Etienne Posté(e) le 10 mai 2008 Signaler Posté(e) le 10 mai 2008 BonjourPour tout ceux qui ont un K21 avec un housse qui part en lambauds il peut-être utile de la changer.Oui mais c'est grand...Oui mais c'est pas simple...ben, si ça peut aider voici ce que j'ai fait. Il y a peut-être plus économe en couture mais les pertes de tissus sont franchement optimisée. Et avec des surfaces pareilles ça devient vite problématique de pas faire trop de perte, c'est financièrement non négligeable. Cette découpe fait moins de 1,5% de perte de tissu. Il faudra quand même pas loin de 28m de tissu en 150 de large (voir détail précis dans le fichier excel).http://echomike.free.fr/autres/housses_K21.xls Les coutures "mangent" 2cm sur chaque bord cousu car il s'agit de bords repliés. Il s'agit de faire solide! C'est bourin un vélivole qui n'a plus qu'une envie : c'est d'aller au bar :sick: Temps de réalisation 12 heures à deux avec une bonne paire de ciseau, un mètre de couturière, un feutre à tissus, une bobine de fil et une bonne machine à coudre....et j'oubliais : le tableur excel qui va bien! :lol: Bonne couture Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Sur cette question, un truc que j'ai appris de la coupe des voiles : si le tissu est synthétique, on peut le couper au fer à souder, muni d'une panne adéquate, de forme en gros extrémité de tournevis coudée (mais je l'ai fait aussi avec une forme sans coude, c'est moins pratique mais ça marche). Avantage : coupe bien plus nette, pas d'effilochage, ourlet pratiquement inutile, et la chute de tissu est tout aussi nette. Par contre c'est plus facile à deux : un qui tient une règle métallique plaquée sur le tissu, l'autre qui promène le fer à souder le long de la règle, pour les coupes droites seulement bien entendu, mais ce sont les plus nombreuses. Dessous il faut quelque chose qui ne craigne pas trop la chaleur du fer, une autre règle métallique plus large par exemple mais j'ai aussi utilisé une planche de contreplaqué, bien entendu elle est sacrifiée puisqu'elle sera décorée de belles lignes noires, mais sans plus. Citer
Abbandine Posté(e) le 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci pour les infos : je cherche actuellement a faire des housses pour un K21 et ca m'aide bien . Ca parait quand meme tres compliqué... Une question : quel tissus utiliser? synthétique, pas de coton? qu'elle epaisseur??? elastique ou non?A l'aide !!! Citer
Etienne Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 Salutpour ma part c'était du tissu à pas cher chez un marchant spécialisé. 100% coton (résiste mieux au UV que le synthétique et ça se coud plus facilement!!). Eviter l'élastique qui se prend trop facilement à mon goût dans les ailerons et donc fait de grandes déchirures.Éviter le molletonné : ça se rempli de poussières et autres gravillons fins transformant le tissu en papier de verre. Pas top! Le tout lisse un peu épais genre drap de grand mère ou toile à rideau c'est très bien.De mémoire prévoir le ciseau à cranter ou la machine à coudre pour finir la housse une fois posée sur l'aile : un peu longue (15 à 50 cm) au niveau envergure. Prévoir la recoupe, ourlet et finition pour laisser dépasser le patin. Petit rappel : le véliovole de base est "boeuf" à souhait et suppose que c'est mieux si la housse recouvre toute l'aile et s'en fout de savoir si le patin fait frotter le tissu sur le sol rugueux du hangar. Résultat une housse déchiqueté au niveau du patin et ça part en botte... Conclusion : arrêter la housse juste avant le patin d'aile pour éviter cet inconvénient. Bon courage.Etienne PS: les housses finies :http://echomike.free.fr/photo/080605-6-7/IMG_1249.jpg Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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