Jéjé Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bonjour a tous, J'ai entendu que le FLARM serait obligatoire pour les championnats nationaux 2008. Est ce que quelqu'un peut confirmer ? (idee de cadeau de noel ...). Autre chose, les anticols seront-elles egalement obligatoire ? (notre ls6 part en regelcoatage et tant qu'a faire autant les integrer directement). Voila, merci d'avance. Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Fred Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Rassure moi .... meme si ce n'est pas obligatoire (je laisse JER repondre) vous n'allez pas laisser un planeur tout blanc survoler la belle Sologne ??????? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Jéjé Posté(e) le 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 on va ptet me jeter des pierres ... mais il y a beaucoup de planeurs qui volent en plaine en etant tout blanc ... (de romo et d'ailleurs). Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Fred Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 on va ptet me jeter des pierres ... mais il y a beaucoup de planeurs qui volent en plaine en etant tout blanc ... (de romo et d'ailleurs).ben c'est nul ..... et je ne fait aucune différence entre la plaine et la montagne .... Nous sommes tous a raler "trop de règlementation", "marre des contraintes", .... Le bon sens ne vous suffit pas pour mettre des couleurs sur vos planeurs et des avertisseurs de proximité : il faut vraiment vous mettre une hache au dessus de la tete avec une loi ???? ...... Désolé pour le "Hors-Sujet" ..... et désole que ce soit toi qui pose cette question Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
footballprophet Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Autre chose, les anticols seront-elles egalement obligatoire ? (notre ls6 part en regelcoatage et tant qu'a faire autant les integrer directement). Franchement à l'occasion d'un regelcoatage, il est difficilement défendable de ne pas le faire... Quand j'entends "ouais on va le faire au prochain regelcoatage", là encore je peux comprendre à la limite... Citer
Jéjé Posté(e) le 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Peut etre que c'est nul, je t'avoue que je pense souvent a la question et a priori la solution miracle n'existe pas ou du moins elle n'est pas unique. Juste un petit truc, il y a deux ou trois ans il y a eu une collision en vol au edssus du terrain de souesme avec un des deux planeurs qui etait pourvu d'anticols et pourtant, il y a eu collision ... je ne veux pas dire par la que l'anticols ne sert a rien, mais comme avec le flarm, tous les systemes que l'on pourra imaginer ne remplaceront jamais les yeux du pilote (dernier maillon dans la chaine d'acquisition de l'information de toute facon). Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Fred Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Juste un petit truc, il y a deux ou trois ans il y a eu une collision en vol au edssus du terrain de souesme avec un des deux planeurs qui etait pourvu d'anticols et pourtant, il y a eu collision ... je ne veux pas dire par la que l'anticols ne sert a rienJ'connais un mec qui est mort en voiture et pourtant il avait sa ceinture de sécurité .... qui oserait dire que la ceinture de secu ne sert a rien ?? Il y aura un jour une collision entre deux biplaces (8 yeux !), avec deux Flarms, des bandes anti-col, 4 pilotes qui regardent pourtant dehors ...... on dira quoi ? .... On compte les collisions ..... mais ne devrait-on pas également compter toutes celles qui sont évitées grâce a des actions telles que les Flarms, bande anti-col, formation des pilotes, .... Ils sont un peu short tes arguments ...... Ne te pose pas de question : profitez du gelcoatage pour donner qq couleur a votre beau planeur et commande un Flarm au pere Noel (meme lui en a un sur son traineau !) .... que ce soit obligatoire ou pas ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
JNV Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 commande un Flarm au pere Noel (meme lui en a un sur son traineau !)Il paraît qu'il doit d'ailleurs doubler avec un détecteur de transpondeurs... !http://www.delhumour.net/IMG/jpg/Crash_pere_noel.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
florent Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Je suis complétement d'accord avec Fred. Il y aura toujours des collisions même avec des flarms et des bandes anticol.Mais notre but c'est de pouvoir se dire que si ça arrive, on aura fait le max pour l'éviter: Rappel régulier, flarm, anticol etc... En Championnat de France très peu de pilotes ont des bandes anticol. Le pégase que j'utilise en a, et plusieurs pilotes m'ont dit que ça se voyait bien. http://img84.imageshack.us/img84/8440/arriveerc6.jpg Tous nos planeurs ont des bandes anticol qu'il faut changer tous les 2 ans http://img84.imageshack.us/img84/2669/planalignpx6.jpg J'ai cru comprendre que les paneurs du CNVV allaient passer à la peinture pendant l'hiver... Citer
Jéjé Posté(e) le 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 (modifié) Ils sont un peu short tes arguments ...... Je ne voulais exposer ce cas comme un argument, c'est juste un constat, je joue un peu l'avocat du diable. Loin de moi de dire que les anticols et le flarm ne servent a rien. Mais les effets pervers qu'il pourrait avoir sur certains pilotes ne doivent pas etre ocultes. Pour en revenir au championnat, ok tout le monde est equipe. Mais au cours du circuit tu rencontres des planeurs non equipes, on retombe sur le probleme du maillon faible, il suffit d'un planeur non equipe pour mettre le systeme par terre. Je vais peut etre choquer mais en concours, le flarm me parait (relativement) moins important qu'en cas de vol club. Tu sais des le depart que tu vas voler en paquet au moins dans la premiere partie du vol avant l'ouverture de la porte. Ensuite lors du vol, le but etant la vitesse, je regarde toujours devant pour voir les planeurs en spirale, tu sais qu'il y a du monde et tu assures ta securite avant de virer. Ce que je veux dire c'est qu'en compet, tu es encore plus en alerte car la proximite des autres planeurs fait partie integrante du vol. Je ne sous entends pas que quand je vole en club je ne regarde pas dehors bien sur mais inconsciemment l'etat d'esprit n'est pas le meme (c'est peut etre la le probleme aussi). Ceci etant dit, equipons tous les planeurs (et rendons le obligatoire) de Flarm et pas uniquement les planeurs qui vont en championnat et la je suis OK. Bin je vous laisse, car mon flarm integre me dit que mon patron va me tomber dessus ... Modifié le 19 décembre 2007 par Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Invité jean-emile Rouaux Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bjr, En compétition les collisions majeures ont le plus souvent lieu hors des paquets, là où on s'y attend le moins....La dernière collision en Championnat national a impliqué deux planeurs avec flarm. Mais un des deux flarm était sur off pour des problèmes de batterie.....TOUS les moyens sont bons pour diminuer le risque "collision" bandes fluo et avertisseurs de proximité ainsi qu'une vigilance qui nous le savons tous est faillible! En 2008 le flarm ne sera pas obligatoire en Championnat de France mais pourrait le devenir par la suite! C'est un très bon investissement d'autant qu'il est reconnu logger de secours et bientôt homologué IGC!Notre sport doit être sur! Il en va de notre avenir! Jean-Emile RouauxPrésident de la commission sportive FFVV. Citer
Jéjé Posté(e) le 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bjr, En compétition les collisions majeures ont le plus souvent lieu hors des paquets, là où on s'y attend le moins....La dernière collision en Championnat national a impliqué deux planeurs avec flarm. Mais un des deux flarm était sur off pour des problèmes de batterie.....TOUS les moyens sont bons pour diminuer le risque "collision" bandes fluo et avertisseurs de proximité ainsi qu'une vigilance qui nous le savons tous est faillible! En 2008 le flarm ne sera pas obligatoire en Championnat de France mais pourrait le devenir par la suite! C'est un très bon investissement d'autant qu'il est reconnu logger de secours et bientôt homologué IGC!Notre sport doit être sur! Il en va de notre avenir! Jean-Emile RouauxPrésident de la commission sportive FFVV. Merci pour la reponse et le resume est nickel. Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Régis Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 (modifié) Il y aura toujours des collisions même avec des flarms et des bandes anticol. Mais notre but c'est de pouvoir se dire que si ça arrive, on aura fait le max pour l'éviter: Rappel régulier, flarm, anticol etc...Tu as parfaitement raison. La collision entre deux planeurs équipés de marquage fluo, c'est déjà arrivé. La collision entre deux planeurs flarmés (en état de marche) n'est pas encore arrivée à ma connaissance, mais le risque n'est pas nul même s'il est faible. N'oublions pas qu'en spirale, le Flarm est peu efficace, voire pas du tout.La question n'est pas de savoir combien il y aura de collisions entre planeurs Flarmés , mais de savoir combien on en aura évité. (Citation de Gerard HBD) En Championnat de France très peu de pilotes ont des bandes anticol.Ce n'est pas une raison pour que rien ne change !- Un championnat de France est dirigé par un Directeur de compétition- Au-dessus de lui se trouve le Président du club organisateur (avec probablement une politique de sécurité au sein du club)- Au-dessus de lui se trouve la FFVV en la personne de son Président Chacune de ces trois personnes possède à son niveau un pouvoir. Il suffit d'en faire bon usage. Pour information l'AAVA a décidé que le Flarm (terme générique) était obligatoire pour voler à Vinon en 2008, c'était déjà le cas pour la CMVVM 2007. Modifié le 19 décembre 2007 par Régis Citer
JMP Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 La collision entre deux planeurs flarmés (en état de marche) n'est pas encore arrivée à ma connaissance, mais le risque n'est pas nul même s'il est faible.Moi, cela a failli m'arriver en championnat de France avec un certain ... [censuré] ... pilote de haut niveau qui a intégré ma spirale : il a fait une ressource dans la pompe où j'étais en spirale, pour se retrouver à une dizaine de mètres juste devant moi. Je pense que le Flarm, c'est très bien, mais il y a aussi du travail à faire du côté de certains pilotes. Histoire de relancer un sujet qui me tient à coeur, mais pas à tout le monde apparemment : http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry42580 Citer
Thierry Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Pour aller vers encore plus de sécu, pourquoi personne ne pousse vers des des feux à éclats?????? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Régis Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 (modifié) Pour aller vers encore plus de sécu, pourquoi personne ne pousse vers des des feux à éclats??????tu as raison, Thierry, c'est une idée déjà assez ancienne et l'expérience en la matière montre que c'est assez efficace. Cependant, avec des feux à éclats classiques, il faut une très grosse batterie.J'ai vu cet été à l'EGC Issoudun un planeur équipé de nouveaux feux à éclat, style mini ampoules halogènes, placés sur les extrémités des winglets. Il semblerait que ce modèle consomme beaucoup moins.Un lecteur de ce forum pourrait peut être nous en dire plus sur ce système ? Modifié le 20 décembre 2007 par Régis Citer
AFox Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Cependant, avec des feux à éclats classiques, il faut une très grosse batterie. Une solution parmi d'autres: batteries Li-Ion GBLI. Cliquer sur l'annonce 'partenaire' concernant ce même sujet en haut de cette page. Choisir 'Ingénierie électrique', puis 'Voir nos produits', puis batteries ... Citer
Thierry Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Une batterie classique aus alentours de 40 Euros et là 480Euros ... intéressant mais un peu chère non? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
AFox Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Une batterie classique aus alentours de 40 Euros et là 480Euros ... intéressant mais un peu chère non? Oui, certes, mais batterie à usage professionnel, garantie 600 charges au lieu de 180 (au moins 10 ans au lieu de 3), pas d'effet mémoire et entre 3 et 4 fois l'énergie d'une batterie classique (théorie et pratique constatée), pas de sensibilité au froid. Tu fais le rapport: 40 € x 3 x 4 = 480 € cqfd Citer
vintoine Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Florent, Résolution pour 2008 je mettrai des anticol sur le peg! (ou le ls-6) CU vintoine Citer
HBD G Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Beaucoup d'entre nous pensent que la collision est l'apanage du vol à voile moderne,en fait ce n'est pas exact et si on a la chance d'avoir un ancien dans le club il vous dira peut être chez nous aussi il y a eu......ce n'était pas dans les Alpes et vous l'ignoriez !!!!Si vous consultez le très beau livre de Jean BARNERIAS sur l'histoire de la BANNE D'ORDANCHE vous en aurez le souffle coupé,en moins de dix mois il y a eu trois collisions différentes au-dessus des volcans!!!!!Les planeurs n'étaient pas très nombreux, les pilotes ne regardaient pas leur GPS....Les clubs s'équiperaient bien, mais ils trouvent la dépense excessive. ALORS Messieurs de la DGAC, de la FFVV, qu'attendez-vous pour donner le coup de pouce financier aux derniers résistants afin que peut-être dans 50 ans pas un seul ancien ne puisse raconter l'horreur.Un planeur moderne en moins dans le parc Fédéral c'est un co-financement de 1000 Flarm et statistiquement trois planeurs en plus cinq ans après. Alors Monsieur le Président de la FFVV soyez pour l'histoire celui qui tordra le cou à ce mal qui nous ronge. http://img136.imageshack.us/img136/7598/labannedordancherh1.th.jpg Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 (modifié) J'ai vu cet été à l'EGC Issoudun un planeur équipé de nouveaux feux à éclat, style mini ampoules allogènes, placés sur les extrémités des winglets. Il semblerait que ce modèle consomme beaucoup moins.Je ne connais pas ce système, mais je suis surpris qu'un système à ampoules halogènes (allogène, ça existe aussi, mais ça veut dire tout autre chose) soit économique en consommation. Le propre des ampoules à incandescence, halogènes ou pas, c'est de convertir beaucoup d'énergie en chaleur et peu en lumière, contrairement aux tubes à décharge ("néons" qui n'en sont pas) ou aux diodes électro-luminescentes (LED). A mon avis l'avenir est aux LED mais il est urgent d'attendre, les LED puissantes sont encore hors de prix et ça devrait progresser et baisser. Modifié le 19 décembre 2007 par Robert Ehrlich Citer
Régis Posté(e) le 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2007 (modifié) Tu as raison de rectifier Robert, le terme halogene (même bien écrit ) n'est pas approprié, je crois qu'il s'agissait de LED ou quelque chose comme çà. Modifié le 20 décembre 2007 par Régis Citer
MANU Posté(e) le 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2007 Sur batterie-discount onglet "Shop" puis Flugzeug-batterien vous trouvez, à coté des batteries habituelles ceci : NIMH12V15AH; Nickel Metall-Hydrid-AKKU 12V 15AhMaße: L x B x H = 165 x 68 x 93 mm Gewicht: 2,6 Kg pour 365 Euro. On a déjà gagné 100 Euro, mais elles sont un poil plus longues que les autres. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Stéphane Posté(e) le 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2007 Il y a une chose qui m'ennuie avec ces belles photos d'anticols: ce sont les bandes qui découpent le bord d'attaque en tronçons. Je l'ai déjà écrit dans d'autres contributions: une étude scientifique effectuée en Angleterre (avec les Grob 109 des Cadets de l'Air, équipés de ce type d'anticol) a démontré que dans certaines conditions de luminosité, ce genre de marquages a un effet inverse: en "cassant" la forme du planeur, ça répond à l'un des principes du camouflage. Mettez-en donc sur le nez, la queue et les bouts d'ailes, et ne soyez pas chiches pour la surface couverte, mais ne cassez pas la ligne du bord d'attaque. Personnellement, en plein soleil et en plaine, je n'ai jamais vu les anticols avant de voir briller le blanc du planeur. Et sous une rue de nuage, les anticols ne se détachent pas de la silhouette du planeur à l'ombre. On a eu un Ka13 entièrement orange fluo (surnommé "la carotte"). Il n'était pas mieux visible qu'un autre (dans de nombreux cas, on avait l'illusion de mieux le voir, parce que la couleur était inhabituelle, mais on n'a jamais prouvé que la distance moyenne de détection était plus grande, et c'est ça qui compte). Sauf au soleil devant un fond blanc. Donc, en montagne ou si vous avez le bonheur de pouvoir voler quand il y a de la neige en plaine, je suis pour à 100%. Et correctement appliqués, les anticols ne devraient pas nuire le reste du temps. Ah, les mêmes tests anglais ont démontré que la couleur la plus visible sur fond de ciel (pas sur fond de sol), c'est le noir. D'où la suggestion de peindre les surfaces inférieures dans cette couleur... Citer Stéphane Vander Veken
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