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Posté(e)

Allez un p'tit supplément gratuit !

Cette fois, c'est signé Kawior10. Quelques séquences sont communes, mais c'est plus long et encore meilleur !

:rolleyes: <_< :wacko:

Posté(e)

La visi dans ce planeur !!!!!!!!!!!!!!!!!

On voit les pieds du pilote tellement la verrière descend bas

 

Pierre

Posté(e) (modifié)
A propos du Diana 2, un pilote sait-il si un de ces planeurs vole en France ? C'est toujours un oiseau rare sous les cumulus... Modifié par YVES
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Kawior10, c'est le pseudo d'un dénommé Sebastian Kawa, et les paysages sont ceux du Beskid Zywiecki, une région montagneuse du Sud de la Pologne.

Kawa est un membre très actif de l'Ecole de Planeurs de Montagne située à Zar, au pied du mont de même nom, une espèce de La Motte du Caire à la polonaise, la lavande en moins.

Si on supporte de spiraler sans l'odeur de lavande, c'est assez joli... :mellow: et le lac en contre-bas du terrain offre un dégagement rafraichissant en cas d'une arrivée trop basse... :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
A propos du Diana 2, un pilote sait-il si un de ces planeurs vole en France ? C'est toujours un oiseau rare sous les cumulus...

Les Diana volent régulièrement en France... lors des compétitions internationales : à St Auban en 2005, pendant le Grand Prix Mondial, à Issoudun l'année dernière, aux Championnats d'Europe 15 m... et on peut supposer que l'on les reverra à St Auban cet automne.

Mais à ce jour, aucun planeur de ce type n'est immatriculé en France.

Yurek
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Posté(e)
Mais à ce jour, aucun planeur de ce type n'est immatriculé en France.

 

Bijour,

 

Et quelqu'un connait-il la raison de l'absence dans nos cieux nationaux de ce bel oiseau ?

 

Afro

Posté(e)

La première raison en est l'absence de certification.

Bien que les derniers vols de certification soient terminés avec succès en décembre 2005, la certification EASA n'a toujours pas été délivrée...

On ne peut pas dire que le système de certification européen soit rapide. :mellow:

Yurek
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  • 8 ans après...
Posté(e)

Bonsoir,

je suis remonté dans ma Delorean pour ce sujet... Le Diana 2 est un planeur qui m'a toujours interpellé car je trouve qu'il sort des sentiers battus. Est ce que depuis le temps, un vélivole du forum a eu l'occasion d'un essayer un? Et quelles sont ses impressions sur cette machine? A voir les décollages de Sébastien Kawa, il n'a pas l'air facile aux décollage du moins.

 

Merci a plus ;)

Thomas

Posté(e) (modifié)

T'es pas assez remonté dans le temps :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=26819

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=27220

Micro avait résumé la situation : "si tu le pètes pas au décollage, t'as gagné l'épreuve !". Bon, c'est pas toujours le cas, mais c'est clair que ce planeur est insuivable en Ventus 2a : pour le battre faut faire autre chose. Par contre, c'est un investissement à fond perdu : le concepteur est décédé, le planeur non certifié, et le potentiel super limité... Mais c'est le meilleur 15m.

Modifié par Denis G
Posté(e)

T'es pas assez remonté dans le temps :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=26819

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2025&p=27220

Micro avait résumé la situation : "si tu le pètes pas au décollage, t'as gagné l'épreuve !". Bon, c'est pas toujours le cas, mais c'est clair que ce planeur est insuivable en Ventus 2a : pour le battre faut faire autre chose. Par contre, c'est un investissement à fond perdu : le concepteur est décédé, le planeur non certifié, et le potentiel super limité... Mais c'est le meilleur 15m.

Merci Denis. C'est vraiment un beau planeur. Il en existe d'occasion mais c'est vrai que c'est encore plus un investissement a fond perdu (encore plus qu'un autre planeur ;) )

Posté(e)

Le planeur est certifié EASA depuis décembre 2015, et d'après l'importateur Yankee Romeo, les héritiers du créateur viennent de transférer les droits à la société Avionic. Celle-ci est bien connue pour ses remorques, mais elle est aussi sous-traitante d'Extra pour les cellules d'Extra-300 et de Grob pour certaines composantes du Grob Trainer. Avionic compterait remettre le planeur en production en 2017.

 

Pour le décollage scabreux, je me suis laissé dire que depuis le proto qu'on voit avec Kawa au décollage du grand Prix à Saint-Auban 2005, les choses se seraient nettement améliorées, entre autres par un déplacement de la position de la roue principale.

 

N'empêche que la certification EASA https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS_A_451_SZD-56_Diana_issue_02.pdf contient des restrictions, entre autres une expérience préalable d'au moins 100 heures sur planeurs à volets, pas treuillable, vent traversier limite 5m/s, etc...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

C'est cool si Avionic reprend la production de cette orchidée fragile :

https://lh3.googleusercontent.com/-9gWuAIdjppg/TkENP-u2DNI/AAAAAAAAAD0/E8_nleLUhuU/s640/foto.jpg

Cheval de bois de Thomas Gostner à l'EGC 2011 à Pociunai.

Ah oui effectivement, je me souviens d'un coup du commentaire d'Alain, alors ;) . Cela dit c'est vraiment une belle machine. Ils sont en vente sur leur site

Posté(e)

J'avoue avoir toujours eu un faible pour ce planeur, mais lorsque je l'ai vu pour la première fois en 97 ou 98 a st auban, et que jean-denis barrois l'eu essayé,; il n'avait pas du tout aimé.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

J'avoue avoir toujours eu un faible pour ce planeur, mais lorsque je l'ai vu pour la première fois en 97 ou 98 a st auban, et que jean-denis barrois l'eu essayé,; il n'avait pas du tout aimé.....

 

heu la non quand même, premier vol le 12 Janvier 2005... La Delorean elle gaze sacrément :speeeeed:, mais quand même...

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e)

C'était sans doute un Diana (1), dont le Diana 2 est étroitement dérivé.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis. ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

En effet, JDB volait en 1998 sur le Diana-1 (SZD-56, certifié en Pologne en 1987 et en 1997), c'est-à-dire la version à aile droite :

 

D1_PV-3.jpg

 

Ce planeur a reçu une certificat EASA en 2007, alors que la production a déjà été arrêtée...

 

Tandis que le Diana-2 (SZD-56-2) a une aile elliptique :

 

D2_BB-onground-4.jpg

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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