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Posté(e) (modifié)
Existe-t-il une cire liquide efficace pour l'entretien du gelcoat de nos planeurs? Le pain de cire passée à la machine me semble peu pratique.
La cire liquide n'est pas une alternative au pain de cire que l'on passe à la machine, c'est un complément, très efficace pour "nourrir" le gelcoat au moins une fois par an.

 

Sur les conseils avisés d'éminents spécialistes, nous utilisons à l'atelier le CAR LACK.

 

Certains propriétaires ne mettent jamais d'eau sur leur planeur et n'utilisent qu'un seul produit pour nettoyer leur planeur au quotidien : le Formula 1. les resultats sont stupéfiants en matiere de protection du gelcoat à long terme.

Modifié par Régis
Posté(e)
Certains propriétaires ne mettent jamais d'eau sur leur planeur et n'utilisent qu'un seul produit pour nettoyer leur planeur au quotidien : le Formula 1. les resultats sont stupéfiants en matiere de protection du gelcoat à long terme.

 

Bonjour,

 

où peut 'on trouver ce produits et ses caracteristiques?

merci

I feel in love ...of my 18 meters...
Posté(e)

Salut,

 

On utilise le "formule 1" sur notre lak, on l'a acheté à: http://www.bhfly.de ,c'est un couple de vélivoles très sympa que l'on a rencontré au national allemand féminin en 2006.

Sur la peinture du lak comme sur le gelcoat du ventus de BH le résultat est super.b

 

 

 

 

Certains propriétaires ne mettent jamais d'eau sur leur planeur et n'utilisent qu'un seul produit pour nettoyer leur planeur au quotidien : le Formula 1. les resultats sont stupéfiants en matiere de protection du gelcoat à long terme.

 

Bonjour,

 

où peut 'on trouver ce produits et ses caracteristiques?

merci

Posté(e) (modifié)

Sur les conseils avisés d'éminents spécialistes, nous utilisons à l'atelier le Car Lack

Certains propriétaires ne mettent jamais d'eau sur leur planeur et n'utilisent qu'un seul produit pour nettoyer leur planeur au quotidien : le Formula 1. les resultats sont stupéfiants en matiere de protection du gelcoat à long terme.

 

Car Lack 68 ou soins plastiques ?

 

Si je décrypte bien, à l'atelier, ils passent le piège au Car Lack 68 (1 à 2 fois an) et ils nettoient journellement avec le Formula 1 ?

C ça ?

 

Et c'est meiux que les produits 3M habituellement utilisés ou c'est complémentaire ?

 

Merci Régis

 

Afro

 

ps : ça m'intéresse, va bien falloir que je m'achète les produits kivonbien, maintenant. Vu le prix d'un regelcoatage, je préfère utiliser l'huile de coude pour prévenir

Modifié par afro
Posté(e) (modifié)
Si je décrypte bien, à l'atelier, ils passent le piège au Car Lack 68 (1 à 2 fois an) et ils nettoient journellement avec le Formula 1 ? C ça ?

Pas tout à fait : En entretien hivernal, les planeurs du club sont systématiquement passés au pain à lustrer + car lack. Au quotidien, nous nettoyons à l'eau (comme tout le monde ?) car au polish uniquement, çà couterait très très cher ! Seuls, quelques propriétaires nettoient leur planeur exclusivement au Formula 1.

Modifié par Régis
Posté(e)

De memoire, le car lack , en Allemagne, est moins cher que le revendeur car lack francais signalé dans un précédent message .

 

Pour info : Posséseur, d'un schemp hirth depuis 4 ans, j'avais demandé au patron ( tilo ) en allant le chercher, ce qu'il fallait faire pour entretenir mon gelcoat :

Sa réponse ; cirer et c'est tout et il faut le refaire quand votre main glisse mal sur la surface

 

vélivolement

Posté(e)
De memoire, le car lack , en Allemagne, est moins cher que le revendeur car lack francais signalé dans un précédent message .

 

Pour info : Posséseur, d'un schemp hirth depuis 4 ans, j'avais demandé au patron ( tilo ) en allant le chercher, ce qu'il fallait faire pour entretenir mon gelcoat :

Sa réponse ; cirer et c'est tout et il faut le refaire quand votre main glisse mal sur la surface

 

vélivolement

J' utilise le CAR LACK 68 depuis 4 ans qui donne un trés bon résultat sur mon ASW28.

L' inconvenient du CAR LACK 68 c' est la présence de Téflon qui doit être élimineé lors de réparation ou de retouche de gel coat.

Cet hiver j' ai appliqué le POLY LACK -sans teflon- de chez CAR LACK commandé directement à Constance en Allemagne.

Inconvénient majeur, il reste cher !!! Si possible, le commander en gros bidon permet de reduire les couts !!!!

visite sur le site www.carlack.de

Posté(e)
Merci pour vos réponses. Je vais me coltiner samedi le passage du pain de cire à la machine car manifestement c'est inévitable, et je tiens à mon gelcoat.
Posté(e)

Si j'ai bien compris et pour résumer ...

  1. nettoyage (perso savon de marseille très léger)
  2. éventuellement traitement des rayures
  3. cire en pain
  4. poly lack (parce que sans téflon)

Est ce que j'ai bon ?

 

Le poly lack remplace le polish ? c'est bien ça ?

 

Jéjé

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Posté(e)
Evite les produits contenant du teflon ou du silicone.

 

oui d'où le poly lack en place du car lack.

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Posté(e)

pendant qu'on y est sur l'entretien ... est ce vous savez où on peut trouver la fameuse brosse pour étendre la cire en bloc. Je sais que google est mon ami, mais là je cale ... et pour les fameux blocs en question également comme ça il y aura la totale !!!

 

Parce que le 9C le vaut bien !!!

 

 

Jéjé

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Posté(e)
Evite les produits contenant du teflon ou du silicone.

 

Pourquoi ?

 

Quand on doit faire une retouche de gelcoat de toutes les manières on doit reponcer ... la couche de téflon ou silicone de toute les manières ne pénètre pas ds le gelcoat .

Posté(e) (modifié)
Pourquoi ?

Quand on doit faire une retouche de gelcoat de toutes les manières on doit reponcer ... la couche de téflon ou silicone de toute les manières ne pénètre pas ds le gelcoat .

Extrait de la note intitulée Recommandations d’entretien du Gel-coat, rédigée par la Société "Alexander Schleicher Segelflugzeugbau" et concernant CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES GELCOATS UP VORGELAT T30 ET UP VORGELAT T 35 (Recommandations du fabricant, la société Martin G. Scheuffler) :

 

.../... L’utilisation de produits contenant du silicone peut poser problème lors de réparations, c’est pourquoi nous recommandons dans la mesure du possible de l’éviter.../...

 

Bons Vols

(avec ou sans silicone :lol: )

Modifié par Régis
Posté(e)
Evite les produits contenant du teflon ou du silicone.

 

Pourquoi ?

 

Quand on doit faire une retouche de gelcoat de toutes les manières on doit reponcer ... la couche de téflon ou silicone de toute les manières ne pénètre pas ds le gelcoat .

 

 

Et si le Gelcoat est une matière poreuses d'où le faite qu'il faille la protéger...

C'est aussi pour cela qu'un Gelcoat criques lors de chocs (attero dur, cheval de bois) ou d'humidité qui se rendre dans les micros fissures et qui en altitude font péter le gelcoat.

Ceci dit le silicone est dur à traiter par contre le téflon j'ai jamais eu de soucis....

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Pour l'entretien régulier du gelcoat, un produit à base de cire d'abeille ne serait-il pas conseillé ?

 

Un truc pour entretenir le bois par exemple, ça le fait pas ?

 

Afro

 

ps : tu chouraves une ruche à l'apiculteur du coin et hop, de la cire pas chère ! Les abeilles, tu les balances dans le cockpit et personne ne touche à ton planeur. Avec un peu de chance, tu fais du miel de vélivole.

2 inconvénients : zigzaguer pour éviter les coups de fusil de l'apiculteur et dresser les abeilles, ça....

 

Bzzzzzz.....

Posté(e)

Heu .... on cire en premier et apres on utilise le car/plane lack ou le contraire ??

 

Ludovic, dans le lien tu parles d'utiliser le "paint protector" ou le "wax protection polish" ??

 

Je m'y perds dans tout ca :lol: .

 

 

Jeje

------------------------------------------------------

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Posté(e)

Moi je cire en premier avec un pain de cire et une polisseuse avec disques coton. L'échauffement généré par le frottement fait bien pénétrer la cire pour boucher les porosités. Attention à toujours bien être mobile avec la polisseuse pour ne pas trop chauffer le gelcoat (risque de cramer le gelcoat si on stagne ne serait ce que qq secondes et alors il jaunit). Moi je fais des passes paralleles dans un sens, puis je croise à 90°. Si on met top de cire ca fait des vilaines traces et l'aspect du gelcoat n'est pas joli. En gros pour un intrados d'aile, je recharge à mi envergure a la cire.

Ensuite j'utilise du poly lack en faisant attention à le laisser secher au moins 30min avant de lustrer (recommendation donnée sur le site du fabricant). Le polylack forme un film protecteur anti UV en surface. Si tu cires a la polisseuse apres le polish, le polish sera éliminé de la surface du gelcoat, donc inutile!!!

La cire est solide pour bien remplir les porosités du gelcoat et former une protection de surface. Si on met une cire liquide, a mon avis la protection ne durera pas longtemps, surtout en cas de chaleur. Et puis je doute que cela soit recommandé pour le gelcoat!

Le polish n'est pas indispensable, le pain de cire assure déjà un dépot de film anti UV. Mais bon, ceinture et bretelles...

Si tu as le courage, l'idéal est de faire cire+polish en hiver, et un coup de polish à nouveau à mi saison.

Posté(e)

Le polish n'est pas indispensable, le pain de cire assure déjà un dépot de film anti UV. Mais bon, ceinture et bretelles...

Si tu as le courage, l'idéal est de faire cire+polish en hiver, et un coup de polish à nouveau à mi saison.

 

Si les méthodes varient l'essentiel subsiste à savoir "cire" plus "polish" avez des produits différents.

Je me permets donc de proposer ma variante pratiquée avec succès sur nombre de planeurs clubs ou privés à Fayence.

 

J'ai utilisé les disques de feutre avec pain de cire et j'ai constaté que c'est la meilleurs formule pour des gelcoats fatigués pour retarder le regelcoatage.

Pour ma part je trouve difficile à manier correctement ces disques car la puissance des machines m'a par deux fois entrainé des casses de bord de fuite (en dix ans).

Depuis j'ai découvert les produits "Marine" de 3M qui propose depuis longtemps des protections pour gelcoat des bateaux qui souffrent encore plus que nos planeurs.

 

> D'abord un rénovateur qui vous nettoie en décrassant la surface et qui la polie aussi p

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Posté(e)

Le polish n'est pas indispensable, le pain de cire assure déjà un dépot de film anti UV. Mais bon, ceinture et bretelles...

Si tu as le courage, l'idéal est de faire cire+polish en hiver, et un coup de polish à nouveau à mi saison

 

L'expérience de JBO :

 

Si les méthodes varient l'essentiel subsiste à savoir "cire" plus "polish" avec des produits différents.

Je me permets donc de proposer ma variante pratiquée avec succès sur nombre de planeurs clubs ou privés à Fayence et depuis plus de 10 ans.

 

J'ai utilisé les disques de feutre avec pain de cire et j'ai constaté que c'est la meilleure formule pour des gelcoats fatigués pour retarder le regelcoatage.

Pour ma part je trouve difficile de manier correctement ces disques car la puissance des machines m'a par deux fois entraîné des casses de bord de fuite. Un moment d'inattention est vite arrivé alors qu'il existe maintenant de nouveaux produits.

De plus sur les planeur modernes quantité de joints et de lécheurs risquent d'être arrachés et le mieux devient l'ennemi du bien.

Depuis j'ai découvert les produits "Marine" de 3M qui propose depuis longtemps des protections pour gelcoat de bateaux qui eux souffrent encore plus que nos planeurs.

 

> D'abord un rénovateur qui vous nettoie en décrassant la surface et qui la polie par usure de micro-billes.

Cela peut être fait aussi par de l'AbelVeo voiture mais le 3M est plus efficace et facile à utiliser avec une petite orbitale qui tourne doucement en entraînant une plaque de mousse.

> quand tout est séché il faut évacuer les déchets avec un linge humide (pas trempé) et bien laisser sécher pour que toute humidité soit évacuée (sinon elle va rester dans les fissures du gelcoat)

> appliquer la cite liquide à la main et doucement (sans fatigue par rapport aux feutres des disques) et laisser sécher puis lustrer à la peau de mouton sur petite machine à disque. .A faire une fois par an.

> ensuite on complète par un polish au téflon (surtout pas de silicone) pour la glisse. Cette dernière opération facile à faire peut être pratiquée deux autres fois dans l'année suivant le nombre de vol. On le constate au toucher de la main ou de la housse qui glisse bien ou pas. Repolish à la peau de mouton et le tour est joué.

 

Tout cela se fait SANS EFFORT et SANS RISQUE et pour vous donner une idée de temps un ASH25 intrados/extrados est mis au propre en deux journées à deux personnes tranquillou ! ! !

bon vol

JBO Fayence

http://www.planeur.aero

 

http://img247.imageshack.us/img247/3385/gelcoatprotectionfx4.jpg

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Posté(e)
Ludovic, dans le lien tu parles d'utiliser le "paint protector" ou le "wax protection polish" ??

 

Oui, alors je suis un peu perdu aussi...

Apres verification, la bouteille indique les deux (voir photo)

http://img201.imageshack.us/img201/518/dsc9744copiege9.th.jpg

 

Et la facture indique "Wax protection Polish"

 

Et en lisant les specs. et la description sur le site web, je pense qu'il faut effectivement utiliser le "Wax Protection Polish", qui est ce que j'ai (bouteille en photo)...

Ludovic Launer

www.launer.fr

  • 1 mois après...
Posté(e)

Il y a 8 ans, j'ai utilisé le produit ARDROX 6017 de Brent International Group.

Le résultat en manuel a été aussi bon que le Car Lack en manuel c'est à dire excellent.

 

J'ai appris Dimanche dernier que ce produit existait toujours et qu'il était possible de l'avoir par la SCAP.

 

Jacques Noel

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