toni_49 Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonjour, Lors d'une discussion, j'ai entendu une personne affirmer que le treuil était deux fois plus dangereux que le remorqué en terme d'accident. Est-ce que quelqu'un aurait des informations, des liens ou statistiques récentes sur sur point. Merci d'avance pour vos infos Toni Citer
youpi-delta Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 je te conseil de lire ce sujet : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=4081 certaines légendes on la vie dure ... Citer deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
JdeM Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonjour, Lors d'une discussion, j'ai entendu une personne affirmer que le treuil était deux fois plus dangereux que le remorqué en terme d'accident. Est-ce que quelqu'un aurait des informations, des liens ou statistiques récentes sur sur point. Merci d'avance pour vos infos Toni Il n'y a pas de conclusions à tirer des maigres statistiques que l'on a sur le sujet. Chaque accident vient changer les chiffres d'une façon sensible. Il y aurait, apparemment, moins d'accidents en treuillée qu'en remorqué, mais une plus grande proportion des accidents en treuillée auraient eu des conséquences majeures (casse, blessures et mortalité). Il y a des accidents inclassables. Ainsi, une collision remorqueur-planeur alors que le premier est en descente sera-t-elle vue comme un accident en remorqué ? Par ailleurs, on s'inquiète dans certains clubs de voir certains vélivoles voler de moins en moins à cause des coûts grandissants des remorqués. Cette perte d'expérience par manque de pratique pourrait avoir une incidence sensible sur la sécurité. Là, nous sommes au niveau des effets secondaires, non analysables par de simples statistiques. Autre élément difficile à analyser : la tendance. De plus en plus de clubs se dotent de treuils modernes (incluant des câbles modernes), dont la fiabilité et la manœuvrabilité ont augmenté de façon remarquable le niveau de sécurité alors que du côté des remorqueurs, nous sommes coïncés avec un parc vieillissant, doté d'une technologie d'une autre époque, et qu'on ne peut guère moderniser faute de ressources. Un vieux remorqueur fatigué de 30 ou 40 ans dans un club à la situation financière précaire, ça peut contenir les ingrédients d'une baisse au niveau de la sécurité... Bref, la sécurité devrait s'améliorer d'un côté et se détériorer de l'autre, mais les statistiques ne sont pas encore en mesure d'évaluer l'évolution de la situation. Un débat presque stérile... On pourrait poser la question sous un autre angle : est-ce que c'est l'avion remorqueur ou le treuil qui risque le plus de tuer des clubs à moyen terme ? Citer
JNV Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 (modifié) Toni, pour résumer le lien indiqué avec justesse par YD:Quand c'est mal fait, tout est dangereux.Quand c'est bien fait, le treuil est plus sécurisant que l'avion car on se repose toujours sur l'aérodrome. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...Quand on tiens à ses privilèges de pilote remorqueur, on dit du mal du treuil Modifié le 16 janvier 2008 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Yurek Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 (modifié) Bonjour,Ce sujet a déjà été abordé ICI. Il en ressort que l'on a du mal à trouver des statistiques objectives et pertinentes. :lol: Car, si l'on arrive - par exemple - à classer un décrochage en dernier virage, après un décollage au treuil, parmi les "accidents du treuil", c'est qu'il y a d'abord un problème d'un sous-conscient défavorable, voir hostile, dont il faudrait se débarrasser pour analyser les faits.De toute façon, les statistiques françaises ne peuvent qu'avec une grande peine être considérées comme pertinentes, du fait d'un déséquilibre flagrant entre les deux modes de lancement chez nous. Pour avoir une vision objective, il faudrait regarder les statistiques allemandes. Car l'Allemagne est le pays, où chaque club de vol à voile possède un treuil ! Les volumes de deux modes de lancement sont donc réellement comparables et la statistique peut alors fournir des outils de réflexion. Encore faut-il qu'elle existe. J'avoue que je ne sais pas.Travaillez bien, le printemps n'est pas loin ! (rajouté)Waouw ! Il y'en avait qui tiraient plus vite que leur ombre ! J'ai encore perdu contre JNV ! :lol:Mais je suis d'accord avec lui : des "préjugés défavorables" ne sont pas forcement innocents... Modifié le 16 janvier 2008 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
toni_49 Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 Merci à tous pour vos réponses rapides et réfléchies. J'aurai pu aller chercher sur le forum avant de vous solliciter... Merci encore Toni Citer
JVM Posté(e) le 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 Bonjour! J'ai beau aimer remorquer, je ne suis pas inconséquent au point de ne pas comprendre que le treuil est (à mon avis) la seule solution de masse pour garantir la pérennité de notre activité dans les 20 ans à venir (optimiste) voire moins de 10 ans (pessimiste)...Donc je suis à fond pour le treuil, partout, même s'il faudrait mieux déménager, parfois...et croyez-moi, la perspective de ne plus remorquer m'attriste... :lol: JV Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.