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Posté(e)

Tous ceux qui ont reçu le dernier numéro de planeur info dans leur boite aux lettres ont certainement remarqué le décalage flagrant entre l’éditorial de Alain Eyrier et les articles de ce numéro.

Pendant que les différents responsables des commissions de la fédération exposent la teneur et les résultats de leurs travaux, dont certains forcent l’admiration quant à la quantité de travail, la ténacité, et le talent de négociateur que ces fonctions ont du leur demander, le président de la fédération appelle les vélivoles à la contestation.

Cet éditorial nébuleux, mélange d’idéologie, d’anti européanisme, et de populisme n’a à mon avis pas lieu d’être sous la plume d’un président de fédération reconnue d’utilité publique. C’est à se demander si tout le monde communique sur la même fréquence, et si la tête se dirige dans la même direction que les bras et les jambes.

 

On imagine facilement la situation des représentants du vol à voile face aux instances de gestion de l’espace aérien, de l’EASA, de la DGAC ou même de Jeunesse et Sports si leurs interlocuteurs ont connaissance de ce genre de propos. Cela revient tout simplement à leur couper l’herbe sous le pied et à les décrédibiliser face à leurs interlocuteurs.

 

Je sais que Alain Eyrier ne répondra pas à ma remarque, car il ne s’adresse pas au vulgum velivolus, mais par contre, les auteurs des articles sur l’espace aérien, l’harmonisation de la réglementation, et la formation ont certainement une position sur le sujet. Il serait intéressant qu’ils l’exposent dans ce forum.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas lu le nouveau planeur-infos.

Mais en France si tu es gentil, bon citoyen, docile, respectueux des regles = t'es toujours "baisé".. c'est historique.

 

Seul ceux qui revendiquent, boudent les administations , sautent les niveaux hierarchiques de l'Etat, font du bruit , GUEULENT peuvent espérer avoir un petit qq chose.

Modifié par Michel Klich
Posté(e)
Je n'ai pas lu le nouveau planeur-infos.

Mais en France si tu es gentil, bon citoyen, docile, respectueux des regles = t'es toujours "baisé".. c'est historique.

 

Seul ceux qui revendiquent, boudent les administations , sautent les niveaux hierarchiques de l'Etat, font du bruit , GUEULENT peuvent espérer avoir un petit qq chose.

D'ailleurs pour faire suite au poste de phillipe je propose que la FFVV fusionne avec la FNSEA :lol:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Salut

bon aller, histoire que tout le monde cause de la même chose :

Titre: Europe, quand tu nous tiens

C'est toujours rempli d'espoir que j'attends le prochain édito pensant vous apporter des nouvelles sur :

La navigabilité

Les licences

La visite médical etc..?

Enfin tout ce que nous attendons de l'Europe.

On a souvent opposé l'Europe des citoyens à celle des intérêts. Ce débat gagne encore en intensité. Les sentiments de manques de transparence et de démocratie semblent encore aggravés, à Bruxelles, par la pratique de plus en plus courante du "lobbying".

Ces groupes de pression, défendant des entreprises ou des régions, sont devenus des professionnels à part entière. Même si cela semble un combat extrêmement dfficile, il existe une réaction de notre part, mais dont l'unique cadre sera celui de la contestation.

 

Alain Eyrier,

Président

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Titre: Europe, quand tu nous tiens

On a souvent opposé l'Europe des citoyens à celle des intérêts. Ce débat gagne encore en intensité. Les sentiments de manques de transparence et de démocratie semblent encore aggravés, à Bruxelles, par la pratique de plus en plus courante du "lobbying".

Ces groupes de pression, défendant des entreprises ou des régions, sont devenus des professionnels à part entière. Même si cela semble un combat extrêmement dfficile, il existe une réaction de notre part, mais dont l'unique cadre sera celui de la contestation.

 

Bonsoir,

 

Licencié et donc adhérent de la FFVV, je regrette que notre président intervienne en tant que Président sur un sujet - l'existence du lobbying - qui n'appartient pas à l'objet social de la FFVV. Il aurait mieux valu signer comme citoyen.

J'ajoute aussi que cette description du lobbying est typique de ceux qui ne le pratiquent pas et qui, en dépit de leur mandat, "loupent" une opportunité de représenter les intérêts ou les valeurs de ceux qui les ont élus.

 

Une association des aéro-clubs nationaux des 27, ou une association des fédérations sportives aéronautiques utilisatrices des 27 espaces aériens et des 27 administrations aurait surement du poids.

Constituée comme une personne morale, avec des statuts et une AG, elle n'aurait rien de mytérieux et d'opaque. Et elle pourrait diffuser aurpès de la commission et des députés européens l'information jugée pertinente pour défendre nos intérêts et nos valeurs. Il n'est pas nécessaire pour cela d'envisager des pratiques douteuses comme celles suggérées par cet édito ou encore une activité où le professionalisme entraine la défiance.

 

Et elle serait exactement comme un lobby, comme les Anglo-Saxons le pratiquent.

 

 

Président, je propose une idée:

Ajouter une rubrique "Europe" dans la communication de la FFVV et y afficher ce qui se passe dans les institutions européennes et qui nous concerne: AESA, Espace aérien, travail de la commission, transposition en droit français des directives...

Juste de l'information brute, sans nécessairement de rédactionnel.

On la trouve, pour commencer, sur:

 

http://ec.europa.eu/index_fr.htm et http://europa.eu/index_ns_fr.htm

 

Et pour finir:

vu sur http://www.lobbying-europe.com

 

Les règles d'Or du lobbying

 

 

SOYEZ PROFESSIONNELS - VOUS DEVEZ CONNAÎTRE:

Les processus de décision - les moments clés.

Les hommes en place.

Les orientations politiques.

Les relations utilisables.

 

 

SOYEZ VIGILANTS - VOUS DEVEZ:

Allez chercher l'Information.

Établir un réseau de contacts.

Suivre votre dossier.

Connaître les positions et arguments en présence.

 

 

SOYEZ PRÉCOCES - IL FAUT DEVANCER L'ÉVÈNEMENT:

Intervenir aussitôt que possible.

Être à l'origine des initiatives.

Disposer d'un projet concret.

Se préparer - Construire un argumentaire.

 

 

SOYEZ SOLIDAIRES - POUR AGIR EN SOLIDARITÉ:

Se regrouper.

Se présenter comme collectif, plurinational.

Nouer des alliances - Construire un réseau d'alliés.

Accepter des compromis.

Se faire appuyer par certaines administrations.

 

 

SOYEZ MULTIPLES - VOUS DEVEZ:

Toujours voir plusieurs décideurs.

Ne négliger aucun niveau hiérarchique, aucune institution.

Multiplier les démarches, les arguments, recouper les sources d'information.

 

 

SOYEZ DÉTERMINES - CELA SUPPOSE:

Se débarrasser de préjugés excessifs.

Définir un objectif clair.

Accepter d'investir à long terme.

Accepter d'apporter (des informations, des projets, ...) avant de recevoir.

Être tenace, utiliser les recours.

 

 

SOYEZ COMMUNICATEURS - SACHEZ:

Adopter la logique des pouvoirs publics.

Vous mettre à la place des autres.

Adopter le langage administratif.

Travailler vos messages, en contenu et en formulation.

 

 

Ces règles ont été formulées par Michel CLAMEN

 

 

Jean Féret

Citoyen

 

Avec les souvenirs d'une semaine de stage à Bruxelles sur les institutions européennes.

Jean Féret
Posté(e)

Sans commentaire ni sur l'édito, ni sur le lobbying, mais juste sur les propositions de fédération de Jean :

 

Europe Air Sports

 

European Gliding Union

 

European Microlight federation

 

Ces instances assurent déja chacune une communication transparente et sont sous des statuts transparents. Parfois même les news sont très fraiches et régulières (EGU, 20/06, EMF 17/06 !).

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posté(e)

Et justement, l'EASA vient de publier une proposition de modification de la réglementation concernant la certification et le maintenance pour l'aviation non commerciale. Le document est disponible ici. Il concerne également l'entretien effectué par le propriétaire. Bonne lecture!

 

S'il y a des lobbies qui travaillent au niveau des politiques, l'EASA avance de façon transparante dans son travail, chaque étape permettant aux intéressés de réagir. L'EGU et Europe Airsports sont fortement impliqués dans le processus. Le rythme est toutefois très soutenu, car l'EASA tient à respecter les échéances qui lui sont fixées.

Stéphane Vander Veken

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