Régis Posté(e) le 28 février 2008 Signaler Posté(e) le 28 février 2008 (modifié) La prochaine mise à jour de l'espace aérien entrera en vigueur le 13 mars 2008. De nombreux changements vont intervenir :- Remplacement des SCTR par des CTR sur certains aerodromes Militaires- Remplacement des Zones "R" par des TMA sur certains aerodromes Militaires- Remplacement de certaines zones "D" par des zones "R" sur des champs de tir (Galibier, Rochilles, entre autres)- Création de zones "R" pour les activités vélivoles (Beynes, Coulommiers, Soissons, Compiègne, etc...)- Modification de certains ronçons du Reseau Très Basse Altiude Defense (RTBA) notamment avec élèvation du plafond Sans attendre la sortie du fichier SUA (j'y travaille), je vous invite à consulter dès à présent les pages de l'AIP France qui seront modifiées sur le site du SIA, rubriques :- Manuel d'information Aeronautique- Mise à jour avec préavis AIRAC- EN ROUTE (NR) : TMA, Zones P, R, D- AERODROMES (AD) : CTR, SCTR Bonne Lecture ! Modifié le 28 février 2008 par Régis Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 2 mars 2008 Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Sans attendre la sortie du fichier SUA (j'y travaille), je vous invite à consulter dès à présent les pages de l'AIP France quiJ'ai regarde...et effectivement c'est bien la...mais TOUT la...en bref, une fois sur la page je sais pas ou regarder a moins de tout prendre un par un..Je peux aussi attendre le 13, mais je me demandais si tu pouvais nous dire: R" sur des champs de tir (Galibier, Rochilles, entre autres)Galibier, Rochilles ...c'est dans notre coin...qu'est ce ca va changer en pratique pour nous quand ca passe en R ? Les "horaires d'ouvertures" seront ils problematiques pour nous ? Faudra contacter qq ? Merci pour les infos. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Régis Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 (modifié) La Défense a lancé un processus de transformation de ses zones "D" en zones "R" car le statut des zones "D" est assez flou.En effet, une zone Dangeureuse n'est pas strictement interdite de pénétration. Le Commandant de Bord reste libre d'apprécier la nature du danger signalé, et de pénétrer ou non dans ladite zone. En cas d'accident, le gestionnaire pourrait toujours se voir attribuer une part de responsabilité. En conséquence, la zone "R" est plus simple pour tout le monde, puisque interdite de pénétration pendant les horaires d'activité. S'agissant des zones (Champs de Tir) Galibier et Rochilles, celles-ci resteront activables par Notam, comme avant. Donc consultations des Notams par les navigateurs aériens, comme d'habitude + bouche à oreille inter-régional :lol: Modifié le 2 mars 2008 par Régis Citer
Régis Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 (modifié) Deux nouvelles cartes dans l'AIP FRANCE pour les secteurs Vélivoles en région parisienne : - ENR 5.3-7 : Secteurs Beynes, Chérence - ENR 5.3-8 : Secteurs Buno, Coulommiers, Soisson et Compiègne Modifié le 8 mars 2008 par Régis Citer
damien A Posté(e) le 9 mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 mars 2008 Bonjour,Ces zones sont exclusivement réservées aux usagers vélivoles membres des aéroclubs signataires d'un protocole avec l'organisme de controle compétent. ...et les autres ? Est ce qu'il est prévu de proposer aux clubs alentour de signer les protocoles comme pour les zones R130 dans le sud est ? Bon apparemment pour les avions, ulm (les planeur UL ?), etc c'est reglé... :wacko: Ca fait toujours de l'espace "libre" en plus c'est déja ca. Damien Citer
Régis Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2008 ...et les autres ? Est ce qu'il est prévu de proposer aux clubs alentour de signer les protocoles comme pour les zones R130 dans le sud est ?Ces questions doivent être traitées entre les clubs concernés avec les responsables locaux et les représentants régionaux de la "Commission EA". Citer
Junior Posté(e) le 10 mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 On signe chaque début d'année un registre, si vous voulez je me renseigne auprès du président et des personnes chargé des zones au terrain pour les éventuelles autres clubs. Vincent Citer
Messages recommandés