dvi Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Bonjour Les crochets airazur sont - ils utilisables au treuil ? Si oui : Est- ce le même type que pour le remorquage ? Merci DVI Citer
Bob Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Il n'existe qu'un seul modèle de crochet Aérazur : le Air 12 M2 (M2 suite à la modif obligatoire datant de 1977). Par contre je n'en ai jamais vu installé en position arrière. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas adapté au treuillage.... Citer
Stéphane Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Comme le crochet Aérazur dispose d'une sécurité de largage arrière, il est en principe adapté au treuillage. D'ailleurs, il a dû servir à ça jadis, à l'époque où on treuillait encore avec le crochet de nez. Mais il me semble que la dernière génération de planeurs équipés ainsi (Bijave, Squale,...) n'a pas été certifiée treuillage, et ne possède donc pas d'emplacement pour un crochet central. A confirmer! Citer Stéphane Vander Veken
Stéphane Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Vérification faite, le manuel de vol ("Notice d'utilisation") d'origine mentionne une vitesse maximale de treuillée de 100 km/h pour le Bijave, mais ce détail a disparu de la fiche de navigabilité n° 65, édition 3, de mars 1970. De toute façon, aucun détail n'est donné, je suppose donc qu'il s'agissait de treuiller par le nez (je ne me souviens pas d'un point d'attache central sur le Bijave). Pas de treuillage prévu pour le Squale. Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque? Citer Stéphane Vander Veken
Yvan de Chivré Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque? Le Caudron C801 avait un crochet aerazur avec sécurité arrière. Un régal car il montait bien mieux que le C800 et il n'y avait pas besoin de tirer comme un sourd.Certains Silène auraient eu aussi un crochet arrière.Bonnes treuillées. Yvan Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 (modifié) Bonjour, Je voudrai savoir si les crochets aérazur Air 12 doivent être graissés ou huilés ou bien doivent-ils fonctionner à sec ? http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=268:wassmer-wa-30-bijave-montage-du-crochet-de-remorquage&catid=40:aviation-legere-civile&lang=fr Modifié le 14 mars 2014 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Bob Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Pour moi c'est à sec. Le BS 7 du Bijave (programme de VA) précise :"Crochet de remorquage : nettoyage du crochet et graissage de la timonerie de commande". Le programme GV du WA26 édité par Issoire-Aviation ne parle également que de "nettoyage". Citer
rimaroc Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 (modifié) Pour moi c'est à sec. ça va déraper comme sujet... Modifié le 14 mars 2014 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Bob Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Pour moi c'est à sec. ça va déraper comme sujet... C'est fait ! Citer
La Globule Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Posté(e) le 14 mars 2014 Si quelqu'un a les manuels de vol d'autres planeurs de l'époque? Le Caudron C801 avait un crochet aerazur avec sécurité arrière. Un régal car il montait bien mieux que le C800 et il n'y avait pas besoin de tirer comme un sourd.Certains Silène auraient eu aussi un crochet arrière.Bonnes treuillées. YvanComme Yvan, j'ai pas mal de treuillées en Bijave et en C801 à Valence jusqu'à fin 1969,probablement les dernières en France avant la disparition des treuilsLe Bijave , avec du vent et un treuil Ford et 1200m de cable arrivait à monter un peu , mais ça marchait !! crochet avant (remorquage ) Aérazur avec une sécurité constituée par une lame à l'Ar du crochetLe C801crochet AR montait mieux sans effort , le crochet Aérazur,spécial treuil, différent de celui du Bijave, possédait une sécurité par une "quequette" à l'AR du crochet.Dans les deux cas ,on attendait le largage automatique par la sécurité. En 1976, lorsqu'on a refait des essais de treuil à Challes , on a repris le bijave , mais résultats non probants (900m de cable) et puis les K13 étaient arrivés entre temps.ça fait vraiment ancien combattant, c'est pour ça qu'on m'a donné une médaille!!!!!!! Citer Challes c'est de la balle !!!
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