OLV48 Posté(e) le 13 avril 2008 Signaler Posté(e) le 13 avril 2008 CN DG 1000 GSACAvis d’émission d’une Directive de Navigabilité (AD)* parX l’EASA, European Aviation Safety Agencyl’autorité primaire d’un matériel étrangerLes examens ou modifications décrits ou rappelés ci-dessous sont impératifs. La non application desexigences contenues dans la Directive de Navigabilité citée ci-dessous entraîne l’inaptitude au vol del’aéronef concerné.(Envoi 08/2008 du 09 avril 2008)Directive de Navigabilité de l'EASA de référence 2007-0316R1-E CorrectedDG FLUGZEUGBAU GMBHPlaneurs DG 1000Commandes de vol - Boulon de fixation levier de renvoi de profondeur etsupport d'accouplement de la commande d'aérofrein - Inspection/ModificationCette AD remplace l'AD EASA 2007-0316 R1-E qui n'a pas fait l'objet d'un avis d'émission.Cette AD a fait l’objet d’une diffusion urgente le 14 mars 2008.Nota pour les exploitants et organismes d'entretien d'aéronefs inscrits au registre français :Si l'AD jointe invite à un contact vers l'autorité primaire de l'AD, contacter le bureau concerné du départementcertification-produits de l'EASA.Si pour l'exécution d'une tâche donnée, l'AD jointe se réfère à une qualification de personnel répondant à uneréglementation nationale, il est possible de faire intervenir, pour cette tâche, du personnel de qualificationéquivalente acceptée dans l'Union Européenne.Si l'AD jointe se réfère à une donnée de navigabilité ou une instruction pour le maintien de la navigabilité (Manuelde Vol, Manuel de Maintenance, ...) qui n'est pas celle approuvée ou pas celle en vigueur en France ou si l'ADjointe présente une difficulté d'application liée à sa spécificité nationale, exposer le problème auprès dudépartement technique du GSAC (par courriel à "contact@gsac.fr" ou par fax au 01 46 90 48 48) ou auprès dubureau concerné du département certification-produits de l'EASA.La recopie de cette AD peut avoir dégradé la définition du document présenté. En cas de difficulté à lire certainséléments de cette AD, se reporter à l'AD originale mise à disposition par l'autorité primaire de l'AD.* Cette AD est exigible au titre du règlement Européen 1702/2003 ou de la Décision n° 2/2003 de l'EASA.2EASA EMERGENCY AIRWORTHINESS DIRECTIVEAD No.: 2007- 0316R1-EDate: 13 March 2008[Corrected: 14 March 2008]No person may operate an aircraft to which an Airworthiness Directive applies, except in accordance with therequirements of that Airworthiness Directive unless otherwise agreed with the Authority of the State of Registry.Type Approval Holder’s Name:DG-Flugzeugbau GmbHType/Model designation(s):DG-1000TCDS Number : EASA.A.072Foreign AD: Not applicable.Revision: This AD revises and replaces EASA AD 2007-0316, dated 21 December 2007.ATA 27Flight Controls - Bolt of bearing support for elevator bell crankand Suspension of the airbrake control hook -Inspection / ModificationManufacturer(s): DG Flugzeugbau GmbHApplicability: DG-1000 all modelsAction 1 - 3: S/N 10-1 up to 10-109, except S/N 10-103 up to 105 and 10-109(the action has been performed on these S/N).Action 4 - 6: S/N 10-1 up to 10-94, except 10-84, 10-88 and 10-92.Reason: 1. The bolt of a bearing stand which is the pivot for a bell crank failed in aDG-500 ELAN Trainer. As the cause of the failure it is suspected that the nutfixing the bell crank had become loose. As the design is similar in theDG-1000 up to ser. no. 10-109 analogous instructions have to be executed forthe DG-1000.2. During aerobatics a suspension of the airbrake control hook up in the wingroot failed. Therefore the suspension shall be reinforced.This AD has been corrected to add a missing reference within the “Revision”paragraph.Effective Date: 17 March 20083Compliance: Action 1 - before the next flightCheck the actual torque of the nut which fixes bellcrank 5St19 to the boltaccording to working instruction No. 1 for TN1000/12. If the torque is 3 Nm (2.2ft.lb.) or higher it can be assumed that the bolt was not overstressed duringoperation. Increase the torque to 12 Nm (9 ft.lb.).Action 4 - before the next flightCheck the suspension of the airbrake control hook ups in the wing roots for anydamage. Visual inspection through the access holes in the rear root ribs (refer tophotos in working instruction No. 4 for TN1000/12) and check of the overcentrelocking moment according to sect. 4.4.2 MM. If the force to be measured duringthe check is below 50 N (11 lbs.) a damage must be suspected.If no damage could be detected, the glider may be operated up to execution ofinstruction 5 but aerobatics are prohibited for this period.Action 2 - if necessary prior to the next flightIf the torque was less than 3 Nm (2.2 ft.lb.) the bolt must be replaced accordingto working instruction No. 2 for TN1000/12.In such a case please send within 7 days after the check a note by e-mail todesign@dg-Flugzeugbau.de.Action 5 - not later than May 31, 2008The suspensions of the airbrake control hook ups in the wing roots must bereinforced according to working instruction No. 4 for TN1000/12.Action 3 - not later than May 31, 2008An additional bracket must be installed according to working instruction No. 3 forTN1000/12.Action 6 - if necessary prior to the next flightIf any damage was detected a large repair according to working instruction No. 5for TN1000/12 is necessary. The suspension parts required by this instruction arereinforced by more fibreglas layers according to the actual production state. Forthis reason Action 5 must not be executed.Note: If damage was detected on only one wing only this wing must be repaired.The other wing may be reinforced according to working instruction No. 5.Ref. Publications: DG Flugzeugbau Technical Note No. 1000/12 dated 30. November 2007 withCorrections issued 07 January 2008.Remarks: 1. If requested and appropriately substantiated, EASA can accept AlternativeMethod of Compliance for this AD.2. The safety assessment has requested not to implement the full consultationprocess and an immediate publication and notification3. Enquiries regarding this Airworthiness Directive should be referred to the ADFocal Point – Certification Directorate, EASA. E-mail: ADs@easa.europa.eu4. For any questions concerning the technical content of the requirements in thisAD, please contact: DG Flugzeugbau GmbHOtto-Lilienthal-Weg 276646 BruchsalFederal Republic of GermanyPhone: + 49 (0) 7251 3020140Fax: +49 (0) 7251 3020149E-Mail: dirks@dg-flugzeugbau.de4TRADUCTION DE COURTOISIEde la DIRECTIVE de NAVIGABILITE de l'EASA de référence 2007-0316R1-E CorrectedDG FLUGZEUGBAU GMBHPlaneurs DG 10001. APPLICABILITE :Tous les modèles DG-1000.Actions 1-3: du SN 10-1 au 10-109, à l’exception des SN 10-103 à 105 et 10-109 (les actions ont déjàété effectuées sur ces SN).Actions 4-6 : SN 10-1 à 10-94, à l’exception des SN 10-84, 10-88 et 10-92.2. RAISONS :- Le boulon de fixation du levier de renvoi d’angle de la gouverne de profondeur a été retrouvé"endommagé" sur un DG-500 ELAN Trainer. Il est suspecté que la cause de cette défaillance vientd’un desserrage de l’écrou de fixation du renvoi d’angle. Au vue de la conception similaire duDG-1000 jusqu’au SN 10-109, des instructions analogues doivent être exécutées sur les DG-1000.- Lors d’une manoeuvre d’acrobatie le support de l’accouplement de la commande d’aérofrein situédans l’emplanture de l’aile s’est endommagé. Par conséquent le support d’accouplement doit êtrerenforcé.Cette AD a été corrigée pour ajouter la référence manquante dans la section "Révision".3. ACTIONS IMPERATIVES ET DELAIS D’APPLICATION :Action 1 - Avant le prochain volVérifier le couple de serrage de l’écrou de fixation du levier de renvoi d’angle (5St19) selon l’instructionde travail n° 1 TN1000/12. Si le couple est de 3 Nm (2.2 ft.lb.) ou supérieur, on peut admettre que leboulon n’a pas été sur-contraint en opération. Serrer à 12 Nm (9 ft.lb.).Action 4 - Avant le prochain volVérifier sur le support d’accouplement de la commande d’aérofrein située dans l’emplanture de l’ailel'absence de dommages. Inspecter visuellement au travers les orifices d’inspection des nervuresd’encastrement arrière (voir les photos de l’instruction de travail n° 4 liée à la TN 1000/12) et vér ifier lemoment de "verrouillage" de l’aérofrein selon le § 4.4.2. du manuel d’entretien constructeur. Si la forcemesurée est inférieure à 50 N (11 lbs.), un dommage peut être suspecté.Si aucun dommage n’a pu être détecté, le planeur peut être opéré en attendant que l’instruction detravail n° 5 soit effectuée mais la voltige est int erdite pendant cette période.Action 2 - Si nécessaire, avant le prochain volSi le couple est inférieur à 3 Nm (2.2 ft.lb.), le boulon doit être remplacé selon l’instruction de travailn° 2 liée à la TN 1000/12.Dans ce cas, envoyer dans les 7 jours qui suivent la vérification un message par e-mail à :design@dg-Flugzeugbau.deAction 5 - Au plus tard le 31 mai 2008Le support des accouplements de la commande d’aérofrein situés dans l’emplanture de l’aile doiventêtre renforcés selon l’instruction de travail n° 4 liée à la TN 1000/12.Action 3 - Au plus tard le 31 mai 2008Installer une "bride" additionnelle selon l’instruction de travail n° 3 liée à la TN 1000/12.5Action 6 - Au plus tard le 31 mai 2008Si des dommages ont été découverts, une grosse réparation selon l’instruction de travail n° 5 liée à l aTN 1000/12 est nécessaire. Les pièces du support sont renforcées par l’ajout de couches de fibres deverre selon la gamme de production actuelle. C’est pour cette raison que l’action 5 ne doit pas êtreexécutée.Nota : Si des dommages sont détectés uniquement sur une aile, ils doivent être réparés. L’autre ailepeut être renforcée selon l’instruction de travail n° 5.4. DOCUMENTS DE REFERENCE :Note Technique DG FLUGZEUGBAU n° 1000/12 du 30 novembre 2007 avec les corrections du07 janvier 2008.5. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :17 mars 2008. Citer
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