MikeLima Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 Bonjour, J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementationsur les visites médicales.Mais quid des dérogations? Les éléments demandés tous les ans (pour les +40ans)le seront-ils tous les deux ans dorénavant? Merci d'avance... Citer
jambeau Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 j'ai eu moi aussi connaissance d'une modification des durées de validité des visites médicales avec cette information mais je n'ai pas la source officielle : « L'arrêté "Médical" concernant les modifications de délivrance de l'aptitude médicale des pilotes a été signé le 19 mai 2008.> > Il précise donc maintenant clairement les choses :> - Le certificat a une validité de 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans, > - Il a une validité de 2 ans après 40 ans > - Après 50 ans, l'électrocardiogramme de repos est obligatoire, comme pour toute visite initiale (même pour un jeune). > > L'arrêté entrera en application le lendemain de sa parution au Journal Officiel, ce qui ne saurait tarder. » Attendons d'avoir plus de détails. JBO Fayencewww.planeur.aero Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
didierbsd Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 bonjour.l'arrêté du 19 mai 2008 est paru au journal officiel du mercredi 28 mai 2008.bonne journée. Citer
Fred Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 cf article en premiere page de http://www.planeur.net/ Veuillez trouver ci joint l'arrêté signé du 19 mai 2008 (paru au JO le 28 mai 2008) modifiant essentiellement les conditions de validité et de délivrance des visites médicales des personnels navigants non professionnels (classe 2) ainsi qu'une note explicative émanant de la DGAC . Vous y trouverez des changements importants comme : * Validité 5 ans (60 mois) jusqu'a 40 ans et 2 ans ensuite. * La validité de la licence devient indépendante de la partie médicale. A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
EricP Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 * La validité de la licence devient indépendante de la partie médicale. La j'ai pas compris !! qu'est ce que cela veut dire ? Merci d'avance pour les explications . Citer
EricP Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 (modifié) C'a y est j'ai compris la réponse est la http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/080528_02.pdf merci planeur.net. Question subsidiaire : quelle est la validité de la licence? 1 an, 2 ans , dependante de l'age ? Modifié le 29 mai 2008 par EricP Citer
fceed Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 * La validité de la licence devient indépendante de la partie médicale. La j'ai pas compris !! qu'est ce que cela veut dire ? Merci d'avance pour les explications . Je crois avoir compris qu'il n'était plus nécessaire de présenter son certificat médical au district pour renouveler sa licence. C'est au navigant de s'assurer lui-même de la validité de son certificat médical. Citer
V17 Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 La durée de validité des licences est inchangée : 2 ans avant 40 ans d'age et 1 an ensuiteLe pilote devra s'assurer lui même de la validité de sa visite médicale et aller au district renouveler sa licence simplement au vu de ses heures de volBref on arrive au même système qu'en avion et on économise les frais des visites médicales moins fréquentesAttention seuls les certificats délivrés après cette loi sont concernés !! Bons vols Citer Sylvain
Tango-India Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 (modifié) Si ça change : Visite Médicale Extrait :Art. 6. − L’article 8.1 de l’arrêté du 2 décembre 1988 susvisé est ainsi rédigé :« Art. 8.1. − La durée de validité des certificats médicaux d’aptitude physique et mentale de classe 2associés à une licence de base avion ou à une licence de pilote privé avion, hélicoptère, planeur ou de ballonlibre est fixée dans les conditions citées ci-dessous :60 mois ;24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat. Trop tard pour celui qui a passé la visite avant le 19 mai ! Le certificat médical comporte la date de l’examen médical et la date de fin de validité de celui-ci. » Donc passage au tampon comme avant, carnet de vol arrété, expérience, etc....La visite médicale comme en avion sera jointe à la licence !! TiTi plus de 50 ans Modifié le 29 mai 2008 par Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Régis Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 Un élément à souligner est la nécessité d'apporter un electrocardiogramme récent- pour la visite d'admission après 40 ans- et à chaque nouvelle visite révisionnelle après 50 ans. Pensez-y avant... Citer
Bruno_G Posté(e) le 29 mai 2008 Signaler Posté(e) le 29 mai 2008 Bonjour,J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementationsur les visites médicales.Mais quid des dérogations? :lol:Bonsoir,Les dérogations ! ça concerne qui ? ça marche comment ?Je ne peux plus voler en planeur depuis environ 15 ans (diabète) mais ça me titille...J'ai envisagé le planeur ULM (mais vu l'accueil des "riches" privés dans les clubs (voir un post à succès ), et vu l'investissement (jouable, mais c'est alors faire le choix de se priver de bien d'autres choses) ), j'aimerais bien être un gentil membre "normal" dans un club... Bref, ! Ou peut-on trouver la liste des interdictions et surtout la liste des dérogations envisageables,parce-que M...., quand je vole en parapente, paramoteur ou ULM, je deviens un gars vachement dangereuxpour les autres usagers de l'espace aérien, qui heureusement ne savent pas que je suis pas loin, et pourles non-volants sur qui je pourrais m'écraser... Ciao,Bruno. Citer
RENE-PAUL Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 Jusqu'à présent les médecins agrées délivraient lors des visites "planeur" et "avion" un formulaire jaune et un carton bleu clair. Le carton bleu est-il maintenant le seul document valable ? Volez en paix Citer
fceed Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 Bonjour,J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementationsur les visites médicales.Mais quid des dérogations? :wacko:Bonsoir,Les dérogations ! ça concerne qui ? ça marche comment ?Je ne peux plus voler en planeur depuis environ 15 ans (diabète) mais ça me titille...J'ai envisagé le planeur ULM (mais vu l'accueil des "riches" privés dans les clubs (voir un post à succès ), et vu l'investissement (jouable, mais c'est alors faire le choix de se priver de bien d'autres choses) ), j'aimerais bien être un gentil membre "normal" dans un club... Bref, ! Ou peut-on trouver la liste des interdictions et surtout la liste des dérogations envisageables,parce-que M...., quand je vole en parapente, paramoteur ou ULM, je deviens un gars vachement dangereuxpour les autres usagers de l'espace aérien, qui heureusement ne savent pas que je suis pas loin, et pourles non-volants sur qui je pourrais m'écraser... Ciao,Bruno.Sur les normes médicales et les dérogations possibles, on peut consulter ce sitehttp://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/main.htmConcernant le diabète type 2, les médicaments de type sulfamide sont incompatibles avec le vol car ils peuvent provoquer l'hypoglycémie et donc un risque de malaise. Citer
Michel Klich Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 (modifié) "Affections mentales :Le candidat ne doit présenter ni antécédents médicaux ni manifestations cliniques de l'une des maladies suivantes : * Psychose * Névrose caractérisée et constituée * Trouble de la personnalité pouvant causer des désordres, des actes , des troubles , des conduites ou des attitudes et réactions sociopathiques nettement établies * Etats déficitaires * Manifestations psychosomatiques importantes et habituelles * intoxication par l'alcool * pharmacodépendance et toxicomanie " C'est ce qui doit expliquer pourquoi qu'on est si peu nombreux... En + il semblerait qu'il y en a qui ont du passer à travers?? (*A l'attention de personnes pouvant se sentir blessées ou offensées ni voyer que dérision..) Modifié le 30 mai 2008 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
Skyboss Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ? J'ai passé un cempn le 21 mai donc je me posais la question. Citer Vélivolement vôtre...
CPT Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ?Je dirais, avant le 29 mai...le lendemain de la publication :rolleyes: Reste le problème des vols d'initiation pour lequel l'arrêté de 98 demande un certificat médical de moins d'un an, mais c'est peut-être spécifique au "vol moteur" Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bob Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ?Je dirais, avant le 29 mai...le lendemain de la publication :rolleyes: Reste le problème des vols d'initiation pour lequel l'arrêté de 98 demande un certificat médical de moins d'un an, mais c'est peut-être spécifique au "vol moteur" Une note d'application émise par la DGAC précise que c'est valable à/c du 29 mai. L'arrêté de 98 concerne uniquement le VM. Par contre la licence VV n'a toujours qu'un an de validité pour les plus de 40 ans. J'espère que cette aberration sera bientôt corrigée... A l'origine c'était le CM qui régissait la durée de validité. Maintenant les deux validités sont indépendantes l'une de l'autre. Citer
Skyboss Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 Okay merci pour les réponses. Citer Vélivolement vôtre...
JMG Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes: Citer
Bob Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 (modifié) Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes: Ou une seule chez un médecin aéro qui a un ECG... C'est mon cas, il est médecin du sport et possède un ECG portatif : la lecture est transmise par tél à un cardiologue. 15 mn après il reçoit une analyse précise par fax ! Tout ça en 30-40 mn, pour 30 € environ. Modifié le 3 juin 2008 par Bob Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes:Pourquoi passer chez le généraliste ? C'est une obligation pour bénéficier du plein remboursement de la Sécurité Sociale, mais en principe une telle visite médicale n'est pas remboursée. Quant au "subitement obligatoire", c'est juste entériner les faits, même s'il n'était pas obligatoire dans les textes, ceux-ci prévoyaient que le médecin aéro était libre de demander tout examen complémentaire jugé utile et dans la pratique la quasi totalité demandaient un électrocardiogramme. Citer
jp PETIT Posté(e) le 5 juin 2008 Signaler Posté(e) le 5 juin 2008 Avec l'europe, il n'était pas question de visite médicale chez le médecin de famille pour la visite médicale planeur ??? Citer
Bob Posté(e) le 5 juin 2008 Signaler Posté(e) le 5 juin 2008 Avec l'europe, il n'était pas question de visite médicale chez le médecin de famille pour la visite médicale planeur ??? En projet pour toute l'aviation légère, mais pas encore passé. Citer
piroulli Posté(e) le 6 juin 2008 Signaler Posté(e) le 6 juin 2008 les visites médicales sont effectivement à 60 mois pour les pilotes de moins de 40 ans et 2 ans pour les autres. Par contre les validités de licence sont de 2 ans pour tous. J'ai renouvelé cette semaine ma licence avec une validité de 2 ans mais comme j'ai pas de visite médicale je fais toujours du stop sur les bords de piste. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 6 juin 2008 Signaler Posté(e) le 6 juin 2008 ... les validités de licence sont de 2 ans pour tous...V17 n'a pas compris la même chose. Qui a raison ? Citer
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