Bruno_G Posté(e) le 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonsoir,En ulm on utilise des parachutes pyrotechniques. Est-ce que cette technique estaussi utilisée en planeur (en biplace par exemple, pour des baptêmes), ou est-ce que tout le monde vole avec un para dorsal ? Bonne année a vous,Bruno. Citer
Etienne Posté(e) le 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 Salutje ne connais (de nom, jamais vu!) que les ventus et discus versions 2bxr et 2cxr qui soient équipé. R comme Rescue. http://www.schempphirth.com/images/rescue.jpgQuelques infos dans cette page : http://www.schempphirth.com/news.html Les autres planeurs sont utilisés avec parachutes dorsaux pour chaques personnes à bord.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 De toute façon selon la réglementation française le parachute dorsal est obligatoire en planeur et je n'ai pas connaissance qu'un parachute pyrotechnique en dispense, ni même que ce dispositif soit actuellement certifié pour quelque planeur que ce soit volant en France. Citer
Stéphane Posté(e) le 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2008 ni même que ce dispositif soit actuellement certifié pour quelque planeur que ce soit volant en France. Je ne sais pas si un planeur ainsi équipé vole en France, mais le Ventus-2bxR (R pour Rescue: avec le système RADA-500 de Streifeneder) a été certifié EASA le 4 mars 2005. Il est donc automatiquement certifié en France. Citer Stéphane Vander Veken
Fred Posté(e) le 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2008 Qqq infos de mars 2005 : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2506 J'avais cru lire (sur le forum) - Christian me corrigera ou completera - que Schleicher pensait au meme systeme sur les planeurs de sa gamme ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bruno_G Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2008 Dans le récit paru dans "Vol a Voile", de la rupture sur un DG500 et du saut des 2 occupants, l'auteur conclut qu'il n'est pas passé loin de la catastrophe en atterrissant, et c'était quelqu'un qui avait fait duparachutisme !N'est-on pas plus a l'abri dans un cockpit qui chute a 7 m/s ? Citer
Bravo Papa Posté(e) le 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2008 (modifié) Les informations de Streifeneder en Allemand sont ICI Test et certification de la solution en Allemagne sur Discus B piloté et LS 3 télécommandée.La certification de l'ensemble par EASA seulement pour le discus et le ventus en ce moment. (à ma connaissance) Bart Fred: Je voie que c'est mon message 200, je voudrai bien passer en campagne maintenant. Modifié le 12 janvier 2008 par Bravo Papa Citer
jeannot1 Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 et quid de la SOA ?j'ai emmené pas mal de VI en 2007, et j'ai toujours ce souci là : est-ce que le VI sera capable de sauter et d'ouvrir son pépin en cas de coup dur ?...est-ce qu'il ne risque pas de se prendre l'empennage dans le buffet ?...(valable pour le CdB aussi d'ailleurs...)en Allemagne, et en France dans l'Armée de l'Air, la SOA est obligatoire...A la FFVV c'est pas dans l'air du temps, mais je me pose quand même des questions...Y a-t-il une réponse ?... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
MANU Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 C'est quoi la SOA ? :lol: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
EricP Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 C'est quoi la SOA ? :lol: Sangle d'Ouverture Automatique Citer
jeannot1 Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 La SOA est une sangle qui relie le parachute du pilote au planeur. En cas "d'ejection" le pilote n'a pas a chercher la poignée puisque le parachute s'ouvrira dès qu'il sera à +/- 1m de la machine...Sur certain planeur tel que les JANUS, les DUO-DISCUS ou plus "simplement" les ASK21, on trouve un anneau rouge sur le côte de l'habitacle, qui permet au pilote de s'accrocher avant de partir.reste qu'il ne faut pas oublier de se désangler avant de sortir de la machine en configuration "normale"...cela fait c...de se retrouver avec un grand chiffon au pied du planeur !!Il est vraimpent étonnant que personne en parle (il y a eu un post il y a un an ou deux me semble-t-il...)bon entretien de vos machines... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Robert Ehrlich Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 La SOA, comme tout, a un bénéfice et un coût. Le bénéfice, c'est que même si l'éjecté ne tire pas sur la poignée, le parachute a des chances de s'ouvrir quand même (des chances seulement parce qu'il faut qu'il s'éloigne suffisamment du planeur et avec suffisamment de force avant que le sol ne mette un terme à tout ça). Le coût, ce n'est pas celui de la sangle, mais celui de toutes les ouvertures intempestives qui ne manqueront pas d'arriver quand on oubliera de détacher cette sangle avant de sortir du planeur. Si ce n'est pas plus pratiqué, c'est sans doute parce que la plupart (dont je suis) estime que le bénéfice ne vaut pas le coût. Citer
Régis Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 (modifié) La SOA, comme tout, a un bénéfice et un coût. Le bénéfice, c'est que même si l'éjecté ne tire pas sur la poignée, le parachute a des chances de s'ouvrir quand même (des chances seulement parce qu'il faut qu'il s'éloigne suffisamment du planeur et avec suffisamment de force avant que le sol ne mette un terme à tout ça). Le coût, ce n'est pas celui de la sangle, mais celui de toutes les ouvertures intempestives qui ne manqueront pas d'arriver quand on oubliera de détacher cette sangle avant de sortir du planeur. Si ce n'est pas plus pratiqué, c'est sans doute parce que la plupart (dont je suis) estime que le bénéfice ne vaut pas le coût.La SOA est utilisée dans le vol à voile militaire depuis de nombreuses années. C'est peut être arrivé, mais je n'ai pas connaissance de pilote qui ait ouvert le parachute au sol en oubliant de dégraffer la SOA du planeur. Il y a quand même 4 ou 5m de cable à délover avant d'ouvrir le parachute (afin d'être suffisamment loin du planeur lors de l'ouverture de la voile) !Par contre, il y a plusieurs exemples d'accident ou la SOA a permis de sauver la vie son pilote. Modifié le 15 janvier 2008 par Régis Citer
Bert Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 La SOA est utilisée dans le vol à voile militaire depuis de nombreuses années. C'est peut être arrivé, mais je n'ai pas connaissance de pilote qui ait ouvert le parachute au sol en oubliant de dégraffer la SOA du planeur. Il y a quand même 4 ou 5m de cable à délover avant d'ouvrir le parachute (afin d'être suffisamment loin du planeur lors de l'ouverture de la voile) !Par contre, il y a plusieurs exemples d'accident ou la SOA a permis de sauver la vie son pilote. Tout à fait. J'ai fait du VàV pendant une bonne dizaine d'années en Allemagne avec des SOA partout, et je n'ai jamais entendu parler des ouvertures au sol. Par contre, j'ai entendu des temoinage d'un équipage d'ASK13 qui, après collision d'un avion de combat avec le cable du treuil, c'est sortie indemne à cause du SOA. Citer Bert
PCH Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 Salut, "A cause" ou grâce à la SOA ? :lol: :lol: Citer "Ainsi nous deviendrons des hommes aériens, nous connaîtrons la force d'attraction vers le haut, vers l'espace, vers nulle part et partout à la fois; la force d'attraction terrestre ainsi maîtrisée nous léviterons littéralement dans une totale liberté physique et spirituelle !" Yves Klein
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