jp PETIT Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydrauliqueil a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacerApparement, il y a un autre loocked de couleur grise Sauf erreur , mais c'est a controler sur les manuels d'entretien constructeur, le rouge conviendrais aux Schleicherle gris conviendrais aux Schemmp hirth personnellement, et je ne dois pas etre le seul, j' aurais fait peut etre la meme erreur si j'avais un planeur avec frein hydraulique salutations Citer
Etienne Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Saluteffectivement attention à l'huile utilisée!!!Elle diffère suivant les joints et matériaux de contruction du frein. Chaque frein est en quelque sorte un cas particulier. Avant de remettre la moindre goutte il faut toujours regarder dans le manuel quelle est la référence exacte d'huile hydraulique à utiliser. Bien plus que la couleur c'est la ref qui fait fois et évite bien des ennuis!! Les bidons sans étiquettes sont bon pour le circuit de collecte adéquat (voir auprès de la décharge locale).Si mes souvenir sont bon les freins luchier, par ex, utilisent de l'huile LHM verte. On pourrait presque refaire l'arc en ciel avec toutes ces couleurs Bons vols ou bonne VA/GV la saison de vol touche à sa fin... vive la saison d'atelier :rolleyes:Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Lionel Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydrauliqueil a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacerApparement, il y a un autre loocked de couleur grise Sauf erreur , mais c'est a controler sur les manuels d'entretien constructeur, le rouge conviendrais aux Schleicherle gris conviendrais aux Schemmp hirth personnellement, et je ne dois pas etre le seul, j' aurais fait peut etre la meme erreur si j'avais un planeur avec frein hydraulique salutations La un trucs que je pige pas les freins Cleveland qui équipe la plupart de nos planeurs (Ventus, Duo, ASH) viennent du même constructeur pourquoi deux huile différente ? Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
JdeM Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Mésaventure a un proprietaire d'un ventus equipé de frein hydrauliqueil a mis du loocked ( de couleur rouge ) pour completer son niveau ;mauvaise pioche, roue tournant mal et tous les joints , tuyau....sont a remplacerDans mon ancien club, nous avions fait cette erreur sur un Grob Twin II. Malgré les indications claires sur le couvercle du réservoir de liquide hydraulique, le préposé à l'entretien avait utilisé un autre type de liquide, ce qui a détruit les joints et rendu le frein inopérant.À l'ouest de l'Atlantique, les liquides hydrauliques sont souvent identifiés par la norme américaine DOT. Les divers liquides portant la mention DOT3, DOT4 ou DOT5 sont de couleur différente et ne doivent jamais être utilisés l'un à la place de l'autre, et encore moins mélangés.C'est un peu comme dans un bagnole à boîte automatique : les liquides hydrauliques de la boîte de vitesse, des freins et de la servo-direction sont différents et il ne faut pas les mélanger.La un trucs que je pige pas les freins Cleveland qui équipe la plupart de nos planeurs (Ventus, Duo, ASH) viennent du même constructeur pourquoi deux huile différente ?La réponse est peut-être du côté du maître cylindre. Par exemple, celui du Twin II dont je parlais ci-haut ressemblait étrangement à un maître cylindre de moto.Il est possible par exemple que les freins Cleveland puissent prendre indifféremment du DOT3 ou DOT4, mais que certains maîtres-cylindres ne puissent en faire autant (je crois qu'il y a une certaine compatibilité dans un sens, mais pas dans l'autre). Citer
jp PETIT Posté(e) le 16 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser : SAE SPECIFICATION J1703 ouUS SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol il serait peut etre interressant d'avoir une liste pour une majorité de planeurASK21, DUO, TWIN....et qu'elle soit affichée à coté des huiles dans les clubs PS; si au moins 2 personnes se sont fait prendre, faisons en sorte que cette erreur ne se reproduise plus ou.... le moins souvent possible Salutations velivoles Citer
Vincent Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser : SAE SPECIFICATION J1703 ouUS SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol il serait peut etre interressant d'avoir une liste pour une majorité de planeurASK21, DUO, TWIN....et qu'elle soit affichée à coté des huiles dans les clubs PS; si au moins 2 personnes se sont fait prendre, faisons en sorte que cette erreur ne se reproduise plus ou.... le moins souvent possible Salutations velivolesSalut Jean-Pierre, t'as essayé la "fruit d'or" ? :rolleyes: j'en mets pour le frein du LS1, c'est le top:) Citer
nono76 Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2007 (modifié) allez une petite recherche sur google et voici toutes les reponses. Ce soir c est cadeaux :rolleyes:voir ici : http://chezpascool.9online.fr/Entretien_purge_frein.htm * Quels sont les différents types de liquide de frein ? DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc... - Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun) Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205° - Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER ! Bonnes revisions a toutes et tousarnaud Modifié le 16 octobre 2007 par nono76 Citer http://g.r.a.l.free.fr
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2007 Une petite remarque à la limite du hors-sujet, mais assez naturelle de la part de quelqu'un qui est habitué à voir son nom écorché sans pourtant l'apprécier vraiment : l'orthographe exacte est Lockheed, nom d'un célèbre constructeur d'avions aux USA. Lors de mon dernier passage au musée de l'air du Bourget, profitant de la braderie mettant fin à leur librairie, je me suis offert un bouquin consacré aux avions de ce constructeur et j'y ai appris que la chose avait démarré par la construction en 1912 d'un premier avion par deux frères d'origine irlandaise, Allan et Malcolm Loughead, qui eux aussi en ont eu marre un jour que les Yankees soient incapables de prononcer correctement leur nom comme il se prononce en Irlande et ont fait modifier leur état civil pour adopter l'orthographe actuelle plus naturelle pour la prononciation du pays.Et de plus, quand on fait une recherche Google ou autre, ça marche mieux avec la bonne orthographe. Citer
Jean-Philippe Chenu Posté(e) le 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2007 "...habitué à voir son nom écorché sans pourtant l'apprécier vraiment ..." Et alors, donc, quand changeras-tu ton orthographe pour nous faciliter la vie?... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 20 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2007 Et alors, donc, quand changeras-tu ton orthographe pour nous faciliter la vie?...Quand j'aurai fait fortune en créant une compagnie de construction aéronautique.Mais si tu trouves vraiment la vie trop difficile, tu peux m'appeler Leriche, c'est le (faux) nom sous lequel je suis né, en 1944 mes parents avaient quelques raisons d'avoir des faux papiers. Citer
jp PETIT Posté(e) le 23 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2007 Dans le manual maintenance( 5 4 3) du ventus 2c, il faut utiliser :SAE SPECIFICATION J1703ouUS SPECIFICATION FMVVS DOT 4, based on glycol pour le duo discus ( page 5 4 2)SAE SPECIFICATION J1703ouUS SPECIFICATION FMVVS 116 DOT 4 donc idem pour tous les schemp hirth ?; a controler pour les ask21 ( manuel d'entretien page 13)ESSO UNIVIS J-13ouAEROSHELL FLUID 4idem pour tous les schleicher ?; a controler Pour info, TOST a 2 references pour les étriers1 pour le MIL-H-56061 pour le DOT 4 Salutations vélivoles Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 24 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2007 pour les ask21 ( manuel d'entretien page 13)ESSO UNIVIS J-13ouAEROSHELL FLUID 4idem pour tous les schleicher ?; a controler Pour info, TOST a 2 references pour les étriers1 pour le MIL-H-56061 pour le DOT 4 Salutations vélivoles Pour info le "Fluid 4 ou 41 maintenant est une huile hydraulique commune de norme MIL-H-5606. Remarque d'ordre générale (qui ne s'adresse pas à Jean-Pierre ): La maintenance aéronautique est aussi un métier qualifié et le fait d'être ingénieur ou prétendu comme tel (il semblerait au fil des posts qu'il en y ait beaucoup) n'est pas qualifiant pour les métiers de la maintenance. Signé: le singe graisseux (en US "Grease Monkey") :lol: Citer
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