Etienne Posté(e) le 24 février 2006 Signaler Posté(e) le 24 février 2006 Dur pour les gros ! (et je m'y connais )Salutyzonka ballaster à l'hélium! et si la météo est fumante suffit de déballaster, enfin faut passer en vol dos pour ça du coup Ben quoi, c'est AVANT le décollage les pesée BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Philippe de Péchy Posté(e) le 24 février 2006 Signaler Posté(e) le 24 février 2006 Dur pour les gros ! (et je m'y connais )yzonka ballaster à l'hélium! Rajouter de l'helium augmente la masse. Citer
evilash25 Posté(e) le 24 février 2006 Signaler Posté(e) le 24 février 2006 ça augmente la masse mais le poids? Citer
Etienne Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Rajouter de l'helium augmente la masse.Salutcerte Philippe, mais c'est le même principe que les dirigeables: on augmente la quantitée de matière embarquée mais on diminue la densité de l'aéronef. Ceci dit c'est pas 100l d'hélium à la place de 100l d'air qui feront une grosse différence, on doit gagner moins de 100g de poussée verticale... Mais bon c'était pour la blague BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
2Ailes Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Y'a qu'a mettre de l'hélium sous forme liquide, tu en mettras plus! Rajouter de l'helium augmente la masse.Salutcerte Philippe, mais c'est le même principe que les dirigeables: on augmente la quantitée de matière embarquée mais on diminue la densité de l'aéronef. BVEtienne A volume constant ça m'étonerai. C'est plutôt l'air qui est remplacé par l'hélium qui fait diminuer la masse totale et donc la densité non? Citer
Etienne Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Salutle volume de l'aile est fixela masse de la structure est fixela masse du planeur = masse structure +masse du remplissagela masse du gaz dans l'aile dépend de sa nature à pression identique.Les lois de la physique disent 22.4l/mol à 20°C (ou zéro je sais plus mais c'est le principe qui compte).ballast = 100l (on arrondi pour se simplifier la vie)masse de l'hélium: 4g/molmasse de l'azote: 14/mol (à raison de 71% dans l'air)masse de l'oxigène: 16g/mol (29% dans l'air)masse de 100l d'hélium= 100/22.4*4=17.85gmasse de 100l d'air=100/22.4*(0.71*14+0.29*16)=65g masse gagnée= 65-17=48gpire que prévu... fin du hors sujet pour moi Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Toujours dans le hors sujet... Salutle volume de l'aile est fixela masse de la structure est fixela masse du planeur = masse structure +masse du remplissagela masse du gaz dans l'aile dépend de sa nature à pression identique.Les lois de la physique disent 22.4l/mol à 20°C (ou zéro je sais plus mais c'est le principe qui compte).ballast = 100l (on arrondi pour se simplifier la vie)masse de l'hélium: 4g/molmasse de l'azote: 14/mol (à raison de 71% dans l'air)masse de l'oxigène: 16g/mol (29% dans l'air)masse de 100l d'hélium= 100/22.4*4=17.85gmasse de 100l d'air=100/22.4*(0.71*14+0.29*16)=65g masse gagnée= 65-17=48gpire que prévu... fin du hors sujet pour moi Bons volsEtienneJe n'ai pas regardé tes calculs, mais la masse volumique de l'air est d'environ 1,2kg/m3 au niveau du sol, soit une masse d'environ 120g pour 100l d'air.Pour gagner du volume encore, tu peux étanchéifier les ailes de ton planeur ça augmente la masse mais le poids????? A moins que tu révolutionnes les lois de la physique, ou que tu ais trouvé comment faire de l'antigravitation (je crois même qu'il y a des recherches à la NASA à ce sujet) on a toujours :Poids = masse . g (constante de gravité) On peut expliquer la montée d'un dirigeable ou d'un ballon à air chaud avec la poussée d'archimède. Citer
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