Leche Pascual Posté(e) le 24 mars 2008 Signaler Posté(e) le 24 mars 2008 Bonjour,je recherche des infos sur l'installation d'un transpondeur sur un planeur allemand.Tant du point de vue technique qu'administratif.merci de vos réponses.Pascal Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Lionel Posté(e) le 24 mars 2008 Signaler Posté(e) le 24 mars 2008 Bonjour,je recherche des infos sur l'installation d'un transpondeur sur un planeur allemand.Tant du point de vue technique qu'administratif.merci de vos réponses.Pascal Le mieux est de contacter ton Prufer qui va te renseigner de façon sur est efficace.Pour la Suisse c'est bon je connaît :lol: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Jean-Philippe Chenu Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 mars 2008 Procédure selon réglementation allemande 1 -Première condition pour l’homologation d’un transpondeur : la marque, le modèle du transpondeur doivent être agrées par le fabricant et le montage de l’antenne prescrit par ce dernier. L’antenne du transpondeur ne peut donc être placée que sur prescription du fabricant. Cela doit être indiqué par un plan de montage dans le manuel d’entretien. Si ce n’est pas le cas il faut demander au fabricant une mise à jour. (Exemple : dans notre cas de Discus CS ce n’était pas prévu. Vu la demande, Schempp-Hirth a du revoir tous les manuels de tous leurs planeurs sortis de fabrication depuis plusieurs années ! Cela a mis 8 mois et demandes répétées pour que nous recevions cette mise à jour). 2 - a) Installation transpondeur et antenne : si pas dans un atelier agrée par la LBA, cela peut être fait par soi-même, l’antenne placée impérativement selon prescription officielle du fabricant (Exemple : pour notre Discus CS, nous avons installé l’appareil nous-mêmes, avec connection antenne sous le siège vers l’arrière. L’antenne elle-même a été fixée par l’atelier Aeroconcept, près de Aachen). écrire à la LBA en leur envoyant le formulaire ad hoc (voir leur site) pour leur demander le « code d’utilisation » du transpondeur. Indispensable pour son fonctionnement. C’est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce code est introduit dans le transpondeur une fois installé et en ordre de fonctionnement. Il ne pourra fonctionner sans ce code. (Exemple : dans notre cas, c’est Aeroconcept qui a demandé ce code à la LBA pendant que notre planeur était chez eux en novembre 2007, réponse en 4-5 jours. Cela aurait pu être fait par nous-mêmes) 3 - Une fois l’installation faite, le code d’utilisation reçu, cette installation doit être contrôlé par un inspecteur spécial. Attention : frais de déplacement à payer, c’est pourquoi l’appel de ce contrôleur se fait pour plusieurs contrôles (radios, avions, planeurs, etc) (Exemple : nous avons payé pour ce contrôle +/- 250€)A relever qu’il y a alors un contrôle annuel de la radio (oui, sans le transpondeur, il n’y avait pas de contrôle !!) et du transpondeur…payant bien sûr. La 2e année c’est un peu moins cher (175€ ?). Citer
pfassin Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 mars 2008 Il faut tout d'abord savoir de quel transpondeur tu parles, Mode "s" ou pas?Si mode "s" un atelier agrée doit refaire le CNaprès y avoir monté le transpondeur (en effet, l'immatriculation est "codée" dans le transpondeur) et l'atelier fera la demande auprès des services de télécoms allemands. Après qu'un vérificateur des Deutche Telecoms soit passé vérifier, tu recevras alors un papier qui te donnera l'autorisation d'émettre et ton CN sera conforme à ce qu'il doit être. Chaque année la procédure est à renouveler avec le CN.Si pas mode "S", c'est un peu plus simple en ce sens que il n'y a pas de codage de l'immatriculation entre le transpondeur et le planeur. Mais de toute façon il vaut mieux faire monter le transpondeur dans un atelier agrée (place de montage importante et isolation de l'antenne)Bonne chancePierre Citer
JMC Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 mars 2008 Procédure selon réglementation allemande 1 -Exact. Le constructeur devrait te donner gratuitement la liste des appareils approuvés et du projet d'installation 2 - Exact. Suivre à la lettre les instructions et les specs du matériel, il en va de ta sécurité et ta santé (fréquence micro-ondes forte puissance). En pratique il te faut la collaboration d'un expert d'un atelier agréé, je te déconseille de tout faire toi-meme. Si tu rates une soudure, tu fous en l'air ton beau jouet et tu te feras jeter par l'ATC au premier contact. écrire à la LBA ...Exact3 - C'est pas exactement ça: il faut obtenir un rapport de "ramp test", qui peut etre effectué par tout atelier radio agréé (il y en a beaucoup, renseignes toi dans un club avion). Cela dure une petite heure, cout selon tarif standard (de 50 à 100 €). Alors tu pourra utiliser ton transpondeur (pas totalement officiellement, mais tu seras certain qu'il fonctionne bien et aucun controleur ne viendra te demander tes papiers au FL 190). Tu présentes tout ça au Prufer lors de la visite annuelle (ou avant si tu en as l'occasion) et il s'occupe du reste. C'est en fin de compte assez simple.Budget de l'opération: env. 4.000 €. Attention: l'installation d'un XPDR mode C n'est plus autorisée sur aucun aéronef, pas seulement allemand! Uniquement mode S ! Citer
jp PETIT Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 mars 2008 la demande du code d'utilisation au LBA est payante ?combien ?cette demande entrainera t'elle une taxe radio supplémentaire (taxe allemande pour planeur en D) ?combien?les laboratoires français acceptent ils de faire le test pour les planeurs en D ? merci Un pilote qui hésite à installer un transpondeur et qui cherche le maximum d'information Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 mars 2008 les laboratoires français acceptent ils de faire le test pour les planeurs en D ? Oui. Sujet déjà traité sur ce forum. Citer
Etienne Posté(e) le 13 février 2011 Signaler Posté(e) le 13 février 2011 Salutj'ai mis un peu de temps à trouver n'ayant que de lointain souvenirs de mes cours d'allemand. Donc si ça peux aider qqn :http://www.lba.de/cae/servlet/contentblob/32922/publicationFile/1601/B5_Antrag%20MODE%20S.pdf Quelqu'un sait combien ça coute de demander un code 24bits pour un planeur en D?Faut-il envoyer le chèque avec la demande? MerciA+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bert Posté(e) le 19 février 2011 Signaler Posté(e) le 19 février 2011 ://www.lba.de/cae/servlet/contentblob/32922/publicationFile/1601/B5_Antrag%20MODE%20S.pdf Quelqu'un sait combien ça coute de demander un code 24bits pour un planeur en D?Faut-il envoyer le chèque avec la demande? Je ne peux pas te dire combien cela coûte, mais la notion d'un chèque n'est pas très connue en Allemagne :-) Normalement, le LBA t'envoie le document demandé accompagné d'une facture et un bulletin de virement. Citer Bert
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