www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Une petite question d'un beotient.

 

Quelqu'un peut-il me dire sur quelle prise d'air se branche la capacité (0,45L ou 0,90L) d'un variomètre ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Invité Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Un vario "classique" posssède généralement deux connecteurs: l'un se branche sur les prises statiques (pour un vario non compensé) ou sur l'antenne de compensation (le même vario sera alors compensé), l'autre se connecte sur la bouteille thermos qui sert de capacité. La capacité ne se branche pas sur une prise d'air extérieure. Elle recueille la pression statique ou compensée à travers le vario. C'est le retard induit par ce passage à travers l'instrument qui fait fonctionner le vario.

 

Pour les varios PZL (et peut-être d'autres), il existe toutefois une capsule de compensation qu'on peut intercaler dans le circuit entre le vario et la capacité, en branchant l'autre connecteur sur la pression totale (pitot): ça permet d'avoir un vario compensé sans antenne de compensation, alimenté à partir des prises de pression statique. Ca fonctionne assez bien, tant que la capsule est installée correctement et que la membrane ne se dégrade pas. La capsule est calibrée d'origine pour une capacité bien précise.

 

Il y a bien entendu des varios à capacité intégrée, et certains varios électroniques ont de nombreux connecteurs permettant de les brancher sur toutes les sources de pression existantes...

Posté(e)

Merci pour la réponse.

 

Il me vient une autre question suite à la réponse.

 

La distance entre le variomètre et la capacité a-t-elle une importance ?

 

Phil

Posté(e)
:D Si tu as un pb de compensation, tu peux essayer de jouer sur la longueur de tuyaux, mais c'est empirique!!!! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Distance entre vario et capacité: en principe, il vaut mieux que la distance soit la plus courte possible, d'une part parce que le volume interne de la tuyauterie fausse la capacité nominale de la bouteille thermos, ensuite parce que la tuyauterie n'est pas isolée thermiquement. Mais en général, les erreurs induites sont minimes. Rien à voir en tout cas avec la plus petite des fuites.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...