varioplus Posté(e) le 25 février 2008 Signaler Posté(e) le 25 février 2008 Le concept des "Sprints" propose à chacun de se retrouver sur un circuit commun, 1 fois par mois, et de concourir dans un esprit convivial.Ils s’adressent aux pilotes des aéroclubs de la région PACA. Selon les conditions météorologiques, il sera proposé un circuit original à but fixé.Après scoring, un classement avec handicap sera proclamé et publié sur Internet.Un briefing spécifique mettant l'accent sur l'optimisation du vol, l'accroissement de la performance et la sécurité sera proposé.Le règlement est très simple : Le club organisateur propose un circuit dans les Alpes du Sud adapté à la météorologie. L’épreuve est publiée sur le site du club (format SeeYou) avant 10.30h. Les points de virage utilisés sont ceux de la coupe DUO téléchargeables sur le site de l’ACS. Le règlement est celui des compétitions fédérales.Ouverture de la porte entre 12.30 et 14.30 localeDépart dans un cercle de 10 km autour du point de virage de Barrême ville. Altitude max : 2500 m. Réalisation du circuit proposé le matin sur Internet (site du club organisateur) Arrivée dans un cercle de 10 km autour du point de virage de Barrême ville. Altitude max : 2500m. Les planeurs rejoignent ensuite leur aérodrome et envoient le fichier de vol, le nom du pilote et le coefficient du planeur au club organisateur par Internet ? Celui-ci effectue le scoring et publie le soir même les résultats sur son site.Un classement général est effectué après chaque épreuveLes dates à retenir :AVRIL : Samedi 19/04MAI : Samedi 17/05JUIN : Samedi 21/06JUILLET : Samedi 19/07AOUT : Samedi 16/08SEPTEMBRE : Samedi 13/09Participez nombreux ! N’hésitez pas à contacter votre chef-pilote pour tousrenseignements complémentaires.Infos sur : www.aeoclubsisteron.fr rubrique Compétitions/les sprints Citer
yann_Fayence Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Bonjour, je m'etonne de l' arrivée avec alt max 2500, une alt min ne serait-elle pas plus conviviale?qu'en pensez vous?A ce détail prés je trouve l'idée trés chouette!yann Citer
Denis de Chivré Posté(e) le 3 mars 2008 Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 L'idée de participer à un circuit commun avec décollage des aéroclubs respectifs est bien sympa. Mais pourquoi ne pas mettre plusieurs points de départ/arrivée situés sur le circuit ? Le circuit reste le même pour tous le monde, mais on ne l'intègre pas tous au même endroit. Cela permettrait d'éviter l'effet "grappe" et aussi aux pilotes des aéroclubs les plus éloignés, de ne pas perdre trop de temps pour rejoindre puis pour revenir de Barrême. Et donc ainsi de profiter des meilleurs conditions. Denis Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Tango-India Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 L'idée de participer à un circuit commun avec décollage des aéroclubs respectifs est bien sympa. Mais pourquoi ne pas mettre plusieurs points de départ/arrivée situés sur le circuit ? Le circuit reste le même pour tous le monde, mais on ne l'intègre pas tous au même endroit. Cela permettrait d'éviter l'effet "grappe" et aussi aux pilotes des aéroclubs les plus éloignés, de ne pas perdre trop de temps pour rejoindre puis pour revenir de Barrême. Et donc ainsi de profiter des meilleurs conditions. Denis J'aime bien l'idée de Denis : Un circuit avec plusieurs ponts de virages , chacun étant proche d'un club ou d'un groupe de club Paca , le point de départ/arrivée pouvant etre au choix du concurrent Avec trois ou 4 points on peut avoir un point de départ à portée de chaque club et mieux répartir les chances ....En Franche Comté il y avait 4 clubs nous avions décidé d'un challenge qui consistait simplement à ramener un film avec les 4 pistes comme point de virages .... Tourné une seule fois à ma connaissance :rolleyes: .... Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Régis Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 mars 2008 Le Concept des "Sprints", élaboré par Eric Napoleon, peut se décliner de nombreuses manières au plan de la description de l'épreuve. Chaque club peut créer "son" Sprint. Nous avons mis en oeuvre, à Vinon, un circuit en local de 37 km (dit circuit des Aiglons) pour nos jeunes brevetés sur le modèle de celui créé par nos Amis Bretons. Citer
varioplus Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2008 (modifié) Après un rapide tour de table, les "sprints paca" proposeront bien un point de départ et d'arrivée commun à tous. 10 km autour du point de Barême ville avec comme altitude MAXIMUM de départ: 2500m, et 1700 m comme altitude MINIMUM. Il faut comprendre que ces sprints évolueront en fonction du retour que feront tous les participants. L'idée de points de départ et d'arrivée près de chaque terrain est interessante mais ne correspond pas tout a fait aux buts que nous souhaitons donner à ces sprints. Mais la reflexion de chacun est la bienvenue et nous ferons évoluer le concept tous ensemble.N'hésitez pas à me soumettre par mail vos idées hervé PERRIN h.prn@libertysurf.frBons sprints à tous Modifié le 14 mars 2008 par varioplus Citer
varioplus Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Les circuits à choisir pour les journées "SPRINTS PACA" sont en ligne sur le site de l'Aéroclubsisteron7 possibilités tenant compte du niveau de chacun et de différentes météo vous sont à votre disposition.Rendez-vous samedi 19 autour de Barrême ! Bon vol à tous Citer
lexupol Posté(e) le 16 avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 comme altitude MAXIMUM de départ: 2500m, et 1700 m comme altitude MINIMUM. hervé PERRIN h.prn@libertysurf.frBons sprints à tous pour l'altitude max de départ je comprends, mais pourquoi une altitude MAX d'arrivée ? Paul. Citer
varioplus Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 En effet, celà ne sert à rien pour l'arrivée. Seul impératif , respecter la réglementation aériennePar contre au départ, tous les pilotes, quelque soit l'axe par lequel ils convergent vers le départ sont dans les mêmes conditions.Le circuit choisi n'est pas à déclarer avant le décollage mais peut être choisi durant le ralliement vers Barrême.A samedi Citer
jantoon Posté(e) le 16 avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Hervé, j'ai l'impression que dans la discription du circuit 3 il manque une point de virage (col de cabre?) Jantoon Citer
varioplus Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Affirmatif, je corrige immédiatementmerci du retour Citer
varioplus Posté(e) le 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 Les résultats des sprints du 19 avril seront en ligne dimanche 20 dans la soirée.merci aux participants qui ont pu exploiter la petite poussée anticylonique entre 2 passages perturbés.Le sondage était prometteur, il fallait juste laisser le temps à la forte humidité due aux pluies de la veille de se résorber.Plus de nébulosité que prévue!des améliorations vont s'effectuer (Circuits plus accessibles supplémentaires, harmonisation du déloguage)En tout cas, l'évènement plait ! 30 personnes au club-House de Sisteron pour la remise de prix provisoire.Les pilotes ont toujours de bons prétextes pour picoler en bonne conscience !!! Bons vols à tous Citer
Bruno Pieraerts Posté(e) le 22 avril 2008 Signaler Posté(e) le 22 avril 2008 Les résultats des sprints du 19 avril seront en ligne dimanche 20 dans la soirée.merci aux participants qui ont pu exploiter la petite poussée anticylonique entre 2 passages perturbés.Le sondage était prometteur, il fallait juste laisser le temps à la forte humidité due aux pluies de la veille de se résorber.Plus de nébulosité que prévue!des améliorations vont s'effectuer (Circuits plus accessibles supplémentaires, harmonisation du déloguage)En tout cas, l'évènement plait ! 30 personnes au club-House de Sisteron pour la remise de prix provisoire.Les pilotes ont toujours de bons prétextes pour picoler en bonne conscience !!! :rolleyes: Bons vols à tous Et les résultats?????? Citer
varioplus Posté(e) le 23 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2008 Les résultats sont en ligne depuis dimanche soir sur le site de l'aeroclubsisteron, menu compétition, rubrique sprintvous pouvez également cliquer ici Citer
Bruno Pieraerts Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 avril 2008 Les résultats ( peu de pilote et pour le plupart de Sistéron ) demontrent la seule faiblesse de cette sympathique compétition amicale...!!!le fait de devoir partir d'un même point pour tout le monde...Commencer par devoir fair x km pour se rendre au point de départ en décourage plus d'un.Je pense, donc, qu'il faudrait prendre en compte les remarques qui ont été faite à ce propos. Citer
benj Posté(e) le 25 avril 2008 Signaler Posté(e) le 25 avril 2008 je crois que du côté de St-Crépin on prépare un circuit en étoile sur les différents aéros avec départ n'importe où sur une des pointes, ce serait peut-être plus cela le circuit sprint PACA "pour les grands". Des minis-sprints sur chaque aéro pour les débutants et les pilotes locaux sont ensuite à privilégier. Ne trahissez pas l'esprit sprint prôné par Eric : du simple, du rapide, du sécurité, et de l'adapté à différents niveaux...Eric a pour sa part proposé 3 sprints (de 180 à 400 bornes pour le lâché val Durance à l'autonome montagne), avec départ recommandé à alti max 1800m) et vitesse max (170km/h) (évite les pilotes aux barbules ou fonçant à la ligne et respecte la réglementation aéro...), des points en local des champs et aéros, une arrivée sur St-Auban avec alti mini (800m, cercle de 3km autour du terrain) à respecter pour permettre aux "extérieurs" de raccrocher (bosse verte/mées et autres coins qui repartent facilement) et rentrer à leurs aéros respectifs. Cela permet à des extérieurs de venir réellement sur les circuits. Les premiers résultats sont sur le site de soaring spot.bonne bourre et bons traçages aux dessinateurs de sprints!Benj Citer si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant
varioplus Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 La raison essentielle de la participation réduite au premier sprint (8 pilotes) est due essentiellement à une météo peu engageante,Il a fallu beaucoup de persuasion pour motiver les pilotes. Mais le concept des sprints ; c'est aussi de parfaire les briefings météo et d'accompagner les concurrents pour choisir un circuit qui semble réalisable;Les points de départ et d'arrivée demandent les mêmes "efforts" aux pilotes des terrains situés les plus au sud (sisteron inclus).Ils ont l'avantage de ne pas demander de gros écarts de route pour ceux qui partent en circuit le matin C'est plus compliqué pour St Crépin et Barcelo, mais nul doute que chacun réussira à concourir avec de bonnes conditions.Conscient que le concept est perfectible, il est prévu d'essayer en juin un circuit en étoile avec départs de chaque terrain (idée de St Crépin) nous allons rajouter également à l'initiative de Vinon 2 circuits accessibles à des débutants en circuit.Un petit rappel, les idées des sprints remontent à quelques années, elles sont bien antérieures à ce qui est organisé au CNVV.Réjouissons nous des initiatives dans notre petit monde, qui essayent de fédérer les clubs, réunir des pilotes sur des circuits communs dans un but de perfectionnement, et ne se focalisent pas sur le seul résultat. Le prochain a lieu le 18 mai , attendons encore un peu pour avoir assez de recul, et si les pilotes qui participent ou souhaitent participer le désirent, nous modifierons le concept.Bons vols à tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.