yan Posté(e) le 12 mai 2007 Signaler Posté(e) le 12 mai 2007 Bonjour, je voudrais faire instructeur ITP cet été, je me suis donc inscrit à une session de théorique ITP (pres de là ou j'étudie) et auprès de St-auban pour le stage pratique. Un problème réside, j'aurais aimé avoir des bourses pour financer au moins une partie de cette formation plus qu'onéreuse ,meme si cette année elle sont moins cher, la somme reste énorme pour un étudiant, cela excluerait presque un PTP vu les prix!! J'aurais aimé savoir qui je pourrais contacter à la fédération pour avoir des aides!Mme Vranken (désolé pour l'orthographe) n'as pas pu m'aider! (cf onglet licenciés sur ffvv.org ainsi que les notes permanentes, qui ne m'ont pas du tout aidés par la même) Je vais avoir des aides de mon comité régional, mais cela ne suffira certainement pas, de plus je n'en connait pas le montant encore! (décidé cet été apperement). Je vous remercie de votre aide.Tout conseil me sera utile. Merci d'avanceYannick Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Régis Posté(e) le 12 mai 2007 Signaler Posté(e) le 12 mai 2007 En complément des aides fédérale et régionale, si ton club a réellement besoin d'instructeur, il saura certainement ou se trouve son intérêt et pourra te faire l'avance d'une aide sur objectif. Courage et bonne chance Citer
yan Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2007 Oui, je le sais. mais le club de Colmar a pas mal de problèmes (le maire veut erradiquer le terrain). Donc financièrement je préfère aussi demander l'aide de la fédé.Je sais qu'il n'y a pas si longtemps, j'avais entendu comme quoi la fédé reboursais le prix du stage ITP si la qualif était acquise. Je ne sais pas si c'est une rumeur ou une vérité mais qu'en est -il aujourd'hui? Il doit y avoir une comission à la fédé qui gère ce problème, je ne pense pas etre le seul jeune dans ce problème! Merci d'avanceYannick Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Fred Posté(e) le 13 mai 2007 Signaler Posté(e) le 13 mai 2007 C'est le plus simple non? Tel de la fédé: 01.45.44.04.78Demande a parler ou avoir les coord de Hache François (Vice Président) : Président de la commission formation-sécurité Ensuite fais en profiter tout le monde sur ce forum!+ 1 ! Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
yan Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2007 Okmerci pour l'info, dès que je l'ai j'en fait profiter tout le monde. A bientot Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Régis Posté(e) le 13 mai 2007 Signaler Posté(e) le 13 mai 2007 (modifié) Note FFVV n° D07-1095 du 4 mai 2007Destinataires : Comités RégionauxObjet : Aides aux formations ITP en region Madame, Monsieur le Président,La ligne budgétaire du Ministère des Transports 2007 prévoit les aides à la formation des cadres au Centre National de Vol à Voile à Saint-AubanCeci permet la réduction du prix de la semaine cadre à 400 eurosLa loi de décentralisation délègue aux Régions les financements liés à la formation.Les comités régionaux de vol à voile doivent donc faire leur demande d'aide à la formation des instructeurs aux règions (Conseil Régional et CNDS)Cependant, pour I'année 2007, la FFW contribuera à I'aide de 690 euros par ITP sur ses fonds propres.Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, en l'expression de mes salutations distinguées. Signé : Alain EYRIER Modifié le 13 mai 2007 par Régis Citer
Etienne Posté(e) le 13 mai 2007 Signaler Posté(e) le 13 mai 2007 Salutje sais que ça va déplaire à certains mais il n'y a pas que la filière St Auban...J'ai moi aussi été freiné par les tarifs "pour gens qui ont trouvé des supers sponsors ou qui ont un super travail qui paie bien" du centre national. C'est malheureux à dire mais, perso, je peux pas me permettre. De plus je n'ai pas des vacances à rallonges et si je doit me priver du reste des petits plaisirs vélivoles faute de temps (concours et stages montagne) heu... bof bof :sick: ça met un coup à la motivation L'alternative trouvée est la formation en région. Dans le grand ouest nous avons la chance d'avoir de disponnibles : 2 formateur niveau Form2 + 2 inspecteurs Form4.Donc:J'y vais par étapes!le ptp à été fait en début de saison à Challes (au treuil) avec l'un des 2 Form 2 (l'instructeur de l'école fédérale Pays de la Loire). Les frais de ransport ont été réduit grace au covoiturage. Tu peux faire moins cher si tu le fait dans ton club, là j'ai juste voulu "mettre du sel dans ma soupe" en faisant un peu de montagne.Le théorique passé dans les bureaux de la DGAC à Nantes.Les 17 séances de formation en vol seront faites dans ma région au treuil et remorqueur suivant le terrain où je serais (fonction du Form2 dispo ce jour là et donc du club). Le prix de revient ce réduit aux heures de vol sur planeur de mon club + remorqués ou treuillées toujours au tarif "club" (20€ le remorqué, 7€50 la treuillée). Semaine de regroupement prévu fin août à Ploërmel, même si c'est payant comme stage final ce sera forcément moins cher que St Auban. Au final, bourse FFVV citée par Régis incluse, le stage me reviendra à un tarif suportable par mon salaire d'apprenti inférieur au smic...Tu peux, si tu choisi cette option et même si ton club n'est pas bien riche, demander à avoir les heures de vol gratuites sur les planeurs de ton club pour cette formation. C'est pas un effort monstrueux pour le club et quelques centaines de précieux euros d'économisés pour toi.Si ensuite tu peux avoir le bonus d'une aide de ton comité régional (SI tu as la chance d'en avoir un riche, c'est pas gagné!!) c'est toujours ça de pris En espérant avoir fait avancé le schimilimiliblickBons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
vzmax Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Posté(e) le 16 mai 2007 Note FFVV n° D07-1095 du 4 mai 2007Destinataires : Comités RégionauxObjet : Aides aux formations ITP en region Madame, Monsieur le Président,La ligne budgétaire du Ministère des Transports 2007 prévoit les aides à la formation des cadres au Centre National de Vol à Voile à Saint-AubanCeci permet la réduction du prix de la semaine cadre à 400 eurosLa loi de décentralisation délègue aux Régions les financements liés à la formation.Les comités régionaux de vol à voile doivent donc faire leur demande d'aide à la formation des instructeurs aux règions (Conseil Régional et CNDS)Cependant, pour I'année 2007, la FFW contribuera à I'aide de 690 euros par ITP sur ses fonds propres.Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, en l'expression de mes salutations distinguées. Signé : Alain EYRIER...et pour les formations ITV ?quelles sont les aides de la fédé ? @+ Vzmax Citer
yan Posté(e) le 17 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2007 Pour Etienne, je suis tout à fait d'accord avec toi Etienne, mais il ya un problème que je ne peut résoudre. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire cette formation, qui dure quand même plusieurs mois, car je n'ai que 2 mois de vacances...Deuxio je n'ai pas de domicile fixe: j'étudie dans le nord de la France, je viens d'Alsace, et à partir de septembre prochain, j'étudie en allemagne, alors vu ma stabilité géographique, il me parait peu concevable d'effectuer ce genre de formation. Qui n'est pas plus mal en soi, mais contraignante d'n certain point de vue! C'est clair qu'aller au CNVV pendant 5 semaines c'est cher, mais je n'ai pas d'autre choix! Vélivolement YanA St-flo pour le CNJ2007 Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Invité A60 Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Posté(e) le 17 mai 2007 j'étudie dans le nord de la France, je viens d'Alsace, et à partir de septembre prochain, j'étudie en allemagne, alors vu ma stabilité géographique, Salut Ben dans ce cas est ce le bon moment pour entamer une formation ITP ? La formation prend du temps, instruire prend du temps, .... etc.Si le temps t'est compté, ne vaut-il pas mieux continuer à voler pour toi ??Bons volsJM Citer
Yateri Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Posté(e) le 17 mai 2007 Au contraire, je pense que si Yannick peut faire sa formation ITP cet été, qu'il la fasse ! Il ne pourra certes pas instruire régulièrement cette année ou l'année prochaine, mais il pourrait aussi ne pas pouvoir re-bloquer 2 mois de vacances avant 2 ou 3 ans, il aura alors dépassé les 25 ans. Personnellement je pense que, tant qu'on peut, tant qu'on a les moyens, autant ne pas reporter au lendemain ce qui peut se faire aujourd'hui. Fred Citer
yan Posté(e) le 18 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2007 Merci Fred, ce que tu as dit est totalement vrai et là ou je serais en Allemagne sera proche de Colmar, je compte donc venir bien plus régulièrement en Alsace pour pouvoir former pendant les week end!! Je volerais aussi pour moi, car cela me plaira certainement de transmettre ma passion! je n'ia en effet plus beaucoup de créneaux disponible pour faire ce stage!! ++ yan Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
yan Posté(e) le 19 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 août 2007 Ca y est, c'est fais, je suis ITP, et je ne regrette en rien mes 5 semaines à St-auban, les condiations MTO étaient vraiment très bonnes, les formateurs de formateurs très sympathique! Je recommande personnellement de faire le stage ITP à st-auban ce qui permet au futurs ITP qui veulent faire ITV d'etre beaucoup plus à l'aise rien que par les montagnes , il est possible de faire ITP en plaine, mais cela ne remplace pas les montagne, or TOUS les stage ITV se font à St-auban, donc autant ajouter un atout dans son jeux en venant faire le stage ITP à St-auban, surtout que les stage coutent 400euros la semaine à la place de 950euros ce qui réduit grandement le prix de la fromation!! It's my point of view, c'est donc facilement critiquable, alors à vous de voir bien sur!Cela dépends des objectifs de chacun et bien sur des ses attentes vis à vis du lieu de formation! Bons vols et fly safeVélivolement Yan Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Etienne Posté(e) le 19 août 2007 Signaler Posté(e) le 19 août 2007 Salutje suis d'accord avec toi à un détail près, je n'ai contrairement à toi pas la possibilité technique de me libèrer 5 semaines (2+3) pour aller à St Auban... C'est pourquoi il ne faut pas éliminer une filière au profit de l'autre. Les deux ont leurs avantages et permettent ainsi à plus de personnes de passer leur ITP.Bons volsEtienne [Aller, plus que 1 semaine et moi aussi je l'aurai SI (!!!) tout va bien...] Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
françois hache Posté(e) le 19 août 2007 Signaler Posté(e) le 19 août 2007 bonjour, Les 2 possibilités existent toujours et je l'espère pour longtemps.Le pb nouveau vient du fait que le ministère des sports n'aide plus que les formations au cnvv ( d'où la réduction des prix des stages).L'argument donné est que le ministère se doit d'aider au fonctionnement d'un centre national et que ce sont les régions qui doivent aider les centres régionaux ( loi de décentralisation ....)Ca c'est pour l'aspect financier, pour l'aspect technique rien de changé. Il faut un formateur niveau 2 qui travaille sous le contrôle du responsable régional ( niveau 4). Le tout coordonné par le responsable pédagogique fédé ( philippe Léguevaque). c'est comme ça depuis la création de la filière régionale en 91.Le pb auquel les régions sont confrontées vient de la diminution du nb des cadres mjs qui assurent la responsabilité technique régionale ( les niveaux 4). Il n'y en a plus que 4 sur le terrain au lieu de la 10zaine du départ.Des régions comme la Bretagne et MPY ont choisi de salarier un cadre régional qui remplit (entre autres) la mission.Ce sont des choix de politique de formation qui incombent aux présidents de crvv car décentaliser ne peut se faire sans cette volonté régionale.La fédé ayant pour rôle de permettre la faisabilité réglementaire et de former les cadres envoyés par les crvv.A ce titre elle assure le salaire du RPF et demande au cnvv d'organiser les stages de formateurs de formateurs.bons vols à toutes et tousFrançois hache Citer
Rasta53 Posté(e) le 21 août 2007 Signaler Posté(e) le 21 août 2007 Hello evryboby Petit message personnel pour Etienne (même si c'est en lien avec le topic): M*************** pour ton stage ;) ;) Pour moi ce ne sera que l'année prochaine si tout va bien (la formation car j'ai déjà mon Pré-ITP, Merci Michel!!!!) :!!: :unsure: BV à ceux qui sont en France (j'espionne les pilotes anglais :blush: ) Clément Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 Pour ceux qui comme Etienne ne peuvent pas se libérer 5 semaines, mais pour qui 3 semaines restent possibles, il y a aussi la solution mixte : évaluation théorique et pratique d'entrée en stage ITP en région, stage ITP de 3 semaines à Saint Auban. Citer
delta217 Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 Un mode de financement à ne pas hésiter à essayer : le FONGECIF, qui peut financer la formation et le salaire à concurrence de 80%. Ceci est valable pour les salariés. Il faut présenter un dossier bien ficelé au niveau motivation, et sans doute aussi tomber sur un FONGECIF qui a des fonds disponibles pour ce type de formation. J'avais décroché le financement intégral ITP + ITV, mais j'ai du laisser tomber l'ITV du fait d'un changement professionnel intervenu en cours de route. Il est tout à fait légitime que le FONGECIF finance une formation à objectif associatif, cela fait parti de ses attributions. Citer
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