jp PETIT Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 RappelLes planeurs clubs et éventuellement les planeurs banalisés ou privés sont assurés casse par un compte accident club à l’ANEPVVPar contre, tous les planeurs de l’Aneg, répartis dans un certains nombre de clubs, sont assurés casse par un compte accident Aneg spécifique à l’ANEPVV Cette double tête pour l’assurance casse amène 4 cas :-Pilote Aneg ou pas qui casse un planeur Aneg-Pilote Aneg ou pas qui casse un planeur club Il était un peu sous entendu que chacun assume la casse quelque soit le pilote or depuis 2006, dans le cas de 3 accidents, dans 3 clubs différents, de planeur Aneg par un pilote non Aneg, l’Aneg demande au club de lui rembourser tout ou partie de la 1° tranche ANEPVV ( de 0 à 35 000 euros ) qui va lui être prélevé sur son compte accident ! Pour résumer, l’Aneg loue ses planeurs aux pilotes des clubs au tarif normal mais pour ce tarif, le planeur n’est pas assuré ( ou partiellement ) Remarque ; si le club paye cette somme via son compte ANEPVV et qu’il y a des propriétaires, ces derniers ( et le club ) cotiseront plus pour une casse d’un planeur qui n’a jamais cotisé à leur compte et qui …ne cotisera jamais . Quelques solutions pour les clubs concernés :1° Les planeurs Aneg deviennent des planeurs privés et seuls les pilotes Aneg volent dessus2° Les planeurs Aneg du club cotisent à l’ANEPVV du club et il n’y a plus qu’une seule tête3° Une convention écrite qui rappelle ce qui se passe dans le cas ou…cela a été le choix de mon clubBref, pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises, ANTICIPER et prenez la bonne décision en toute connaissance de cause Salutations vélivolesPS : J’ai utilisé le terme assurance casse mais je sais que L’ANEPVV n’est pas une assurance. Tout ceci sont des impressions personnelles écrites avec mes connaissances actuelles du sujet. Citer
PRZ Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 bonjour,Tu évoques cela pour l'aneg mais tu peux le transposer à n'importe qu'elle machine privée banalisée.D'un certain point de vue une machine privée banalisée dans un club est une aubaine pour le club. En effet une machine supplémentaire dans un parc sans avoir investir c'est alléchant. Mais le problème est que si un membre du club casse la machine privée qui aura été "assuré" à l'ANEPVV, c'est le club qui va supporter le fardeau du cout de la casse. Ca veut dire si on prend l'hypothèse d'un petit club qui a son compte ANEPVV "accident" très faible , peut se retrouver endetté subitement à cause d'une machine qu'il ne possède pas et donc qu'il ne pourra pas revendre pour diminuer son préjudice. et pire sera peut être obligé de vendre une de ses machines pour faire face. Donc pour moi, la seule solution valable pour une machine privée banlisée c'est une vrai assurance casse certes plus chère mais plus sure pour protéger le propriétaire et le club. Citer
jp PETIT Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2007 Petites différences : ce propriétaire a cotisé et supportera, lui aussi , l'augmentation de cotisation dans le futuren cas de casse de machine club, lui aussi est concerné ; il cotisera pluscertains clubs refusent les planeurs privés, c'est une possibilitéL'augmentation , meme dans le cas d'un petit club, est loin ce ce que tu annonce ; un pégase à 20 000 euros ; environ 2% soit 400 eurosmême avec une augmentation de 25%, cela fait 100 euros de plus par ansalutations Citer
delta217 Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 Le sujet difficile que voilà.... A mon sens, tout dépend du montant de la location (donc de la manière dont cela a été négocié et mis par écrit avec l'ANEG....) du planeur. On peut imaginer que celui-ci inclut la cotisation annuelle ANEG. Dans ce cas, pilote club ou pilote ANEG, c'est à l'ANEG de supporter le préjudice sur son compte ANEPVV. La solution du "pilote payeur" est possible. Auquel cas, le pilote ANEG vole gratuitement sur le planeur (casse supportée par le compte ANEG du planeur), et le pilote club paye au club pour financer le compte ANEPVV du club en cas de casse. Un logiciel comme VULCAIN sait très bien gérer cela. C'est vrai que le planeur privé banalisé est une aubaine pour le club, lui faisant l'économie de l'investissement, sauf si, comme dit plus haut, on ruine le club en le cassant.... Et à condition sans doute que le phénomène reste marginal. On assiste me semble-t-il à une privatisation - rampante ou galopante ? - du matériel, avec le risque d'une évolution à l'américaine : un club réduit à quelques bois et toile, et plein de bécanes finesse 45 autour. Fin du vol à voile associatif que nous avons connu, apprécié, et apprécions encore.... Citer
SG38 Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 RappelLes planeurs clubs et éventuellement les planeurs banalisés ou privés sont assurés casse par un compte accident club à l’ANEPVVPar contre, tous les planeurs de l’Aneg, répartis dans un certains nombre de clubs, sont assurés casse par un compte accident Aneg spécifique à l’ANEPVV Il y a effectivement un déséquilibre dans la convention entre l'Aneg et les clubs, au détriment des clubs. Ce devrait être, quelque soit le pilote en cause, pour les planeurs banalisés : Si un planeur club est cassé, c'est le compte ANEPVV du Club qui devrait intervenirSi un planeur Aneg est cassé, c'est le compte ANEPVV de l'ANEG qui devrait intervenir. La convention entre l'Aneg et les clubs sur ce point, a un caractère leonin. Citer Jean Lemairewww.assurances-lemaire.fr
PRZ Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 Petites différences : ce propriétaire a cotisé et supportera, lui aussi , l'augmentation de cotisation dans le futuren cas de casse de machine club, lui aussi est concerné ; il cotisera pluscertains clubs refusent les planeurs privés, c'est une possibilitéL'augmentation , meme dans le cas d'un petit club, est loin ce ce que tu annonce ; un pégase à 20 000 euros ; environ 2% soit 400 eurosmême avec une augmentation de 25%, cela fait 100 euros de plus par ansalutations C'est pas l'augmentation de cotisation le problème, d'ailleurs c'est bien l'interêt de la solution ANEPVV , qui est de pourvoir mettre un capital rapidement disponible au club qui a perdu un planeur en lui faisant rembourser doucement par des cotisations majorées. Avec ce capital, au choix pour le club de réparer ou de racheter un autre planeur. Mais si le planeur était banalisé, eh bien le club paiera pendant des années une cotisation majorée pour un planeur qu'elle ne possède pas et ne le reverra peut être pas. Citer
Michel Klich Posté(e) le 22 août 2007 Signaler Posté(e) le 22 août 2007 (modifié) Quelques solutions pour les clubs concernés :1° Les planeurs Aneg deviennent des planeurs privés et seuls les pilotes Aneg volent dessus2° Les planeurs Aneg du club cotisent à l’ANEPVV du club et il n’y a plus qu’une seule tête3° Une convention écrite qui rappelle ce qui se passe dans le cas ou… Pour moi la 1ere , cela veut dire qu'il y a 2 clubs. Aucune reciprocité. Pas de remorquage du club pour planeur ANEG: Chacun fait au mieux pour lui. C'est stupide mais c humain.Ensuite c 'est tres simple , Le planeur est sous convention dument rédigée , pleine de bon sens et d'équité. Si le pilote qui casse est ANEG et bien c'est l'ANEG qui supporte le surcout les années suivantes.Si c'est un pilote club qui casse : la convention doit stipuler que le surcout de cotisation est supporté par le club pendant X ans ( exemple 5 ans); Il faut que le club paie le surcout à l'ANEG (Comité d'Entreprise national) pas à la section locale sauf si c'est elle qui paie réellement l'ANEPVV. Modifié le 22 août 2007 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
jp PETIT Posté(e) le 23 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 août 2007 pour PRZLe systeme ANEPVV est tres bon mais comme tous les systemes, il a des avantages mais il a aussi des inconvénients.tu veux le beurre et l'argent du beurre :un planeur banalisé est intéressant pour le club mais il peut etre cassé et il faudra payer plus apres, ben ouide meme, un planeur club cassé amene une cotisation plus élevée pour le propriétaire par la suitec'est le systeme qui veut celaTu parle du cas extreme d'un planeur banalisé cassé ou le propriétaire arrete le vol à voile et donc ne participera pas au futures cotisations; c'est vrai, ce cas est possible mais tu oublie l'autre cas extreme :le proprietaire qui arrete le vol à voile , qui a cotisé 15 ans sans accident et qui a subi des cotisations plus elevées par des casses clubs; ses cotisations ont payé une partie des réparations des planeurs clubsSi le club prend des propriétaires ( ce n'est pas une obligation ) au sein de son ANEPVV, il faut tout prendre : les avantages et les inconvénientsTout compte fait, c'est peut etre cela la solidaritéSalutations vélivoles Citer
jeannot1 Posté(e) le 23 août 2007 Signaler Posté(e) le 23 août 2007 Salut,Question : Et s'il n'y a pas de convention entre le club et l'ANEG ?... Comment fait-on ...? Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
jp PETIT Posté(e) le 23 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 août 2007 C'est le but mon postvous faire réfléchir sur une situation qui n'est pas formalisée , qui a évolué d'une facon unilatérale ( c'est un point de vue personnel ) et donc à vous de combler ce videEn réfléchissant, il y a 3 acteurs :les clubs, l'Aneg et éventuellement l'ANEPVVc'est un problème d'offre et de demande ; aux clubs ou à ....l'Aneg de faire des propositions, de les discuter et de les formaliser par un contrat ou convention ;cette convention peut etre différente d'un club à un autre suivant des conditions particulièresainsi, en cas d'accident, il n'y a pas de mauvaises surprises et problèmes car c'est déja définiDes règles claires, connues et appliquées sont une bonne base pour une vie en sociétéSalutations vélivoles Citer
Jean Féret Posté(e) le 23 août 2007 Signaler Posté(e) le 23 août 2007 Des règles claires, connues et appliquées sont une bonne base pour une vie en société Bonjour, les oeuvres sociales de EDF-GDF ont été créées en même temps qu'EDF, par une loi de 1946. Et pour la même durée et le même coût que le remboursement des propriétaires des compagnies nationalisées alors: 50 ans et 1% du chiffre d'affaire. Si convention il y a, pensez à envisager ce que les engagements futurs deviendront dans l'éventualité d'un changement chez EDF et ses oeuvres. bons vols Citer Jean Féret
jp PETIT Posté(e) le 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2007 1946 + 50 = 1996 on est en 2007 ????? Citer
SG38 Posté(e) le 24 août 2007 Signaler Posté(e) le 24 août 2007 1946 + 50 = 1996 on est en 2007 ????? reconduit très certainement ...avantage acquis... Citer Jean Lemairewww.assurances-lemaire.fr
Jean Féret Posté(e) le 24 août 2007 Signaler Posté(e) le 24 août 2007 Bonjour, Page 29 dans les statuts 2007 de l'ANEG, les aeroclubs nationaux doivent être assurés casse. http://www.aneg.orgEst-ce que l'ANEPVV est assimilée à une assurance? A propos des 50 ans, si EDF et GDF sont devenues des SA par une loi le 9 août 2004, l'organisation des oeuvres sociales n'a pas été modifiée ce jour-là.La Cour des Comptes s'y est interessée, voir sur http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000288/0000.pdf Bons vols Citer Jean Féret
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