Nico_ Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Mail envoyé aux clubs hier : Le 3 Avril dernier, un groupe de planeurs non identifiés a été aperçu a une altitude estimée entre 7000m et 8000 m dans la région de Gap. Leur présence dans un espace où les vols VFR ne sont pas autorisés est particulièrement grave car celui-ci est fréquenté par de nombreux avions de ligne à destination de Lyon, dont les performances, à cette altitude, rendent "voir et éviter" impossible. Il devient donc urgent de faire un rappel ferme à nos pilotes et aux invités de nos associations, afin que certaines limites ne soient pas dépassées, dans l'intérêt de tous. Nous vous demandons de bien vouloir imprimer l'affiche jointe, de l'afficher et de la distribuer au plus grand nombre sous forme de tract, et particulièrement aux stagiaires étrangers basés sur votre terrain. S'il y a un message à faire passer, c'est bien celui-là : - respecter les limites des espaces aériens - prendre des marges car nos altimêtres et notre pilotage n'est pas toujours fiable - avoir conscience que l'altitude des Niveaux de Vol change en fonction du QNH, et faire passer cette donnée météo au briefing journalier Nous insistons sur ce respect rigoureux des limites, et surtout au Pic de Bure, car les avions de ligne y font un palier au FL200 pour respecter notre espace. Compte tenu de la vigueur du ressaut, il n'est pas forcément intelligent d'y voler "au plafond" car la séparation n'est que de 500 ft ! De plus, à cette altitude, nos altimètres ne sont pas fiables ! Il peut être utile de faire un rappel sur le fonctionnement des zones R130. La commission Espace Aérien tient à votre disposition tous les documents nécessaires en français et en anglais sur son espace collaboratif du site ffvv.org Nous ferons ultérieurement une version en français de cette affiche. http://espaceaerien.ffvv.free.fr/R130/0804-affiche-FL195.jpg Citer
J.Noel Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Coup de Gueule!! C'est encore trop gentil!!! Malgré toutes les précautions que nous prenons à chaque briefing, nous ne sommes malheureusement pas à l'abrit de tels comportements!!Je leurs précise que si nous prenons un pilote en infraction, aprés débriefing, nous nous réservons le droit de communiquer à toutes les autorités les cordonnées du pilote et nous demandrons au pilote de rentrer chez lui, avec communication aux autres centres de vol à voile. Maintenant, je vais pousser un autre coup de gueule: il y a environ deux semaines, nous avons eu pas mal de Mistral. En consultant l'OLC, deux de mes pilotes m'ont fait remarquer que le diagramme de vol de plusieurs vols de la veille, montre bien que ces pilotes n'avaient pas respecté les plafonds de plusieurs zones règlementées. Il est facile de savoir d'oû ces pilotes ont décollé. Ne devrions-nous pas sévir!!!!! Par la faute de sauvages, débiles et irresponsables, notre avenir risque fort d'être trés sombre dans les Alpes du Sud!!! Jacques Noel Citer
J.Noel Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 A la lecture de la réaction de Jacques Noël, j'éprouve (Jean-Renaud Faliu) le besoin d'ajouter quelque chose. Il n'est pas question ici d'ajouter une quelconque réglementation supplémentaire, mais je trouve que tous les responsables d'associations et leurs chef-pilotes devraient montrer leur volonté de faire respecter ces règles. Par la faute d'individus méprisant notre réglmentation, nous risquons tous de perdre le peu de liberté qui nous reste. Donc, que pensez-vous de la proposition suivante1- lors de chaque briefing, rappeler aux pilotes présents que le chef pilote demandera (au hasard) le logger de certains pilotes.2- Si un pilote se trouve en flagrante infraction, il est renvoyé chez lui, son exclusion avec le motif de son infraction est affichée au club et une copie est envoyée au responsable sécurité de la FFVV, qui entreprendra les démarches qu'elle jugera nécessaire.Il faut bien avoir à l'esprit que nous ne sommes pas aimés de tous les usagers de notre espace, et certains n'attendent qu'une occasion pour nous "couper les ailes". Ne leur donnons pas l'occasion de le faire. Citer
Fred Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Maintenant, je vais pousser un autre coup de gueule: il y a environ deux semaines, nous avons eu pas mal de Mistral. En consultant l'OLC, deux de mes pilotes m'ont fait remarquer que le diagramme de vol de plusieurs vols de la veille, montre bien que ces pilotes n'avaient pas respecté les plafonds de plusieurs zones règlementées. Il est facile de savoir d'oû ces pilotes ont décollé. Ne devrions-nous pas sévir!!!!!Un mec qui ne respecte pas délibérément les zones en explosant par exemple le FL 195 : le lendemain il accroche sa remorque et GO HOME .... Interdit de plate-forme l'anne suivante ..... quel est le pb ? A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Nimbus Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Mouais....soyez prudent avant de condamner quelqu'un au pilori ! Si l'on découvre sur l'OLC un vol où le pilote semble avoir pénétrer une zone contrôlée, ne serait il pas sage de d'abord se renseigner si le pilote en question n'avait pas demandé et obtenu l'autorisation au préalable? Il se pourrait très bien qu'il l'ait obtenu parce que par exemple il disposait d'un transpondeur ou autre raison. En plus, il faut voir si la même information a bien été communiquée à tout les partis. Sans donner les détails du lieu, je me souviens que un organisme nous avait relevé le plancher d'un "airways". Nous pouvions donc monter plus haut que d'habitude. Malheureusement, ce même organisme a oublié ( !!!) d'en informer l'aérodrome juste à coté qui continua a laisser des gros porteurs passer. Bien sur, l'un des pilotes de gros porteur émis une airprox et heureusement le pilote du planeur pu se défendre sans problème. Il est vrai que certains pilotes ne respectent pas trop (pas du tout?) la réglementation (tout comme certains conducteurs vis à vis du code de la route) ce qui est déplorable mais l'autre danger est de transformer chaque chef pilote, instructeurs ou autre personne ayant le sentiment d'avoir une quelconque autorité ...en policier-justicier (style Sylvester Stallone - "I am the Law")... Citer
Nico_ Posté(e) le 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 (modifié) Qui n'a pas vu, en arrivant au plafond au Pic de Bure, la dizaine de Pin's beaucoup, beaucoup plus haut... ? Je ne veux pas jeter la pierre, mais ce sont souvent les étrangers, qui peut être n'ont pas compris la structure de nos espaces, ou ne voient pas ce qu'il à de mal à profiter du vario. Et combien de fois avons nous entendu un pilote s'annoncer à "6000", alors que le FL195 est à 5900, parfois en dessous... ? Peut être que chacun doit prendre son bâton de pelerin et faire savoir autour de soi l'importance de respecter les limites à chaque fois que l'occasion se présente.La FFVV fait savoir qu'elle ne tolèrera pas les excès, mais peut être que la solution, c'est que ça se règle dans les clubs et tout le monde prenne la mesure du problème ! PS : la solution proposée par J.Noël est appliquée à Vinon par Régis, et comprise par tous, il me semble. Dernièrement, un pilote qui avait viré "Marignane Aéroport" sans contacter personne a été prié de rentrer chez lui. Modifié le 11 avril 2008 par Nico_ Citer
Nimbus Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Remballer un pilote chez lui c'est la punition. Mais il n'aura rien appris... Citer
ANIPUMA Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Sauf s'il savait parfaitement :rolleyes: :lol: Citer
Nimbus Posté(e) le 11 avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 avril 2008 Bon d'accord avec toi s'il enfreint volontairement les règles bien connues de lui (après un briefing par exemple). Par contre, dans le cas du scénario de l'OLC....c'est beaucoup moins évident d'accuser et ...de punir quelqu'un. Citer
J.Noel Posté(e) le 12 avril 2008 Signaler Posté(e) le 12 avril 2008 Il faudra toujours être prudent. Il y aura toujours une difference entre une erreur involontaire et une action volontaire. Cependant, il faudrait une meilleure communication ou information entre les terrains. Le pilote , prié par Régis de rentrer chez lui, s'est peut-être arrêté sur un autre terrain pour reprendre ses vols!!! Je sais que la frontière est étroite entre vouloir renvoyer une brebis galeuse et un rêglement de compte entre deux personnes; d'oû la prudence nécessaire. Mais les pilotes doivent savoir qu'il n'y aura aucun cadeau vis à vis des irresponsables, irrespectueux des règles. Jacques Noel Citer
Lionel Posté(e) le 13 avril 2008 Signaler Posté(e) le 13 avril 2008 Bon d'accord avec toi s'il enfreint volontairement les règles bien connues de lui (après un briefing par exemple). Par contre, dans le cas du scénario de l'OLC....c'est beaucoup moins évident d'accuser et ...de punir quelqu'un. Nul n'est censé ignorer la loi....Les étranger en stage dans les alpes sont informer par les chef pilote et ceux qui monte à 8000 à Bure il à pour moi AUCUNE excuses !!! :rolleyes: :lol: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Godzilla Posté(e) le 14 avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 La nouvelle structuration des espaces au Nord de Madrid a engendré quelques belles conneries, l'été dernier. Les G.O des plates formes de Santo Tome et de Fuentemilanos s'étaient mis d'accord pour effectuer des sondages systématiques des loggers.Je crois avoir compris qu'un pilote de Fuente a été renvoyé chez lui. C'était d'autant plus incroyable que dans la zone incriminée (toute la crête entre la Mujer et Santo pour ceux qui connaissent) la marge entre le plafond utilisable et les altitudes de descente des "gros" est vraiment faible : le protocole est négocié au plus juste. On voit passer des "gros" 200 m au dessus, c'est trés impressionant. Et bien même dans ces conditions où le danger est visible, il y a des branques pour passer au dessus. Tout ceci pour dire que dans les zone critiques, le contrôle des loggers se pratique aussi ailleurs, et qu'il est bien accepté. Par contre, je pense qu'il faut cibler la recherche de conneries, en visant des zones chaudes ou sensibles. Il est tellement difficile de faire un vol complètement "propre" (voir les pénos sur chaque compétition ...) qu'il faut un délogger plus prof que flic. Cette réflexion est aussi valable pour les vols posés à la Netcoupe ... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 14 avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 Si l'on découvre sur l'OLC un vol où le pilote semble avoir pénétrer une zone contrôlée, ne serait il pas sage de d'abord se renseigner si le pilote en question n'avait pas demandé et obtenu l'autorisation au préalable? Il se pourrait très bien qu'il l'ait obtenu parce que par exemple il disposait d'un transpondeur ou autre raison.Dans le cas ou le planeur est équipé du transpondeur il serait techniquement assez facile de "marquer" l'enregistrement du vol quand le transpondeur est activé, comme on marque l'usage du moteur des motoplaneurs...Si le XPDR est actif même en 7000, c'est se faire voire du contrôle et des TCAS des avions. Enfin la plupart des pilotes qui circuitent ont des PDA qui les alarment sur les EAC, c'est donc dans la plupart des cas en connaissance que ces pilotes y pénettrent sans clairance! Citer
Invité richard Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 La nouvelle structuration des espaces au Nord de Madrid a engendré quelques belles conneries Please, Tappez pas trop sur "les étrangers d'Allemagne" qui viennent faire des conneries en France. En Espagne "des étrangers de France" viennent faire des conneries en Espagne. J'en connais même un qui s'est dépéché de retirer son fichier .Igc sur la netcoupe.4000 m sous cumulus pas loin de Madrid, c'est aussi tentant que 6000m au dessus de Bure ... Nous n'avons donc pas trop de lecons à donner. Citer
JNV Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 (modifié) Il me semble que c'est la même chose: des "étrangers d'Allemagne" qui seraient mal encadrés sur certaines plateformes pour de simple raisons de rendement commercial se moquent bien que le vol à voile y soit ensuite interdit de par leur comportement comme il doit arriver à des "étrangers de France" de le faire en espagne. Si nous pouvons avoir nous aussi nos brebis galeuses, le comportement des derniers ne doit pas faire excuser celui des premiers et si nous refusons de "donner des leçons" chez nous, nous nous en mordrons un jour les doigts. Modifié le 15 avril 2008 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
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