Fabien Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Pas mal de planeurs ont une verrière qui s'ouvre vers l'avant et ont donc deux commandes de verrouillage ; une de chaque côté. Question : Faut-il verrouiller les deux lors des manipulations au sol des machines ? Parceque si l'on ne verrouille que la gauche, on s'entend dire que la verrière est mal verrouillée et risque de s'abimer. Si l'on verrouille les deux, le risque de casser le tour du fenestron lors de la manipulation de la pallette de verouillage droite nous est "signalé". Alors vous en pensez quoi ? Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Nimbus Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Personnellement, je ne verrouille que d'un coté sauf si vraiment il y a grand vent (> 50 km/h). J'ai jamais eu de problème.Verrouiller les deux est peut être mieux. Dans les deux cas, une verrière se manipule avec délicatesse. Bruno Citer
Régis Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 (modifié) Personnellement, je recommande de ne fermer que d'un coté (généralement le gauche) afin de limiter le risque de déterioration du fenestron ou de la réglette de verrière en mettant tout le bras avec les manches etc.... Sauf dans le cas d'un vent très fort ou d'un tractage avec voiture ou parfois la vitesse de roulage et les imperfections du terrain peuvent, dans ce cas précis, faire bouger la verrière assez fortement. Pour l'instant (touchons du bois) aucune verrière n'a été déteriorée en manipulant le planeur à la main au sol ou en tractant lentement et aucune réglette n'a été cassée depuis pas mal de temps (*). (*) Mais je dois preciser que l'on a aussi l'étiquette sur la reglette superieure : "ne pas lever ici" dans le cadre de la politique de securité à 1 € (cout de ladite etiquette) Modifié le 18 avril 2007 par Régis Citer
BKR Posté(e) le 18 avril 2007 Signaler Posté(e) le 18 avril 2007 Pour ma part je préfère fermer les 2 côtés: on passe plus souvent dans des trous en poussant (ou remorquant les planeurs), et dans ce cas, une verrière fermée d'un seul côté peut vite taper assez fort du côté non verrouillé. Quant au risque pour la réglette, nous avons aussi l'étiquette qui va bien, et il suffit de faire attention (comme par exemple ne pas chercher à larguer le câble de la voiture alors que le planeur roule encore... Citer Tourne à l'eau claire...
samuel Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 et puis en fermant que d'un côté, il me semble que l'on peut voiler la verrière (elle se désaxe). Sur notre LS6 elle est tellement voilée que le pilote ne peut la fermer tout seul que difficilement... Enfin, des spécialiste pourront sûrement nous en dire plus... Citer
JérômeF Posté(e) le 19 avril 2007 Signaler Posté(e) le 19 avril 2007 et puis en fermant que d'un côté, il me semble que l'on peut voiler la verrière (elle se désaxe). Sur notre LS6 elle est tellement voilée que le pilote ne peut la fermer tout seul que difficilement... Enfin, des spécialiste pourront sûrement nous en dire plus... Sur le LS6, il est IMPERATIF de fermer les 2 cotés pour la mise en piste; autrement la verriere tape tellment fort qu'elle sera surement vite cassée! Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
footballprophet Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 et puis en fermant que d'un côté, il me semble que l'on peut voiler la verrière (elle se désaxe). Sur notre LS6 elle est tellement voilée que le pilote ne peut la fermer tout seul que difficilement... Enfin, des spécialiste pourront sûrement nous en dire plus... J'espère quand même qiu'il n'aura pas de pb pour la larguer en vol si nécessaire. Citer
Thierry Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Posté(e) le 20 avril 2007 et puis en fermant que d'un côté, il me semble que l'on peut voiler la verrière (elle se désaxe). Sur notre LS6 elle est tellement voilée que le pilote ne peut la fermer tout seul que difficilement... Enfin, des spécialiste pourront sûrement nous en dire plus...Sam , pour notre Ls6 le pb est ailleurs..... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bill Posté(e) le 23 avril 2007 Signaler Posté(e) le 23 avril 2007 Fermer des deux côtés lors de grandes chaleurs limite peut etre la déformation du cadre ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.