Yurek Posté(e) le 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2007 (modifié) La solution proposée par DSX pour diminuer les risques de collisions en vol s’appelle T-Advisor. Avec le système T-Advisor, DSX propose un dispositif qui est en mesure de notifier le trafic présent dans un rayon allant jusqu'à 7 km. Le T-Advisor n'est pas un instrument passif, capable seulement de repérer d’autres trafics, mais bien actif : un émetteur-récepteur de position et des paramètres de vol, capable de signaler le trafic présent en proximité et fournir au pilote des indications de distance, de direction et de niveau de danger potentiel d'autres aéronefs, présents dans un rayon d'environ 7km. Il travaille sur la fréquence 868 MHz, publique dans la plupart de pays d’Europe (sauf en France) et il est, bien entendu, compatible avec le Flarm. La dangerosité du trafic est déterminée principalement sur la base de la vitesse relative de rapprochement, et à la différence de l’altitude, mais pas seulement (en effet, sont considérées aussi les routes et les positions relatives). Mais il ne soustrait aucun trafic à l'attention du pilote, en l'informant de la présence de tous les aéronefs dans son rayon d'action. La forme physique du T-Advisor le rend facile à installer sur n'importe quel avion, dans un espace exigu, d’une manière simple et rapide. http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture3.jpg A gauche : son affichage, à droite : le boîtier. http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture7.jpg L'unique liaison extérieure nécessaire est celle de l'alimentation de bord (tension entre 8 et 30 V). Sa consommation électrique est minimale (< 40 mA à 12V). Il constitue un moyen qui peut apporter une considérable amélioration de la sécurité du vol, à un prix modéré. Mais il est aussi un logger, et - dès l'année prochaine - un logger certifié IGC. À ceci s’ajoute le fait que d'autres modules DSX peuvent être installés dans la même boîte, en même temps ou ultérieurement, en étendant les fonctionnalités du système. Comme, par exemple le modem GSM (GPRS) qui permet d'envoyer des messages d'alerte, contenants l'identification et les coordonnées de l'aéronef, à des numéros de téléphones cellulaires définis (par l’utilisateur), avec la simple pression sur un bouton, ou bien automatiquement, lorsque le système détecte une variation de vitesse associable à un évènement catastrophique.Ou encore le module SOS-Energy qui gère les panneaux solaires, les batteries et l'alimentation électrique à bord. Distributeur : Yankee Romeo Modifié le 8 septembre 2007 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Philippe de Péchy Posté(e) le 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2007 Il travaille sur la fréquence 868 MHz, publique dans la plupart de pays d’Europe (sauf en France) et il est, bien entendu, compatible avec le Flarm. L'utilisation de cette fréquence pour l'anticollission est autorisée en France (source DSNA - DGAC) : Extrait de l'approbation par la Commission de Planification des Fréquences de l'Agence nationale des Fréquences d'une modification du Tableau National de Répartition des Fréquences qui est une annexe à un arrêté signé par le Premier Ministre. Annexe 3Modifications au DR-02(04) adoptées à la 27ème réunion de la CPFMaisons-Alfort, le 8 mars 2007 3. les systèmes anti-collision pour les planeurs fonctionnant dans la bande 868-868,6 MHz F48a(ADD) Utilisation de MBA par AC dans la bande 868-868,6 MHz limitée aux systèmes anti-collision sans garantie de protection et sous réserve de non brouillage. Citer
Yurek Posté(e) le 9 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2007 Tant mieux, tant mieux !Quand notre administration chérie fait pour une fois quelque chose avec du bon sens, on va quand même pas les bouder ! :lol: Merci Philippe, pour la correction. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yurek Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2007 Et voici un exemple d'installation du T-Advisor dans un Libelle :http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/Libelle_TAD-cockpit.jpg http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/Libelle_TAD-module.jpg Evidemment, ceci n'est pas la seule possibilité d'installation, mais on peut toujours y chercher une inspiration... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Bruno_G Posté(e) le 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2007 Et voici un exemple d'installation du T-Advisor dans un Libelle :Evidemment, ceci n'est pas la seule possibilité d'installation, mais on peut toujours y chercher une inspiration...Hello Yurek,Il est offert avec un silent ? ...... :rolleyes: Salut,Bruno. Citer
AFox Posté(e) le 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2007 La solution proposée par DSX pour diminuer les risques de collisions en vol s’appelle T-Advisor. Avec le système T-Advisor, DSX propose un dispositif qui est en mesure de notifier le trafic présent dans un rayon allant jusqu'à 7 km.... La dangerosité du trafic est déterminée principalement sur la base de la vitesse relative de rapprochement, et à la différence de l’altitude, mais pas seulement (en effet, sont considérées aussi les routes et les positions relatives). Mais il ne soustrait aucun trafic à l'attention du pilote, en l'informant de la présence de tous les aéronefs dans son rayon d'action.... http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture3.jpg A gauche : son affichage, à droite : le boîtier. http://monsite.orange.fr/yankee-romeo/images/6-picture7.jpg À ceci s’ajoute le fait que d'autres modules DSX peuvent être installés dans la même boîte, en même temps ou ultérieurement, en étendant les fonctionnalités du système. Comme, par exemple le modem GSM (GPRS) qui permet d'envoyer des messages d'alerte, contenants l'identification et les coordonnées de l'aéronef, à des numéros de téléphones cellulaires définis (par l’utilisateur), avec la simple pression sur un bouton, ou bien automatiquement, lorsque le système détecte une variation de vitesse associable à un évènement catastrophique.... Cela ressemble à un Flarm, a la couleur..., semble avoir les mêmes fonctionnalités et la même fréquence... mais voit plusieurs planeurs dans le secteur en même temps.Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm est qu'il détecte même ce qui ne craint pas, donc retient l'attention bien souvent pour rien. Avec le Display 'tête haute' on gardait les yeux dehors.Avec le DSX n'est-on pas en train, au contraire, d'en rajouter? Le pilote n'est pas en IFR, il faut aussi qu'il regarde dehors (voir et éviter). Il est libre (de se faire rentrer dedans) et doit donc rester vigilant. Le DSX n'en fait-il pas trop? Citer
Yurek Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 Hello Yurek,Il est offert avec un silent ? ...... Pas encore, mais j'ai ouï dire qu'il était offert avec un Exel... A vérifier quand même ! :lol: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yurek Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 (modifié) Cela ressemble à un Flarm, a la couleur..., semble avoir les mêmes fonctionnalités et la même fréquence... mais voit plusieurs planeurs dans le secteur en même temps.En ce qui concerne l'esthétique, le T-Advisor existe en plusieurs couleurs... mais pour les fonctionnalités, il est faux de l'opposer au Flarm par le fait de voir plusieurs planeurs en même temps. Car le Flarm en voit aussi plusieurs ! Heureusement !Il serait par contre juste de dire, que le T-Advisor a un rayon d'action bien plus important (2 à 3 fois).Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm est qu'il détecte même ce qui ne craint pas, donc retient l'attention bien souvent pour rien. Avec le Display 'tête haute' on gardait les yeux dehors.Le seul reproche que j'aurais eu à faire au Flarm, est au contraire qu'il ne montre pas toujours tout ce qu'il détecte, en procédant par anticipation de trajectoire... Et pour l'afficheur "tête haute", c'est parfaitement réalisable déjà aujourd'hui, mais qui serait prêt à payer 2 000 € ou 3 000 €, voir plus, rien que pour cette fonction-là, alors que tout le monde n'est pas prêt à payer 570,49 € pour avoir une indication du trafic, un logger et un système d'alerte... ? Avec le DSX n'est-on pas en train, au contraire, d'en rajouter? Le pilote n'est pas en IFR, il faut aussi qu'il regarde dehors (voir et éviter). Il est libre (de se faire rentrer dedans) et doit donc rester vigilant. Le DSX n'en fait-il pas trop?Personne de raisonnable n'a jamais dit (que ce soit pour le Flarm ou pour tout autre dispositif similaire) qu'il fallait garder la tête dans les pendules ! :lol: Au contraire, tous ceux qui on soutenu l'arrivée du Flarm (et j'en étais), ont toujours dit qu'il fallait regarder dehors, et que les indicateurs de trafic (car ce ne sont pas des dispositifs anti-collision !) apportaient une aide à la vigilance du vélivole, mais une aide seulement. On pourrait même (à juste titre) dire que la multiplication des instruments dans nos cockpits est nuisible pour l'observation...C'était bien plus simple autrefois...http://www.retroplane.net/album/albums/Angouleme2006/thumb_126_t21-interieur.jpghttp://www.retroplane.net/album/albums/Angouleme2006/thumb_151_zlin24-sol3.jpg Modifié le 4 décembre 2007 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
AFox Posté(e) le 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 On pourrait même (à juste titre) dire que la multiplication des instruments dans nos cockpits est nuisible pour l'observation... Oui, ta remarque est parfaitement fondée. C'est bien la raison pour laquelle je défends l'idée que chaque instrument doit présenter un affichage simple et clair et au bon emplacement, surtout si les instruments sont nombreux ! Le PDA est l'exemple même (et pourtant j'en ai un) d'un l'instrument à priori fabuleux mais peu lisible et peu ergonomique. Il demande beaucoup d'attention. Je ne suis pas le seul à le dire. Ou alors il faudrait qu'il ait un écran de plus grande taille, trés lumineux (à luminosité réglable) et contrasté comme sur les avions de ligne et avec une excellente définition. Il pourrait alors se substituer aux autres instruments, mais on en est encore trés loin! Citer
Thom Posté(e) le 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 Le PDA est l'exemple même (et pourtant j'en ai un) d'un l'instrument à priori fabuleux mais peu lisible et peu ergonomique. Il demande beaucoup d'attention. Je ne suis pas le seul à le dire. Ou alors il faudrait qu'il ait un écran de plus grande taille, trés lumineux (à luminosité réglable) et contrasté comme sur les avions de ligne et avec une excellente définition. Il pourrait alors se substituer aux autres instruments, mais on en est encore trés loin!Salut il me semble qu'il existe des instruments, du style EFI,qui se montent dans les planeurs ou ULM. Ma mémoire encombrée me rappelle qu'il y avait des photos qui avait circuler sur le forum d'ailleurs mais impossible de remettre le nom dessus!!A+Thomas Citer
Yurek Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 Seconde !Pas tout à la fois !Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol: Quelque chose dans ce genre-là : http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg ça vous irait ?Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
JPMARTIN Posté(e) le 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2007 Seconde !Pas tout à la fois !Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol: Quelque chose dans ce genre-là : http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg ça vous irait ?Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... Le défunt et remarquable HUDIS conçu par P Maillach il y a une quinzaine d' années préfigurait l' affichage tête haute à sonépoque.Malheureusement il fut en avance sur son temps et aurait mérité un developpement......J' en connais qui fontionnentencore d' une façon remarquable Citer
Thom Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Seconde !Pas tout à la fois !Pour l'instant on s'occupe de l'homologation IGC... un EFIS, ça sera pour un peu plus tard. :lol: Quelque chose dans ce genre-là : http://pagesperso-orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/EFIS-2000.jpg ça vous irait ?Je crains toutefois que l'on n'arrivera pas à vous le fournir avant Noël... :lol: Mais pour être tout à fait sérieux, AFox a raison : fonctionnellement et techniquement un affichage "tête haute" serait déjà faisable dans un planeur, comme je l'ai dit plus haut. C'est son aspect économique qui le rend improbable avant... quelque temps... :lol: Le défunt et remarquable HUDIS conçu par P Maillach il y a une quinzaine d' années préfigurait l' affichage tête haute à sonépoque.Malheureusement il fut en avance sur son temps et aurait mérité un developpement......J' en connais qui fontionnentencore d' une façon remarquable Salut Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3490&st=30voir les photos du cockpit de l'ash et juste il y a un site mais.... je ne me souviens plus...A+ thomas Citer
D-5434 Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la Comme cet EFIS Enigma sur ce Lambada ? http://www.stratomaster.eu/lignes/MGL/photos/install/EN_Lambada_s.JPG ou celui là un peu grand pour un planeur (26cm diagonale) :lol: Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Fred Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Ben en fait je pensais plutot a un truc de ce style la : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3490&st=30voir les photos du cockpit de l'ash et juste il y a un site mais.... je ne me souviens plus...A+ thomas ca : http://www.volavoile.net/index.php?automod...=si&img=601 ? A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thom Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 http://www.volavoile.net/index.php?automod...=si&img=601[/url] ? A+Oui oui c'est exactement cela que j'avais en mémoire!!!Merci Thom Citer
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