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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je vous propose un thread général dédié strictement a la misepr a jour prorammée V4.0 des FLARM

 

Appareils concernés :

  • LX Navigation : RedBox, LX 7007, LX 8000, Colibri Flarm (full IGC approval), MiniBox
  • Triadis : FLOICE: with voice-Intercom output
  • Ediatec : ECW 100: 57mm with beeper -Intercom output
  • RF Developments (Australia and New Zealand) : OzFlarm, MiniOz
  • Artronic : to be announced
  • FLARM Technology : Original FLARM, now with IGC approval up to diamond badge and ENL sensor

Date de disponibilite de la mise a jour : 5 mars 2008 - Version 4.00 (a faire avant le 1er mai 2008)

 

Plus d'info : http://www.flarm.com/support/index_en.html

 

Delta Omega propose une traduction en francais pour ECW100 FLARM

 

Utilisez ce thread pour toutes questions ou pb concernant la mise a jour V4.0 .....

Modifié par www.planeur.net
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Posté(e)

Bonjour,

 

Pour les possesseurs de colibri-flarm sachez que le cable mini-usb - série indispensable à la mise à jour n'est pas fourni.

J'en ai fait la demande directement à LX qui me l'a envoyé sans frais.

Je vole à Vinon et si quelqu'un en a besoin je le preterai volontiers.

 

Bons vols

Posté(e) (modifié)

Bonjour

La mise à jour V4.00 sera disponible le 26 février 2008.

Voici déjà la fiche d'information de mise à jour.

Cette fiche plus compléte sera disponible sur le site Flarm: http://www.flarm.com/support/index_fr.html

Bons vols ! :blush:

 

JM Gau

 

 

2008 Information de prochaine mise à jour

 

Comment mettre à jour ?

Le logiciel gratuit est disponible sur www.flarm.com/support/ à partir du 26 Février 2008.

Si votre dispositif possède un lecteur de carte SD, vous avez seulement besoin d'une carte SD appropriée et d’un PC avec le lecteur de carte SD.

Sinon, vous avez besoin d'un câble standard IGC, identique à tous ceux utilisés pour communiquer avec tous les autres enregistreurs de vols modernes.

Des instructions de mise à jour détaillées viendront avec le logiciel de mise à jour. La mise à jour prend seulement quelques secondes.

Information : la plupart des FLARM livrés après 2006 ont un logement de carte SD. La présence d’une petite fente sur la face ou le côté de l'unité vous permet de vous en assurer.

 

Quand cette nouvelle mise à jour sera-t-elle disponible ?

La date de sortie pour la version v4.00 est le 26 février 2008.

 

Comment cette mise à jour 2008 fonctionne t-elle?

Les utilisateurs peuvent mettre à jour leurs dispositifs à tout moment dès que la mise à jour est disponible. Les dispositifs avec le logiciel v3.xx resteront entièrement fonctionnels jusqu'au 1er mai 2008. Les dispositifs mis à jour resteront entièrement compatibles avec des dispositifs fonctionnant avec le logiciel v3.xx , jusqu'au 1er mai 2008. Cela signifie que les mises à jour doivent être effectuées en mars ou avril 2008.

Avec le logiciel v3.xx, les alertes suivantes apparaîtront :

Après la fin février, le dispositif indiquera en clignotant, le code d'erreur 0x11. L'utilisateur peut cliquer (ou attendre simplement 30 secondes) et le dispositif fonctionnera alors comme toujours.

Le 1er mai 2008 les dispositifs fonctionnant avec le logiciel v3.xx (c'est-à-dire aucune mise à jour faite) refuseront au démarrage, de fonctionner. Cela sera indiqué en montrant de manière permanente le code d'erreur 0x11 (voir le manuel pour des détails).

Aussi le 1er mai 2008 les nouvelles fonctions et algorithmes seront automatiquement activés.

La version bêta du logiciel, actif après le 1er mai 2008, sera disponible pour les personnes intéressées sur un niveau restrictif et ne s'immisceront pas et n’interagiront pas avec le reste du réseau FLARM.

Que se passe-t-il si cette mise à jour n’est pas faite le 1er mai 2008 ?

Votre FLARM se mettra en marche avec un code d'erreur permanent. Vous devez faire une mise à jour logicielle avant de l'utiliser.

Il n'y aura aucune autre alerte et les autres utilisateurs ne recevront pas votre signal !

 

Je n’y arrive pas!

Votre amical distributeur FLARM doit être là vous aider. Voir la liste à www.flarm.com/contact/

Pour des problèmes complexes, envoyez un email à : support@flarm.com

 

Cette mise à jour est elle gratuite?

Oui. Le logiciel permettant de maintenir la fonctionnalité fondamentale du dispositif sera toujours disponible gratuitement.

 

Dois-je avoir le numéro de série pour effectuer la mise à jour?

Non.

 

Pourquoi ces mises à jour obligatoires sont-elles prévues?

La capacité de mettre à jour le réseau entier sans être limité par les contraintes du passé est une des fonctions clefs de FLARM et elle a permis de l’adapter aux nouvelles exigences. Beaucoup de parties d'un aéronef exigent une maintenance calendaire, ce n'est pas un concept qui est nouveau pour l'aviation.

Les fonctions nouvelles et améliorées du logiciel v4.00 ne seraient pas possibles sans une mise à jour des logiciels de tous les dispositifs du réseau FLARM (voir ensuite les pages indiquées pour l'explication plus détaillée des quelques articles suivants) :

- Gamme accrue pour l'utilisation d'amplificateurs et antennes de haut gain et performance accrue pour opérations d'aéronefs très près l'un de l'autre (team d’avions, hélicoptères, UAV)

- Nouveau : le mode “Données Dérobées” pour empêcher la tricherie lors des compétitions de planeurs

- Le réseau de larges données transporté par le complément de fonctions de réseau network

- Obstacles temporaires (spécialement configuré dans la base obstacle du FLARM)

- Confidentialité de transmission améliorée et vérification d'intégrité

- Arrêt des sauts d'ID

- Amélioration de la largeur de bande selon les recommandations de la 3ème partie des R&D

Voir www.flarm.com/news/presscoverage/wsl_8232.pdf (en Allemand) ou

www.flarm.com/news/presscoverage/efficacy_warning_system_lds2007.pdf (traduction Anglaise)

La base de données d'obstacles est constamment mise à jour et étendue. Les utilisateurs sont encouragés à mettre à jour leurs dispositifs fréquemment pour une sécurité maximale.

 

Quand aura lieu la prochaine mise à jour ?

Depuis sa création, FLARM a maintenu les mises à jour prévues, initialement chaque année et depuis 2006 tous les deux ans. Comme la technologie mûrit, dorénavant, nous prolongerons cette période. C'est plus commode pour quelques utilisateurs, mais cela ralentit le cycle d'innovation, retardant probablement l'utilisation de nouvelles applications.

 

v4.0 update, 2008 v5.0 update , 2011

Mise à jour logicielle disponible 26 Février 2008 1er Octobre 2010

Le dispositif montre l'erreur au démarrage,

mais reste entièrement fonctionnel 1er Mars 2008 1er Janvier 2011

Changement de protocole RF automatique 1er Mai 2008 1er Mars 2011

 

Que se passe-t-il avec les dispositifs des autres fabricants?

Tous les dispositifs compatibles FLARM, de tous types et de tous fabriquants utilisant la même conception et le même microprogramme, et de conception similaire sont donc compatibles. Ce document s'applique à tous.

Les fabricants compatibles et leurs produits sont:

LX Navigation : RedBox, LX 7007, LX 8000, Colibri Flarm (full IGC approval), MiniBox

Triadis :FLOICE with voice-Intercom output

Ediatec :ECW 100: 57mm with beeper -Intercom output

RF Developments (Australia and New Zealand) :OzFlarm, MiniOz

Artronic :Bientôt annoncé

FLARM Technology: Original FLARM in March 08 with IGC approval up to diamond badge and ENL sensor

 

Visiter www.flarm.com/product/ pour une liste mise à jour des produits compatibles.

 

Comment obtenir les dernières nouvelles à propos de FLARM ?

Inscrivez-vous sur notre liste d'adresses à :

lists.flarm.com/mailman/listinfo/user-list_flarm.com

La liste est modérée, nous ne communiquons pas votre adresse. FLARM restreindra le nombre de courriers envoyé au minimum. Pour tous types de discussions, utilisez le forum suivant www.flarm.com/forum/

 

Regardez dehors !

Ne comptez jamais sur FLARM. Une surveillance extérieure efficace vigilante est exigée à tout moment !

 

 

Mode avancé “Vie Privée” -> rebaptisé “Données dérobées”

Pour empêcher l'abus des données reçues lors de compétitions (ce qui est une exigence IGC) FLARM a depuis 2004 inclus un mode "Vie privée" où toute l'information reçue et expédiée au port de données périodiques n'est pas entièrement disponible aux afficheurs externes, graphiques ou PDA.

 

Pour la mise à jour de 2008 obligatoire, le mode " Vie privée" est à nouveau affinée avec les buts suivants :

• Découragez l’arrêt provisoire du FLARM durant les compétitions

• Découragez l'utilisation du mode "Vie privée" à l'extérieur des compétitions

 

Modifications prévues pour la mise à jour 2008 obligatoire :

Le principe directeur est que le pilote, de toute façon, ne recevra pas plus d'information que ce qui est visuellement disponible.

a) Le changement de nom “Données dérobées” décrit mieux le but et l'opération. Nous promouvons clairement sa non utilisation.

b Le statut des changements de mode "données dérobées" est enregistré dans le fichier IGC comme un Enregistrement (LFLA STEALTH [ON / OFF]) il est donc protégé par le « G-record ». Par conséquent une autorité organisatrice peut facilement mettre en application (ou non) le règlement.

c) Le changement manuel "données dérobées" pendant le vol est retardé à cinq minutes.

d) Pleine réciprocité : un pilote qui permet le mode “Données dérobés” obtiendra l'information comme si tout autre aéronef avait permis le mode “Données dérobées”, indépendamment de leur configuration réelle.

e) Si le FLARM est mis hors de service pendant plus de trois minutes durant le vol, les autres aéronefs sont traités comme étant dans le mode "Données Dérobées" pendant les cinq premières minutes de remise en route, indépendamment de leur configuration réelle.

f) Les cibles avec le mode “Données Dérobées” sont seulement visibles en mode NEAREST et sont disponibles sur le port de données périodiques en tant que message PFLAA, s'ils rencontrent au moins une des conditions suivantes :

- la cible est une menace.

- la cible est dans les100 m horizontalement et 50 m verticalement.

- la cible est dans les1000 m horizontalement et dans les 200 m verticalement et dans ±45° dans la ligne de vol.

g) Si le message PFLAA est publié selon les règles ci-dessus, tous les champs en Italique sont vides :

PFLAA,<AlarmLevel>,<RelativeNorth>,<RelativeEast>,<RelativeVertical>,<IDType>,<ID>,<Track>,

<TurnRate>,<GroundSpeed>,<ClimbRate>,<AcftType>

h) <RelativeVertical> est dégradé avec bruit blanc aléatoire d’une ampleur de (distance / 50), tant que la cible n'est pas une menace.

 

Confidentialité de transmission améliorée, vérification d’intégrité, et arrêt des sauts d’ID

Actuellement le module de traitement central du FLARM fait l'analyse syntaxique de tous les messages radio reçus qui correspondent au réseau ainsi qu’un contrôle de détection d'erreur de deux octets, fait par le module d'émetteur-récepteur. Cependant les routines de détection d'erreurs offertes par l'émetteur-récepteur lui-même sont limitées, ce qui – à de très rares occasions - peut causer un traitement de données aléatoires. En outre les fabricants d’interfaces utilisant la sortie « serial data » des dispositifs Flarm compatibles (e.g. PDA’s, voice-interfaces and displays) ont depuis longtemps demandé l’option d’ID aléatoire avec pour intention d'observer les règles de compétition et d’augmenter la « vie privée » (voir ci-dessus) avec une approche alternative où l'ID'S – si disponible – garantirait une stabilité.

 

Modification:

Enlevez l’option d’ID aléatoire dans le message périodique PFLAC, ID inclura en addition au codage de détection d'erreur complémentaire un message en chiffrage radio pour vérifier et assurer sa justesse et son intégrité.

 

Profil des obstacles stationnaires temporaires

UN FLARM peut être configuré pour émettre l'information d'obstacles stationnaires temporaires. Le FLARM adapté dans l'aéronef sera averti, avant l'entrée dans l'espace aérien, du voisinage de cet objet statique.

Plusieurs scénarios d'utilisations sont possibles :

• Secteurs de décollage au treuil

• Transport provisoire filaire (funiculaire)

• Tirs

Modifié par JMG
Posté(e)
Si votre dispositif possède un lecteur de carte SD, vous avez seulement besoin d'une carte SD appropriée et d’un PC avec le lecteur de carte SD.

 

Pour etre plus precis, il faut une carte miniSD, ou une microSD avec adapteur micro->mini.

 

La mise a jour via miniSD peut se faire si le firmware est >= 3.05

 

Toutes les infos sur la mise a jour via miniSD sont la:

http://www.flarm.com/support/updates/SD_manual_en.pdf

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Bonjour

 

Un peu de retard pour la mise à jour V4:

 

Quand dois-je effectuer la mise à jour ?

Les mises à jour doivent être faites n'importe quand pendant mars ou avril 2008.

Jusqu'au 1er Mai 2008, il n'y a aucune limitation sur les dispositifs non mis à jour, à part une indication d'erreur de 30 secondes à la première réception GPS (voir ci-dessous).

La date de sortie finale prendra plus longtemps que prévu, nous avons ajouté de multiples majorations (intégration de l’IGC FR moteur, compatibilité avec les nouveaux "smart" displays, diverses fonctions nouvelles et améliorées). Nous faisons des excuses au sujet d’éventuels inconvénients que pourrait causer ce retard.

La date de sortie pour la version v4.00 est le 5 mars 2008.

Posté(e)

Salut à tous,

 

Nous sommes le 27 février 2008, je ne comprend pas, je ne trouve pas la VERSION 4.0 sur les différents liens !!!! :blink:

 

Merci d'avance pour vos réponses. :blink:

 

Fred (A25)

Posté(e)
Bonjour

 

Un peu de retard pour la mise à jour V4:

 

La date de sortie pour la version v4.00 est le 5 mars 2008.[/i]

 

 

Fred c'est écrit juste au dessus....

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Attendre le 5 mars 2008

 

The final release test is taking longer than planned, as we have added multiple enhancements (integration of IGC FR engine, compatibility to new "smart" displays, various new and improved features). We apologize for any inconvenience this delay my cause.

 

Release date for version v4.00 is March 5th, 2008.

Posté(e)
Salut les gars,

 

toujours pas de news pour la version 4.00 ?????????

 

A+

Fred (A25)

 

ça...arrive...de...Suisse..., patiente ... un...peu..., une fois... :angry:

Posté(e)
Fred, pour la Norvège t'as pas besoin de Flarm car cet instrument est "Alien" chez eux.

 

LA NORVEGE, C'est où, c'est quoi ?????????????? :angry::angry::angry::sick:

 

Malheureusement, je ne fais pas parti, mon cher Bruno, des petits vénards qui vont en Norvège :sick::(:(

 

A+

Fred

Posté(e)
Il a été fait des essais à Vinon, sur la dernière version , il y a eu plusieurs bugs à régler, mais maintenant tout va bien donc la prochaine version devrait arriver sous peu, un peu de patience.....vos Flarms marche très bien sans cette version!!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

FLARM V 4.00 est ICI

 

J'ai noté que :

" When a fast altitude drop is detected, the RAM memory is saved to non volatile FLASH memory to prevent loss of recorded flight data in case of power failure. Over the last years we often worked with accident investigation experts to read out devices that were involved in accidents. Oftentimes crucial data was missing, as it was lost when power became interrupted due to impact forces. "

Merci

Modifié par Régis
Posté(e) (modifié)

Quoi de neuf?

Interface utilisateur:

• Les rencontres de trafic impliquant un avion (et non un planeur) donneront des alertes beaucoup plus tôt. (Toutes les versions HW)

• Nouveau "INFO Alertes" (pas encore disponible sur les displays externes)

Pour améliorer la prise de conscience de l’actuelle situation, tout aéronef pénétrant dans un secteur de 1500m horizontal et 500m vertical déclenchera une ‘’Alerte de RENSEIGNEMENTS". Cette alerte n'est jamais répétée à moins que le contact avec cet aéronef ne soit perdu pendant plus de quatre minutes ou que cet aéronef sorte du rayon de proximité de 2km.

 

Cette alerte est composée de deux courtes tonalités à 1 seconde d'écart alors que l'affichage indique la direction de l'avion qui approche.

"INFO Alertes" n’est pas délivrée si il y a plus de 20 appareils à portée.

"INFO Alertes" peut être désactivée (par SD ou FlarmTool configuration)

• Pendant les alertes, le signal acoustique intermittent est désormais synchronisé avec le clignotement de la LED (FLARM 04-07, ECW 100)

• la LED de réception est allumée seulement quand au moins un autre aéronef est dans le secteur défini (toutes les versions HW)

• Receveur d’ Auto-contrôle (pas encore disponible sur les displays externes)

Lorsque vous êtes au sol, en appuyant sur le bouton de 5 à 8 secondes, vous affichez le nombre d'aéronefs reçus.

Deux secondes après que vous ayez appuyé sur le bouton, le Flarm montrera combien d'autres FLARM sont reçus tout en ayant une sensibilité réduite de 50% par rapport à la normale. L’appareil va émettre un bip long et un signal lumineux sur l’échelle des LEDs verticale pour 10 réceptions et un bip court et un signal lumineux sur l’échelle des LEDs horizontale pour une réception. (Par exemple, 14 réceptions de FLARM donneront: "beeeeep bep bep bep bep", avec un signal lumineux vertical et 4 signaux lumineux horizontaux).

 

Dataport:

• Messages sur GPGSA changement de la configuration des satellites

• Extension v4.0 protocole peut être activé par display (champs de données supplémentaires, INFO alerte, etc.), également sur le thème "Extension Port"

• Fréquence RF choisi automatiquement, la commande manuelle reste possible

• Portée de fonctionnement peut être définie (par défaut 3km) commande: ($ PFLAC, S, RANGE, xxxx)

• Nouveau, l'amélioration de "Mode confidentiel" renommé en "Mode Furtif" afin de prévenir la tricherie lors des compétitions. Voir la documentation distincte.

 

Interne:

• Amélioration de la performance de prédiction des trajectoires antagonistes basée sur les données de vol et feedback pilote.

• Les vélivoles peuvent choisir entre deux réglages de sensibilité: "Normal" (par défaut) et "Compétition"

En mode « compétition », l’alerte horizontale est réduite de 2 secondes et l’alerte de distance est réduite de 10m. Cela réduit la «nuisance» des alarmes dans les zones très denses, mais oblige le pilote à réagir plus vite aux alertes.

• Le logiciel d'enregistrement de vol est identique à celui utilisé en version IGC et le code qui sera bientôt publié en version approuvée.

• Quand une chute rapide d'altitude est détectée, la mémoire RAM est sauvegardée dans la mémoire non volatile FLASH pour prévenir la perte de données de vol enregistrées en cas de panne de courant. Au cours des dernières années, nous avons souvent collaboré avec des experts aux enquêtes d’accidents par la lecture des données d'appareils qui ont été impliqués dans ces accidents. Couramment, les données critiques étaient absents, car perdues par défaut d’alimentation électrique en raison de la violence de l'impact.

• L'information statistique sur les transmissions est sauvegardé au sein de l’enregistrement IGC (comme enregistrement LFLA).

Ceci permet l'analyse 3D de la gamme de réception et transmission. Pour que vos données soit analysées aller sur : www.flarm.com/support/analyze après le mars 15, 2008

 

JMG

Modifié par JMG
Posté(e)

Bonjour,

 

le fichier de mise à jour de la version 3.11 via microSD fait 651 Ko. Le même fichier pour la version 4.0 fait 312 Ko...

 

Soit je me suis trompé de fichier, soit le code a été super optimisé pour en faire plus avec une taille réduite de moitié, soit il manque des choses...

En plus, une page du site FLARM dit que le fichier fait 0.7 MB, et une autre 0.3 MB...

 

J'aimerai être sûr d'avoir affaire au bon fichier avant de faire la mise à jour.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

ciao

Alain

Posté(e)
Bonjour,

 

le fichier de mise à jour de la version 3.11 via microSD fait 651 Ko. Le même fichier pour la version 4.0 fait 312 Ko...

 

 

ciao

Alain

 

Oui, mais ça fonctionne ;)

JMG

Posté(e)

Je souhaiterai connaître la procédure pour mettre à jour le Flarm intégré dans un LX 7007.

Quand un lecteur SD est associé au LX 7007, peut-on l'utiliser ? et comment procéder ensuite ?

J'ai fait une tentative en mettant le fichier flarm_400.fw sur la carte SD mais je ne trouve pas la solution dans le menu du LX.

 

Merci...

Posté(e)
Je souhaiterai connaître la procédure pour mettre à jour le Flarm intégré dans un LX 7007.

Quand un lecteur SD est associé au LX 7007, peut-on l'utiliser ? et comment procéder ensuite ?

J'ai fait une tentative en mettant le fichier flarm_400.fw sur la carte SD mais je ne trouve pas la solution dans le menu du LX.

 

Merci...

Tu ne peux pas faire la mise a jour par la carte SD, il faut utiliser le cordon.

Par ailleurs, je crois que la version 4.00 dispo sur le site Flarm ne concerne que les Flarms version 04-07, et que pour les autres il faut encore attendre un peu...

Daniel

Posté(e)

Salut JNG,

 

Moi ça m'intéresse également, possèdant un LX-7007 aussi !!!!

Peut-être que JMG peut nous aider ?????

 

Merci d'avance

 

Fred (A25)

Posté(e)
Salut JNG,

 

Moi ça m'intéresse également, possèdant un LX-7007 aussi !!!!

Peut-être que JMG peut nous aider ?????

 

Merci d'avance

 

Fred (A25)

 

Au risque de me repeter, le lecteur de carte SD ne permet pas la mise a jour du Flarm integré au 7007. Confirmé par LX il y a quelques mois.

 

Il y a une procedure dans le manuel du LX utilisant le cable fourni avec le 7007 et un pc, qui ne fonctionnait pas lorsque je l'ai fait la derniere fois, c'est a dire il y a deux ans pour le Flarm 3.0. Maintenant que le 7007 est passé en version logiciel 1.11, ca fonctionne peut etre, on verra....(le pb venait du firmware du LX, pas du Flarm)

Si ce n'est pas mieux qu'il y a 2 ans le moyen de faire la mise a jour logicielle du 7007 était le suivant:

-branchement du PC sur le port Flarm du LX

-demarrage de Flarm tool

-passage en Anglais et sur le bon port com

-mise sous tension du LX

-la connection s'établit aussitot, Flarm tool reconnait le flarm et ses versions et l'update peut demarrer

-le fichier d'obstacles peut être chargé ensuite.

Daniel

Posté(e)

L'intervalle d'enregistrement semble être bloqué sur 1s. On croit la modifier en sélectionnant une autre valeur, mais lorsque l'on contrôle les paramètres, il affiche 1s.

Mon PdA + SeeYou, lequel utilise le signal gps du Flarm,n'a démarré qu'après avoir réglé cette période de rafraîchissement sur 1s.

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