Invité Gineste J-R Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 Bonjour à tous, Quelqu'un a-t'il des infos sur la fiabilité et les couts à l'usage du moteur rotatif monté sur ASH26e (ou ASH25e si c'est le meme) ?Quelqu'un dispose-t'il du programme d'entretien Schleicher , ou constructeur, de ce moteur ? Merci d'avance et bons vols Jean-Roger Citer
Nimbus Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 J'ai un ASH26E depuis presque 2 ans. Le moteur Wankel est super fiable. Il faut juste faire attention de le faire tourner au moins 1 fois par 3 semaines afin de le lubrifier en interne. Dans le cas contraire, il faut implémenter une procedure de stockage longue durée. Citer
Invité Gineste J-R Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 OK, merci pour ces infos.Est-ce que tu trouves ce moteur facile à utiliser et à entretenir ?Dispose-tu du manuel d'entretien de ce moteur ? A+ Jean-Roger Citer
Nimbus Posté(e) le 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 Oui. Contactes moi par MP Citer
Denis F Posté(e) le 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2007 J'ai un ASH26E depuis presque 2 ans. Le moteur Wankel est super fiable. Il faut juste faire attention de le faire tourner au moins 1 fois par 3 semaines afin de le lubrifier en interne. Dans le cas contraire, il faut implémenter une procedure de stockage longue durée.Je mitoute. Précision : le moteur de l'ASH 25 Mi est le même mais avec injection au lieu de carburation (qq chevaux en plus). Les deux sont maintenant produits par une filiale de Diamond, en Autriche. Citer
Tion Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Encore 2 petites questions - Est-il nécessaire de préchauffer ce type de moteur en cas de remise de gaz pour éviter une vache ? - Le dispositif nécessite une lubrification séparée dont l'huile est brûlée, correct ? Citer
Nimbus Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Il n'y a pas de pré-chauffage prévu lorsque tu es en vol pour t'éviter la vache.Par contre, au sol, j'aime bien le laisser tourner 3 à 4 min jusqu'à ce que la t° eau m'indique 45°C (en Belgique). Ensuite le temps que j'arrive à fair ema checklist, rentrer les AF, mettre l'aile à l'horizontale, le moteur atteint 60°C.En Norvege, lors du wavecamp (temperature exterieur proche de -10°C), je le laisse tourner 5 minutes au minimum mais je n'arrive jamais à atteindre les 45°C eau. Le dispositif possède un petit réservoir à huile (huile silkolene). La contenance du réservoir n'est pas grande (moins d'une litre). On ne peux pas retourner le fuselage car sinon, l'air entre dans le circuit et il faut dès lors, purger le circuit à huile. Il est clair que le moteur Wankel de l'ASH26E est nettement plus complexe que un simple turbo Solo. Bruno Citer
vincent jouvet Posté(e) le 18 mai 2009 Signaler Posté(e) le 18 mai 2009 sur nos machines motorisées, la fiabilité reste trés variable : quelques expériences sur les 10 dernières années ASK14 : pas de soucis majeurs sauf le jour ou un inspecteur GSAC a trouvé le jeu du réducteur trop important ; pas de renouvellement du CDN ; pas de documentation donnant le jeu "normal" : il a fallu trouver un atelier en allemagne pour vérifier et valider ce jeu : arrêt de la machine = 3 mois DG 400 : problèmes de demarrage : symptome : pas d'allumage ; divers test permettent de diriger vers la vitesse de rotation du démmarreur !!! ; remplacement du démarreur par une occas = OK pendant 3 ans puis rebelote : remplacement par un autre modele de demarreur = OK depuis DG 800 : chape de vis a bille rentrée moteur fragile : le constructeur ne donne pas de directives ni de solutions techniques ; chacun se "débrouille" au hasard de ses "mé-"connaissances techniques ASH 26 : probleme de richesse : encrassement des bougies ; je n'ai pas suivi mais le propriétaire a bataillé plusieurs semaines ASH 26 : visite de 3000 h imposée chez le constructeur en résumé et pour comparer avec l'industrie, plusieurs problèmes : - en simple propriétaire, on a le droit : "de ne rien toucher" ; aprés, chacun est adulte et responsable (plus ou moins)- pas ou peu de support technique des constructeurs lors de problèmes (DG a tout de même des solutions de remplacement pour les principaux organes de la motorisation sur DG 400 ; les modeles plus récents sont bien suportés)- pièces de remplacement trés difficiles à trouver : faibles quantités produites ; pas standard ; cout 2 à 10 fois / "prix cohérent" affutez bien les copains ayant des réelles compétences en maintenance ; ça servira tôt ou tard sinon, les propriétaires de DG ont crées un site ou chacun vient poser ses questions et profite de l'experience des autres ; une solution qui compense pas mal des problemes cités le planeur motorisé autonome reste quelque chose de magique mais il faut être concient des soucis potentiels et avoir un stock de pièces de rechange Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Finesse Max Posté(e) le 27 mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 (modifié) ASH 26 : visite de 3000 h imposée chez le constructeur ??? Le constructeur demande à avoir un compte rendu de la visite 3000 h et retourne une confirmation de prolongation mais en aucun cas il est imposé de passer la visite chez le constructeur ! Modifié le 27 mai 2009 par Finesse Max Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Nimbus Posté(e) le 27 mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Il existe un site spécalisé pour les aspects techniques liés à 'lASH26E. Le site est privé et il faut montré que l'on est propriétaire d'un ASH26E pour y accéder. Site très riche en conseils techniques. De plus, en parallele, existe un newsgroup Google relatif à l'ASH26E. Ce dernier est très riche en conseils mais ....il faut faire des recherches parmis les divers post pour trouver l'info dont on a besoin. Citer
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