OLV48 Posté(e) le 13 avril 2008 Signaler Posté(e) le 13 avril 2008 CN ASH 25 ASW 22 GSACAvis d’émission d’une Directive de Navigabilité (AD)* parX l’EASA, European Aviation Safety Agencyl’autorité primaire d’un matériel étrangerLes examens ou modifications décrits ou rappelés ci-dessous sont impératifs. La non application desexigences contenues dans la Directive de Navigabilité citée ci-dessous entraîne l’inaptitude au vol del’aéronef concerné.(Envoi 08/2008 du 09 avril 2008)Directive de Navigabilité de l'EASA de référence 2008-0059ALEXANDER SCHLEICHER GMBH & COPlaneurs et Moto Planeurs ASW 22, ASH 25 et ASH 25 ECommandes de vol -Levier de commande de volet - Inspection/RemplacementNota pour les exploitants et organismes d'entretien d'aéronefs inscrits au registre français :Si l'AD jointe invite à un contact vers l'autorité primaire de l'AD, contacter le bureau concerné du départementcertification-produits de l'EASA.Si pour l'exécution d'une tâche donnée, l'AD jointe se réfère à une qualification de personnel répondant à uneréglementation nationale, il est possible de faire intervenir, pour cette tâche, du personnel de qualificationéquivalente acceptée dans l'Union Européenne.Si l'AD jointe se réfère à une donnée de navigabilité ou une instruction pour le maintien de la navigabilité (Manuelde Vol, Manuel de Maintenance, ...) qui n'est pas celle approuvée ou pas celle en vigueur en France ou si l'ADjointe présente une difficulté d'application liée à sa spécificité nationale, exposer le problème auprès dudépartement technique du GSAC (par courriel à "contact@gsac.fr" ou par fax au 01 46 90 48 48) ou auprès dubureau concerné du département certification-produits de l'EASA.La recopie de cette AD peut avoir dégradé la définition du document présenté. En cas de difficulté à lire certainséléments de cette AD, se reporter à l'AD originale mise à disposition par l'autorité primaire de l'AD.* Cette AD est exigible au titre du règlement Européen 1702/2003 ou de la Décision n° 2/2003 de l'EASA.2EASA AIRWORTHINESS DIRECTIVEAD No.: 2008-0059Date: 26 March 2008No person may operate an aircraft to which an Airworthiness Directive applies, except in accordance with therequirements of that Airworthiness Directive unless otherwise agreed with the Authority of the State of Registry.Type Approval Holder’s Name:Alexander Schleicher GmbH & Co.SegelflugzeugbauType/Model designation(s):ASW 22 series and ASH 25 seriesTCDS Number: Germany No.351, 364 and 858Foreign AD: Not applicableSupersedure: NoneATA 27 Flight controls - Flap control lever – Inspection/ReplacementManufacturer(s): Alexander Schleicher GmbH & Co. Segelflugzeugbau.Applicability: ASW 22, ASW 22 B, ASW 22 BL and ASH 25 sailplane models, all serialnumbers and ASH 25 E powered sailplanes, all serial numbers.Reason: A partially broken lever of an ASH 25 flap control system has been discoveredduring a service inspection. Further investigations performed on a few sailplanesof a similar design have revealed gaps between the bearing flange and the leverplate, indicating a bent lever, and/or black-coloured borders around the rivetheads which evidences deterioration of the lever.Rupture of such a lever, located in the fuselage behind the rear cross tube, wouldlead to a symmetrical failure of the flap system and would result in a limitedcontrollability and higher minimum speeds.To address this condition, this Airworthiness Directive (AD) requires you check theconcerned flap control lever and replace it by a new one of an improved design.Effective Date: 09 April 2008Compliance: (1) Within 30 days after the effective date of this AD, unless previouslyaccomplished, inspect the flap control lever, behind the rear cross tube, asinstructed in the relevant technical note given in reference.(2) If ANY damage is found, before further flight, replace the lever by a new oneof an improved design, Part Number (P/N) 250.45.0070 as instructed in therelevant technical note given in reference.(3) If NO damage is found, during the next annual maintenance inspection orwithin 12 months after the effective date of this AD, whichever occurs first,replace the flap control lever, behind the rear cross tube, by a new one of animproved design, Part Number (P/N) 250.45.0070 as instructed in therelevant technical note given in reference.3Ref. Publications: Alexander Schleicher ASW 22 / B / BL Technical Note No. 16, ASH 25 TechnicalNote No.20 and ASH 25E Technical Note No.28, all at initial issue.The use of later approved revisions of these documents is acceptable forcompliance with the requirements of this AD.Remarks: 1. If requested and appropriately substantiated, EASA can accept AlternativeMethods of Compliance for this AD.2. Required actions and the risk assessment have warranted the immediateadoption of this Final AD with request for comments.3. Enquiries regarding this Airworthiness Directive should be referred to the ADFocal Point - Certification Directorate, EASA.E-mail: ADs@easa.europa.eu4. For any question concerning the technical content of the requirements in thisAD, please contact: Alexander Schleicher GmbH & Co.Alexander-Schleicher-Str. 1 D-36163 Poppenhausen (Wasserkuppe)Phone: +49 (0) 6658 / 89-0 Fax: +49 (0) 6658 / 89-404TRADUCTION DE COURTOISIEde la DIRECTIVE de NAVIGABILITE de l'EASA de référence 2008-0059ALEXANDER SCHLEICHER GMBH & COPlaneurs et Moto Planeurs ASW 22, ASH 25 et ASH 25 E1. APPLICABILITE :Les modèles de planeurs ASW 22, ASW 22 B, ASW 22 BL et ASH 25, tous numéros de série et le motoplaneur ASH 25 E tous numéros de série.2. RAISONS :Un levier partiellement cassé du système de commande des volets d’un ASH 25 a été découvertpendant une inspection de routine. Des investigations ultérieures effectuées sur des planeurs deconception similaire ont révélé un écartement entre la flasque du roulement et le levier, indiquant laprésence d’un levier tordu, et/ou une couleur noire autour des têtes des rivets, qui révèle unedétérioration du levier.La rupture d’un tel levier, localisé dans le fuselage derrière le tube transversal arrière résulterait en unepanne symétrique des volets, une contrôlabilité limitée et une vitesse minimum plus élevée.Afin de prendre en compte cette condition, cette AD exige une vérification du levier de commande duvolet concerné et de le remplacer par un de nouvelle conception.3. ACTIONS IMPERATIVES ET DELAIS D’APPLICATION :3.1. Dans les 30 jours à partir de la date d’entrée en vigueur de cette AD, sauf si déjà accompli,inspecter le levier de commande du volet derrière le tube transversal arrière selon les instructionsdonnées dans la Note Technique applicable en référence.3.2. Si un dommage est trouvé, avant le prochain vol, remplacer le levier par un de nouvelleconception, PN 250.45.0070 selon les instructions données dans la Note Technique en référence.3.3. Si aucun dommage n’est trouvé, lors de la prochaine visite de maintenance annuelle ou dans les12 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de cette AD, à la première échéance atteinte,remplacer le levier de commande du volet, derrière le tube transversal arrière, par un de nouvelleconception, PN 250.45.0070 selon les instructions données dans la Note Technique en référence.4. DOCUMENTS DE REFERENCE :ALEXANDER SCHLEICHER ASW 22 / B / BL Note Technique n° 16, ASH 25 Note Technique n° 20et ASH 25E Note Technique n° 28, à leur édition ori ginale.Ou toute révision ultérieure.5. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :09 avril 2008. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.