WAZZZAAAAA Posté(e) le 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Ma contribution va paraitre certainement stupide a certains ( ceux qui mettent du pliz sur les ailes ) mais n'y aurait il pas un moyen de charger les accus d'un planneur avec une petite eolienne planquée quelque part ( a la mode des dispositifs de generation de secours sur avion de lignes mais en moins gros bien sur ) Mes connaissances en aerodynamisme sont bien trop faible pour estimer le nombre de points de finnesse perdus ou de la trainée engendrée par l'implantation d'une mini eolienne pouvant generer du courant par exemple avec une dynamo de velo. Certes les panneaux solaires n'ont pas cet inconvenient mais demande une superficie importante. Serait ce une solution enviseageable ? oui/non pourquoi comment ? ENcore du bricolage pour l'hiver Citer
MANU Posté(e) le 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Ce n'est pas permis, parcequ'un planeur n'a pas d'hélice ... Hélas. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Soaring Tiger Posté(e) le 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2007 Cela devrait être possible, mais pas avec une dynamo de vélo :- puissance d'environ 3 Watts , nettement insuffisante- frottements très élevés , donc, rendement exécrable .Le F 104 G Starfighter n'était il pas équipé de ce genre de dispositif pour développer une certaine puissance hydraulique en cas de panne moteur ?Un calcul assez simple permettrait d'évaluer la puissance consommée par ce genre d'engin , en tenant compte de la puissance électrique disponible , du rendement électrique de l'alternateur , du rendement mécanique du même alternateur , et du rendement aérodynamique de la turbine.Ajouter cette puissance à la puissance consommée par le planeur pour voler ( Poids x vitesse de chute ) , donne la nouvelle vitesse de chute et la nouvelle finesse .Par exemple , puissance disponible 25 Watts * rendement électrique 85 % * rendement mécanique 90 % * rendement aérodynamique 90 % donnerait une puissance consommée de 36 wattsPuissance du planeur 350 kg * 0.7 m/s = 2403 watts . Nouvelle puissance = 2439 watts . Nouvelle vitesse de chute 0.71 m/s .Perte de finesse : 1.45 %Chiffres à vérifier .Une autre solution serait peut-être une turbine pneumatique actionnée par un Venturi ( voir anciens indicateurs de virage à dépression , ça marchait très bien ).Willy.Ce n'est pas permis, parcequ'un planeur n'a pas d'hélice ... Hélas.C'est là qu'est l'os Citer Willy MAROT
Monsieur bobote Posté(e) le 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2007 Ma contribution va paraitre certainement stupide a certains ( ceux qui mettent du pliz sur les ailes ) mais n'y aurait il pas un moyen de charger les accus d'un planneur avec une petite eolienne planquée quelque part ( a la mode des dispositifs de generation de secours sur avion de lignes mais en moins gros bien sur ) Mes connaissances en aerodynamisme sont bien trop faible pour estimer le nombre de points de finnesse perdus ou de la trainée engendrée par l'implantation d'une mini eolienne pouvant generer du courant par exemple avec une dynamo de velo. Certes les panneaux solaires n'ont pas cet inconvenient mais demande une superficie importante. Serait ce une solution enviseageable ? oui/non pourquoi comment ? ENcore du bricolage pour l'hiver Une doc tres interessante et transposable à ceux qui veulent un RAM AIR ainsi que de nombreux montages electroniques adaptable au VAVicihttp://www.voilelec.com/pages/aerogene.php Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
JMP Posté(e) le 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2007 (modifié) Le F 104 G Starfighter n'était il pas équipé de ce genre de dispositif pour développer une certaine puissance hydraulique en cas de panne moteur ?Il me semble que la plupart des avions de ligne sont équipés de ce système de secours, peu connu et que l'on voit très rarement d'ailleurs...http://en.wikipedia.org/wiki/Ram_air_turbine(un des liens cités à la fin raconte d'ailleurs une histoire assez halucinante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli) Lors d'une conférence pendant les journées Vol à Voile à l'ESIEE, un conférencier a fait un exposé sur l'aspiration de la couche limite pour améliorer la finesse. Les moyens envisagés pour actionner la pompe étaient soit d'utiliser l'énergie solaire, soit d'utiliser une petite "éolienne" (dans ce cas, de mémoire, le gain sur la finesse était nul, à cause de la trainée induite par l'éolienne). Modifié le 30 octobre 2007 par JMP Citer
Bravo Papa Posté(e) le 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2007 Ce n'est pas permis, parcequ'un planeur n'a pas d'hélice ... Hélas.Bonjour Manu,Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas permis. Il ne s'agit pas d'un dispositif qui ajoute de l'energie au profit de l'evolution du planeur, tout au contraire.Si ce ne serait pas permis, la même chose irrait pour les panneau solaire.Par contre si la capacité de batterie n'est pas suffisante, prendre une deuxième apporterai un plus, tout en enlevant le problème de capacitè. Bart Citer
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