Régis Posté(e) le 19 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2003 Les responsables de la Coupe Fédérale et le gestionaire de la Netcoupe ont fait, chacun en ce qui les concerne, un pas en avant (ou des concessions s'il on veut) en vue d'un rapprochement mutuel pour le bien de tous. C'est ce qui s'appelle un compromis négocié et tout le mouvement vélivole en sortira vainqueur. ce n'est peut être pas encore parfais, mais la concertation aidant, le produit sera perfectible. Le compromis trouvé répond à l'attente du plus grand nombre, c'est l'essentiel. Bravo et merci aux artisans des deux parties. Citer
Régis Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Complément et éclairage concernant les déclarations "papier" : Suite à communication téléphonique avec FLH, Président la Com Sportive, il s'avère que la Commission a bien recommandé (lors de ses deux réunions) une déclaration papier pour tous les vols y compris ceux réalisés avec logger IGC. Les objectifs sont :- éviter la trop strict application du code sportif qui prévoit que la déclaration électronique n'est valable que si, elle et l'installation du logger sont contrôlés physiquement par un commissaire (impossible dans les clubs);- éviter l'emport à bord du planeur de plusieurs loggers contenant des déclarations différentes (cela s'est déjà vu et c'est actuellement incontrôlable, donc tricherie possible);- porter sa déclaration de vol à la connaissance de tous le matin (meilleure convivialité au sein du club - on ne fait plus sa petite salade dans son coin);- contribution à la sécurité (on sait à peu près ou le pilote va partir). Il est aussi vrai que le remplissage d'un panneau au briefing prend moins de temps qu'une déclaration électronique surtout quand beaucoup de pilotes ne sont pas des spécialistes du maniement du logger (donc simplification). Cette mesure est considérée comme un essai sur l'année 2004 et les retours d'expérience l'hiver prochain décideront en toute logique. Citer
Fred Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Ola, Alain> Tiens la pression,Fred..avant de pouvoir t'en offrir au barAvec grand plaisir ! JM Pradie> possibilité pour les responsables CF des clubs d'avoir une action sur les circuits saisisCela est prevu pour 2005 avec une mise en service des la mi-2004 ...... > La déclaration papier n'est nécessaire que pour les circuits prévus avec logger non IGCcf ci-dessous ...... > Les responsables de la Coupe Fédérale et le gestionaire de la Netcoupe> ont fait, chacun en ce qui les concerne, un pas en avant (ou des concessions s'il on veut)Cela est encore perfectible ..... nous le savons et nous ferrons de notre mieux avec les membres de la Commission sportive ! Suite aux tres bons arguments du President de la Commission sportive : faites un panneau meme avec un logger IGC ! ...... le debat est "clos" ...... pour 2004 ! (sauf changement de position de la commission sportive) Bons vols, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Réponse à RégisJe ne sens pas du tout la déclaration systhématique avant les vols.Le pilote moyen ou beaucoup de club n'ont pas de logger FAI donc le cas du pilote qui triche ( pour gagner quoi )avec 2 ou 3 logger FAI doit etre unique. Interdisez le de concours pour 5 ans et ou de participation à la coupe federale par exemple .Pour la securite, OK mais tous les planeurs ont une VHF.La declaration d'un volklogger avec winpilot est tres rapide et peut etre faites 2 minutes avant le decollage ; donc plus facile d'optimiser un circuit en fonction de l'évolution du ciel que 1heure avant à la fin du brieffing.Un responsable coupe federale Citer
Régis Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Je vais prendre un exemple très concret. Un club possède une belle machine sur laquelle beaucoup de gens peuvent voler. Ce planeur est équipé d'un logger IGC de type LX 5000, ou on y installe un Volkslogger du club.90% des pilotes qui circuitent sur cette machine se font plaisir sans pour cela être des champions et ne savent pas programmer un LX 5000, ni un Volkslogger. Ancien règlement :- ou ces pilotes ne déclarent rien et volent toujours en "libre", ce qui est souvent le cas,- ou bien ils dérangent toujours les mêmes pour leur déclarer un circuit dans la bécane, et là je connais les personnes de mon club qui s'y collent......Futur règlement : Ils font des panneaux tout simplement et les circuits compteront comme prévu. cela n'enlève rien aux heureux propriétaires de matériels qui savent utiliser les Winpilot et autres.cela sera même plus simple pour le gestionnaire CF du club qui collationne les panneaux. Il ne faut pas voir dans ce règlement une atteinte particulière aux pilotes sachant rentrer un circuit dans un logger, mais une ouverture vers tout ceux qui ne savent pas et qui, ne faisant pas de competition, ne sauront probablement jamais. je sais personnellement rentrer mes circuits dans mon VL et dans mon winpilot, faire un panneau à la place ne me demandera pas un gros effort. Citer
Fred Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Ola, > faire un panneau à la place ne me demandera pas un gros effort.Regis voullait certainement dire : faire un panneau EN PLUS de la declaration electronique dans le logger ! (pour ceux qui savent faire) En effet a l'air d'internet je ne souhaite pas avoir besoin d'attendre et/ou vous demander d'envoyer un papier par la poste pour controler un vol issu d'un LOGGER IGC en fin d'année lors des controles de la NetCoupe ..... ceux qui ferront les controles de la Coupe Federale s'en chargeront (si les controles FFVV existent !) J'ai peur que certains pilotes fassent tout simplement leurs panneaux apres le vol et transforme un vol sans declaration en "comme prevu" ...... Je vous rappelle que le panneau devra etre signé avec la declaration du vol AVANT le decollage par un commissaire Sportif ! A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Dans mon club, hormis les gens en concours, 99% des gens prennent un planeur équipé d'un lx400 ou leur garmin....et font un circuit libre.les 3 ou 4 planeurs prives d'un logger FAI font de même.Comme signalé déja, je récupère difficilement un gros pourcentage de ces circuits.( 30% à 40%environ )Alors je vais essayer de les convaincre par circulaire, lors de l'assemblée générale ... mais j'ai peur de leurs réponses : rien à faire des résultats, des kilomètres...: je suis là pour le plaisir. Pour moi, c'est pas le moyen de récupérer plus de kilomètres sur la campagne.Est que Cherence est une execption?On verra les résultats dans un an.Salutations vélivoles Citer
Régis Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2003 Tout à fait d'accord avec jean Pierre, chez nous, à Vinon, les gens volent d'abord pour se faire plaisir et le "comme prévu" représente seulement 4% des circuits (460 000 km cette année). le panneau sera un moyen de "faciliter" l'accès au comme prévu sans se prendre la tête avec l'électronique qui ne concerne qu'une infine partie des pilotes du club. On verra bien à la fin de l'année les (éventuels) progrès entregistrés.bons vols 2004 (avec ou sans panneau) Citer
Invité francis svobodny Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 [Je vous rappelle que le panneau devra etre signé avec la declaration du vol AVANT le decollage par un commissaire Sportif !] Un panneau de déclaration du circuit avant le départ, meme pour ceux qui savent programmer le logger Fai du planeur, pourquoi pas ? Mais le problème va etre de trouver le commissaire sportif avant le décollage surtout si on veut partir tot en semaine ! Voici quelques articles tirés du code sportif Fai concernant les badges et les records: 7.4 Electronic flight declarationsMost FRs have the facility to enter a flight declaration which then appears on the flight datafile with the date and time of entry. Since FRs have both physical and electronic security(Appendix 6 para 1.7) and a Real-Time Clock (RTC) (Appendix 6 para 1.8) such a declarationdoes not need to be witnessed by an OO (SC3-4.2). The latest valid declaration applies (SC3-4.2.2a) and an electronic declaration can be superseded either by a written one or a subsequentelectronic declaration. For free record declarations, see paragraph 4.3. 9.1 Witness of takeoff and landingThe pilot must ensure that the time and point of takeoff and also of the landing has been witnessedand recorded for comparison with that recorded by the FR. See para 11.3. 11.3 Witness of takeoff and landing, independent of the flight recorderBoth the time and point of takeoff and landing shall be recorded by an OO, an Air TrafficController or other official log of takeoffs and landings, or by evidence from a reliablewitness countersigned later by an OO. This will be compared to the takeoff data on the FRrecord. En résumé, pour un badge ou un record, pas besoin de commissaire sportif sur le terrain le jour du vol, mais simplement au moins un temoin réputé fiable qui confirmera l'heure de décollage au commissaire.... Alors pourquoi rendre la procédure plus compliquée que pour un badge ou un record ? Faire signer un panneau avant le départ, d'accord ! mais par un simple témoin (fiable). Citer
Régis Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 Très étonnant ton intervention Francis !!!! L'histoire du panneau avant le vol, et ce quelque soit le logger, a été initiée lors de la Commission sportive par tes copains de Chartres En 2004, tout le monde va faire comme à Chartres, tu devrais plutôt être content, non? Citer
Invité francis svobodny Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 A partir du 1 janvier 2004, des vols comme ceux de Jean Marie Clément et de beaucoup d'autres n'auront plus le droit de figurer sur la NetCoupe en "comme prévu" ... C'est dommage !! (Il serait fen effet fort etonnant que JMC fasse signer un panneau de déclaration de vol par un commissaire sportif a 5 heure du matin juste avant son decollage !!) Citer
Fred Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 Bonjour, Si les vols de JMC et TOUS les autres pourront figurer : j'ai dit que pour la NetCoupe je n'avais pas l'intention de demander aux pilotes de m'envoyer par la poste les panneaux lors des controles pour ceux qui utilisent des LOGGERS IGC ! (panneaux obligatoires pour photos et GPS 2D-3D) En ce qui concerne la Coupe Federale le reglement demande obligatoirement un panneau ..... a prevoir en cas de controle ..... C'est clair Francis ? A+ Frederic PS : Comme le dit Regis : Etonnant ta remarque qd on sait que c'est "a cause" des deux pilotes de Chartres que le panneau a ete institué ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité francis svobodny Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 Oui ca y est ! Maintenant c'est bien clair ! merci. Citer
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 A Vinon et Cherence, 2 petits clubs, plus de 95% des pilotes font des circuits sans buts fixes.les pilotes , quelque soit la procedure, ne changeront pas. Peu de pilotes passerons pas du libre au but fixé .Auront ils besoin de faire cette fameuse déclaration?Si c'est le cas, entre paranthese, encore un miller de feuilles à stocker, classer sans parler du rapprochement a faire avec les justificatifs du circuit. Encore du travail supplémentaire.... Ou peut on trouver le réglement coupe fédérale 2004 ? Citer
Invité Marc Till Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 le lien a été posté en haut de la page 2 de ce fil de discussion Le revoici ici Citer
Fabrice Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2003 Si si JMC avait un commissaire avant chaque decollage...j'y etais!!! et maintenant il pleut...grrr Citer
Invité Tango-India Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Effectivement le kilométrage enregistré va chuter enormément en 2004 car le "papier" nécesaire quel que soit le type de vol risque et j'en suis sur de ne pas etre fait souvent. dans le cas d'un circuit libre, l'enregistrement GPS déloggué le soir était largement suffisant, l'archivage informatique de la trace devait suffire à tout contrôle.La "déclaration" (papier ou logger) était nécessaire et utile que dans le cas d'un circuit "comme prévu" et en ce cas le règlement CF 2003 etait tres clair et suffisant. Maintenant la "déclaration de vol" nécessaire pour chaque vol a de forte chance de rester au bureau, et on en reviendra comme par le passé à la discussion au coin du bar pour connaitre les perfos des copains et fini les comparaisons "inter-clubs ou inter-régonales" le lundi matin devant son écran. La CF 2003 etait bien A trop règlementer ce qui doit rester un loisir, on en perd tout l'intérèt. Bons Ateliers d'Hiver et bons vols pour ceux qui peuvent TI Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 100% d'accord avec Francis.La Netcoupe a encore de beaux jours devant elle.Merci Fred, garde le cap! Citer
Invité Marc Till Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Pour abonder dans le sens de Francis et Tango-India et répondre à Régis : Cela m'étonnerait beaucoup que nos copains de Chartres aient demandé la signature d'un commissaire. Pourquoi demander pour la Coupe Fédérale ce que la FAI ne demande pas pour un record ? Pour en rajouter une couche, il y a dans le règlement FAI "or other official log of takeoffs and landings" ce qui se traduit en bon français par la planche de vols qui, si je ne m'abuse, a un caractère officiel. Nous avons fonctionné en 2003 à Chartres avec le système de panneau signé et "horodaté" avant le décollage par un témoin (règlement CF2003). Bilan provisoire : 478 vols, 51 pilotes, 30% des circuits comme prévu. Citer
Régis Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Bonjour Marc, Tu as écris : "Nous avons fonctionné en 2003 à Chartres avec le système de panneau signé et "horodaté" avant le décollage par un témoin (règlement CF2003). Bilan provisoire : 478 vols, 51 pilotes, 30% des circuits comme prévu. " C'est bien de celà qu'il s'agit : Eric S. et Julien H. (pas de nom sur la fréquence...) ont exposé cela en Commission sportive et l'idée a été retenu pour la CF 2004 et pour tous les types de loggers. A+ Citer
Lionel Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 La CF 2003 etait bien As bon tu a vu les resultat de la coupe fédéral toi en 2003 moi NON Et c'est bien pour cette raison me semble t-il que la Netcoupe et la CF se rapproche... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Marc Till Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Régis Sauf que l'annexe 4 dernière mouture dit que la déclaration doit être "signée par un Commissaire Sportif" et non par un témoin ! Citer
Régis Posté(e) le 23 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2003 Exact Marc,seulement à la FFVV, depuis plusieurs années, les commissaires sont désignés par le Président du club, en général les instructeurs mais cela n'est pas une obligation.Il n'y a donc pas de changement sur la notion de Commissaire sportif au sens de la FFVV, à ne pas confondre avec les Commissaires FAI/Aeroclub de France nécessaires pour homologuer les badges et records. Joyeux Noël à tous Citer
Invité Marc Till Posté(e) le 23 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2003 Merci Régis, les choses sont devenues beaucoup plus claires tout d'un coup ! Citer
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