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Posté(e)

Bonjour,

 

Notre Janus C qui avait été découpé au sol par un avion l’année dernière est sorti de l’atelier. La solution de réparation Schempp Hirth consistant à lui greffer une queue de Duo Discus à été magnifiquement effectuée par l’atelier responsable de la réparation. Cependant je suis confronté à trois problèmes.

Le premier : La procédure de pesée centrage fait apparaître des choses curieuses comme un centrage très arrière que nous avons résolu par l’ajout d’une gueuse de 10 kg à poste fixe en place avant.

Le deuxième : Le comportement en vol ne correspond pas à cette solution puisque le centrage reste toujours très arrière nécessitant en spirale et vol lent à positionner le compensateur quasiment en limite avant (à piquer).

Le troisième : un flutter de la profondeur avant la VNE vers 200 km/h

Ma première question est la suivante : Un club confronté à la même modif de planeur hybride : Janus C – Duo Discus a-t-il rencontré les mêmes problèmes ?

La deuxième question : Doit on utiliser les calculs de centrage d’un Janus ou d’un Duo Discus ?

La troisième : J’ai un vague souvenir que l’on pouvait modifier (en atelier bien sur) le calage du plan fixe de profondeur, ce qui permettrait de résoudre en partie le problème de comportement en vol mais je ne retrouve pas la trace écrite de ce souvenir.

Enfin : le problème de flutter ne viendrait-il pas du problème de calage de cette profondeur ?

 

Si des spécialistes du Janus - Duo-Discus pouvaient m’aiguiller vers des solutions ça m’aiderait grandement.

 

Merci d’avance et bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Bonjour Christophe

 

Ma question est complètement hors sujet, mais qu'en est-il de ton dossier de réparation et de la validité de celui-ci vis à vis de l'EASA et du GSAC ?

J'ai cru comprendre qu'il est de plus en plus difficle de réparer administrativement un planeur, de là à modifier un fuseau de Janus C en Ce/Duo Discus, pas simple !!

 

Bonne journée

Posté(e)

Est-ce Schempp-Hirth qui a fait la réparation? As-tu comparé les mesures avec un Duo pour voir s'il y a des différences.

Il me semble que Schemmp-Hirth a précu le coup de la modif des Janus...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
Bonjour Christophe

 

Ma question est complètement hors sujet, mais qu'en est-il de ton dossier de réparation et de la validité de celui-ci vis à vis de l'EASA et du GSAC ?

J'ai cru comprendre qu'il est de plus en plus difficle de réparer administrativement un planeur, de là à modifier un fuseau de Janus C en Ce/Duo Discus, pas simple !!

 

Bonne journée

 

Bonjour,

 

C'est un peu compliqué mais l'atelier responsable de la réparation a suivi la solution de réparation de Schempp Hirth suivant la fiche technique dont j'ai oublié le n°. Cet atelier s'est mis en relation avec Tilo pour avis sur les problèmes rencontrés. Nous attendons les nouvelles concernant une possible modification du calage du plan fixe (la profondeur du Duo est sensiblement différente de celle du Janus tant en profil qu'en dimensions) . Cette modification à déjà été effectuée sur d'autre Janus, mais en concervant une profondeur de Janus, avec le même problème de centrage puisque la queue du Duo est plus lourde de 8kg (Dérive plus grande). L'origine du flutter a été trouvée et est sans rapport avec la profondeur (en fait ce sont les plaques d'afs qui sortent à grande vitesse et qui génèrent des vibrations que nous avions pris pour du flutter!!!). Après durcissement du verrouillage, elles ne devraient plus sortir.

 

Merci pour les nombreux mails reçus.

 

Bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)
Bonjour Christophe

 

Ma question est complètement hors sujet, mais qu'en est-il de ton dossier de réparation et de la validité de celui-ci vis à vis de l'EASA et du GSAC ?

J'ai cru comprendre qu'il est de plus en plus difficle de réparer administrativement un planeur, de là à modifier un fuseau de Janus C en Ce/Duo Discus, pas simple !!

 

Bonne journée

 

Bonjour,

 

C'est un peu compliqué mais l'atelier responsable de la réparation a suivi la solution de réparation de Schempp Hirth suivant la fiche technique dont j'ai oublié le n°. Cet atelier s'est mis en relation avec Tilo pour avis sur les problèmes rencontrés. Nous attendons les nouvelles concernant une possible modification du calage du plan fixe (la profondeur du Duo est sensiblement différente de celle du Janus tant en profil qu'en dimensions) . Cette modification à déjà été effectuée sur d'autre Janus, mais en concervant une profondeur de Janus, avec le même problème de centrage puisque la queue du Duo est plus lourde de 8kg (Dérive plus grande). L'origine du flutter a été trouvée et est sans rapport avec la profondeur (en fait ce sont les plaques d'afs qui sortent à grande vitesse et qui génèrent des vibrations que nous avions pris pour du flutter!!!). Après durcissement du verrouillage, elles ne devraient plus sortir.

 

Merci pour les nombreux mails reçus.

 

Bons vols, Christophe.

j'avais mis un poste plus détaillé mais il a sauté, si la géométrie de la dérive et l'aérodynamique de la profondeur sont trés différente de l'original, outre le probleme de nouvelle répartition des masses cela doit influer sensiblement sur la position du foyer donc de la plage de centrage optimale ainsi que sur le calage profondeur optimal (interaction écoulement de l'aile) sans parler des débattements profondeur et drapeau. Cela me parit osé comme modif sans campagne d'essi en vol approfondie.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Bonsoir Christophe

 

A première vue, un ajout de gueuse de 10 kgs laisse présager une réparation un peu douteuse... Je ne suis pas un grand specialiste en matière de grande réparation, mais 10 kgs, c'est beaucoup pour attraper un centrage. Il suffit de faire un calcul des moments pour retrouver la surcharge appliquée à la réparation, à moins que la queue en elle même ne soit pas adaptée à ce fuselage. Ce qui à l'air d'être le cas annoncé (+ 8 kgs pour une queue de Duo)

 

Concernant les plaques d'AF, nous avons déjà eu ce problème sur un Janus lors du dévérouillage uniquement à haute vitesse (sup à 200 sur un Janus :pirat:. Mais il n'y a pas de relations je pense entre la réparation et les AF pour ton planeur. Bizarre non?

 

Bons vols

  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Notre beau Janus C revole majestueusement depuis plusieurs mois avec cette fois la bonne profondeur.

Je tenais à remercier sincèrement l’Atelier Régional et sa clef de voûte Patrick pour la qualité du travail exécuté (réparation et regelcoatage) et m’excuser pour les tracas occasionnés par ce post. Hélas, comme partout, il se trouve toujours quelques âmes mal intentionnées et surtout très mal informées qui ont profité de cette opportunité pour aboyer leur incompétence à qui veut bien les entendre. Ca n’a pas servi à grand-chose comme d’habitude puisque notre confiance envers tous les intervenants dans cette affaire, du constructeur à l’atelier, n’a jamais été écornée une seule seconde !

Un malheureux concours de circonstance a voulu que la mauvaise profondeur se retrouve au mauvais endroit. La rigueur et le professionnalisme de tous ces intervenants ont permis de trouver la source de l’erreur ! Que celui qui n’a jamais fauté lève la main !

Un grand merci également à Schempp hirth qui nous a trouvé une profondeur de Janus neuve dans un délai record et pour son beau geste commercial puisque nous venons de recevoir un magnifique trolley de Duo Discus neuf pour ce planeur et….un gros Père Noël en chocolat ;) !

Merci également à vous pour vos nombreux mails reçus et pour vos réponses ici qui nous ont permis d’y voir un peu plus clair.

 

Bonne fin de week end à tous, Bises Christophe :) .

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)
Bonjour,

 

Notre beau Janus C revole majestueusement depuis plusieurs mois avec cette fois la bonne profondeur.

Je tenais à remercier sincèrement l’Atelier Régional et sa clef de voûte Patrick pour la qualité du travail exécuté (réparation et regelcoatage) et m’excuser pour les tracas occasionnés par ce post. Hélas, comme partout, il se trouve toujours quelques âmes mal intentionnées et surtout très mal informées qui ont profité de cette opportunité pour aboyer leur incompétence à qui veut bien les entendre. Ca n’a pas servi à grand-chose comme d’habitude puisque notre confiance envers tous les intervenants dans cette affaire, du constructeur à l’atelier, n’a jamais été écornée une seule seconde !

Un malheureux concours de circonstance a voulu que la mauvaise profondeur se retrouve au mauvais endroit. La rigueur et le professionnalisme de tous ces intervenants ont permis de trouver la source de l’erreur ! Que celui qui n’a jamais fauté lève la main !

Un grand merci également à Schempp hirth qui nous a trouvé une profondeur de Janus neuve dans un délai record et pour son beau geste commercial puisque nous venons de recevoir un magnifique trolley de Duo Discus neuf pour ce planeur et….un gros Père Noël en chocolat :ph34r: !

Merci également à vous pour vos nombreux mails reçus et pour vos réponses ici qui nous ont permis d’y voir un peu plus clair.

 

Bonne fin de week end à tous, Bises Christophe :lol: .

Allez pour féter ça je vous offre une "Gueuse"...

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Posté(e)

Un malheureux concours de circonstance a voulu que la mauvaise profondeur se retrouve au mauvais endroit. La rigueur et le professionnalisme de tous ces intervenants ont permis de trouver la source de l’erreur ! Que celui qui n’a jamais fauté lève la main

 

tu peux déveloper ; les erreurs des autres sont toujours intéressantes : merci

Posté(e)

Bonjour,

 

Aucun incident, aussi simple soit-il en apparence, n’est le résultat d’une seule défaillance ou d’un seul facteur !

 

L’histoire est très compliquée, je vais essayer de faire simple :

 

Un Janus au sol est percuté par un avion dont le pilote a perdu le contrôle à l’atterrissage. Planeur détruit de l’emplanture des ailes à la dérive.

 

Après expertise, le planeur peut être réparé en appliquant une solution de réparation déjà connue et appliquée : greffer une queue de Duo Discus.

Commande est donc passée d’une queue de Duo Discus et d’une profondeur.

Réception de la commande, réparation, réception.

1er Problème : Le planeur est centré très arrière.

2ème Problème : C’est connu, la queue du Duo est plus lourde que celle du Janus.

3ème Problème : Oui mais dans quelle mesure ?

4ème Problème : Les pesées et calculs de centrage font effectivement apparaître ce centrage arrière mais le total restent dans les plages certifiées ! Plusieurs vols de contrôle sont effectués, ils confirment la nécessité de l’ajout de 8 kg de gueuse à l’avant et le vol avec le compensateur pratiquement plein avant dans toutes les plages de vitesse. Vient se rajouter le problème de vibrations à grande vitesse qui complique la situation. Ce problème est résolu par l’intervention d’un internaute qui signale la possibilité de vibration des plaques d’afs. Merci à lui, après réglage, ce problème disparaît.

 

Dans le doute, le planeur est arrêté de vol. Tous les intervenants se penchent sur le problème, un grand merci à eux. L’erreur est localisé : ce n’est pas la bonne profondeur. Il faut une profondeur de Janus !

 

Qui a commis une erreur ? Nous tous mais en toute de bonne foi. L’atelier a commandé une queue de Duo et une profondeur. Le constructeur a livré ce qu’on lui a demandé une queue de Duo et une profondeur. J’ai réceptionné et laissé voler, pour quelques vols, le planeur avec une profondeur de …Duo !

Les profondeur de Janus n’étant plus fabriquée, le constructeur a quand même réussi à nous en trouver une, l’atelier l’a préparée et montée dans des délais très brefs, le planeur revole maintenant parfaitement bien !

Cette solution de réparation était complexe, le nombre d’intervenant était multiple, la probabilité d’erreur non nulle comme dans toutes industries. L’important était de trouver cette source d’erreur, de la corriger et de faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. C’est ce qui a été fait grâce au professionnalisme de l’atelier et du constructeur que je profite pour remercier à nouveau.

Je déplore que ce post, sorti de son contexte et déformé, ait été utilisé à des fins moins louables envers certains intervenants, ça n’a servi à rien et pas fait avancer les choses.

Heureusement cela ne reflète pas la majorité que je remercie ici, encore une fois, d’avoir pris un peu de votre temps pour répondre objectivement et nous permettre de trouver entre autre l’origine des vibrations.

 

Bons vols, bises, Christophe. :ph34r:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Merci

Comme tu le sais, plus on connait de cas ou il y a une erreur, plus on peut esperer en faire moins ou a défaut, trouver l'erreur plus rapidement

 

Meilleurs voeux à tous

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