www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les informations les plus diverses circulent sur la fréquence des casse câble avec un treuil électrique équipé en Dynéma. Celui-ci est censé faire environ 2000 treuillées.

Est-il normal d'avoir des casses câble quasi quotidiennes ?

Existe-t-il des retours d'expérience sur la fréquence des casse, à partir de quel vieillissement du câble est-elle censée s'amplifier.

Quelle est la durée de vie constatée d'un câble Dynema ?

Enfin, existe-t-il differentes qualités de Dynéma. J'ai lu que certains parlaient de charges de rupture à 1800 DaN, d'autres à 2200 DaN. Qu'en est-il en réalité ?

Merci.

A+

Posté(e)
Enfin, existe-t-il differentes qualités de Dynéma. J'ai lu que certains parlaient de charges de rupture à 1800 DaN, d'autres à 2200 DaN. Qu'en est-il en réalité ?

Merci.

A+

 

Tu peux trouver une partie de la réponse sur le site de Yankee Romeo :

CABLES SYNTHETIQUES POUR TREUIL

Yankee Romeo distribue les câbles pour treuil de marque LIROS.Nous préconisons le produit D-Pro (100% Dyneema, tressage moyen). Ses caractéristiques en Ø 5 mm :

* Résistance en charge garantie : 2600 daN ;

* Poids: 13 g/m ;

* Allongement en charge de travail : ≤ 1% ;

* Allongement à la rupture : 4% ;

 

 

Jean Michel

Posté(e)

Bonjour,

La vie du câble, quel qu'il soit, dépend bien sûr de la qualité du câble (c'est une lapalissade :rolleyes: ), mais aussi du terrain : caillouteux, ou avec une belle herbe.

Par exemple, on n'utilise pas du Dyneema à La Motte du Caire..., car à la vitesse, à laquelle ils usent leurs câbles et en tenant compte de la hauteur moyenne de treuillée, le câble acier est aujourd'hui la solution la plus économe pour eux. Par contre, à St Florentin (herbe particulièrement bien touffue et verte pendant toute la saison) le câble Dyneema tient aussi longtemps que l'acier, voir mieux. Pascal pourra en dire davantage.

 

Evidemment, on n'a pas besoin de la résistance de 2 600 daN d'un câble D-Pro de Ø 5 mm. Mais l'usure du câble fait qu'un câble de Ø 5 mm durera bien plus longtemps qu'un câble D-Pro de Ø 4,5 mm, même si les 2 200 daN de ce dernier sont aussi au dessus de la résistance nécessaire. On travaille donc toujours avec des résistances en traction bien supérieures aux besoins de la seule traction.

Le choix du câble Ø 5 mm que Liros propose pour les treuils, est donc un compromis (comme toujours en aéronautique) entre les nécessaires résistances en traction et aux frottements, le poids (plus c'est léger, plus haut on monte), le prix, et la capacité des tambours (plus c'est fin et plus on peut enrouler). D'ailleurs l'utilisation du D-Pro de 4,5 mm pour le record de hauteur en 2006 (1 590 m) était conditionnée justement par la capacité des tambours.

 

La moyenne des différentes conditions d'utilisation est supérieure à 2 000 treuillées pour le câble D-Pro Ø 5 mm en Dyneema pur, et supérieure à 3 500 treuillées pour les câbles Racer et Regatta en Dyneema gainé. Mais ce sont des moyennes.

 

La fréquence des casses augmente toujours à la fin de vie d'un câble (quelle que soit la fibre), et c'est même une méthode de mesure : si, après 2 000 treuillées, le câble casse tous les jours, voire 2 fois par jour, il faut songer à le remplacer.

Par contre, s'il casse tous les jours, après seulement 200 treuillées, la cause est ailleurs. Cela peut être, l'état du treuil, ou les erreurs techniques des opérateurs du treuil et des pilotes.

Concrètement, si le largage intervient sous tension, le câble libéré ondule et forme des boucles, lesquelles frottent à l'entrée des têtes de guidage et s'échauffent, en perdant de la résistance. Au lancement suivant, ou plus tard, le câble cassera à cette endroit-là. Ploërmel a ainsi expérimenté les casses à répétition, toujours au même endroit, correspondant grosso modo à la longueur du câble restant au moment du largage. Ceci concerne tous les types de câbles, car cela se passe exactement de même manière avec le câble acier, la seule différence étant que la cause d'une perte de résistance du câble n'est pas son échauffement, mais l'écrasement d'une bouclette par les couches suivantes superposées.

Il est donc impératif - si l'on veut prolonger la vie du câble - de provoquer le largage automatique, en réduisant fortement la puissance (et donc la vitesse) vers la fin de la treuillée. Une franche diminution de vitesse oblige le pilote à rendre la main, ce qui résulte d'une diminution de la tension, simultanée au changement d'angle d'entrée du câble, et lorsque le crochet barycentrique largue automatiquement, cela se fait sans tension. Le crochet peut larguer sous tension aussi, si on laisse le planeur aller trop loin, mais dans ce cas, comme dans celui de largage manuel par pilote, on obtient justement des jolies boucles, qui raccourcissent la vie du câble.

 

Je confirme : les parachutes qui tournent, ont un effet néfaste sur la durée de vie des câbles, car ils les font torsader, ce qui renforce la tendance à faire des boucles. Cet effet est particulièrement marqué pour l'acier, les câbles acier étant torsadés par nature, mais il existe aussi pour les câbles synthétiques, tressés.

 

Quant à l'usage des différents treuils, des marques et de modes de propulsion différents, je ne dispose pas des données, permettant d'affirmer quoi que ce soit (et, à ma connaissance, personne n'en dispose actuellement).

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...