Flo Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 (modifié) Bonjour et Bonne Année 2008, avec surtout la Santé ! Je suis un peu perdu dans la réglementation concernant les installations radio à bord des planeurs. Je sais que l'on utilise désormais la LSA mais n'y a-t-il pas des différences selon le type de radio, l'année. Que doit on faire au niveau de l'entretien des radios ? Enfin voilà, j'ai besoin d'une sérieuse mise à niveau sur le sujet... Si quelqu'un de brillant pouvait m'éclairer Florian Modifié le 6 janvier 2008 par Flo Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Christophe Brunelière Posté(e) le 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2008 Salut Florian et bonne année aussi. Il y a plusieurs cas : 1 Le planeur n’a pas de radio et tu utilises une radio portable, il n’y a aucune formalité à faire. :lol: 2 Tu veux installer une radio ou tu veux changer le modèle parce que trop vieux. Dans ce cas il y a deux solutions a) Tu installes la radio toi-même (pas compliqué mais il faut être soigneux), puis tu contactes un atelier radio qui te fera le dossier de modification et la demande de LSA (Licence de Station d’Aéronef) obligatoire pour pouvoir utiliser une radio fixe. Il te faudra aussi emmener le planeur (dans sa remorque ça suffit) auprès de l’atelier pour qu’il puisse faire l’essai de rayonnement (l’installation, surtout l’antenne, marche ou pas). C’est un passage obligé pour l’obtention de la LSA. :lol: Tu apportes le planeur à l’atelier qui se charge de monter la radio et de faire le dossier (C’est bien sur plus cher puisque main d’œuvre).Tant que le planeur est équipé d’un seul équipement radio électrique, il n’y a pas d’autre formalité à remplir, la LSA est valable ad eternam :lol: ! 3 Le planeur est équipé de plus d’un équipement radio électrique (transpondeur, balise de détresse, seconde radio pourquoi pas,…) la LSA est valable seulement 6 ans et tu es obligé de faire un test global c'est-à-dire emmener les postes radio, transpondeur et/ou balise de détresse à l’atelier pour contrôle. Si les équipements marchent bien, la LSA est renouvelée pour 6 ans d’office, il n’y a pas de démarche à faire. La date du test étant marqué sur le livret de route de l’aéronef, c’est cette date qui est prise en compte pour la validité de la LSA. Bon courage et bon bricolage, Christophe . Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Flo Posté(e) le 7 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2008 Merci beaucoup pour ces explications Christophe ! C'est clair et précis :lol: Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
THEO Posté(e) le 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2008 la LSA est valable seulement 6 ans et tu es obligé de faire un test global c'est-à-dire emmener les postes radio, transpondeur et/ou balise de détresse à l’atelier pour contrôle. Si les équipements marchent bien, la LSA est renouvelée pour 6 ans d’office, il n’y a pas de démarche à faire. La date du test étant marqué sur le livret de route de l’aéronef, c’est cette date qui est prise en compte pour la validité de la LSA. C'est pas tous les 4 ans, le test global ? Citer
Thierry Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Test Global effectivement tous les 4 ans, les radios et certaines balises sont à 6 ans et la validité des piles de nos balises 27mois..... :lol: :lol: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Christophe Brunelière Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Test Global effectivement tous les 4 ans, les radios et certaines balises sont à 6 ans et la validité des piles de nos balises 27mois..... :lol: :lol: Bonjour, Tout à fait Thierry! Extrait du RP 41-15: ... 1 - Pour les aéronefs d'aviation générale autorisés à voler en régime de vol à vue (VFR) :Un test au sol + une vérification en vol de bon fonctionnement à l'issue de tout cycle complet d'entretien, à une périodicité maximale de quatre ans. 2 - Pour les aéronefs d'aviation générale autorisés à voler en régime de vol à vue (VFR) dont l'IRB est réduite à un unique émetteur récepteur VHF de communication, dépourvue donc de tout autre équipement dont les fonctions sont définies dans le chapitre 4, ces opérations de test / vérification ne sont pas dues ; ainsi, un aéronef dont l'IRB serait, par exemple, constituée d'un seul émetteur récepteur VHF et d'une Radio Balise de Détresse Automatique, ne pourrait prétendre aux termes de la présente disposition, et devrait se conformer aux exigences de test au sol / vérification en vol décrites dans le paragraphe précédent.... Oups! Effectivement 6 ans c'est pour les équipements d'anciennes générations càd antérieurs à 1980 (la définition est assez floue). Bon vols, Christophe. :lol: Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Virely.O Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Oups! Effectivement 6 ans c'est pour les équipements d'anciennes générations càd antérieurs à 1980 (la définition est assez floue). Bon vols, Christophe. :lol: Facile pourtantVoir date d’homologation qui se trouve dans un document existant qui répond au doux nom de ListeEmetteurs_1207 ici : http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php Rappel fascicule P-41-15 page 6 : le fait qu’un matériel ait été homologué en France après le 1er janvier 1980 est une justification de reconnaissance (nouvelle génération) acceptable Bonne année à tousOlivier Citer
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