www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

2 moteurs en pannes !!!

c'est rare ...

Volets et trains sortis ...16 de finesse ca fait pas mal quand même ....

de mémoire un 340 faisait 20 en lisse ... et 25 en poussée résiduelle ( tout réduit) ...

Posté(e)
Le rapport préliminaire de l'AAIB ne dit pas vraiment que les deux moteurs soient tombés en panne. Ils ont refusé d'augmenter la poussée (réduite antérieurement) en courte finale, aussi bien à la demande du système automatique ("autothrottle") qu'à la demande manuelle par le copilote qui était en charge de l'atterrissage. Pour le moment, plutôt qu'une panne moteurs, l'enquête semble s'orienter sur le système de gestion de puissance et d'éventuelles interférences d'autrees équipements:
examining the range of aircraft systems that could influence engine operation
.
Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Le rapport préliminaire de l'AAIB ne dit pas vraiment que les deux moteurs soient tombés en panne. Ils ont refusé d'augmenter la poussée (réduite antérieurement) en courte finale, aussi bien à la demande du système automatique ("autothrottle") qu'à la demande manuelle par le copilote qui était en charge de l'atterrissage. Pour le moment, plutôt qu'une panne moteurs, l'enquête semble s'orienter sur le système de gestion de puissance et d'éventuelles interférences d'autrees équipements:
examining the range of aircraft systems that could influence engine operation
.

 

On dirait que le titre d'avion rantanplan de l'A 320 est en jeux, miracle du FADEC, on dirait que le train avait déja sifflé pour les triple 7 ER avec Trent

"d'autres combinaisons avion/moteur Airbus/CFM ont donné lieu à la publication de bulletins de service visant à mettre à jour le logiciel du système FADEC, le but étant d'empêcher tout arrêt moteur intempestif en vol. De plus, la combinaison avion/moteur Boeing 777/Rolls Royce Trent 800 a également connu au moins un incident au cours duquel l'ECU n'a pas réussi à obtenir l'énergie électrique de l'avion à la suite d'une panne du PMA. CFM a catégorisé le logiciel de l'ECU visant à empêcher tout arrêt moteur intempestif en vol comme un élément non essentiel."

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)
2 moteurs en pannes !!!

c'est rare ...

Volets et trains sortis ...16 de finesse ca fait pas mal quand même ....

de mémoire un 340 faisait 20 en lisse ... et 25 en poussée résiduelle ( tout réduit) ...

Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

Posté(e)
2 moteurs en pannes !!!

c'est rare ...

Volets et trains sortis ...16 de finesse ca fait pas mal quand même ....

de mémoire un 340 faisait 20 en lisse ... et 25 en poussée résiduelle ( tout réduit) ...

Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

 

 

Ouais, mais en même temps : "FLY THE PLANE"

 

Il avait peut-être pas le temps d'aller voir la commande de train...

Posté(e)
2 moteurs en pannes !!!

c'est rare ...

Volets et trains sortis ...16 de finesse ca fait pas mal quand même ....

de mémoire un 340 faisait 20 en lisse ... et 25 en poussée résiduelle ( tout réduit) ...

Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

 

 

Ouais, mais en même temps : "FLY THE PLANE"

 

Il avait peut-être pas le temps d'aller voir la commande de train...

6oo ft a 2ooo ft /mn 2 nautiques 2 seuil pas vraiment le temps de déballer les checks lists a bi na bi so ?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Les brits ont déjà réparé le balisage de piste :

 

http://img84.imageshack.us/img84/7231/lhrpisteqq1.gif

 

 

 

 

 

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR72.gif

Gliders pilots do it better
Posté(e)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
2 moteurs en pannes !!!

c'est rare ...

Volets et trains sortis ...16 de finesse ca fait pas mal quand même ....

de mémoire un 340 faisait 20 en lisse ... et 25 en poussée résiduelle ( tout réduit) ...

Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

A voir les photos, le train s'est arraché lorsque les roues sont passées de la terre meuble à la bordure épaisse (plus d'un mètre sous le sol) de la piste en béton. Dommage en effet... d'être passé d'une cellule réparable à une cellule 'poubelle'.

Posté(e)
Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

Pour le train, il semble qu'ils l'aient fait :

On final approach, amateur footage shot of the aircraft shows the aircraft had adopted an uncommonly high nose-up attitude, and that the crew left gear deployment much later that would be normal procedure. (d'après http://www.flightglobal.com/articles/2008/...-evidence.html).

Posté(e)
Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

Pour le train, il semble qu'ils l'aient fait :

On final approach, amateur footage shot of the aircraft shows the aircraft had adopted an uncommonly high nose-up attitude, and that the crew left gear deployment much later that would be normal procedure. (d'après http://www.flightglobal.com/articles/2008/...-evidence.html).

Si je lis bien, l'équipage aurait déployé le train trés tardivement pour se rallonger, mais il l'aurait fait néanmoins, procédure normale dans le cas d'un avion de ligne. Mon commentaire portait sur l'effet de butée des roues, faisant un sillon dans la terre meuble, venant heurter la bordure béton de la piste, problème secondaire pour le pilote et je le comprends.

 

Tout ce scénario en moins de 10s, de 200m à zéro, avec un engin plus lourd à manier qu'un planeur fût-il grand et biplace, et pas forcément par un pilote (le copilote) de planeur! Bravo.

Posté(e)

[Cela voudrait-il dire qu'en rentrant train et volets, il faisait la piste ? Pour les volets, je sais, c'est délicat, y en a qu'ont essayé ...

Mais le train, vu son état final ...

 

Sur bon nombre d'avions de transport de cette génération le train en manoeuvre de rentrée induit une trainée plus grande qu'un train sorti en raison du déploiement des trappes, c'est pourquoi en cas de fort gradient de vent nécessitant une remise de gaz en finale il est conseillé de ne pas toucher au train, donc je ne pense pas que la rentrée du train aurait amélioré la finesse sur un plané aussi court.

Il faut être réservé sur le témoignage. A 1000 ft l'avion doit être stabilisé train, volets, poussée appliquée.

De plus les moteurs étaient-ils éteints et en Wind milling et dans ce cas où en était le système hydraulique ....

Seule la commission d'enquête donnera le factuel.

En un mot je suis bien à la retraite!!!!!!

Posté(e)

Sur bon nombre d'avions de transport de cette génération le train en manoeuvre de rentrée induit une trainée plus grande qu'un train sorti en raison du déploiement des trappes, c'est pourquoi en cas de fort gradient de vent nécessitant une remise de gaz en finale il est conseillé de ne pas toucher au train, donc je ne pense pas que la rentrée du train aurait amélioré la finesse sur un plané aussi court.

 

 

Gérard,

 

La dégradation de finesse dûe aux trappes du train est de quelle grandeur ?

 

Jacques Noel

Posté(e)
Coïncidence amusante : le "Gimli Glider" (planeur de Gimli - voir le post de JNV un peu plus haut) va être mis à la retraite : http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...y/National/home

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
Coïncidence amusante : le "Gimli Glider" (planeur de Gimli - voir le post de JNV un peu plus haut) va être mis à la retraite : http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...y/National/home

Et pour faire suite à une polémique ancienne et si ce commandant de bord n'avait pas appris la glissade

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Trois photos de l'approche/crash/évacuation sont désormais disponibles :

 

http://forum.skyscraperpage.com/showpost.p...mp;postcount=47

 

Contexte original (article en anglais) :

 

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/arti...in_page_id=1770

 

Par rapport à l'histoire du train d'atterrissage, il me parait illusoire de croire qu'un tel avion touchant le sol avec un fort taux de chute et la queue très basse s'apprête à glisser gentiment sur le ventre sans gros dommages, voir sans que la cellule ne se déforme ou ne se brise.

Après tout, en s'enfonçant dans le sol et en de disloquant, le train à dispersé à la place de la cellule une grande quantité d'énergie, et n'est-ce pas ce que l'on demande à un mobile de 150 tonnes glissant au sol à plus de 200 km.h en direction d'une aérogare ?

 

Sébastien

Modifié par seb
on va voir les vaches ?!
Posté(e)

Sur cette photo issue du site du Herald Tribune, on constate l'arrachement d'un train principal, le droit à priori.

Il repose dans l'herbe en amont de l'épave et le boogie est brisé puisqu'il ne reste que 4 des 6 le constituant .... boujour l'impact.

 

http://img.iht.com/images/2008/01/17/17heathrowb550.jpg

BN powered !
Posté(e)
Par rapport à l'histoire du train d'atterrissage, il me parait illusoire de croire qu'un tel avion touchant le sol avec un fort taux de chute et la queue très basse s'apprête à glisser gentiment sur le ventre sans gros dommages, voir sans que la cellule ne se déforme ou ne se brise.

Après tout, en s'enfonçant dans le sol et en de disloquant, le train à dispersé à la place de la cellule une grande quantité d'énergie, et n'est-ce pas ce que l'on demande à un mobile de 150 tonnes glissant au sol à plus de 200 km.h en direction d'une aérogare ?

Tout à fait d'accord pour l'énergie encaissée par le train, par contre pourquoi le taux de chute devrait-il être fort ? L'arrondi est là pour l'annuler en principe et il semble que ce principe ait été suivi au maximum, si on en juge par les témoignages d'assiette fort cabrée avant le contact. Il est vrai qu'après le contact queue très basse, le taux de chute de la partie avant doit redevenir assez fort.

Posté(e)
Par rapport à l'histoire du train d'atterrissage, il me parait illusoire de croire qu'un tel avion touchant le sol avec un fort taux de chute et la queue très basse s'apprête à glisser gentiment sur le ventre sans gros dommages, voir sans que la cellule ne se déforme ou ne se brise.

Sébastien

Désolé, mais je crois néanmoins que si. Certes, les dégats seraient plus importants que ceux d'un planeur posé dans l'herbe sur le ventre mais réparables selon moi. Par contre le train arraché sous les longerons des ailes oblige à remettre le tout sur marbre! Je doute donc que la partie maîtresse des ailes soir économiquement récupérable. Maintenant il y a aussi toute l'hydraulique sophistiquée, les becs, les volets, la mécanique associée dont la valeur est élevée... Dommage de jeter.

 

Par contre vaché sur le ventre, le parcours avant arrêt complet aurait été plus long. Des obstacles, voir des avions en attente de pénétrer?

Posté(e)
... miracle du FADEC, ...

A surfer sur les dépèches à caractère technique et après lecture d'un pré-rapport sur l'accident de Heathrow, il semblerait que:

- les moteurs ont refusé de continuer à répondre à une sollicitation de puissance, au bout de 3s pour l'un des réacteurs et au bout de 8s pour le second,

- effectivement, un AD (Airworthiness Directive) datant du 30/09 (2006?) avait déja signalé l'avarie d'un upgrade du logiciel ayant 'pleine autorité' sur les moteurs (FADEC) sur les 777 équipés de GE90 et ce pour les altitudes inférieures à 400 ft (122m); tout redevenant normal au dessus. Seul problème, les 2 moteurs sont totalement indépendants, y compris leur commande informatisée, et l'avarie signalée n'était arrivée (à 2 reprises et pour le même upgrade) que sur un seul des 2 moteurs à chaque fois! C'est du reste logiquement normal et rassurant.

- néanmoins, mais de façon plus vague, une interférence est aujourd'hui suspectée venant d'un signal radioélectrique soit de l'intérieur de la cabine (portables) soit de l'extérieur lors du survol à basse altitude dans les 2 derniers miles de l'approche. Ce qui validerait que l'avarie soit intervenue (presque) simultanément sur les 2 moteurs.

 

La perfection que nous apporte l'informatique prive le pilote d'une commande mécanique directe... Comment faire dans ce cas pour la visite pré-vol du FADEC?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...