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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

j'aimerais rassembler des infos sur l'opportunité d'acheter ou non un Ka7 à plusieurs jeunes.

 

L'idée serait de l'acheter en co-propriété et d'assurer l'ensemble de son suivi, entretien, petites et grandes réparations nous-même. L'un de nous suivra un stage bois et toile.

 

Nous partons du principe que nous avons déjà la motivation et le sérieux nécessaire (sachant que nous sommes tout de même encadré par notre club), reste à déterminer les couts et le travail à accomplir.

 

A quoi devons-nous nous attendre niveau couts dans l'année ?

 

- Tampon du GSAC si on le met en Fox ? Tampon du Prüfer pour un Delta ? Tampon du (???) pour un OO- ?

- Taxe radio ?

- Remplacement de certaines pièces en GV ?

- Montant de l'assurance s'il n'est pas banalisé ?

En vrac :

- Combien ça coute (matière première uniquement) la réparation d'un trou de 10cm² dans du Dacron ?

- Combien coute un pneu s'il éclate ?

 

A quoi devons-nous nous attendre niveau entretien :

 

Est-ce que de manière générale c'est un planeur difficile à entretenir ? Pendant l'hiver ? Au cours de la saison ?

 

Divers

 

Peut-on envisager d'utiliser des parachutes nouvellement périmés en France mais encore utilisable sous d'autres législations ? Belge par exemple ? Existe-t-il un marché des parachutes périmés et autour de quel prix ?

Actuellement c'est notre plus gros problème, si on devait acheter des parachutes neufs ça doublerait le montant de l'investissement !

 

Et enfin : qu'est-ce que j'oublie ? :rolleyes:

 

Merci pour vos contributions !

 

Fred

Posté(e)

Juste un petit avertissement: un achat de ce genre doit être précédé d'une solide inspection par un spécialiste "bois et toile". Le fait qu'un planeur possède des papiers "situation V" ne protège pas toujours contre les mauvaises surprises.

 

Exemple concret: un de mes clubs avait acheté un Ka7 pour améliorer ses capacités de formation au treuil. La toile du fuselage était douteuse, donc on a décidé de la refaire en fin de saison, et tant qu'on y était, de refaire les ailes aussi. Au dépiautage, il s'est avéré que les goussets des nervures sautaient les uns après les autres. Schleicher nous a confirmé que la colle utilisée était de la Kaurit (urée-formol). Ca doit rappeler quelque chose aux "anciens". Un spécialiste consulté nous a conseillé de refaire tous les collages des nervures visibles, d'ouvrir le bord d'attaque en contreplaqué pour vérifier et éventuellement refaire les collages, puis d'effectuer des essais statiques de résistance... On a décidé d'offir la carcasse à un musée, et on a acheté un ASK-13, un des derniers produits, collé à l'Aérodux.

 

Mais si vous avez vraiment envie de travailler plusieurs années à l'atelier, tout est possible!

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

de memoire compte de 800 à 1200 € suivant ce qu'il te compte en déplacement, si tu te groupes à 4 ou 5 planeurs pour les visites ça réduis la douloureuse, je pense de 800 à 1200 € pour la RC complémentaire machine mais comme c'est une machine de collection il y peut étre moyen de négocier ou de s'assurer avec un club de collectionneur.

La durée de vie du pébroc est déterminée par le constructeur, c'est donc un compromis technique (deterioration mécanique et chimique) et commercial (trop long = - de parachutes vendus), l'état réel du parachute dépend de la maniere dont il a été traité (UV, chaleur, contaminant, humidté,etc), pour un périmé "récent" bien traité probablement pas de probleme sauf qu'en cas de "pépin" même sans rapport avec le fonctionnement du parachute tes assurances se saisiront probablement du pretexte pour ne rien payer ou après de long et pénibles procès pour tes ayant droits, le jeux en vaut il la chandelle ?

le cout des pneux est négligeable (jamais changé en 30 ans de propriété) et de 2 ou 3 dizaines d'euros en qualité agricole ou manutention utile pour un dépannage, sur ces bête mieux vaut exploser un pneu qu' patin !

Ton club ou un construteur amateur te fera volontier cadeau de chutes d'entoilage pour les rustines ,prévoir un test au pénétromètre avant l'achat si il n'y en a pas de récent documenté.

a regarder état des tubes et des soudures surtout au niveau du patin AR, te faire accompagner d'un menuisier aéro muni d'une piece de 5 Francs qui sonnera logeron et coffrage et tortillera les queues de nervures, le prix d'une réparation peut largement exceder la valeur de la machine

 

Bons vols

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Merci pour ces premières infos.

 

Concernant la colle utilisée, je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre exactement :

- Tous les Ka-7 ont été collé à la Kaurit, dans ce cas il va forcément y avoir des problèmes demain ou après-demain.

ou

- S'il y a des petits problèmes de collage sur le Ka-7 en question il faudra entièrement le refaire, alors que s'il n'y a pas de défauts on est parti pour plusieurs années tranquilles ?

 

---------

 

Pour le tarif des visites annuelles, il n'y a pas une erreur sur les prix ? Ca me parait beaucoup.

 

Concernant le parachute, il n'est pas question de gruger la loi, mais si j'ai bien compris d'autres pays n'ayant pas de règles précises ça permettrait d'utiliser des pébroc périmés chez nous en toute légalité. Lors des pliages de cet hiver nous avons mis deux ou trois unités au rebut parce qu'expiré; ils étaient comme neufs !

 

En bref, pour ce qui est de la visite d'inspection en cas d'achat, il est clair que nous nous entourerons des meilleurs en la matière ! :rolleyes:

 

Fred

Posté(e)
Merci pour ces premières infos.

 

Concernant le parachute, il n'est pas question de gruger la loi, mais si j'ai bien compris d'autres pays n'ayant pas de règles précises ça permettrait d'utiliser des pébroc périmés chez nous en toute légalité. Lors des pliages de cet hiver nous avons mis deux ou trois unités au rebut parce qu'expiré; ils étaient comme neufs !

 

Fred

 

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de penser voler avec des pebrocs périmés, ou dans une situation marginale ou peu claire.

Bonjour les problèmes d'assurances en cas de "pépin", quant au Président qui vous aura autorisé à voler ainsi, il faudra lui porter des oranges...

Bien amicalement.

Posté(e)
Concernant la colle utilisée, je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre exactement :

- Tous les Ka-7 ont été collé à la Kaurit, dans ce cas il va forcément y avoir des problèmes demain ou après-demain.

ou

- S'il y a des petits problèmes de collage sur le Ka-7 en question il faudra entièrement le refaire, alors que s'il n'y a pas de défauts on est parti pour plusieurs années tranquilles ?

D'après les explications reçues de diverses sources (dont Schleicher), la Kaurit réagit mal à certaines conditions de conservation (température et humidité) de la machine. Quand c'est le cas, la Kaurit se cristallise et perd sa résistance mécanique. C'est ce qui est arrivé aux planeurs allemands récupérés après la guerre, la DGAC a fini par interdire de vol tous ceux qui étaient collés à la Kaurit. Depuis, certains ont été remis en situation V sous le régime du CNRAC, mais après un révision complète allant parfois jusqu'à refaire l'intégralité des collages avec une colle plus moderne.

 

A part le Ka7 que je cite plus haut, j'ai aussi connaissance d'un Ka8 avec les mêmes symptômes. Ca ne veut pas dire que tous les planeurs de l'époque en souffrent, mais il est à craindre, s'il y a des décollements à un certain endroit, qu'on en trouvera aussi ailleurs sur la même machine.

 

A propos, BASF produit encore de la Kaurit (ils m'ont envoyé la fiche technique), mais elle est référencée comme produit d'imprégnation pour effectuer des placages, plus comme colle aéronautique.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Peut-être, oublions alors ce point là pour parler du planeur en lui-même :rolleyes: Fred
Pour l'assurance RC du planeur, elle est accordée par votre licence-assurance FFVV. Il suffit que votre Club le déclare dans son parc à l'assureur Fédéral, qui délivrera ainsi une attestation pour l'appareil.Pour l'assurance casse, il vaudrait mieux trouver un arrangement avec votre club d'attache pour l'inscrire à l'ANEPVV. (Je crois qu'il y a une cotisation minimale)A l'ANEPVV, pour les planeurs anciens le minimum d'inscription est de 1500 Euros au taux de 2,1% + frais.
Posté(e)
D'après les explications reçues de diverses sources [...]

 

Merci, l'inspection avant-achat sera donc vraiment primordiale pour voir s'il y a des travaux à faire dans l'immédiat (de gros travaux :rolleyes: ), sinon il est probable que ça tienne encore quelques temps ...

Posté(e)
Pour l'assurance RC du planeur, elle est accordée par votre licence-assurance FFVV. Il suffit que votre Club le déclare dans son parc à l'assureur Fédéral, qui délivrera ainsi une attestation pour l'appareil.

 

Ok Ok.

 

Pour l'assurance casse, il vaudrait mieux trouver un arrangement avec votre club d'attache pour l'inscrire à l'ANEPVV. (Je crois qu'il y a une cotisation minimale). A l'ANEPVV, pour les planeurs anciens le minimum d'inscription est de 1500 Euros au taux de 2,1% + frais.

 

Le problème est justement qu'on ne veut pas d'un "club d'attache", on veut pouvoir prêter, louer et faire voler le planeur où on veut et quand on veut. Je connais un peu mais pas plus que ça le système de l'ANEPVV et il me semble que si notre club d'attache l'y inscrit, il devra donc approvisionner le compte prévoyance/casse et par conséquent nous re-facturer ce montant derrière. Ca ferait automatiquement grimper le tarif de la machine que nous voulons au raz des pâquerettes, et ce alors que la prime atteint le prix d'achat de la machine... alors ça se comprend pour une machine à plusieurs milliers, dizaine de milliers d'€, mais pour 1000 ou 2000€ ?

 

De toutes façons il est clair que ce point là se discutera avec les responsables de notre club.

 

Je récapitule un peu :

 

Frais d'entretien à l'année : Rien tant qu'il n'y a pas de réparations

Frais d'assurance RC : Rien si déclaré dans le parc matériel d'un club

Frais d'assurance Casse (ANEPVV) : Rien si on l'assure pas pour la casse, sinon ...

Frais de renouvellement du CEN : de 300€ par un Prüfer à +350€ pour le GSAC ?

Posté(e)

Moi je n'achèterais plus de bois et toile....

 

Trop de risque de jeter son argent par la fenêtre....Mais ce n'est que mon humble avis. A la limite, l'achat d'un Blanik ou plastique de première génération me semblerait plus opportun.

Posté(e)

Pour la RC en Allemagne (c'est donc la macine qui est assurée, pas le pilote), il faut compter 250€. Il n'y a pas trop des variations.

Je ne peux que souligner l'histoire de Kaurit. Si la bécane n'est pas collée à l'Aérodux, surtout ne la touche pas !

Bert

Posté(e)

La rc de base et meme la rc a + 1000 euro sont tres en deca du potentiel de dommages d ine collision avec uin liner (meme si le planeur est clean et le controle coupablecf recente collision avec airbus)

Je rapelle auisii la remorque sur passage a noveau avec instituiteur bourre qui nouis atriple la rc depuis

I'll ne faut pas lesiner contacte le cabinet lemaire pour conseil ( je suiis ex client pas d interet pas de grief )

La colle est un non probleme seule les colles a la caseine pose un reel pb les planeurs sh ont un record celui des cn une pour le k7 en plus de 60 ans

Enfin poprietaire de planeur depuis 30 ans (j ai achete un foc a 18 et un phoebus a 20) je te conseille de sauter le pas

Un vintage bi pour sur arrondi les angles sii ton cluib est anti prive ( bien manager( bateme ecole gratos meetng etc ) amolli les pires ayatolla anti prives

Good luck good speed and following sea

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Aucun problème avec les privés dans notre club, ça se passe très bien et ils sont prêts à nous aider pour l'acquisition, voir même un peu financièrement si besoin était.

 

Le réel problème c'est bien l'entretien et les couts cachés et/ou imprévus.

 

Fred

Posté(e)

avantage du bois et toile .

- Réentoilage moins chère qu'un gelcoat

- réentoilage plus rapide (

- plus facile à condition d'avoir un bon peintre pour la finition

coùt pour 2 ailes : environ 2000 euros ( si fait par les bénévoles ) contre environ 10000( par un pro) pour un gelcoat..

Posté(e)
Chers Amis,Il est possible de trouver des K7 entre 1200 et 3000 €uro avec ou sans remorque. Aussi d'envisager une assurance casse me parait une profonde erreur: soit il y a une casse trés légère et la franchise vous fera payer cette casse, soit elle est plus grave et il faut considérer le planeur comme à être canibaliser pour pièces de rechange pour un autre K7. Si vous êtes surs d'avoir bien ficelé l'utilisation de votre planeur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un risque particulier de casse!L'idée d'une copropriété d'un biplace est trés bonne.Bons vols,Jacques Noel
Chers Amis,Il est possible de trouver des K7 entre 1200 et 3000 €uro avec ou sans remorque. Aussi d'envisager une assurance casse me parait une profonde erreur: soit il y a une casse trés légère et la franchise vous fera payer cette casse, soit elle est plus grave et il faut considérer le planeur comme à être canibaliser pour pièces de rechange pour un autre K7. Si vous êtes surs d'avoir bien ficelé l'utilisation de votre planeur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un risque particulier de casse!L'idée d'une copropriété d'un biplace est trés bonne.Bons vols,Jacques Noel
J'ai oublié:Il y a aussi d'autres biplaces qui peuvent être transformés par un peu de travail. L'année dernière, nous avons accueilli à La Motte du Caire, un splendide BerfalkeIV avec des winlets. Il donnait réellement l'envie dee voler tellement il était beau et en plus voler trés bien en montant un peu mieux que le K13!! Etonnant!!!Jacques Noel
Posté(e)
Pour l'assurance RC du planeur, elle est accordée par votre licence-assurance FFVV. Il suffit que votre Club le déclare dans son parc à l'assureur Fédéral, qui délivrera ainsi une attestation pour l'appareil.

 

Ok Ok.

 

Pour l'assurance casse, il vaudrait mieux trouver un arrangement avec votre club d'attache pour l'inscrire à l'ANEPVV. (Je crois qu'il y a une cotisation minimale). A l'ANEPVV, pour les planeurs anciens le minimum d'inscription est de 1500 Euros au taux de 2,1% + frais.

 

Le problème est justement qu'on ne veut pas d'un "club d'attache", on veut pouvoir prêter, louer et faire voler le planeur où on veut et quand on veut. Je connais un peu mais pas plus que ça le système de l'ANEPVV et il me semble que si notre club d'attache l'y inscrit, il devra donc approvisionner le compte prévoyance/casse et par conséquent nous re-facturer ce montant derrière. Ca ferait automatiquement grimper le tarif de la machine que nous voulons au raz des pâquerettes, et ce alors que la prime atteint le prix d'achat de la machine... alors ça se comprend pour une machine à plusieurs milliers, dizaine de milliers d'€, mais pour 1000 ou 2000€ ?

 

De toutes façons il est clair que ce point là se discutera avec les responsables de notre club.

 

Je récapitule un peu :

 

Frais d'entretien à l'année : Rien tant qu'il n'y a pas de réparations

Frais d'assurance RC : Rien si déclaré dans le parc matériel d'un club

Frais d'assurance Casse (ANEPVV) : Rien si on l'assure pas pour la casse, sinon ...

Frais de renouvellement du CEN : de 300€ par un Prüfer à +350€ pour le GSAC ?

 

Bonjour,

L'assurance RC Fédrale couvre une utilisation de base, sans but lucratif, à ma connaissance.

 

Si vous envisagez de la location moyennant paiement, vous devrez en avertir l'assureur, qui peut être amené à prendre une surprime pour cet usage additionnel, à défaut il y aurait, en cas de sinistre, soit défaut d'assurance, soit application d'une règle proportionnelle de prime.

 

Le mieux est d'interroger directement l'assureur fédéral (voir références sur votre licence-assurance) et d'essayer d'obtenir gratuitement l'extension "avec location à titre onéreux" (se faire confirmer par écrit).

Il peut aussi vous garantir hors système fédéral "à la machine" incluant la location, mais il y aura redondance pour les pilotes utilisateurs de l'appareil déjà titulaires d'une licence-assurances fédérale...

 

Dans votre cas, je parlerais plutôt à l'assureur, non pas de location à titre onéreux, mais de remboursement des frais courants au prix coutant (incluant entretien, amortissement, assurances etc.) SANS BENEFICE comme dans une Association loi 1901.

 

NB. Si l'appareil est couvert en RC par le système "à la personne" de la FFVV, tous les utilisateurs doivent être titulaires d'une licence-assurance FFVV.

Il n'y a pas cette restriction en assurance RC "à la machine" mais dans un club affilié FFVV il faudra que l'utilisateur ait souscrit au minimum la licence-fédérale, sans RC Machine, car la licence-assurance fédérale couvre non seulement la RC des aéronefs (dont remorqueurs) des matériels (dont treuils et voitures de piste) RC des dirigeants, Protection juridique etc...)

Et votre KA7 sera soit remorqué, soit treuillé, sous la responsabilité du président de l'association, quelle qu'elle soit qui vous accueillera.

 

Bien amicalement.

Jean Lemaire.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Posté(e)

Yateri,

 

si tu arrives a immatriculer ton Ka7 en F-XX , tu sera le premier car il n'existe pas de fiche nav française pour ce type de planeur .

 

Les seuls Ka appartenant aux clubs français sont soit en OO soit en D soit en PH ( sauf erreur ou omission de ma part)

 

Sinon c'est un très bon planeur école .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
Yateri,

 

si tu arrives a immatriculer ton Ka7 en F-XX , tu sera le premier car il n'existe pas de fiche nav française pour ce type de planeur .

 

Pascal

 

Non, Fayence en a eu un du 06/04/1959 au 13/09/1966 immatriculé F-CCDV (pas jeune!)

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)
Yateri,

 

si tu arrives a immatriculer ton Ka7 en F-XX , tu sera le premier car il n'existe pas de fiche nav française pour ce type de planeur .

 

Si, c'est la FN n°86 de juin 63, qui concerne le Ka2 et le Ka7.

Posté(e)

Pour revenir à la question de base.

Contacte Firmin Henrard, il a une bonne expérience de ce genre de machine (Il y a beaucoup de Ka7 en Belgique)

Il n'aime que les planeurs en bois, il les répares, les entretients et les faits voler.

 

site " les faucheurs.com"

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Merci de cette info,

 

elle n'est pas sur le cd du gsac , mais il est vrais que Steph Esnault m'en avait parlé .

Pour moi , il n'y avait jamais de Ka7 en Fox, mais le forum est quand même intéressant car on en apprend tous les jours .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
Merci de cette info,

 

elle n'est pas sur le cd du gsac , mais il est vrais que Steph Esnault m'en avait parlé .

 

C'est pourtant là que je l'ai trouvée. :unsure:

Posté(e)
La colle est un non probleme seule les colles a la caseine pose un reel pb

 

Ben voici ce que donne la Kaurit:

 

http://img161.imageshack.us/img161/5607/resizeofnikon0352so9.th.jpg

 

http://img161.imageshack.us/img161/5757/resizeofnikon0353vv8.th.jpg

 

Il y en avait des dizaines comme ça, et les petites lattes formant triangles se détachaient aussi, bien sûr!

 

Si certains estiment que ce n'est pas un problème...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Pour info, tous les Schleicher bois et toiles (y compris nos braves K13) sont coller en Kaurit derrière les longerons (nervures, bord de fuite et faux longeron aileron). La plupart des K13 et Ka7 que j ai eu à réentoiler etait touché.

 

Si vous achetez un scheibe, il n y a pas le soucis (collé résorcine - genre aérodux).

 

Surtout pour un Schleicher, surveiller le bord de fuite. C est la première partie qui se décollera et provoquera une ondulation du bord de fuite.

 

Verifier les criques au niveaux des ailerons, la partie travaille beaucoup et les collages sont bien sollicités. Pour ceux qui désire, j ai des photos. Il y a eu besoin de faire une centaine de collage (gousset, bord de fuite faux longeron, etc...)

http://picasaweb.google.com/esnault.stephane/EtatBoisK13YY

 

Stephane Esnault

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