Allience Posté(e) le 1 août 2007 Signaler Posté(e) le 1 août 2007 les initiatives sont toujours a saluer...je t'en prend un de que tu lances la production ;-)!! Citer
Yurek Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Super, ça fait déjà deux ! Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Fred Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Vous avez deja vu en vol le bob du pilote dans un autre planeur ????? ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Nils Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Vous avez deja vu en vol le bob du pilote dans un autre planeur ????? ..... Oui, mais longtemps apres d'avoir vu le planeur... (J'ai un copain qui vole avec un bob verte.) Il vaut mieux avoir un bob blanche et garder la tete froide! Par contre la peinture anticollision sur le planeur est une bonne idee! Citer Bons vols, Nils "ES"
LucG Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Vous avez deja vu en vol le bob du pilote dans un autre planeur ????? ..... Tu m'étonnes, John ! J'osais pas le dire. Mais tout de même, Fred, pas de mauvais esprit ! On voit bien le bob d'un pilote quand on est installé en spirale à 180° par rapport à lui... c'est à dire quand on n'a plus besoin d'anticollision de quelque nature !!! Il faudrait mieux envisager la production du Bobastrobtm ou du GyroBobtm. Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
Fred Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Mais tout de même, Fred, pas de mauvais esprit ! On voit bien le bob d'un pilote quand on est installé en spirale à 180° par rapport à lui... c'est à dire quand on n'a plus besoin d'anticollision de quelque nature !!!Pas du mauvais esprit ..... mais je n'ai jms vu le bob avant le planeur ..... ! Je propose des chaussettes rouges fluo pour ceux qui volent en DG Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Monsieur bobote Posté(e) le 2 août 2007 Signaler Posté(e) le 2 août 2007 Vous avez deja vu en vol le bob du pilote dans un autre planeur ????? ..... Tu m'étonnes, John ! J'osais pas le dire. Mais tout de même, Fred, pas de mauvais esprit ! On voit bien le bob d'un pilote quand on est installé en spirale à 180° par rapport à lui... c'est à dire quand on n'a plus besoin d'anticollision de quelque nature !!! Il faudrait mieux envisager la production du Bobastrobtm ou du GyroBobtm. J'opterais plutot pour le BoB Art ou Rale BoB Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Matt_LFAS Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 (modifié) Vous avez deja vu en vol le bob du pilote dans un autre planeur ????? .....Dans un vieux planeur torpédo, pourquoi pas... @+ Mat Modifié le 3 août 2007 par Matt_LFAS Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
Thierry Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 Quand on en est a voir le bob du pilote, on doit voir un peu le planeur!!!! A moins qu'il ne sorte de notre champ de vision parce qu'il est trop prêt!!! ;) Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
SVE Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 Quand on en est a voir le bob du pilote, on doit voir un peu le planeur!!!! A moins qu'il ne sorte de notre champ de vision parce qu'il est trop prêt!!! :rolleyes: Ou alors le pilote à la grosse tête !!!!! Je rigole bien sur SVE Citer
Allience Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 vous avez tous raison; un bob c'est plus petit qu'un planeur . toutes les parties d'un planeur sont d'ailleur plus petites que le planeur...(je suis en forme je trouve... ) on a bien conscience que ce n'est pas la panacée, mais : 1-il faut un bob pour voler2-j'aime bien le orange3-si on ne le voit pas mieux, (ce qui n'est pas sur), au moins on ne le voit pas moins bien (cela c'est sur.) Citer
Yurek Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 Merci, Allience ! Sinon, à quoi ça sert qu'Yankee Romeo se décarcasse ? Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
FrançoisMezza Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 Ouf, j'avais la crainte qu'on se retrouve a tous devoir porter des bobs orange avec des guirlande de noel autour. Je suis prêt à le faire. Sous réserve de l'autorisation des vols de nuit en planeur, bien entendu. Citer
Yurek Posté(e) le 3 août 2007 Signaler Posté(e) le 3 août 2007 Note toutefois, François, STP, que le nom de marque BobastrobTM est déjà réservé... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
pegasus Posté(e) le 13 août 2007 Signaler Posté(e) le 13 août 2007 Note toutefois, François, STP, que le nom de marque BobastrobTM est déjà réservé... :lol: Non, deja pris , a Saintes, l'instructeur s'apelle JF Straub, et il a un bob, donc son couvre-chef s' appelle deja le Bob a Straub . Je dis cela pour rester dans le ton car apres une escapade hors PC je vois que l' on reste dans le serieux ici comme le decrit le titre de ce post.On en est a discutter de la couleur des Bobs , apres avoir dit que le Flarm ne sert finalement a rien en spirale. On avance lentement mais surement . Citer
Yurek Posté(e) le 18 août 2007 Signaler Posté(e) le 18 août 2007 L'usage de l'ironie que tu manies si bien, pegasus, ni le ton de plaisanterie de temps à autre, n'empêchent pas nécessairement un fond de discussion sérieux.Personne ne t'oblige à porter un bob rouge ou orange, mais avant de le qualifer de ridicule, regarde les surfaces de winglets de nombreux planeurs qui sont peints aux couleurs "anti-col"... :rolleyes: Elles ne sont pas forcement plus grandes que la surface visible d'un bob. Alors, utiliser la couleur sur des petites surfaces, ou non ? :rolleyes: Il est certain que dans le cas le plus dangereux, c'est à dire un face-à-face à grande vitesse, où il faut percevoir l'autre planeur de très loin, ces petites surfaces ne serviront pas à grande chose... Mais il y a encore une multitude de cas (disons-le avec toute la bravitude qui nous caractérise...), où un contraste de cette nature peut faciliter la perception d'un autre planeur à faible distance.Es-tu sûr du contraire ? Bons vols (quelle que soit la couleurs de votre bob) ! Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Fred Posté(e) le 18 août 2007 Signaler Posté(e) le 18 août 2007 Le Flarm et systemes compatibles, les detecteurs de transpondeur, des peintures anti-col, des strobes, des verrieres propres, un pilote vigilant, des yeux dehors, (liste a completer) ....... voila de vraies actions qui peuvent reellement participer a la prévention des collisions ..... mais arretez avec le bob rouuuuuuuge .... ou attendez le 1er avril prochain ..... :rolleyes: PS : L'essentiel etant d'avoir un bob sur la tete : si il est rouge ca ne pourra pas etre pire ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Yurek Posté(e) le 18 août 2007 Signaler Posté(e) le 18 août 2007 Non, Fred.L'essentiel, c'est d'avoir la tête sous le bob ! Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
pegasus Posté(e) le 23 août 2007 Signaler Posté(e) le 23 août 2007 Mais il y a encore une multitude de cas (disons-le avec toute la bravitude qui nous caractérise...), où un contraste de cette nature peut faciliter la perception d'un autre planeur à faible distance.Es-tu sûr du contraire Non, mais je doute que la couleur d'un bob joue un role majeur. Maintenant sur la forme tu as raison , si pour 10 EUR tu peux augmenter ta visibilite a faible distance, pouquoi pas . Le fond est pour moi le suivant : que va-t-on(*) rendre obligatoire pour augmenter la securite ? Dans d'autres formes de transport , par exemple terrestre : (velo, mobylette, moto, voiture, etc..) la reglementation oblige certains equipements de securite. On ne se base pas sur le volontariat car cela ne fonctionne pas pour proteger la societe, c' est a dire toi et moi. Si j'etais sarcastique je dirais a quoi cela sert aujourd' hui dans les Alpes, d' acheter un Falrm et de peindre ses extremites en orange, de suivre une formation vol montagne longue et chere , si celui que je vais percuter demain lui a choisi , parcequ' il est libre , de ne rien acheter ,de laisser son planeur en blanc et de ne pas suivre de formation avant de voler sur les pentes ? (*) par " on " je veux dire soit l' Etat, soit la Fede soit pourquoi pas nous memes en groupe ( les gerants de plateformes/clubs et de concours ). Citer
Gilles Navas Posté(e) le 27 août 2007 Signaler Posté(e) le 27 août 2007 En championnat il est parfois important d'être neutre vis à vis des autres pour éviter d'être trop facilement reconnu.La tenue vestimentaire est aussi un signe distinctif en thermique; même avec un étagement vertical supérieur à 200 mètres:WGC 1983 Hans Glockl grâce à sa combinaison fluo,WGC 1985 les italiens et leur combi bleu,WGC 1987 Brian Spreckley et son bermuda,WGC 1997 Jack Pot, Mr Sécurité ou Regis Kuntz et la bordure fluo de son bob,..., qui de plus était aussi reconnaissabe latéralement,..., nul besoin de faire l'effort de lire le numéro de concours ! Citer 1L
Régis Posté(e) le 27 août 2007 Signaler Posté(e) le 27 août 2007 WGC 1997 Jack Pot, Mr Sécurité ou Regis Kuntz et la bordure fluo de son bob,..., qui de plus était aussi reconnaissabe latéralement,..., nul besoin de faire l'effort de lire le numéro de concours ! Ah oui, j'avais oublié qu'avant de vouloir mettre (et faire mettre) de l'anticollision sur tous les planeurs, j'en mettais déjà sur mon Bob.......il y a 25 ans (Romo 1982). Le Bob "collector" existe toujours Citer
Gilles Navas Posté(e) le 27 août 2007 Signaler Posté(e) le 27 août 2007 A force de tout stéréotyper et réglementer, n'oubliez quand même pas que la casquette est un élément indispensable de sécurité quand vous rentrez tard soleil dans les yeux !Donc non seulement il faut un bon bob mais aussi une visière ou casquette ! Citer 1L
BKR Posté(e) le 29 août 2007 Signaler Posté(e) le 29 août 2007 (modifié) A force de tout stéréotyper et réglementer, n'oubliez quand même pas que la casquette est un élément indispensable de sécurité quand vous rentrez tard soleil dans les yeux !Donc non seulement il faut un bon bob mais aussi une visière ou casquette ! Avec en plus l'énorme avantage de masquer les trafics qui arriveraient en face (comme ça on n'a pas le temps d'avoir peur !)! Il vaut mieux une verrière bien propre et de bonnes lunettes de soleil. Modifié le 29 août 2007 par BKR Citer Tourne à l'eau claire...
JNV Posté(e) le 29 août 2007 Signaler Posté(e) le 29 août 2007 Bah, on peut aussi mettre un petit rideau... C'est quoi, déjà le titre du post ? :lol: Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Thom Posté(e) le 29 août 2007 Signaler Posté(e) le 29 août 2007 Re bonjourJe suis depuis le début ce fil. Il me semble aussi que bien les collisions entre planeur peut arriver. Mais comme nous volons dans des espaces de plus en plus encombrés ben les M2000, Airbus A340 et autre cessan 152 ne sont pas équipé de FLARM. Depuis cette année nous volons dans le club avec des planeurs équipés de transpondeurs et franchement niveau sécurité dans les classes D c'est top car aprés contact le controleur sait ou on est et donne les info trafics. Je pense qu'il faudrait vraiment un système globale pour TOUTE l'aviation sportive, ultra-légére, légére, commerciale et militaire. Car le FLARM est un avancée c'est sur mais cette avancée n'est dédiée qu'aux planeurs... En espérant faire avancer le shilblickThomas Citer
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