Junior Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 (modifié) Bonjour Bon le sujet va être vaste mais quel PDA faut il prendre pour faire tourner seeyou ou winpilot avec un gps intégré, une bonne luminosité et lisibilité (c'est pour mon vieux papa!!)Le bon truc rapport qualité prix Merci d'avance Vincent P Modifié le 12 mars 2008 par Junior Citer
ybuqc Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Penser tout d'abord à vérifier que le PDA supporte le port série (RS232), certains nouveaux PDA semble l'omettre :rolleyes:. Ensuite, commence avec XCSoar plutôt que les logiciels cités : gratuit et efficace :rolleyes: Citer
Junior Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 perso j'ai winpilot et j'avais commencé par xcsoar donc je met directement mon père sur seeyou ou winpilot.Et utilité du rs232? Vincent Citer
Fred Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 J'ai un Loox N560 (le 520 doit aussi faire l'affaire) : aucun reproche a lui faire ..... bon contraste, lisible, ...... RQ : je l'utilise avec un Volkslogger et pas trop svt avec le GPS intégré (pas trop de retour a te donner sur ce point) A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Junior Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 ok bon je vais regarder ça Merci de ces premières réponses Vincent P Citer
ybuqc Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Et utilité du rs232?Si tu n'as pas de support RS232, il y a de fortes chances pour que tu doives utiliser une connexion bluetooth. A ma connaissance, il y a peu de logger "planeur" qui supporte cela. Si tu utilises un GPS externe, c'est plus probable, mais si tu te branches sur le matériel du club, l'info risque de passer par le RS232. Citer
Philoo Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Bonjour, j'utilise également le fujitsu-Siemens Loox N560 avec le logiciel XCSoar: tout va bien.Le seul bémol est que si on utilise le GPS intégré on ne peut pas utilisé le mode paysage car le PDA étant incliné la réception satellite n'est plus terrible (ou alors il faut voler sur la tranche :rolleyes: :rolleyes: ) Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Junior Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 c'est une option du pda ou de xcsoar l'affichage paysage? Vincent P Citer
SVE Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 J'ai un Loox N560 (le 520 doit aussi faire l'affaire) : aucun reproche a lui faire ..... bon contraste, lisible, ...... RQ : je l'utilise avec un Volkslogger et pas trop svt avec le GPS intégré (pas trop de retour a te donner sur ce point) A+ Quelle liaison utilises tu entre PDA et Volkslooger , Bluetooth ??? SVE Citer
Fred Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 J'ai un Loox N560 (le 520 doit aussi faire l'affaire) : aucun reproche a lui faire ..... bon contraste, lisible, ...... RQ : je l'utilise avec un Volkslogger et pas trop svt avec le GPS intégré (pas trop de retour a te donner sur ce point) A+ Quelle liaison utilises tu entre PDA et Volkslooger , Bluetooth ??? SVECable Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
deal Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Avec un GPS intégré, pas besoin de connection RS232 ou Bluetooth. Personnellement, j'utilise un Airis T620 qui me donne pleinement satisfaction avec SeeYou Mobile. Il faut simplement lui adjoindre une batterie externe (4 piles R6 rechargeables) car l'autonomie de la batterie interne est insuffisante quand on met le rétroéclairage de l'écran à fond. La visibilité de l'écran est correcte (sans être exceptionnelle) même en plein soleil en mettant une protection d'écran antireflets. Alain Citer
ybuqc Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Avec un GPS intégré, pas besoin de connection RS232 ou Bluetooth.Sauf que sans le lien RS232, tu n'as pas les données du vario... Me trompe-je? Citer
deal Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 (modifié) L'indication vario donnée par SeeYou est calculée d'après les données du GPS. Elle ne dépend donc pas du lien RS232 dans le cas d'un GPS intégré au PDA. Le seul intérêt de brancher le FLARM sur le PDA par la liaison RS232 est d'avoir le report des alertes sur l'écran et le haut-parleur du PDA avec SeeYou (et peut-être avec Winpilot, mais je ne le sais pas). Alain Modifié le 12 mars 2008 par deal Citer
Philoo Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 (modifié) c'est une option du pda ou de xcsoar l'affichage paysage? Vincent P C'est une option de Windows Mobile. Ca se change dans paramètres, système, écran.Maintenant il faut sans doute que le PDA le gère, tous ne le font peut-être pas.De plus le logiciel doit aussi pouvoir gérer ce mode, mais je pense que toutes les dernières versions sont ok.En mode paysage XCSoar permet d'afficher plus d'"infoboxes" et un affichage vario. Mode portrait:http://pboissel.free.fr/pictures/XCS_portrait.jpg Mode paysage:http://pboissel.free.fr/pictures/XCS_paysage.jpg Modifié le 12 mars 2008 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
SVE Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 L'indication vario donnée par SeeYou est calculée d'après les données du GPS. Elle ne dépend donc pas du lien RS232. Le seul intérêt de brancher le FLARM sur le PDA par la liaison RS232 est d'avoir le report des alertes sur l'écran et le haut-parleur du PDA avec SeeYou (et peut-être avec Winpilot, mais je ne le sais pas). Alain Mon idée n'est pas de brancher un Flarm au PDA, mais plutot à un calculateur qui lui peu communiquer des infos vario pression et non pas une intégration de l'altitude GPS, et transférer points et épreuves dans le calculateur depuis le PDA et aujourd'hui les Calculateurs disposent uniquement d'un port série.Le PDA doit donc avoir un port série ou eventuellement Bluetooth . SVE :rolleyes: Citer
Nicolas COULAUD Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Bonjour. J'utilise depuis une saison un Glofiish X500. PDA + GPS + Téléphone avec SeeYou. Pratique, pas de cable, bonne tenue de la batterie avec le rétro éclairage à fond, environ 5 heures. Mode paysage aussi. Citer
ybuqc Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 L'indication vario donnée par SeeYou est calculée d'après les données du GPS. Elle ne dépend donc pas du lien RS232 dans le cas d'un GPS intégré au PDA.Sauf que si l'info vient du GPS, ton vario n'est pas compensé. C'est que précise SVE...mais plutot à un calculateur qui lui peu communiquer des infos vario pression et non pas une intégration de l'altitude GPS Citer
Messages recommandés