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Posté(e)
Heu, j'ai lu plus haut qu'à Romo il n'y avait pas de problème pour les planeurs privés ? Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre quand j'ai évoqué la possibilité d'y baser mon LS1 !!!

 

C'est vrai, JP, excuse moi ... je sais que la politique du club est de limiter le nombre de prive ... en tant que membre du CA je ne m'etendrai pas plus sur le sujet ... (je me permet quand meme juste une remarque ... les prives en question assurent une quantite non negligeable des travaux d'hiver par exemple, enfin bon)

 

Bonsoir,

 

A la Roche sur Yon pas de banalisations, pas de cotisations spéciales, pas de location de l'atelier pour les visites annuelles qui sont d'ailleurs réaliser sous la responsabilité du responsable de l'UEA, tu payes ta cotisation annuelle, ta licence assurance ton pliage parachute et tu peux voler autant que tu veux. Par contre nous demandons à ce que les pilotes privés cotisent à l'ANEVV car ils sont normalement moins sujet aux accidents et permettent d'alimenter le fond de roulement et donc de diminuer les cotisations.

 

Toutoune

 

On avait eu le meme raisonnement avec mon pere pour assurer le 9C, mais a priori au club ils n'ont pas pense pareil ... tant pis et puis comme ca bah au moins il n'y aura que moi pour m'autoengueler si par malheur (je touche du bois) mon pere ou moi cassons le planeur ...

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Posté(e)

Vous semblez ignorer ou avoir oublié que l'assurance fédérale couvre depuis 1989 aussi la responsabilité civile de l'aéronef donc du planeur qu'il soit club ou privé.

 

Le propriétaire d'un avion privé mème titulaire le la licence-assurance FFA doit payer en plus pour cette couverture. Cela était au mieux 1700€ par an il y quelques années pour un modeste Rallye.

 

Cette différence de couverture explique la modicité de la licence-assurance FFA par rapport à celle de la FFVV.

 

Ceci écrit, nous appartenons tous à la grande famille vélivole.

 

Volez en paix

Posté(e)
Nous sommes tous animés par la même passion et la même envie de voler ..... je trouve tjs regrettable de faire partir des pilotes .... qu'ils soit pilotes club, banalisés, privés, ..... cela n'empeche pas de "reglementer" les choses (en limitant le nb de privés par exemple ......)

 

Les contraintes économiques d'un club font que tout le monde doit participer a vie d'un club .... remarque qu'il est intéressant de voir comme ca se passe chez nos voisins !

 

That's all !

Pour Challes ,qui reste malgré tout un "club",ne perdons pas de vue qu'un certain nombre de privés ,(+ ou- banalisés),certes souvent retraités, participent plus qu'activement à la vie du club (instructeurs "actifs",membres du bureau,remorqueurs, présence permanente , compétences et travail en réparation bois et toile ,composites , radio,batiments ,etc).

Ils contribuent beaucoup à la baisse des charges du club.

Sans l'aide d'un privé actif résidant en région parisienne et passant une partie de ses congés a reconstruire des plastiques ,le parc ne serait pas aussi complet que l'actuel .

Une règle doit etre définie ,mais une tolérance acceptée .(mais ça peut conduire à l'arbitraire).

Où se situe la limite ,sans faire partir les passionnés ,tout en couvrant les frais spécifiques pour un coût raisonnable, c'est là toute la difficulté de l'exercice.

Bon ,allez ,je vais poncer le gel coat du ventus du club ,dans l'espoir de m'acheter un Nimbus IV DM ;).

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e) (modifié)
A saint-gaudens l'ensemble des pilotes paient la même cotisation.

(...)

Les cotis. couvrent les frais généraux, les locaux, l'éléc, l'utilisation commune de biens de l'association, etc ...

(...)

Voilà c'est simple pas d'embrouille, c'est un système que je trouve équilibré.

 

Justement non, je ne suis pas du tout d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, sauf l'essence et les pneus, l'immense majorité des charges sont "quasiment" fixes (impôts, maintenance avion et planeur, assurances, entretien locaux,.... et même d'une certaine manière les amortissements). Les cotisations sont très loin de couvrir tout cela. Donc, il faut 1/voler, et 2/voler dans les planeurs du club pour le faire vivre. Ca n'empêche pas de voler sur son planeur non plus...

 

Je pense qu'il devrait y avoir une obligation pour tous les membres d'un club de passer par la case "conseil d'administration", voire par la case "trésorier".

Modifié par JP Bayart
Posté(e) (modifié)
Par contre je ne comprends pas du tout "la banalisation obligatoire" système à mon avis digne de principes communistes.

Je ne connais pas suffisamment bien les principes communistes (et je ne sais pas si ce forum est le lieu idéal pour

cette connotation politique des propos :blink: ) mais j'imagine qu'il y a peu de planeurs privés dans les pays se réclammant

encore de cette doctrine... ;)

Il me semble que c'est plutôt "libéral" de penser que chaque club est libre de choisir les règles qui lui conviennent le mieux,

et qu'il ne force jamais personne à ne pas aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus tendre ?

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
Justement non, je ne suis pas du tout d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, sauf l'essence et les pneus, l'immense majorité des charges sont "quasiment" fixes (impôts, maintenance avion et planeur, assurances, entretien locaux,.... et même d'une certaine manière les amortissements). Les cotisations sont très loin de couvrir tout cela. Donc, il faut 1/voler, et 2/voler dans les planeurs du club pour le faire vivre. Ca n'empêche pas de voler sur son planeur non plus...

 

Je pense qu'il devrait y avoir une obligation pour tous les membres d'un club de passer par la case "conseil d'administration", voire par la case "trésorier".

Sans être passé par la case "trésorier" d'un club de VAV, il me semble sans peur et avec quelque reproche que ces affirmations restent qualitatives sinon partisanes. J'ai quelques notions de comptabilité analytique que l'on devrait appliquer avec plus de discernement et rigueur (quantitatif) avant d'accuser les "privés" de profiteurs surtout comme cela a été évoqué s'ils ne comptent pas leur peine et leur dévouement au service du club. Beaucoup trop de membres ne font pas voler assez les machines du club voire disparaissent pendant les menus travaux d'hiver. Ce n'est pas parce que les "privés" volent beaucoup que l'on doit s'en prendre à eux. Peut-être ont-ils éprouvé le besoin d'avoir leur propre machine parce que celles du club ne leur permettaient pas (plus) de voler à leur rythme ici ou là parce que devenant expirimentés et étant passionnés. Nos clubs sont des associations à but non lucratif devant favoriser le vol à voile. Il n'est pas dit qu'il y a obligation d'utilisation de matériel "collectif". Ce n'est pas le cas d'autres sports, du bateau à voile et pêche: la canne à pêche appartient au pêcheur!...Retournons l'argumentaire de JP Bayard. Est-cequ'il serait normal que ce soit les "vieux privés" qui financent l'instructeur salarié pour la formation des éléves?

Posté(e)

L'apport de l'instructeur salarié n'est pas que quantitatif. Il apporte du confort et de la sécurité au pratiquant, jeune ou vieux, propriétaire ou non de sa machine. Quant à encourager la double de base, c'est aussi vouloir que l'association existe toujours dans quelques années, que le remorqueur ou le treuil n'auront donc pas été revendus et qu'on aura au minimum quelqu'un pour nous tenir l'aile au décollage...

 

Comment chiffrer celà ?

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Les "privés" ont très souvent un grand esprit club, ce sont généralement des passionnés de vol à voile qui s'investissent et font bouger les choses tant au niveau national qu'au niveau des clubs. Cela coûte cher de disposer d'un planeur personnel, je ne pense pas que se soit une bonne chose de surtaxer ces passionnés qui sont en général des sources de motivation pour les autres pilotes....

 

Un privé président d'un club

Posté(e)
Les "privés" ont très souvent un grand esprit club, ce sont généralement des passionnés de vol à voile qui s'investissent et font bouger les choses tant au niveau national qu'au niveau des clubs. Cela coûte cher de disposer d'un planeur personnel, je ne pense pas que se soit une bonne chose de surtaxer ces passionnés qui sont en général des sources de motivation pour les autres pilotes....

 

Un privé président d'un club

 

+1

 

hs : Toutoune, c'est pour quand le retour de la plage a la roche sous de beaux cumulus, 2010 ??

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Posté(e)
Les "privés" ont très souvent un grand esprit club, ce sont généralement des passionnés de vol à voile qui s'investissent et font bouger les choses tant au niveau national qu'au niveau des clubs. Cela coûte cher de disposer d'un planeur personnel, je ne pense pas que se soit une bonne chose de surtaxer ces passionnés qui sont en général des sources de motivation pour les autres pilotes....

 

Un privé président d'un club

 

+1

 

hs : Toutoune, c'est pour quand le retour de la plage a la roche sous de beaux cumulus, 2010 ??

 

Qui sait....

Posté(e) (modifié)
Malgré ce qu'en dit JP Bayart, à Beynes on facture les frais fixes en tant que frais fixes. Peut-être pas pile poil du strict point de vue comptable, mais c'est l'idée. Ce n'est pas mentionné comme cotisation, laquelle reste fort modeste, mais comme "participation aux frais de fonctionnement". La nuance est qu'on peut payer juste la cotisation, ce qui donne le droit d'être membre de l'association, de voter à l'assemblée générale, d'être présent dans les locaux de l'association et de participer à la vie et l'activité au sol mais non de voler. Le paiement de la participation aux frais de fonctionnement peut être étalé sur plusieurs mois, il semble que cela suffise à éviter de dissuader les inscriptions en début d'année. Avec ce système les privés paient la même participation aux frais que les autres, ils paient leurs remorqués ou treuillées comme tout le monde. Ils sont accueuillis dans les hangars dans la mesure des places disponibles, jusqu'ici ça n'a pas semblé poser trop de problème, la place est suffisante, si ce n'est qu'on tend à les mettre tous dans un même hangar vers l'extrémité de piste opposée à celle où se trouvent tous les autres, ce qui est un avantage ou un inconvénient suivant le sens de décollage, toujours est-il que certains s'en plaignent, il est vrai que le coté club est aussi le coté parking, locaux communs, hébergement, etc. Question banalisation, je sais que ça s'est fait dans le passé mais il n'y en a plus en ce moment, je pense juste par absence de candidats, puisqu'il n'y a pas d'obligation. Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e)
Avec ce système les privés paient la même participation aux frais que les autres, ils paient leurs remorqués ou treuillées comme tout le monde. Ils sont accueuillis dans les hangars dans la mesure des places disponibles, jusqu'ici ça n'a pas semblé poser trop de problème, la place est suffisante,
L'hergergement du planeur monté et au sec est gratuit ??

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)
Il n'est pas dit qu'il y a obligation d'utilisation de matériel "collectif". Ce n'est pas le cas d'autres sports, du bateau à voile et pêche: la canne à pêche appartient au pêcheur

Fatale erreur ! à lire sur : http://fiches.cyberjeune.org/ficheprat/fic...che.php3?Id=116

L'apport de connaissances ou l'apport d'activités.

La volonté de " ... mettre en commun des connaissances ou une activité...", constitue l'un des éléments principaux du contrat d'association. L'absence d'un tel engagement serait de nature à remettre en cause la qualification d'un tel regroupement d'individus.

Une mise en commun" permanente"Cette précision met l'accent sur le caractère permanent qui lie les parties du contrat.

 

Donc, il y a précisément une quasi obligation légale de mise en commun de l'activité, et de manière permanente. Car on pourrait s'interroger sur "l'engagement" (au sens du législateur) d'un membre qui n'utiliserait que les services du remorqueur. L'exemple du bateau me semble particulièrement mal choisi : soit on loue un 470 dans une école de voile type 1901, soit on loue un bateau à une structure commerciale, soit on achète un droit à anneau dans un port. Je ne crois pas qu'il existe de structure mixte dans ce domaine. L'équitation pourrait être un exemple, avec des chevaux clubs et des chevaux privés. Mais il me semble que bien souvent on trouve alors juxtaposé une association 1901 et une structure commerciale.

 

Cela coûte cher de disposer d'un planeur personnel

Peut-être, mais cela est une décision individuelle qui ne doit pas interférer avec le fonctionnement du club. L'argument "mon planeur m'a couté cher" n'est pas recevable.

Posté(e)

N'avez vous pas peur que a force de faire payer aux privés beaucoup de frais ils se tournent vers des aérodrome type puimoisson ou ils payeront juste le remorqueur et l'hebergement( en gros ce qu'ils consomment vraiment) .

 

Ensuite pour moi, le fait d'avoir un planeur privé c'est justement pour ne plus avoir toutes ces contraintes de club ou quand tu utilise parfois des planeurs sales que les utilisateurs précédents n'oraient pas néttoyer ( j'ai meme retrouver un sac plein de pisse cet été en place arriere d'un duo) , qui ne marche pas (instruments en panne) ou alors plus de planeur pour celui qui arrive à 11h...Personnellement c'est pour sa que mon père a acheter un planeur et c'est aussi pour sa qu'il ne le banalisera jamais

Posté(e) (modifié)

Euh la ca commence un petit peu a me chauffer les oreilles ... pendant qu'on y est, on n'a qu'a mettre en commun les bobs, les lunettes, les PDA, les sacs pipi (NF ;) ), les t-shirts ...

 

On partage une activite comme cela est mentionne dans l'article, mais pas obligatoirement le materiel... par exemple dans un club de modele reduit, chaque pilote ammene son modele,a la rigueur il y a eventuellement un avion ecole pour les debutants, mais c'est tout et pourtant c'est bien un club, non ?

 

Ce que je vois avec ce genre de raisonnement, c'est que dans dix ans il n'y aura effectivement plus de club. Perso si ca continue comme ca, le prochain planeur aura un moteur et je decollerai du champ de mes grands parents. En tout cas faut pas compter sur moi pour culpabiliser d'avoir une machine perso ...

Modifié par Jéjé

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Posté(e) (modifié)
J'ai dit "pas obligation d'utilisation de matériel collectif" ce qui n'est pas contraire à la mise en commun de l'activité. Il me semble que nombre de privé tirent la charette dans le bon sens. Il pourrait y avoir des effets désagréables pour ceux qui mènent la gueguerre aux privés: se retrouver bien seuls et...démunis d'autant que la motorisation thermique ou électrique des planeurs ne cesse de progresser. Quant au vol à voile pur et dur avec ses machines sous CEN aprés ses heures de grandeur pourrait venir une décadence au profit de l'ULM... Modifié par Jean-Paul BERRY
Posté(e)

A St Flo , nous avons deux cas différents :

 

Un banalisé donc déclaré ANEPVV et le propriétaire est bien sur prioritaire sur sa machine .

 

Les deux autres non banalisés , non déclarés ANEPVV .

 

Les propriétaires payent leus cotis ( 20 € ) et participation ( 120 €) et si ils souhaitent voler sur les planeurs du club ils paient une forfait ou bien à l'heure de vol .

Si ils volent sur leur machine c'est gratuit et ils paient la treuillée ou remorquée le même prix que les membres SMF( Sans machine fixe) comme moi !!

 

Pas de frais de hangar ni frais parking remorque.

 

Comme quoi le paradis existe .!!!!!

 

Fred tu viens quand tu veux!!!!!

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
N'avez vous pas peur que a force de faire payer aux privés beaucoup de frais ils se tournent vers des aérodrome type puimoisson ou ils payeront juste le remorqueur et l'hebergement( en gros ce qu'ils consomment vraiment) .
Ben c'est mon "pb" : je fais 20 a 30 vols par an et bien que membre annuel (cotisation, frais de gestion, ....) dans mon club c'est moins cher pour moi d'aller voler a Puimoisson que dans mon propre club (planeur démonté ds la remorque) !

 

Je continuerai a aller a Puimoisson (ou ailleurs ....) mais j'ai aussi envie de voler dans mon club, m'entrainer, ..... a des tarifs raisonnables ...... 65 euros / jour en juillet-aout ca calme ......

 

Mon club ne prête pas un planeur a un pilote pour partir voler seul (je comprend tout a fait) j'ai donc acheté un planeur pour pvr aller en stage avec des copains .... mais du coup financièrement dans mon club je ne peux plus voler sur mon planeur :blink:

 

Je ne suis pas trop au jus pour les assurances mais je trouve "mieux" de me demerder dans mon coin plutôt que de plomber le compte ANEVV du club si je casse mon planeur et si je quitte le club.

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

d'abords bienvenu a Minimoga et bravo , pour un premier post on ne pouvais trouver plus polémique !

 

je voudrais aussi relever une contradiction flagrante entre le but premier d'une association de vol a voile : "permettre faciliter la pratique du vol a voile a l'ensemble de ses membres et développer le vol a voile" et la remarque qui a été faite a faite a Fred ( les paroles du président : "soit tu rentres dans le moule soit tu pars" ...... )

 

moi je suis parti ... et je vole parfois a Challes en stagiaire sur mon planeur ...

 

cette politique est d'autan plus stérile que l'on sait l'implication des propriétaires dans l'activité des clubs (instruction, remorquage , treuillage , réparation , taches administratives, entretien du matériel commun ) ...et aussi que financièrement le club a intérêt a faire vole sa flotte de planeur plutôt que d'utiliser des planeurs banalise qui ne lui rapporte rien .

 

bons vols ...

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Posté(e)
Malgré ce qu'en dit JP Bayart, à Beynes on facture les frais fixes en tant que frais fixes. Peut-être pas pile poil du strict point de vue comptable, mais c'est l'idée.

 

Ca, je ne peux pas le croire. Tout simplement pour la raison suivante : si les cotisations (et autres frais de participation) couvraient tous les frais fixes, alors un club qui ferait zéro heures de vol dans l'année aurait son compte d'exploitation équilibré. En général, il me semble au contraire que le sourire du trésorier s'élargit proportionellement au gonflement des cumulus...

 

Petit calcul simple d'un club qui remplirait cette condition (frais fixes = cotisations)

Le club achète 30000 € un planeur qu'il amortit sur 6000 heures de vol. Coût de l'heure de vol : 30000/6000 = 5€

Facturation du remorqué sur le prix de l'essence = 12 €

 

A part çà, je suis bien d'accord avec plein de chose évoquées ci dessus, et notamment :

- les privés font généralement beaucoup pour les clubs : oui

- un planeur privé coûte (éventuellement cher) : oui

- c'est pratique d'avoir un planeur privé pour aller où on veut quand on veut : oui

- c'est bien que les privés amènent de l'activité : oui

etc....

 

Je ne doute pas qu'il y ait des clubs où cela se passe bien sans règle particulière, comme cela est évoqué plus haut, pourvu que le nombre soit limité et que par chance, le "privé" soit justement celui qui se défonce pour le club. Ca se complique quand le phénomène prend de l'ampleur et que l'on frise la parité. Je peux vous citer un club où les instructeurs remettent régulièrement la subvention qui leur est attribuée pour passer l'ITP ou l'ITV dans le pot du club, tandis que dans le même temps certains privés ne payent pas leur place dans le hangar...

 

Jéjé, pourquoi tu t'énerves ?

Posté(e)
Malgré ce qu'en dit JP Bayart, à Beynes on facture les frais fixes en tant que frais fixes. Peut-être pas pile poil du strict point de vue comptable, mais c'est l'idée.

 

Ca, je ne peux pas le croire. Tout simplement pour la raison suivante : si les cotisations (et autres frais de participation) couvraient tous les frais fixes, alors un club qui ferait zéro heures de vol dans l'année aurait son compte d'exploitation équilibré. En général, il me semble au contraire que le sourire du trésorier s'élargit proportionellement au gonflement des cumulus...

 

 

C'est le cas à Buno, on ne paye pas à l'heure de vol mais au forfait: http://aave-buno.net

Posté(e)

Je ne m'enerve pas ou du moins si un petit peu car c'est un peu toujours la meme chanson qu'on entend sur les prives et ce depuis que je fais du vol a voile c'est a dire 13 saisons dont une en tant que "prive" (a moitie en fait, car on a essaye a deux dans le LS8 ca ne passe pas ...). Non en fait il faut que j'enleve les deux ans que j'ai fait a la roche qui est une sorte de paradis velivole ... Mais dans tous les clubs, les prives en question font beaucoup de chose (Blois, La roche, Romo).

 

J'avoue cette annee, je n'ai pas fait de planeur monoplace club ... avant tout a cause de la meteo qui a fait qu'on avait pas besoin de partager le planeur vu que les bonnes journees, il n'y avait qu'un des deux pilotes dispo ... mais je compte bien cette annee pouvoir partir en circuit avec deux 18m un club et un perso.

 

Pour nous (et je pense pour la majorite des autres proprietaires), le but en achetant une machine perso n'est nullement de s'afranchir d'un club. Cela nous permet de partir en compet avec une machine connue et qui ne passe qu'entre nos mains ... c'est un aboutissement (la je parle pour mon parternel, apres 30 ans de vol a voile, ca ne me parait pas anormal de vouloir voler sur sa machine)

 

Enfin bon c'est pas le tout, mais le boulotva pas se faire tout seul et il faut rentrer a+ tard ...

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Posté(e)
les paroles du président : "soit tu rentres dans le moule soit tu pars"

 

...et aussi que financièrement le club a intérêt a faire vole sa flotte de planeur plutôt que d'utiliser des planeurs banalise qui ne lui rapporte rien

 

Heu... Youpi Delta, c'est exactement le contraire ! Un club a tout interêt à avoir recours aux planeurs banalisés, car cela lui permet d'avoir des revenus sans avoir à investir, puisque le privé le fait à sa place. Après, il y a plein de problème d'organisation, d'assurance etc... surtout si le planeur est cassé.

 

Quant aux mots de ton ex-président, ils sont peût-être crus, mais c'est néanmoins la stricte vérité. Un associé se doit de respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association (et donc les tarifs). C'est la règle de toute communauté (entreprise, mariage,...). Après, l'associé a un bulletin de vote à l'assemblée générale, et il a tout le loisir d'exprimer son désaccord le cas échéant, et surtout de proposer une alternative.

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