THEO Posté(e) le 10 avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 avril 2008 Pilotes de Cap 232, de Cassut, ou de Pawnee, même rigolade. :rolleyes: Le législateur ne manque pas d'imagination quand il est dépassé par un texte dont il est l'auteur:http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinoff...23/A0230023.htmhttp://pagesperso-orange.fr/david.chabe/mp...lasse_types.pdfhttp://pagesperso-orange.fr/david.chabe/mp...20monosiege.pdf Conclusion, nous venons de procéder à un lacher d'un pilote sur Pawnee par un autre pilote de Pawnee, accessoirement ITV.Il a été noté avec malice sur le carnet de vol avion de ce pilote que ce lâcher était effectué conformément à l'article 11 de l'instruction du 28.02.07.En un mot, une qualification a été accordée sur une licence avion par un pilote non-instructeur avion. Pas mal,les nouveaux textes. Citer
Sam_TT Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Le législateur aurait enfin tenu compte des utilisateurs, et l'instruction du 28.02.07 et arrivée pour officialiser la façon historique de procéder aux lâchers monosièges, c'est à dire un briefing par un pilote compétent et pas forcément instructeur. En plus, en avion encore plus qu'en planeur, les instructeurs volent rarement en monoplaces... Là ou le législateur n'a pas été bon, c'est que l'on a pris connaissance de cette instruction à Tallard 11 mois après sa rédaction, et l'on voit qu'elle n'est pas encore arrivée partout... On aurait quand même pu penser que vu le loupé de la diffusion du texte initial ils rectifieraient le tir pour son amendement ! A+ Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
JNV Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 (modifié) Au siècle dernier, à une époque où je volais à Toulouse, nous avions dans notre aéroclub deux RF3 qui dépérissaient faute de pilotes (formés sur DR400 ou HR100...) qui osassent :rolleyes: en faire.En accord avec le chef-pilote, nous avions trouvé une solution: nous allions faire du SF28 à Bourg-St-Bernard jusqu'à ce qu'ils se posent en moins de 3 boums, puis de retour à Lasbordes je les lâchaient après un simple amphi cabineet une petite formation au lancement à la main, en accord avec l'instructeur avion.Ce n'était pas encore réglementaire, mais ça nous paraissait si logique... Pour le Pawnee, lorsque nous avons eu le premier au CFHN, nous avions une version biplace "bricolée" par Duluc(Ah, le bonheur de mettre une énorme gueuse derrière le moteur pour rattrapper le centrage selon qu'on était seul à bord ou non). C'est Daniel Serres qui s'y collait, un vrai instructeur avion donc, mais le tour de double réglementaire était très symbolique, vu l'attitude et la hauteur au sol de la bête (le Pawnee, pas Daniel...), il ne voyait rien à l'atterro et lors du roulage au sol, etdevait déjà faire confiance à priori à l'apirant pilote de remorqueur monoplace... J'imagine que tous les cas ont ainsi été gérés au coup par coup... Modifié le 11 avril 2008 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 C'est quand-même, il me semble, la première fois qu'on peut obtenir une qualif sans instructeur. :rolleyes: N'empêche que lorsque Wilbur Wright a lâché son frère Orville sur avion, pardon, aéroplane monosiège, il n'avait sûrement pas la qualif lui-même :lol: Cà me rappelle il y a quelques années, les instructeurs avion qui ont volé ensemble, se qualifiant mutuellement TMG au cours du même vol pour pouvoir être habilités à donner la qualif à d'autres... Quant au Pawnee, il parait qu'au Canada - je ne sais pas si çà se pratique encore - l'instructeur s'installait dans la cuve à l'avant, avec juste la tête à l'extérieur... Même pas peur ! On vit une époque formidable :lol: Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.