'usage de la radio qui consomme 50mA en réception et plus de 1,5A en émission. Citer
HBD G Posté(e) le 11 mars 2007 Signaler Posté(e) le 11 mars 2007 Oui c'est un problème. Il y a une dizaine d'années, à l'origine de ce point de règlementation, cet article était seulement applicable aux aéronefs motopropulsés. Puis lors d'une révision, il y a de mémoire 7 à 8 ans, cette restriction a disparu.Il est souhaitable de laisser le pilote de planeur choisir les périodes d'utilisation pour les raisons que tu as citées.Malheureusement la collision de l'été dernier aux Etats Unis va à l'encontre de ce souhait (planeur équipé de transpondeur positionné sur Off probablement pour les raisons citées).Si l'administration de l'aviation civile souhaite vraiement faire de la sécurité et inciter les vélivoles à s'équiper de transpondeur il conviendrait de modifier ce texte.Mais si comme je le pense la DGAC tire le parapluie rien ne changera et en cas d'accident le coupable sera vite trouvé.Une solution serait de trouver une capacité électrique suffisante : nouvelles batteries ..(encore cher)ou mieux une "Ram air Turbine" quitte à perdre un ou deux points de finesse. Citer
Ac Issoudun Posté(e) le 11 mars 2007 Signaler Posté(e) le 11 mars 2007 panneaux solaires ...qui, nous l'espérons, permettront d'alimenter le transpondeur fraîchement installé dans notre Ventus a (pas de place pour une 3e batterie ordinaire).Guillaume Citer
Thom Posté(e) le 12 mars 2007 Signaler Posté(e) le 12 mars 2007 Salut Si j'ai bien compris les textes depuis janvier 2007, si ton aéronef est munis d'un transpondeur tu as obligation de l'utiliser. C'est vrai que ca va tirer sur les batteries.... les panneaux solaires sont peut etre la solution Citer
Nicolasfcl Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 Salut Si j'ai bien compris les textes depuis janvier 2007, si ton aéronef est munis d'un transpondeur tu as obligation de l'utiliser. C'est vrai que ca va tirer sur les batteries.... les panneaux solaires sont peut etre la solution :lol: A quoi ca peut servir dans les Alpes ? Il n'y a pas de stations radar dans chaque vallée ! Citer NicolasInstructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)+ pilote avion (c'est mon boulot)Mon site de piloteJe devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.
Pégase65 Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 (modifié) salut, en ce qui concerne, l'emport du transpondeur, il est obligatoire dans trois cas pour les VFR : i. en espace aérien de classe B, C et Dii. pour suivre certains itinéraires ou pénétrer dans certains espaces portés à la connaissance des usagers par voie d’information aéronautiqueiii. pour les vols VFR de nuit autres que locaux dixit la bible : la RCA le troisième point ne nous concernant pas trop autrement dit, si un aéronef volant en VFR, sans tranpondeur, est amené à traverser des espaces d'une des trois classes d'espace cités en i., le contrôleur a le droit de refuser (ce qui, dans ma région de vol arrive très rarement) ou d'accepter... cependant, le trafic augmentant et la méconnaissance des performances d'un planeur font que ces "exceptions" vont devenir plus rares. par contre, hors espace aérien contrôlé, le transpondeur peut rester éteint et on applique les bonnes vieilles règles "voir et éviter"... dans mon club, nous avons équipé la totalité de notre parc en transpondeurs. nous avons donc dû revoir notre équiment en batteries... A+ Modifié le 13 mars 2007 par Pégase65 Citer if flying were the language of man, then soaring would be its poetry...www.tarbes-planeur.com
Thom Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 Salut Si j'ai bien compris les textes depuis janvier 2007, si ton aéronef est munis d'un transpondeur tu as obligation de l'utiliser. C'est vrai que ca va tirer sur les batteries.... les panneaux solaires sont peut etre la solution A quoi ca peut servir dans les Alpes ? Il n'y a pas de stations radar dans chaque vallée ! Salut Ben cela peut servir les TCAS des trafics commerciaux et autres... et donc leur donner des solutions d'évitemment alors que nous on ne l'aura pas vu encore vu Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 (modifié) La nouvelle version du RCA/3 précise que tout aéronef, s'il est équipé de A+C, doit mettre en marche son transpondeur quelle que soit la classe d'espace. 10.4.2.1.1.1 Lorsque l'aéronef est doté d'un équipement mode C en état de fonctionnement, l'aéronef doit utiliser ce mode en permanence, sauf consignes contraires des organismes des services de la circulation aérienne Ce texte est passé malgré les remarques de la FFVV, nous travaillons actuellement à son adaptation à la réalité... Modifié le 13 mars 2007 par Com Espace Aérien Citer
jp PETIT Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 " La nouvelle version du RCA/3 précise que tout aéronef, s'il est équipé de A+C, doit mettre en marche son transpondeur quelle que soit la classe d'espace. " question :idem pour les aéronefs équipé d'un transpondeur mode S ( qu'il devront mettre en A+C ) ??? merci Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 Bien vù ! Il faut donc lire un peu plus loin : 10.4.2.1.3 Activation du transpondeur 10.4.2.1.3.1 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l'emport du transpondeur est prescrit, sauf dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote affiche le code transpondeur assigné par l'organisme des services de la circulation aérienne. 10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l'emport du transpondeur n'est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d'un aéronef équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol : a) dans les régions d'information de vol de la France métropolitaine - le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l'aéronef est en vol IFR ; - le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l'aéronef est en vol VFR ; dans les espaces aériens d'outre-mer exploités par l'administration franÁaise - le code 2000 et active la fonction de report d'altitude. Citer
Christophe Brunelière Posté(e) le 15 mars 2007 Signaler Posté(e) le 15 mars 2007 Bonjour, Le transpondeur est aussi un équipement de sécurité active, il ne faut pas penser uniquement aux aéronefs équipés de TCAS qui n’évoluent que très rarement en espaces aériens non contrôlés. Je prends deux exemples : 1- La trace radar permet de retrouver assez rapidement un aéronef léger signalé disparu même en EANC et hors contact radio.2- En vol l’année dernière hors espace contrôlé, j’ai remarqué un L39 basé à Avignon faire de la voltige en dessous de moi. Après avoir branché le transpondeur, j’ai appelé le contrôle d’Avignon pour qu’il lui signale ma présence sur sa fréquence de travail. Le contrôleur avait déjà fait le nécessaire grâce à l’étiquette de mon transpondeur et le L39 s’est éloigné. Depuis je le mets systématiquement en route. Discuter de mettre le transpondeur en route lorsque son planeur en est équipé me fait penser au bien fondé de mettre sa ceinture de sécurité sur autoroute ou sur une belle ligne droite, ou de mettre son parachute pour faire des tours de piste ! Dans ces cas là, on ne se pose pas trop la question même si on sait que ça ne servira pas à grand chose ! C’est vrai que le transpondeur consomme mais avec une batterie supplémentaire et un panneau solaire, l’autonomie est supérieure à 5h. J’arrive même à faire deux vols consécutifs sans recharger la batterie dédiée au transpondeur. Bons vols avec ou sans transpondeur, Christophe. Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Com Espace Aérien Posté(e) le 23 mars 2007 Signaler Posté(e) le 23 mars 2007 Questionnée que la question ce mardi, la DAST a répondu qu'il était envisageable qu'un pilote "gère" son autonomie de manière sélective en dehors des espaces où le transpondeur est requis (on reste dans l'esprit du texte).Une prise en compte officielle devrait suivre. Sinon, vous pourrez trouver deux points importants sur le site de la commission : - CN sur les transpondeurs à "codage Gilham" - Limitation en altitude des Mode S C'est ici : www.ffvv.org/espaceaerien Citer
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