jvasic Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Frais du week-end, transmis pas notre ami Wojciech. Le pilote a strictement appliqué la consigne en cas de casse basse ! http://www.glidezar.com/index_pl.php?actio...llery&id=62 Citer Vic
Stéphane Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Un Junior équipé de water-ballasts... :rolleyes: Citer Stéphane Vander Veken
Yurek Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 (modifié) Après cette expérience, Gorska Skola Szybowcowa Zar (l'Ecole de Vol à Voile de la Montage Zar) songe à introduire une nouvelle procédure pour... amerissage : 1 Amerissage dans l'eau profonde. Planeur plonge au contact de l'eau et cela peut être dangereux pour le pilote. Resserre les sangles avant de toucher.2 Si l'eau est peu profonde - sors le train.3 Amerissage vent debout est obligatoire. La vitesse du toucher sera alors plus faible.4 Avant le toucher, ferme les AF, sinon tu risques de les plier ou les casser.5 Ne fais pas d'immerger le planeur inutilement. Si le bord n'est pas loin, et si tu sais nager - ne perds pas ton temps à greloter, mais nage vers le bord. Un planeur ça flotte, surtout, si les ballasts sont vides (d'où l'intérêt de les vider avant).6 Le matériel ne doit pas - normalement - être détruit lors de l'amerissage. Le plus grand risque pour lui, ce sont les sauveteurs. Pour eux tirer un planeur de l'eau en se servant d'une gaffe est une chose normale, tu dois donc diriger l'action. Ils ne sauront pas attacher le planeur à une corde, vider les ailes de l'eau qui y est entrée, ni démonter la machine.7 Après avoir vidé l'eau par les grands trous dans la cloison de l'emplanture, vérifie les petits orifices de drainage, ouvre les trappes d'inspection. Essaie d'assécher le plus possible avec des chiffons. Démonte les instruments. La radio est "nase", mais peut-être sera-t-elle réparable.8 Le planeur doit sécher dans un local sec et frais (non chauffé). Ce qui est pire, c'est que les tubes du treillis de structure peuvent être remplis d'eau et cela impose une inspection minutieuse par un atelier compétent (agréé). Cela rajoute encore à l'originalité du lieu, une sorte de La Motte du Caire polonaise, avec un beau lac à côté en prime. :rolleyes:Déjà il y fallait avoir une qualif pour s'y poser et d'en décoller, maintenant il y aura encore une procédure d'amerissage à apprendre. Mais il paraît que celle-là ne serait obligatoire qu'en théorie, sans les exercices pratiques... Modifié le 21 avril 2008 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
JNV Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Le retour du serpent de mer: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=433&hl= :rolleyes: Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Yurek Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Ou plutôt : le retour du serpent de lac... :rolleyes: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
YVES Posté(e) le 21 avril 2008 Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Impressionnant, surtout la vidéo ! et à méditer...Vu la vitesse d'approche d'un planeur, si l'on se rate à "l'arrondi", le PLOUF pourrait être assez violent ! En plus, c'est un coup à "mourrir-noyé-sanglé-dans un accident de planeur" : la ligne de flottaison du Jantar laisserait peu d'air à un pilote prisonnier de la cabine : évacuation immédiate recommandée !!! Les conseils de Yurek sont trés raisonnables. Comment va le pilote ??? Sinon, le site indiqué posséde UNE BELLE GALERIE de photos, avec des images superbes de vol en montagne. ZAR, n'est pas là que vole S. Kawa ? En tout cas, il y a un Diana 2 et toute une série de VIDÉOS SYMPAS sur YouTube. Citer
jvasic Posté(e) le 21 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2008 Sur les photos,le pilote semble attendre tranquillement le pédalo, perché sur le planeur ... Citer Vic
Yurek Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 avril 2008 (...) Les conseils de Yurek sont trés raisonnables.Comment va le pilote ???Sinon, le site indiqué posséde UNE BELLE GALERIE de photos, avec des images superbes de vol en montagne. ZAR, n'est pas là que vole S. Kawa ? En tout cas, il y a un Diana 2 et toute une série de VIDÉOS SYMPAS sur YouTube.Ce ne sont pas mes conseilles, Yves : j'ai simplement traduit les "nouvelles procédures" de l'Ecole de Planeurs du Mont Zar. Notez aussi l'usage habile, pour ne pas dire professionnel, des pédalos. Oui, Séb Kawa vole là-bas, et je même l'impression de l'avoir reconnu sur quelques photos de l'action de sauvetage...Quant au pilote du Junior, il a eu froid, comme on peut l'imaginer, et comme juste avant il a eu très chaud, il est probable qu'il soit enrhumé à présent. Mais les annales de l'école de Zar n'en disent rien... :rolleyes: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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