tomtom Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 Il y a un projet de 3 éoliennes dans le secteur de La Pomarède juste sous le terrain. Elles seront situées à 650 m des pistes, dans la vent arrière 12/30 et sur l'étape de base 03. Leur hauteur sera comprise entre 108 et 119 m soit 40 à 50 mètres au dessus du niveau de l'aérodrome... Il ne s'agit, pour le moment, d'une enquête d'utilité publique mais nous avons la possibilité de consulter le dossier à la Mairie de la Pomarède le Mardi de 14 à 19h et le Vendredi de 14 à 18h. La consultation a débuté et s'achèvera le 8 Janvier prochain. La mise en service prévue est 2009, donc à peine plus d'un an.... La Communauté de Communes de Revel a été informée, de même que la DAC puisque le positionnement va directement interférer avec nos tours de piste. Nous devons donc nous mobiliser et aller signer au plus vite le registre à la Mairie de La Pomarède pour ceux qui sont dans le secteur ( aux horaires indiqués ci-dessus ) pour faire part de notre opposition. Nous craignons surtout 2 choses : - L'implantation d'autres éoliennes encore plus proches de l'aérodrome ; - La création de ZRT ( Zone Règlementée Temporaire ) ou de ZIT ( Zone Interdite Temporaire ) comme cela se fait déjà autour des centrales nucléaires ; Bref, ces 2 choses faisant que nos activités aériennes pourraient être menacées à très court terme. Merci donc pour votre aide à tout ceux qui aiment ou ont aimé la montagne noire et qui ont la possibilité de venir signer contre. Salut à tous Citer
Michel Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 La création de ZRT ( Zone Règlementée Temporaire ) ou de ZIT ( Zone Interdite Temporaire ) comme cela se fait déjà autour des centrales nucléairesAu Pic Saint Loup nous sommes dans le même cas d’étude publique pour l’implantation d’une 10aine d’éoliennes à une 15aine de kilomètres de notre terrain. Jusqu’ici nous n’avions pas vraiment d’inquiétudes vu que plusieurs champs éoliens existent déjà dans les parages, certains même très importants, et qu’aucune restriction particulière ne les concerne (ZRT, ZIT…). Alors maintenant, le risque est il objectif ? Y a-t-il des cas concrets où des zones particulières auraient été créées ? Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
tomtom Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 La création de ZRT ( Zone Règlementée Temporaire ) ou de ZIT ( Zone Interdite Temporaire ) comme cela se fait déjà autour des centrales nucléairesAu Pic Saint Loup nous sommes dans le même cas d’étude publique pour l’implantation d’une 10aine d’éoliennes à une 15aine de kilomètres de notre terrain. Jusqu’ici nous n’avions pas vraiment d’inquiétudes vu que plusieurs champs éoliens existent déjà dans les parages, certains même très importants, et qu’aucune restriction particulière ne les concerne (ZRT, ZIT…). Alors maintenant, le risque est il objectif ? Y a-t-il des cas concrets où des zones particulières auraient été créées ? Le soucis pour ce qui nous concerne est qu'elle sont prévues dans le tour de piste ... pas à 15 Km malheureusement...[/ Citer
Régis Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 En principe, vous devriez être consulté par votre DAC qui a son mot à dire au plan de la circulation aérienne. Normalement, celle ci devrait vous soutenir en emettant un avis fortement défavorable. vous pouvez prendre les devants sans attendre une consultation de la DAC. Mettez votre Pilote Inspecteur dans la boucle. Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2007 même pb à Issoudun: mais après avoir fait valoir les paragraphes pertinent du chapitre 12 de l'ITAC , la DAC a remis en cause son 1er avis favorable et a indiqué qu'u avis défavorable serait systémtaique à moins de 4 km des pistes. le chapitre 12 de l'ITAC est particulièrement interessant à propos des surfaces latérales de dégagement ( en clair il ne peut y avoir d'obstacle supérieur à 85m de hauteur à moins de 2850m des pistes (entre autres mais je résume)et le même chapitre 12 fait savoir que les membres de l'OACI (dont la France donc) s'engageent à respecter ces surfaces. On peut donc faire valoir que implanter une éolienne interférant dans les surfaces latérales revient à violer un accord internationaldont la France est signataire ( ça ne veut pas dire que c'est gagné pour autant, les fonctionnaires sont quand un peu à la botte des politiques, et les politiques ne se gênent pas trop pour s'assoir sur les conventions qu'ils ont signés quand ça les embêtent. Bon courage :lol: Citer
tomtom Posté(e) le 7 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 même pb à Issoudun: mais après avoir fait valoir les paragraphes pertinent du chapitre 12 de l'ITAC , la DAC a remis en cause son 1er avis favorable et a indiqué qu'u avis défavorable serait systémtaique à moins de 4 km des pistes. le chapitre 12 de l'ITAC est particulièrement interessant à propos des surfaces latérales de dégagement ( en clair il ne peut y avoir d'obstacle supérieur à 85m de hauteur à moins de 2850m des pistes (entre autres mais je résume)et le même chapitre 12 fait savoir que les membres de l'OACI (dont la France donc) s'engageent à respecter ces surfaces. On peut donc faire valoir que implanter une éolienne interférant dans les surfaces latérales revient à violer un accord internationaldont la France est signataire ( ça ne veut pas dire que c'est gagné pour autant, les fonctionnaires sont quand un peu à la botte des politiques, et les politiques ne se gênent pas trop pour s'assoir sur les conventions qu'ils ont signés quand ça les embêtent. Bon courage Merci pour l'info, on va potasser ce texte. A+ (peut être à Issoudun en libelle Citer
Kestrel26 Posté(e) le 8 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2007 "En principe, vous devriez être consulté par votre DAC qui a son mot à dire au plan de la circulation aérienne. Normalement, celle ci devrait vous soutenir en emettant un avis fortement défavorable. vous pouvez prendre les devants sans attendre une consultation de la DAC. Mettez votre Pilote Inspecteur dans la boucle. " Il faut aussi contacter votre délégué CCRAGALS pour qu'il prenne contact rapidement avec la DAC et tire la sonnette d'alarme.Vu qu'il y a un texte règlementaire, la DAC sera plus motivée pour le faire appliquer.En Rhône Alpes, nous avons même réussi a faire avorter un projet d'implantation d'éoliennes sur une pente fréquentée par les planeurs. (Mais peut être aussi que le promotteur a reculé devant les frais de mise en place des engins et de raccordement au réseau). Mais à cette occasion, la DAC avait franchement joué la carte vol à voile. Citer
janusman Posté(e) le 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2007 même pb à Issoudun: mais après avoir fait valoir les paragraphes pertinent du chapitre 12 de l'ITAC , la DAC a remis en cause son 1er avis favorable et a indiqué qu'u avis défavorable serait systémtaique à moins de 4 km des pistes. le chapitre 12 de l'ITAC est particulièrement interessant à propos des surfaces latérales de dégagement ( en clair il ne peut y avoir d'obstacle supérieur à 85m de hauteur à moins de 2850m des pistes (entre autres mais je résume)et le même chapitre 12 fait savoir que les membres de l'OACI (dont la France donc) s'engageent à respecter ces surfaces. On peut donc faire valoir que implanter une éolienne interférant dans les surfaces latérales revient à violer un accord internationaldont la France est signataire ( ça ne veut pas dire que c'est gagné pour autant, les fonctionnaires sont quand un peu à la botte des politiques, et les politiques ne se gênent pas trop pour s'assoir sur les conventions qu'ils ont signés quand ça les embêtent. Bon courage Il me semble, de mémoire, qu'il existe un texte concernant l'implantation des éoliennes qui prévoit qu'elles ne peuvent pas se trouver à moins de 3 km d'un aérodrome. Je recherche et je vous tiens au courant. Citer
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