Tion Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Bonjour, Je vole un LS6 j'aimerais mettre un peu d'antigel dans mon ballast de queue de façon à rester un certain temps sous des températures négatives sans risque. Quel produit puis-je employer inoffensif pour le planeur ?D'autre part existe-t'il une table permettant de doser rapidement le produit en fonction des températures attendues ? Citer
Nimbus Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Il existe des tables mais elles sont souvent imprimées sur les bouteilles d'antigel. Ce sujet a déjà été partiellement traité voici quelques mois et si mes souvenirs sont bons, je crois que Jean Marie Clément en Argentine mettait 100% d'antigel et pas la moindre molécule d'eau dans les ballasts. Il faudrait qu'il confirme mes souvenirs. Dans tous les cas, l'antigel est un glycol, inoffensif pour les structures epoxy. Citer
Denis F Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Il y a eu un article de Thierry Botrel dans Aviasport (ou vol à voile ?) qui recommandait le chlorure de calcium y compris pour les ballasts d'ailes, et fournissait les tables de résistance... à défaut essaie dans ton congélateur Citer
Nils Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 En Norvege, on mets souvent un peu d'antigel (classique, glycol pour voiture) dans le ballast de queue pendant nos championnats. Les reservoirs des ailes sont moins sensibles, car le volume est nettement plus important. Citer Bons vols, Nils "ES"
Philoo Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 Question idiote: les constructeurs (de planeurs) prévoient-ils de mettre de l'antigel dans les balasts?Je suppose que la masse volumique n'est pas la même que celle de l'eau pure... ??? Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
PRN Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 Bonjour, Autre question : quid de la pollution lors de la vidange des ballasts ? Y a-t-il une legislation (bien que le bon sens doit primer) ? Citer
Nils Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 Autre question : quid de la pollution lors de la vidange des ballasts ? Y a-t-il une legislation (bien que le bon sens doit primer) ? Voila encore un raison pour seulement mettre une petite quantite dans le reservoir de queue (par. ex. melange 20% antigel/l. d'eau) et que d'eau dans les ailes. (Mis a part le prix...) Chez nous, le ballastage est normalement interdit en competition si l'isotherme 0 est plus bas que 1000m sol. Plusieurs manuels de vols donnent des consignes plus strictes. Citer Bons vols, Nils "ES"
Bert Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 Le glycol est biodégradable à l'echelle de 2-10 jours. Citer Bert
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