jambeau Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 Triste constat ce matin à 8 heures sur l'aérodrome de Fayence où de violentes rafales de vent ont emporté le dirigeable F-WPOL avec son mat de fixation au sol pourtant solidement arrimé par huit haubans.C'est la consternation pour tous dont son team d'une vingtaine de personnes qui ont été impuissantes devant la force du Mistral et de ses rotors.Le dirigeable a traversé en vol avec son mat attaché au nez tout l'aérodrome pour se stopper contre une maison au sud ne blessant personne. L'enveloppe s'est déchirée et à complètement recouvert celle-ci.La mission de Jean-Louis Etienne était prête à partir début février pour le grand nord après une campagne de mise au point à Fayence particulièrement avec le module de mesure suspendu sous la nacelle et destiné à mesurer l'épaisseur de la banquise.Jean-Louis Etienne avait aimablement organisé il y a quelques semaines une conférence à la Maison de la Culture de Fayence pour expliquer sa mission à tous les personnes intéressées du Canton.Nous souhaitons à Jean-Louis Etienne de pouvoir relancer cette superbe mission l'an prochain en connaissant sa ténacité et son courage.Voici quelques unes des dernières photos prises il y a deux jours et ce matin à Fayence. http://img103.imageshack.us/img103/1081/fwpol1yf9.jpg http://img529.imageshack.us/img529/5628/fwpol2ls2.jpg http://img103.imageshack.us/img103/5121/fwpol3ll8.jpg http://img529.imageshack.us/img529/4782/fwpol4yq8.jpg Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 de violentes rafales de vent ont emporté le dirigeable F-WPOL avec son mat de fixation au sol pourtant solidement arrimé par huit haubans. Désolé pour lui mais qu'est ce que ça aurait été si le mat n'avait pas été solidement arrimé !! Citer
Nimbus Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 Heu....surtout que les vents dans le Grand Nord sont encore plus violents que le Mistral.... Citer
J.Noel Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 Je suis vraiment navré pour cette mission mais je considère qu'ils ont eu beaucoup de chance! Pourquoi? Parce que s'ils n'ont pas su tenir ce dirigeable par temps de mistral, celà aurait été une bien autre catastrophe au Groenland oû j'imagine que les vents peuvent être bien plus violents . Dommage car le projet semblait trés interressant. Jacques Noel Citer
Gnegnes Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 Personnellement, je suis plutot contente qu'il n'y ait eu surtout aucun blessé.Ensuite espérons que Jean-Louis Etienne puisse remettre son projet au plus vite. Citer Je dis ça, je ne dis rien...
THEO Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 (modifié) http://www.jeanlouisetienne.com/poleairshi...e.cfm?nummag=34http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=62903&1937Des images au JT de TF1 ce soir. Il y a une dame à qui çà a fait drôle de voir sa maison enveloppée de la sorte . Modifié le 22 janvier 2008 par THEO Citer
AFox Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 http://www.jeanlouisetienne.com/poleairshi...e.cfm?nummag=34http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=62903&1937Des images au JT de TF1 ce soir. Il y a une dame à qui çà a fait drôle de voir sa maison enveloppée de la sorte . Une bourrasque à 170 km/h a même complètement arraché le piquet auquel l'appareil avait été attaché la veille sur le petit aérodrome de Fayence.J'ai peine à y croire... quant à l'ancrage des amares, il semble qu'il y ait qqchose à revoir! Citer
dshz Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 Christo n'y est pour rien !!! :lol: C'est vrai car la dame de la villa ne semblait pas bien emballée Et en choisissant " Saints Haubans " comme point d'attache ?? Citer
J.Noel Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 Suite à un contact me reprochant mon intervention d'hier soir sur ce forum à propos du dirigeable de l'équipe de Jean-Louis Etienne, je vais préciser un peu plus ce que je voulais dire:1 - Je suis navré de cette mésaventure pour toute l'équipe2 - Je suis jeureux qu'il n'y ait ni blessé ni personne décédée.3 - Le but d'un "rodage" est justement d'éviter ou de limiter au maximum sur site ce genre de problème qui dans les conditions extrèmes peut trés rapidement mettre des vies en jeu et c'est pour celà que je considère que d'une certaine façon, c'est une chance que celà se soit passé à Fayence avec un environnement qui pardonne.4 - Je suis sûr que Jean-Louis Etienne va faire face comme il en a l'habitude.5 - je souhaite qu'il puisse continuer à défendre notre planète et à nous faire réver. Bons vols à tous, jacques Noel Citer
Invité richard Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 ...... jacques Noel Dommage de baisser la culotte ainsi. Ce que vous disiez était fort pertinent et avais du bon sens. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 ...... jacques Noel Dommage de baisser la culotte ainsi. Ce que vous disiez était fort pertinent et avais du bon sens.Au vu du pylone ,compte tenu du moment et de la prise au vent de la bete, aucune chance que ça tienne etienneon ne dira plus emballé par ChristoDommage pour le projet Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
jeannot1 Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 question de candide :Comment se fait-il que les membres de Fayence, qui connaissent parfaitement les sautes d'humeur d'Eole dans leur région, n'aient pas prévenu du risque important qu'avait la bête en restant sur ce terrain ?ce n'est pas la première fois que le mistral "souffle en tempête" à Fayence ?... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
CPT Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 question de candide :Comment se fait-il que les membres de Fayence, qui connaissent parfaitement les sautes d'humeur d'Eole dans leur région, n'aient pas prévenu du risque important qu'avait la bête en restant sur ce terrain ?ce n'est pas la première fois que le mistral "souffle en tempête" à Fayence ?...C'est vrai que s'était prévisible : http://www.volavoile.net/index.php?showtop...amp;#entry53785 Avec 100 km/h à 3000m je ne crois pas beaucoup à des rafales à 170 km/h au sol mais je peux vous dire qu'en vol ce jour là, ça brassait fort :lol: et la neige sur les sommets était bien soufflée : c'était même très beau sur Auribau Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
PCH Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 Désolé pour lui mais qu'est ce que ça aurait été si le mat n'avait pas été solidement arrimé !! L'incident aurait eu lieu plus tôt :lol: Citer "Ainsi nous deviendrons des hommes aériens, nous connaîtrons la force d'attraction vers le haut, vers l'espace, vers nulle part et partout à la fois; la force d'attraction terrestre ainsi maîtrisée nous léviterons littéralement dans une totale liberté physique et spirituelle !" Yves Klein
THEO Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 http://www.letelegramme.com/gratuit/genera...823_1193591.php Citer
vzmax Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 ...j'aimerais solliciter votre esprit critique en faisant remarquer que cette opérationTotal Explorer est sponsorisée par un grand groupe pétrolier du même nom.Total vient d'être jugée responsable et condanmné pour le naufrage du pétrolier Erika.Je pense que vous avez comme moi vu ces publicités à la TV où les grands groupespétroliers, gaziers ou autres multinationales de l'énergie tentent de se donner une imageécologique ou empreinte de développement durable. C'est profondément choquant caren même temps ils font tout ce qu'ils peuvent pour bloquer le développement des autresfilières énergétiques, celles qui sont durables plus particulièrement. Leurs lobbys sontparticulièrement efficaces et puissants et leur moyens financiers à la hauteur des bénéficesrecords : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-869912@51-893669,0.html Alors, à moins que vous ne fassiez partie des actionnaires de Total,ne soyez pas dupes, sous prétexte de mission scientifique, Total Explorer resteavant tout une opération de pub pour cette entreprise qui compte exploiter sa filière pétrolière jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard... @+ VzMax Citer
CPT Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 ...j'aimerais solliciter votre esprit critique en faisant remarquer que cette opérationTotal Explorer est sponsorisée par un grand groupe pétrolier du même nom......VzMaxDans la liste des partenaires on peut aussi noter Météo France :lol: http://www.jeanlouisetienne.com/poleairship/partenaires.htm Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
J.Noel Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2008 Je suis vraiment navré pour cette mission mais je considère qu'ils ont eu beaucoup de chance! Pourquoi? Parce que s'ils n'ont pas su tenir ce dirigeable par temps de mistral, celà aurait été une bien autre catastrophe au Groenland oû j'imagine que les vents peuvent être bien plus violents . Dommage car le projet semblait trés interressant. Jacques Noel Je n'ai pas l'impression d'avoir baisser la culotte! C'est ce que je pense avec une autre précision: - Ce dirigeable a pêché exactement par un des points faibles de ce type de système. Je suis trés étonné que connaissant les limites de ce type de système, lors d'une répétition "réduite" de tempête que l'on risque de trouver dans un milieu particulièrement hostile qu'est le Grenland ou l'Artique, le dirigeable a été perdu! Il y a forcement une ou des personnes qui n'ont pas fait leur boulot correctement : à chercher depuis l'étude , la réalisation, le contrôle et sur le terrain.Maintenant, il est facile d'imaginer qu'avec un calendrier tendu et des fils à la patte du chef d'expédition ( sponsors), qu'il y ait eu des impasses effectuées.Nous avons déjà vu des projets fabuleux finir en catastrophe : la navette spatiale! Pour le Mistral, c'était largement prévisible! Jacques Noel Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2008 Pour le pole c'est plutot la glace et la neige qui surcharge la bete et font des trous dans la toile : perte de l'Italia de Nobile, crash landing d'amundsen sur une ile apres avoir faillit s'abimer en mer. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Leche Pascual Posté(e) le 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2008 (modifié) ...j'aimerais solliciter votre esprit critique en faisant remarquer que cette opérationTotal Explorer est sponsorisée par un grand groupe pétrolier du même nom.Total vient d'être jugée responsable et condanmné pour le naufrage du pétrolier Erika.Je pense que vous avez comme moi vu ces publicités à la TV où les grands groupespétroliers, gaziers ou autres multinationales de l'énergie tentent de se donner une imageécologique ou empreinte de développement durable. C'est profondément choquant caren même temps ils font tout ce qu'ils peuvent pour bloquer le développement des autresfilières énergétiques, celles qui sont durables plus particulièrement. Leurs lobbys sontparticulièrement efficaces et puissants et leur moyens financiers à la hauteur des bénéficesrecords : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-869912@51-893669,0.html Alors, à moins que vous ne fassiez partie des actionnaires de Total,ne soyez pas dupes, sous prétexte de mission scientifique, Total Explorer resteavant tout une opération de pub pour cette entreprise qui compte exploiter sa filière pétrolière jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard... @+ VzMax Tu aurais préféré qu'ils ne fassent carrément rien? Jean-Louis Etienne s'en était expliqué sur une émission de"France-Inter" quelques jours auparavant ( chinois...)Je ne crois pas qu'il soit un "salaud vendu au capitalisme orgueilleux" ou un "social-traitre" (notez bien les guillemets, sinon, je vais encore me faire allumer...)Simplement, il va chercher l'argent là ou il est...Après tout, Total est bien sponsor,entre autres, du meeting de la Ferté-Alais, De quelques magnifiques avions restaurés en état de vol, etc,etc...L'esprit critique, c'est bien, le manichéisme, moins... Au cas ou: http://fr.wikipedia.org/wiki/Manicheisme Modifié le 26 janvier 2008 par Leche Pascual Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Invité richard Posté(e) le 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2008 Je ne crois pas qu'il soit un "salaud vendu au capitalisme orgueilleux" ou un "social-traitre" (notez bien les guillemets, sinon, je vais encore me faire allumer...)Simplement, il va chercher l'argent là ou il est...Après tout, Total est bien sponsor,entre autres, du meeting de la Ferté-Alais, De quelques magnifiques avions restaurés en état de vol, etc,etc...L'esprit critique, c'est bien, le manichéisme, moins... En fait c'est un deal entre deux hypocrites ..L'un se sert de l'autre pour se donner bonne conscience , "et l'autre de l'un" pour récupérer de l'argent. Il a même été dit: Les fournisseurs de pétrole ne sont pas responsable du rechauchement. C'est l'utilisation du pétrole faite par les utilisateurs qui n'est pas rationnelle... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2008 ...http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-869912@51-893669,0.html...Ton lien ne marche pas, c'est mieux comme ça : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...51-893669,0.htm (c'est les "["post"]" "["/post"]" qui foutent le souk). Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.