J.Noel Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 mars 2008 Le treuillard Il règle la treuilléeavec les gaz et l’allumage.Son boulot est particulièrement ingrat, car il n’a de contact avec le monde extérieurque grâce au téléphone. Tout ceux qui ont jamais été assis sur le treuil le savent suffisamment:le sens de l’embrayage, du câble et des gazest souvent particulièrement important pour la qualité des vols! L’art du treuillage est long à acquérir,tout le monde n’est pas capable de l’apprendre,et celui qui y est finalement parvenune treuille que d’après la courbure du câbleet pas d’après le compteur de vitesse! Le treuillard, qui a tout le tempsété assis sur son siège,est généralement, peu avant la tombée de la nuit,grâce à la « gratitude » des treuillés,oublié après le dernier décollage! Auteur inconnu! Citer
Yateri Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 mars 2008 Tellement vrai ... quand on ne lui gueule pas encore dessus ! Fred... treuilleur au gazoil Citer
Stéphane Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Pour la petite histoire: C'est la traduction d'un texte allemand qui était scotché sur le treuil (sur camion Mercédès) acheté d'occasion par La Motte voici quelques années. Je vais voir si j'ai encore la version originale quelque part, c'était nettement plus poétique. Citer Stéphane Vander Veken
J.Noel Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Stéphane, Hier, nous avions encore l'original en allemand! Amitiés, et à bientôt, Jacques Noel Citer
Stéphane Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 Pour les amateurs, j'ai retrouvé le texte sur mon ordinateur (en espérant n'avoir fait aucune erreur de transcription, car je n'ai pas de copie de l'original). Der Windenfahrer Er lenkt die Schleppstart-Prozedur mit Gaspedal und Zündung.Sein Dienst ist ganz besonders stur,denn er hat mit der Umwelt nurdurchs Telefon Verbindung Wer jemals an der Winde saß,der weiß es zur Genüge:Gefühl für Kupplung, Seil und Gas bestimmt hier oft in hohen Maßdie Qualität der Flüge ! Die Kunst des Schleppens dauert lang, auch lernt sie nicht ein jeder,und wer sie schließlich doch errang,der schleppt nur nach dem « Seildurchhang » und nicht nach Tachometer ! Der Schlepper, der die ganze Zeitauf seinem Bock gesessen,wird meistens, kurz vor Dunkelheit,durch die Geschleppten « Dankbarkeit » beim letzten Start - vergessen ! Citer Stéphane Vander Veken
Yurek Posté(e) le 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2008 (modifié) C'est tellement vrai... on sent le vécu... Je me suis donc amusé à le re-traduire, pour le mettre en forme proche de l'original (a-b-a-a-b-). Mon cadeau personnel au CVVMC. :wacko: (La vie dure du) Treuillard. En conduisant la procédure,un pied sur frein, une main sur gaz,service à rendre est assez dur,restant, tel dans une armure,seul dans sa cage. Quiconque s’y est déjà assis,l’apprend déjà avec rigueur :sur gaz il faut être très précis,car c’est le paramètre quidécide de la hauteur ! Apprendre cet art du temps prendra,certains y ont envie seulement.Et qui enfin y arrivera,juste à l’oreille le faire saura,non pas aux instruments ! Treuillard, tout seul au fond, là-bas,dans la sueur et le bruit au loin,sera, dans la plupart des cas,quand nuit aéro arrivera,oublié dans son coin ! Modifié le 5 juillet 2008 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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