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Cone De Mach


Invité Invité_Christophe

Messages recommandés

Posté(e)
Challenge pour 2004: La même chose en K-21

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Posté(e)

:D

 

je suis pas sure mais je crois que ces avions ne passe pas le mur du son (ils vont vite et les conditions d'humidité sont telle que de la condensation se forme)!! car l'onde de choc devrait etre accrochée au nez de l'avion (il va aussi vite que le reste :) )

 

de plus passer en vitesse supersonique en raz motte au dessus d'un aerodrome les autres avions, installations et personnes autour ne doivent pas trop apprecier (photo avec le phantom)....

 

cyrille

Invité Invité_sylvain
Posté(e)

le premier point sonique sur un chasseur n'est pas obligatoirement le nez

on attaque le transonique avant que tous les points de l'avion ne soient soniques

et donc les ondes de choc se déplacent sur l'avion durant l'accélération

Posté(e)
:D:D:P:P Sur mon K13 , il apparait juste au début de la verrière,c'est impressionnant la première fois mais après on si fait!!!! :D:):D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
c l'hallu ta photo, info ou intox? dans le commentaire il est écrit plané final de 460 km mais a quel vitesse? en tout cas je savais pas que c'était possible en planeur. demain j'essaye :D
Invité Invité_Manu
Posté(e)

Nan c'est du vrai!

 

Va sur www.planeur.fr.st et fouille un peu dedans, il y en a pleins d'autres comme celle là.

 

@+

 

Manu

Posté(e)

Il sagit bien d'un vol transonique, et non du mur du son ... comme mon petit frère me l'avait demandé !

 

Quand le nombre de Mach à l'infini est proche de 1 (par exemple 0.9), il se peut qu'à certain endroit il dépasse 1, comme sur l'extrados d'une aile par exemple. L'ecoulement est alors supersonique. Losqu'il ralentit est repasse en subsonique, il se forme un choc (c'est une détente très brutale) => condensation de la vapeur d'eau.

 

http://atm.cg86.fr/dguerin/web/choc.JPG

 

Voila pourquoi ça condense que sur les bosses (verriere, aile ...)

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Invité
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